Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....
Crédits


Parade durant la grève de l'amiante de 1949 Fonds Syndicat des travailleurs horaires de l'Amiante CSN Inc . - 1 novembre 1926 - 21 février 2006. - 7,89 m de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative :
Le 27 avril 1935, en vertu de la loi des syndicats professionnels, est créé le Syndicat national catholique de l'amiante. Celui-ci regroupe les employés des compagnies minières Asbestos Corporation Limited, Bell Asbestos Mines et Johnson's Company. Toutefois, dans les années 1940, les mineurs de ces deux dernières compagnies se détachent du S.N.C.A. pour fonder leur propre syndicat. Par conséquent, le 6 juillet 1947, l'organisation ouvrière change son nom pour celui de Syndicat national des travailleurs de l'amiante de l'Asbestos Corporation Limited Inc. Son mandat est de représenter tous les salariés rémunérés sur une base horaire, à la pièce ou à forfait, sauf les contremaîtres, les gardiens, les employés de bureau et les salariés de moins de 16 ans, de l'Asbestos Corporation Limited pour ses mines King, Vimy, Beaver et British Canadian. Le 21 février 1949, le syndicat perd son certificat de reconnaissance car il refuse de rentrer au travail comme lui demande la Commission des relations ouvrières. Cependant, suite à une entente intervenue avec l'employeur en juillet de la même année, l'instance syndicale retrouve son accréditation.

En 1977, suite au changement de nom de l'Asbestos Corporation pour Société Asbestos Limitée, le syndicat change à nouveau son nom pour celui de Syndicat des travailleurs de la Société Asbestos Limitée Incorporée. Finalement, le 1er juin 1989, suite à l'adhésion trois ans plus tôt de la S.A.L. à la société en commandite LAB Chrysotile, l'instance syndicale décide de modifier pour une quatrième fois son nom pour prendre celui de Syndicat des travailleurs horaires de l'Amiante CSN Inc. Aujourd'hui, le syndicat ne représente plus qu'une douzaine de travailleurs suite à la fermeture en 1997 de la mine British Canadian.

Historique de la conservation :
Le Syndicat des travailleurs horaires de l'Amiante CSN Inc. a versé la première partie de son fonds d'archives le 13 août 1987. Par la suite, trois autres versement sont effectués (le 11 septembre 1992, le 15 juin 1994 et le 9 octobre 1997). Finalement, suite à l'entente qui a trait aux surplus engrengés par le régime de retraite de la Société Asbestos Limitée, Marcel Pelletier et Marcel Morissette effectuent trois autres versements ( le 28 février 2006, le 2 mars 2006 et le 20 mars 2006).

Portée et contenu :
Le Syndicat des travailleurs horaires de l'Amiante CSN Inc. est la plus vieille organisation syndicale du secteur de l'amiante. En effet, celui-ci représente les mineurs depuis 1935. Il est impossible de faire l'histoire ouvrière de la région sans consulter la documentation de ce syndicat. Les archives reflètent l'évolution du syndicat et son implication auprès des travailleurs. Elles témoignent également de son appui aux membres lors des grèves dans le secteur de l'amiante en 1949, 1975 et 1980. Les archives font aussi état du rôle du syndicat pour limiter le nombre de pertes d'emploi lors de la fusion des mines pour former la société en commandite LAB Chrysotile en 1986. Enfin, elles traitent du travail effectué par les membres lors de la fermeture de la mine British Canadian en 1997.

Le fonds se divise en 22 grandes séries : historique du syndicat, documents constitutifs, constitution et règlements, procès-verbaux, conventions collectives et avantages sociaux, négociations, griefs et affaires juridiques, relations extérieures, documents financiers et pièces comptables, ressources humaines, régie interne, conflits ouvriers, santé et sécurité, fusion de l'Asbestos Corporation Limited et de la Johnson's Company, création de LAB Chrysotile, achat de la Société nationale de l'amiante par la Société Mazarin, promotion et défense du chrysotile, mises à pied et fermeture, gestion du régime de retraite, implication du syndicat dans la société, publications amassées par le syndicat et activités syndicales.

