Retour à la page d'accueil.....

Fonds Cégep de Thetford. - 1947 - 2004. - 87,74 m de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative :
Le Cégep de Thetford est créé en mai 1969 suite à la fusion de trois établissements: le Collège Classique, l'École d'Arts et Métiers et l'École Normale, auxquels il faut ajouter l'École des Métiers d'Asbestos qui a légué au Cégep les infrastructures techniques et pédagogiques nécessaires à l'implantation du programme de Technologie minérale. Pour répondre à l'accroissement de sa clientèle, qui atteint son apogée en 1978 avec 1600 élèves, le Cégep réalise de nombreux projets d'agrandissement qui modifient grandement la structure du Collège Classique. Parmi les principaux notons: la construction du Pavillon 70, structure qui doit être temporaire mais qui devient permanente en 1984 et qui est rénovée complètement en 1988 pour devenir le Pavillon Alphonse-Desjardins; la construction de résidences (5) pour accueillir les élèves de l'extérieur en 1971 et 1975, ou encore, l'ajout d'une nouvelle aile pour répondre aux besoins du programme de transformation des matières plastique en 1991.

Parallèlement à ces nombreux changements, l'appellation de l'établissement change à trois reprises. Ainsi, en 1969 il prend officiellement le nom de Collège d'enseignement général et professionnel de Thetford, en 1978 il prend le nom de Collège de la Région de L'Amiante et, en 2004, suite à une consultation du milieu, celui de Cégep de Thetford. Aujourd'hui, le cégep compte 850 élèves et offre 14 programmes de formation dont 3 préparant aux études universitaires. Il est aussi l'hôte de deux centres de transfert technologique qui sont: le Centre en oléochimie industrielle (OLEOTEK) et le Centre de technologie minérale et de plasturgie.

Historique de la conservation :
Les documents qui composent le fonds proviennent de plusieurs versements répartis entre 1989 et 2005. Les documents ont été versé par différents membres du personnel du cégep.

Portée et contenu :
Le fonds illustre la vie interne du cégep: enseignement, projets étudiants, projets de levée de fonds, spectacles organisés par des étudiants, relation entre le cégep et ses syndicats, projets d'agrandissement ou de rénovation de l'établissement, fêtes organisées pour les 25 ans de service, etc. Il montre aussi l'interaction entre le cégep et la région lors d'événements particuliers comme la tenue des Jeux du Québec en 1980 à Thetford Mines.

Le fonds contient des horaires, des rapports, des examens, des mémoires, des bilans financiers, de la correspondance, des journaux, des formulaires, des procès-verbaux, des communiqués de presse, des coupures de presse, des résultats scolaires, des listes de professeurs et d'étudiants, des albums de finissants, des annuaires, des conventions collectives, des plans, des documents audiovisuels, des documents iconographiques et des bulletins d'information.

Notes:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Le fonds contient aussi 24766 documents iconographiques, 60 documents audiovisuels et 1 carte.
D'autres versements sont attendus.

Modifiť le: 09/11/2005