Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Paroisse Saint-Alphonse. - 1945 - 1996. - 0,72 m de documents textuels.

Histoire administrative :
En 1876, la paroisse Saint-Alphonse est érigée sous le titre de "mission". Entre 1876 et 1885, Joseph-Alphonse D'Auteuil, curé de Saint-Adrien d'Irlande, vient y célébrer les messes dans la maison de Napoléon Métivier une fois à tous les mois. L'exploitation de l'amiante amène l'accroissement de la population et le petit local destiné au culte devient trop petit. En 1885, la paroisse Saint-Alphonse est érigée canoniquement et l'on construit la première église. En 1886, les paroissiens voient leur premier curé, Joseph-Alphonse D'Auteuil, arriver dans leur paroisse. En 1896, l'accroissement rapide de la population entraîne la construction d'une autre église. En 1906, un incendie détruit cette même église. La même année, les efforts des paroissiens se conjuguent et l'on reconstruit le temple actuel. En 1945, Ernest Dubé, curé de la paroisse Saint-Alphonse met sur pied un bulletin paroissial "La Voix des Mines" publié à tous les mois. Cet organe de presse tente de maintenir et solidifier l'union des esprits et des coeurs. Il traite de questions religieuses, éducatives, patriotiques, sociales, ouvrières et économiques. De 1876 à aujourd'hui, la paroisse enseigne la foi chétienne à une partie de la population de Thetford Mines.

Historique de la conservation :
En mai 1987, Robert Asselin prêtre de la paroisse, a versé des documents . En juin 1989 et juin 1990, Hubert Roberge et Carmen Chamberland ont remis des documents. Parmi ces documents, quelques-uns concernaient la paroisse Saint-Alphonse. Par respect du fonds, nous avons pris la décision de les incorporer au présent fonds.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne de l'accroissement de la population entre 1902 et 1914. Il reflète diverses activités tenues dans la paroisse telles que: pèlerinages, fêtes, messes, processions, baptêmes, mariages et autres. De plus, le bulletin paroissial "La Voix des Mines" montre les efforts de la paroisse à se rapprocher davantage de la communauté chrétienne entre 1945 et 1956. En effet, le journal traite de sujets qui touchent de près les paroissiens.

Le fonds renferme des transcriptions de recensements, des feuillets paroissiaux de la paroisse Saint-Alphonse à Thetford Mines et des journaux paroissiaux "La Voix des Mines".

Notes:

Variantes du titre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Dates de création,incluant la publication, la diffusion, etc : Les recensements de 1902, 1903, 1904, 1914 sont retranscrits partiellement en février 1996.

Note générale : Originaux et copies.





Modifiť le: 2005/04/15