Notes:
Anciennement connu sous les noms de Syndicat national catholique de l'amiante Inc., Syndicat national des travailleurs de l'amiante de l'Asbestos Corporation Limited Inc. et Syndicat des travailleurs de la Société Asbestos Limitée Inc.
Titre basé sur le contenu du fonds.
Le fonds contient aussi 152 photographies, 5 documents audiovisuels et 1 carte.
Certains documents sont en anglais.
Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation.
Fonds Société Asbestos Limitée (P059).
Fonds Comité des chômeurs de la Société Asbestos Limitée (P007).
Fonds André Laliberté (P174).
Fonds Cercle ouvrier de Thetford (P212).
Fonds Coopérative de solidarité de placement de travailleurs Frontenac (P213).

P003,S1

Historique du syndicat . - 2 février 1976 - 24 avril 1995. - 0,007 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne des grands événements dans l'histoire du syndicat comme les grèves de 1949 et de 1975. Elle traite aussi des funérailles de l'abbé Masson qui fut longtemps aumônier du Conseil central de Thetford Mines. Enfin, elle identifie les noms des différents officiers qui se sont succédés à la tête du syndicat entre 1937 et 1982.

La série comprend des coupures de presse, des communiqués, un historique et deux listes indiquant les noms des membres du comité exécutif du syndicat.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P003//1,1.


P003,S2

Documents constitutifs . - s.d., 1 novembre 1926 - 16 septembre 1996. - 0,013 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série retrace les différents changement de noms du syndicat entre 1935 et 1996. De plus, elle fait état de la révocation pendant la grève de 1949 du certificat de reconnaissance du syndicat. Enfin, la série illustre la dissolution de l'Union Nationale des Mineurs d'Amiante en 1921.

La série se compose d'un extrait de procès-verbal, de certificats de reconnaissances syndicales, de correspondance, d'un certificat de dépôt de convention collective, d'un shéma du conseil exécutif et des comités de relations ouvrières, d'une décision du commissaire général du travail et de déclarations de personne morale.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P003//1,2.


P003,S3

Constitution et règlements. - 1945 - 1994. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série représente les buts et objectifs du syndicat, les moyens d'atteindre ses buts, les conditions d'affiliation à diverses instances de la Confédération des syndicats nationaux, la définition des membres et les modalités d'adhésion et de démission. De plus, le document retrace le rôle, la responsabilité, la composition et les procédures des assemblées générales et du comité exécutif. Elle reflète enfin les devoirs et pouvoirs des officiers.

La série comporte les statuts et règlements ainsi que la constitution du syndicat.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P003//1,3.


P003,S4

Procès-verbaux. - 28 avril 1935 - 2 mai 1999. - 0,263 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série traite des décisions prises par l'assemblée générale et le comité exécutif en lien avec la gestion du Syndicat des travailleurs de l'Amiante CSN Inc.

La série comporte deux sous-séries : assemblée générale et comité exécutif.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P003//1,4 à 1,17.


P003,S4,SS1

Assemblées générales. - 28 avril 1935 - 10 décembre 1967 et 5 juin 1988 - 2 mai 1999. - 0,113 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série reflète les prises de décisions de l'organisation syndicale et la nomination de personnes à diverses fonctions dans le but d'accomplir le mandat du syndicat. Les documents témoignent aussi de la présence des membres aux assemblées générales. Enfin, elle révèle son affiliation à la Confédération des syndicats nationaux.

La sous-série contient les minutes des assemblées générales.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//1,4 à 1,9.


P003,S4,SS2

Comité exécutif. - 20 septembre 1940 - 5 février 1968 et 11 novembre 1985 - 23 novembre 1998. - 0,15 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des activités du comité exécutif du syndicat comme la gestion des finances, l'adhésion de nouveaux membres ou la diffusion d'informations aux comités locaux.

