Retour à la page d'accueil.....

Fonds Corporation municipale du Village de Sainte-Anne-du-Lac. - 1949 - 2000. - 1,52 m de documents textuels. - 1 vidéo.

Histoire administrative :
C'est à l'hiver de 1949 que les 108 contribuables du lac Clapham, inscrits au rôle d'évaluation de la municipalité de Sacré-Coeur-de-Marie, obtiennent une réponse positive à leur requête de devenir une municipalité autonome. En effet, le 10 mars 1949, le Gouvernement du Québec adopte la Loi 13 autorisant la naissance de la "Corporation municipale du Village de Sainte-Anne-du-Lac". Le 25 juillet 1949, se déroule la première séance du Conseil municipal constitué du maire Alfred Frenette et des conseillers Albert Boisvert, Lauréat Dostie, Émile Laliberté, Arthur Argouin, Albert Cloutier et Jean-Baptiste Blais. Au fil des ans, le Conseil municipal prend plusieurs décisions pour améliorer la vie de ses citoyens. Parmi les principales notons: l'autorisation accordée à un groupe de contribuables pour mettre en place un centre culturel et de loisirs (1966), l'entente-incendie avec la Ville de Thetford Mines (1985) et l'entente avec Récupération Frontenac (1997). En octobre 2001, le village de Sainte-Anne-du-Lac fusionne avec la nouvelle municipalité d'Adstock composée des anciennes entités de Saint-Méthode-de-Frontenac et de Sacré-Coeur-de-Marie.

Historique de la conservation :
Le fonds d'archives est versé à la SAHRA le 18 février 2002 par monsieur Richard Samson (secrétaire-trésorier), suite à la fusion de Sainte-Anne-du-Lac avec la municipalité d'Adstock.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne de la gestion effectuée par une petite municipalité dans différents domaines de la sphère municipale comme l'urbanisme, la voirie, l'environnement ou encore, la protection contre les incendies. Il fait état aussi de l'action en justice intenté par J.-E. Ferland contre la municipalité en lien avec les dommages que le barrage cause à sa propriété. Finalement, le fonds traite de la fusion de Sainte-Anne-du-Lac avec la municipalité d'Adstock.

Le fonds contient des rôles d'évaluation, des avis publics, des documents juridiques, des états financiers, des registres cadastraux, des contrats, des ententes, des règlements municipaux, des bulletins d'information, de la correspondance, un historique et une vidéocassette.

Notes:
Titre basé sur le contenu du fonds.

Modifiť le: 09/11/2005