Retour à la page d'accueil.....

Fonds Municipalité de Sacré-Coeur-de-Marie. - 1864 - 2000. - 2,81 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Les premiers colons s'installent vers 1818 avec l'obligation de bâtir un camp et d'abattre 4 acres de forêt. La mission de Saint-Coeur-de-Marie est ouverte le 5 septembre 1879 et la municipalité est fondée le 10 août 1909. À cette époque, la grande municipalité qui porte le nom de Thetford Nord, et qui englobe une partie du territoire actuel de Pontbriand et tout le territoire de Robertsonville et de Sacré-Coeur-de-Marie, est divisé en trois parties pour former trois municipalités. L'électrification du village a lieu en 1925 et l'installation du téléphone en 1933. Au niveau municipale, le premier maire de la municipalité est Joseph Vallière, un marchand. Le 14 février 2001, après plus de 92 ans, la municipalité de Sacré-Coeur-de-Marie disparaît, suite à sa fusion avec Saint-Méthode-de-Frontenac pour former la nouvelle entité d'Adstock.

Historique de la conservation :
Le fonds d'archives est versé à la SAHRA en deux versements au mois de novembre 2001 par monsieur Jean-Rock Turgeon, suite à la fusion de Sacré-Coeur-de-Marie avec la municipalité de Saint-Méthode-de-Frontenac.

Portée et contenu :
Le fonds révèle les décisions prises par la municipalité de Sacré-Coeur-de-Marie dans certains dossiers comme l'entretien des routes, la récupération, la construction d'infrastructure municipale et la signature d'ententes avec d'autres villes ou villages. Il traite aussi des revenus et dépenses de la municipalité, de sa gestion de son territoire et des litiges auxquels elle est confrontés.

Le fonds se compose de procès-verbaux, de rapports d'évaluation, de poursuites judiciaires, de jugements rendus, de journaux de caisses-recettes et caisses-déboursés, d'un livre d'or, de rôles d'évaluation foncière, de rapports financiers, de rapports annuels et de rôles de perception.

Notes:
Titre basé sur le contenu du fonds.

Modifiť le: 09/11/2005