La sous-série comporte les minutes du comité exécutif.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//1,10 à 1,17.


P003,S5

Conventions collectives et avantages sociaux. - 20 juillet 1937 - 15 décembre 2004. - 0,353 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série fait état des ententes intervenues entre la partie patronale et le Syndicat des travailleurs de l'Amiante CSN Inc. Par conséquent, les documents traitent du salaire, de la classification des employés, de l'horaire de travail, des vacances, des griefs, des grèves et de l'adhésion syndicale. La série présente aussi les divers avantages sociaux conçus dans le but de fournir une protection adéquate aux travailleurs dans l'éventualité d'une maladie, d'une invalidité ou d'un décès.

La série se compose de conventions collectives et de programmes d'avantages sociaux.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P003//1,18 à 3,4.


P003,S6

Négociations. - 14 avril 1937 - 17 février 2004. - 0,218 m de documents textuels. - 13 photographies.

Portée et contenu :
La série fait état des réunions conjointes auxquelles participent les membres du syndicat et la compagnie. Elle traite aussi des ententes qui originent de ces pourparlers.

La série renferme trois sous-séries : comité des relations ouvrières, comités d'atelier et entente entre la compagnie et le syndicat.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P003//3,5 à 4,1.


P003,S6,SS1

Comité des relations ouvrières. - 16 septembre 1965 - 1 février 2000. - 0,048 m de documents textuels. - 13 photographies.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des rencontres qui ont lieu entre le syndicat et l'Asbestos Corporation dans un premier temps, puis avec la Lab Chrysotile dans un deuxième temps. Parmi les sujets abordés notons les conditions de travail, la création de nouveaux postes, l'horaire de travail et la sécurité des mineurs. La sous-série fait aussi état des membres qui siègent sur le comité des relations ouvrières. Finalement, la sous-série illustre les négociations de 1988.

La sous-série se compose de procès-verbaux , de documents iconographiques et de listes de membres.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003// 3,5 à 3,6.


P003,S6,SS2

Comités d'atelier. - 14 avril 1937 - 1 avril 1970. - 0,13 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série illustre les rencontres qui ont lieu entre les comités d'atelier des différents plans miniers et les gérants qui en sont responsable pour régler des problèmes de type " local ".

La sous-série contient des procès-verbaux qui sont regroupés en trois dossiers : mine King, mine British Canadian et mine Vimy.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//3,7 à 3,11.


P003,S6,SS3

Ententes entre la compagnie et le syndicat. - 7 février 1966 - 17 février 2004. - 0,04 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série présente les différentes ententes contractées par les parties patronales et syndicales. Celles-ci touchent au retraite, aux vacances, à l'ancienneté, aux horaires de travail, au temps supplémentaire, à la mise à pied de travailleurs et au renouvellement de la convention collective.

La sous-série se compose de lettres d'entente.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//3,12 à 4,1.


P003,S7

Griefs et affaires juridiques. - s.d., 21 février 1948 - 18 décembre 1998. - 0,152 m de documents textuels. - 1 carte.

Portée et contenu :
La série illustre les griefs présentés par les syndiqués contre la compagnie. Elle montre aussi que dans certains cas, les parties doivent faire appel à un arbitre pour régler leur différent. Finalement, la série révèle les noms des employés accusés de conspiration lors de la grève de 1949 et témoigne de la présence du syndicat devant les tribunaux lors de certaines causes : faillite de la Coopérative de consommation de Thetford Mines, exploitation de la mine Edith, poursuite de la compagnie Fireboard Corporation, etc.

La série comprend de la correspondance, des griefs, des décisions arbitrales, des copies d'assermentation, une carte de la zone Edith, un mémoire du syndicat et des jugements de la Cour supérieure et de la Cour d'appel.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.
Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation.

Localisation : P003//4,2 à 4,7.


