Politique d'acquisition

Le développement minier et le militantisme syndical ayant caractérisé la région depuis ses débuts, nous entendons privilégier l’acquisition d’archives témoignant de ces deux secteurs. Cependant, étant le seul centre d’archives dans la région, nous recueillons aussi tout document ayant une valeur de témoignage ou d’information sur la région.


Don de M. Marc Samson
Déposez-les à la Société des archives historiques de la région de L'Amiante…

La SAHRA peut faire l'acquisition par voie de don, de legs ou de prêt de tout document offrant un intérêt historique pour la région de L'Amiante. Elle peut émettre des reçus d'impôt lors de dons d'archives.

Par « document », nous entendons tout support d’information de quelque nature que ce soit, comprenant sans y être restreint, la correspondance, les dossiers, les registres, les index, les cartes, les plans, les dessins, les diagrammes, les photographies, les films, les peintures, les ouvrages d’art graphique, les microformes, les enregistrements sonores, les bandes magnétoscopiques ainsi que les documents lisibles par machine reçus, constitués, déposés ou conservés par toute personne ou par tout organisme, public ou privé.