Retour à la page d'accueil.....

Fonds Commission scolaire de Thetford Mines. - 1917 - 1932. - 0,14 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Le 15 mars 1887, la Commission scolaire Saint-Alphonse de Thetford est fondée par la tenue d'une première assemblée officielle. Elle contrôle les écoles élémentaires situées dans la paroisse Saint-Alphonse et des environs. En octobre 1899, le Couvent Saint-Alphonse ouvre ses portes et accueille garçons et filles jusqu'à leur sixième année. Une entente est signée entre la commission scolaire et la communauté des Soeurs de la Charité de Québec pour que ces dernières se chargent du couvent.

Considérant que le territoire de la Commission scolaire Saint-Alphonse de Thetford est trop étendu et que la Ville de Thetford Mines existe depuis 1892, les contribuables fondent, en septembre 1905, la Commission scolaire de la ville de Thetford Mines. Les écoles et terrains situés à l'intérieur des limites de la ville appartiennent à cette dernière tandis que les écoles et terrains situés à l'extérieur font partie de la Commission scolaire Saint-Alphonse de Thetford. En 1906, la nouvelle commission scolaire décide de construire une école élémentaire de garçons sur la rue Notre-Dame connue aujourd'hui sous le nom de "Collège de la Salle".

En juin 1929, une partie du territoire de la Commission scolaire Saint-Alphonse est annexée à celui de Thetford Mines. Finalement, les deux commissions scolaires se fusionnent en 1962 dans le but de centraliser les services scolaires. Désormais, la Commission scolaire de Thetford Mines est la seule instance représentant le niveau élémentaire.

Historique de la conservation :
En novembre 1992, Normand Baker du C.L.S.C. Frontenac à Thetford Mines a versé un rôle des cotisations de la municipalité scolaire Saint-Alphonse de Thetford (1917 et 1921). Le 18 octobre 1996, Marguerite Lacasse a donné quatre rôles de cotisations de la Commission scolaire de Thetford Mines (1926 à 1932).

Portée et contenu :
Le fonds témoigne d'une partie des activités de la Commission scolaire Saint-Alphonse de Thetford entre 1917 et 1921 et de la Commission scolaire de Thetford Mines entre 1926 et 1932. Il révèle le nom des propriétaires à Thetford Mines, le numéro de cadastre sur lequel se trouve la propriété, l'évaluation ainsi que le montant annuel de la contribution pour soutenir les écoles.

Le fonds comprend des rôles de cotisations entre 1917 et 1932.

Notes:
Anciennement connu sous le nom de Commission scolaire Saint-Alphonse de Thetford et Commission scolaire de la ville de Thetford Mines.
Titre basé sur le contenu du fonds.
Les rôles de cotisations de 1922 à 1925 manquent.
Aucun autre versement n'est attendu.
Originaux.

Modifiť le: 07/11/2005