P003,S8

Relations extérieures. - 24 décembre 1935 - 28 novembre 2005. - 0,885 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série relate les relations qu'entretient le syndicat avec des organismes privés et publics. Parmi ceux digne de mention notons : l'Asbestos Corporation Limited, le ministère du travail, le Conseil national du travail en temps de guerre, la Commission des accidents du travail de Québec, le Secrétariat de la province de Québec, l'hôtel de ville de Thetford Mines, la Chambre de commerce de Thetford Mines, la Confédération des travailleurs catholiques du Canada inc, la Fédération nationale des employés de l'industrie minière inc, la Confédération des syndicats nationaux et le Conseil régional des syndicats nationaux de Thetford Mines inc. Elle relate aussi les échanges que la partie syndicale maintient avec les députés fédéraux et provinciaux : Marcel Masse, Roger Lefebvre, Jean-Guy Chrétien et autres. Les principaux sujets abordés dans ces relations concernent principalement des invitations à des congrès, des demandes d'accréditation de négociateurs, des félicitations à des membres honorés, des demandes d'information en lien avec la classification des employés, des demandes pour aider d'autres syndicats affiliés à la C.T.C.C. (plus tard C.S.N.), des règlements de griefs, des réclamations d'indemnisation et des demandes de souscription.

La série se compose de correspondance.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P003//4,8 à 6,9.


P003,S9

Documents financiers et pièces comptables. - s.d., 6 juin 1953 - avril 1999. - 0,133 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série révèle la situation financière du Syndicat des travailleurs de la Société Asbestos Ltée. Par ses documents, il est possible de voir d'où proviennent les fonds nécessaires au fonctionnement et les dépenses encourues. La série témoigne aussi des revenus et des dépenses à tous les mois ainsi que les noms des fournisseurs du syndicat. Finalement, la série fait état des prêts consentis par l'organisation syndicale à d'autres syndicats CSN.

La série regroupe des rapports financiers, un grand livre, des relevés de compte et de dépôt, des factures, des livres de recettes et déboursés, des sommaires des déboursés, de la correspondance, des reconnaissances de dette, des reçus de sommes encaissées et des listes de cotisation syndicale pour chaque tâche.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P003//6,10 à 7,6.


P003,S10

Ressources humaines. - s.d., 1 octobre 1938 - 5 décembre 2002. - 1,15 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série fait état des travailleurs qui oeuvrent pour l'Asbestos Corporation. Elle reflète également les emplois qu'ils occupent. Finalement, elle traite de l'assurance collective défrayée par les travailleurs et l'employeur.

La série comprend quatre sous-séries : dossiers du personnel, listes d'employés, descriptions et évaluations de tâches et assurance collective.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P003//7,7 à 10,3.


P003,S10,SS1

Dossiers du personnel. - 1958 -1997. - 0,731 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série illustre le parcours des travailleurs au sein de la compagnie Asbestos Corporation Limited : postes occupés, accidents survenus, rémunération, etc.

La sous-série contient divers rapports sur les employés.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//7,7 à 8,9.


P003,S10,SS2

Listes d'employés. - s.d., 4 novembre 1950 - 5 décembre 2002. - 0,092 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série révèle les noms des employés qui ont travaillé sur les différents plans appartenant à l'Asbestos Corporation Limited. Plus particulièrement, elle fait état des mineurs situés à la mine Vimy Ridge à la fin des années 1950 et ceux travaillant à la mine British Canadian à la fin des années 1990. La sous-série identifie enfin les travailleurs qui ne savent pas lire au milieu du XXe siècle et donne un aperçu de la liste d'ancienneté si les travailleurs de la Société Asbestos Limitée, Lac d'amiante du Québec et Les mines d'amiante Bell Ltée étaient réunis sous une même allégeance syndicale.

La sous-série contient des listes d'employés.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//9,1 à 9,2.


P003,S10,SS3

Description et évaluation de tâche. - s.d., mai 1962 - 1995. - 0,219 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fait état du plan d'évaluation des tâches en vigueur dans l'industrie de l'amiante. Elle donne aussi un bon aperçu des tâches effectuées par les différents corps de métiers représentés sur les différents plans de l'Asbestos Corporation dans un premier temps, puis de la LAB Chrysotile (Lake, Bell, BC). Enfin elle indique le taux horaire des différentes fonctions.

La sous-série comprend des descriptions de tâches et des grilles d'évaluation.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//9,3 à 9,9.


P003,S10,SS4

Assurances collectives. - s.d., 1 octobre 1938 - 5 septembre 1996. - 0,108 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série illustre les polices d'assurance- vie et invalidité auxquelles les membres du Syndicat des travailleurs horaires de L'Amiante CSN inc. ont droit. Elle témoigne aussi des autres assurances que le syndicat négocie comme l'assurance dentaire et l'assurance automobile et habitation. Finalement, la sous-série fait état du vote tenu auprès des membres pour savoir si ceux-ci sont intéressés par une assurance long-terme.

La sous-série renferme de la correspondance, des polices d'assurance, des factures et des communiqués.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//10,1 à 10,3.


P003,S11

Régie interne. - s.d., 14 octobre 1959 - 10 septembre 1998. - 0,07 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série illustre la façon dont les membres de son comité exécutif sont élus et présente les différents comités ad hoc créés pour régler des problèmes de gestion interne. Elle traite également du soutien qu'apporte le syndicat à ses nouveaux membres et du souhait de celui-ci d'augmenter son membership.

La série regroupe six sous-séries : accueil des nouveaux membres, élection syndicale, journal du syndicat, maraudage syndical, comité du photocopieur et fonds bénévole de King Beaver Mine.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P003//10,4 à 10,9.


P003,S11,SS1

Accueil des nouveaux membres. - [19- ?]. - 0,004 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fait état de l'information que l'organisation syndicale fournit à ses nouveaux membres : les raisons pour lesquelles le syndicat est affilié à la CSN, les dossiers majeurs à traiter, la structure décisionnel du syndicat, la convention collective, etc.

La sous-série contient deux documents d'information.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//10,4.


P003,S11,SS2

Élection syndicale. - 13 mars 1989 - 10 septembre 1998. - 0,031 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de la période de mise en candidature aux postes de représentants syndicaux. Elle fait état des noms de ceux qui posent leur candidature et des résultats des élections.

La sous-série contient des bulletins de mise en candidature, des communiqués et des listes des membres du comité exécutif.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//10,5.


P003,S11,SS3

Journal du syndicat. - 8 juillet 1994 - septembre 1997. - 0,004 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série traite des sujets qui sont abordés dans le journal publié par le syndicat : réorganisation syndicale, gestion de la caisse de retraite, formation, santé et sécurité, négociations, etc.

La sous-série comprend des journaux et un procès-verbal du comité du journal.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//10,6.


P003,S11,SS4

Maraudage syndical. - s.d., mars 1976 - 9 octobre 1990. - 0,007 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fait état des démarches effectuées par le syndicat pour se protéger contre l'éventuel maraudage des Métallos. De plus, elle retrace les démarches effectuées par le syndicat en 1990 pour juger les chances de réussite d'une campagne de maraudage à la mine Lake. Finalement, la sous-série présente diverses informations amassées par le syndicat sur le Syndicat international des Métallurgistes Unis d'Amérique.

La sous-série contient des documents d'information, un procès-verbal et un bilan d'une rencontre.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Les documents ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation.

Localisation : P003//10,7.


P003,S11,SS5

Comité du photocopieur. - 15 février 1994. - 0,002 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série révèle le mandat du comité du photocopieur qui est de procéder à l'évaluation des besoins du syndicat et de faire rapport sur la pertinence de procéder à des changements. Il doit aussi proposer le montant qui devrait être facturé aux utilisateurs.

La sous-série comprend un procès-verbal.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//10,8.


P003,S11,SS6

Fonds Bénévole de King Beaver Mine. - 14 octobre 1959 - 6 avril 1977. - 0,022 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série illustre le but dévolu au Fonds Bénévole, c'est-à-dire, aider les anciens travailleurs de la mine King Beaver qui sont dans le besoin. Elle fait état aussi du budget gérer par les administrateurs pour atteindre leur objectif.

La sous-série renferme des procès-verbaux et des états financiers.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//10,9.


P003,S12

Conflits ouvriers. - s.d., 12 janvier 1949 - 22 avril 1980 ; 1996. - 0,163 m de documents textuels. - 63 photographies. - 1 documents audiovisuels.

Portée et contenu :
La série témoigne du rôle du syndicat pendant les conflits ouvriers : mise sur pied de moyens de pressions, aide aux travailleurs nécessiteux, création de documents d'information pour renseigner la population. De plus, elle permet de constater quels sont les points qui causent problèmes : salaires, conditions de travail, santé des travailleurs, sous-traitance.

La série comprend trois sous-séries : grève de 1949, grève de 1975 et grève de 1980.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P003//10,10 à 10,21.


P003,S12,SS1

Grève de 1949. - s.d., 12 janvier 1949 - 29 décembre 1949 ; 1996. - 0,06 m de documents textuels. - 59 photographies. - 1 documents audiovisuels.

Portée et contenu :
La sous-série illustre tous les événements survenus pendant l'une des plus importantes grèves dans l'histoire du Québec déclenchée en février 1949. De plus, elle permet d'avoir une bonne opinion du contexte de l'époque, puisqu'on retrouve des documents donnant l'opinion du clergé, des compagnies minières et du gouvernement de Maurice Duplessis sur la grève. Enfin, la sous-série dresse un bon portrait de la couverture médiatique du conflit et touche à la brutalité policière dont on fait l'objet les grévistes.

La sous-série contient des coupures de presse, de la correspondance, un document audiovisuel et des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//10,10 à 10,16.


P003,S12,SS2

Grève de 1975. - s.d., 19 mars 1974 - 23 avril 1976. - 0,093 m de documents textuels. - 4 photographies.

Portée et contenu :
La sous-série retrace l'origine du conflit de 1975, l'échec du renouvellement de la convention collective, qui amène quelques 3500 mineurs regroupés en un front commun (CSN et Métallos) à débrayer. Elle traite aussi de l'étude effectuée par le Docteur Selikoff de la Clinique du Mont-Sinaï à New York en lien avec la santé des mineurs. Enfin, elle révèle les résultats de l'étude (une partie des travailleurs est atteinte, à divers degrés, d'amiantose) et les conséquences qui s'en suivent : naissance de la loi 52 qui indemnise le victimes d'amiantose ou de silicose dans les mines et les carrières.

La sous-série se compose de coupures de presse, de correspondance, de bulletins d'information et de documents iconographiques représentant l'empoussiérage dans une mine d'amiante.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//10,17 à 10,20.


P003,S12,SS3

Grève de 1980. - 28 février 1980 - 22 avril 1980. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série relate l'historique de cette 4ième grève dans le secteur de l'amiante qui est déclenchée au mois de mars 1980 par les travailleurs de la compagnie minière Bell Ltée et par ceux de la Société Asbestos Ltée. Les principaux points en litige portent sur le régime de retraite, les clauses d'indexation des salaires, l'amélioration du régime de santé et de sécurité au travail. Les syndiqués revendiquent également une réglementation des sous-contrats accordés par l'employeur au niveau de la maintenance et de l'entretien. Des ententes survenus entre les compagnies minières et leur syndicat mettent fin à la grève au mois de mai, c'est-à-dire, 84 jours après les premières lignes de piquetage.

La sous-série renferme des coupures de presse.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//10,21.


P003,S13

Santé et sécurité. - s.d., 7 février 1966 - 17 mai 2000. - 1,801 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne des inspections effectuées sur les plans miniers pour vérifier la qualité de l'environnement de travail. Elle fait état aussi des tests médicaux que subissent les travailleurs et du travail fait conjointement par le syndicat et l'employeur pour améliorer la sécurité. Finalement, elleillustre les interventions de la CSST dans certains dossiers.

La série regroupe six sous-séries : rapport sur l'éclairage, rapport sur la qualité de l'air, association paritaire pour la santé et la sécurité du travail dans le secteur minier, commission de la santé et sécurité au travail, comité central de sécurité et d'environnement et santé des travailleurs.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P003//10,22 à 16,9.


P003,S13,SS1

Rapport sur l'éclairage. - 15 novembre 1994. - 0,003 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de la quantité de lumière qui éclaire le moulin de la mine British Canadian après le coucher du soleil.

La sous-série contient une étude.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//10,22.


P003,S13,SS2

Rapport sur la qualité de l'air. - 4 janvier 1991 - 27 octobre 1997. - 0,199 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Les documents de cette sous-série illustrent le désir de la compagnie d'améliorer, au moyen de relevés hebdomadaires, la concentration des fibres d'amiante dans l'air. Ceux-ci contiennent des informations sur l'échantillonnage de l'air dans le moulin, dans le séchoir et dans le concasseur des plans King-Beaver et British Canadian.

La sous-série regroupe les relevés hebdomadaires des concentrations de fibres d'amiante dans l'air ambiant et un rapport du représentant en prévention.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//11,1 à 11,7.


P003,S13,SS3

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail dans le secteur minier. - 5 mai 1986 - 1 novembre 1997. - 0,209 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fait état du mandat de l'A.P.S.M. qui est de fournir des services de formation, d'information, de recherche et de conseil aux employeurs et aux travailleurs du milieu minier. Elle révèle aussi le nombre d'accidents rapportés par secteur d'activités minières. Finalement, la sous-série montre le rôle que joue l'association au niveau de la prévention par la publication de rapports.

La sous-série renferme des statistiques, des rapports, des procès-verbaux, de la correspondance et des bulletins.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//11,8 à 12,4.


P003,S13,SS4

Commission de la santé et sécurité au travail. - 2 décembre 1976 - 17 mai 2000. - 0,807 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des inspections effectuées par les représentants de la CSST à la mine British Canadian. Elle illustre aussi les dossiers que portent le syndicat devant la commission. De plus, la sous-série fait état des expertises médicales demandées par l'instance syndicale dans le but de modifier des décisions prises par la CSST. Finalement, elle traite de la poursuite faites par les compagnies minières contre la CSST dans le dossier de la Loi sur les victimes d'amiantose ou de silicose dans les mines et les carrières.

La sous-série comprend des rapports d'intervention, des expertises médicales, de la correspondance, des décisions juridiques, une liste des rentes demandées par les veuves des travailleurs, des formulaires de déclaration des salaires et des dossiers de mineurs qui se sont blessés au travail.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation.

Localisation : P003//12,5 à 14,13.


P003,S13,SS5

Comité central de sécurité et d'environnement. - s.d., 25 mars 1983 - 21 octobre 1997. - 0,186 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des rencontres entre les membres du comité central de sécurité et environnement et ceux de la partie patronale dans le but de sécuriser l'environnement des travailleurs. Elle illustre aussi les inspections que mènent conjointement les membres du comité et la compagnie sur les sites de travail. Enfin, la sous-série révèle les noms des travailleurs qui composent le comité.

La sous-série contient des procès-verbaux, de la correspondance, des rapports d'inspection et de la documentation de référence sur la santé et la sécurité au travail.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//14,14 à 15,4.


P003,S13,SS6

Santé des travailleurs. - s.d., 7 février 1966 - 1999. - 0,397 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série illustre les tests de dépistage à intervalle régulier que les mineurs subissent pour connaître l'état de leurs fonctions respiratoire et auditive. De plus, elle dresse la liste des employés qui ont eu un accident et les raisons de ceux-ci. Finalement, la sous-série fait état des diverses politiques et réglementation de la compagnie minière et des gouvernements en lien avec la santé et sécurité des travailleurs.

La sous-série comporte des rapports, des listes d'accidentés, des politiques, des règlements et procédures, des rapports de formations, des documents d'information, une liste du personnel médical pouvant soigner les mineurs et des registres indiquant les accidents.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//15,5 à 16,9.


P003,S14

Fusion de l'Asbestos Corporation Limited et de la Johnson's Company. - 10 janvier 1964 - 28 janvier 1965. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne de la fusion entre la compagnie Johnson's Asbestos Co. et Asbestos Corporation Limited en 1964. Les documents expliquent les buts et objectifs de la fusion et de la réorganisation du travail. Ils retracent la correspondance envoyée par la compagnie minière aux syndicats pour les procédures qui seront appliquées à l'intégration des compagnies Johnson's à l'Asbestos Corporation Limited. La sous-série illustre les mesures prises par les compagnies minières et par les instances syndicales pour venir en aide aux travailleurs mis à pied. Elle renseigne sur la fondation, les buts et objectifs de la Société de reclassement des travailleurs de l'amiante par des représentants syndicaux, des compagnies minières et du gouvernement provincial.

La série regroupe de la correspondance, des procès-verbaux, des coupures de presse et un rapport.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P003//16,10.


P003,S15

Création de LAB Chrysotile. - s.d., 4 avril 1984 - 14 décembre 1989. - 0,376 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série fait état de la création de la société en commandite LAB Chrysotile, le 1er juillet 1986, qui est constituée de la Société Asbestos Limitée, des Mines Mines d'Amiante Bell et de la compagnie Lac d'Amiante du Québec. Elle relate aussi la bataille judiciaire menée par les syndicats CSN pour que la formule de l'ancienneté globale soit adopté. Finalement, la série témoigne de la décision du Tribunal du travail de maintenir les unités d'accréditation distinctes sur chaque site pour ce qui est des salariés à l'heure et de fusionner les accréditations syndicales pour ce qui des cols blancs.

La série contient des documents juridiques, un sondage concernant la question de l'ancienneté des travailleurs de l'amiante, une liste d'ancienneté, des coupures de presse, la déclaration de la société en commandite LAB Chrysotile, la loi qui touche à la création d'une société en commandite, le procès-verbal de la Société Asbestos Limitée lors de laquelle la question de la société en commandite a été débattue et un rapport d'étape sur la situation des travailleurs touchés par la création de la LAB Chrysotile.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P003//16,11 à 18,2.


P003,S16

Achat de la Société nationale de l'amiante par la Société Mazarin. - s.d., 15 juin 1991 - 20 juin 1995. - 0,064 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série fait état de la vente survenue le 5 septembre 1992 de la Bell Asbestos et de 54,6% des actions de la Société Asbestos Limitée entre la Société nationale de l'amiante et la Société d'Exploration Minière Mazarin Inc pour la somme de 34,3 millions. De plus, elle relate la bataille juridique qui oppose Jean Dupéré, président de Lac d'amiante, et la Société Mazarin pour le contrôle de la société en commandite LAB Chrysotile. Finalement, la série fait part de l'entente hors cours survenue entre les deux protagonistes en juin 1995.

La série comporte des coupures de presse, des communiqués, de la correspondance et des décisions de la Cour Supérieure.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P003//18,3 à 18,5.


P003,S17

Promotion et défense du chrysotile. - s.d., 25 mars 1982 - 21 février 2006. - 0,79 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne des moyens mis en œuvre par le syndicat ou des organismes externes pour soutenir le chrysotile. Elle fait état aussi du bannissement de l'amiante par certains pays et traite de l'utilisation sécuritaire du chrysotile.

La série contient quatre sous-séries : actions syndicales pour la défense du chrysotile, bannissement de l'amiante, organismes de défense du chrysotile et études sur l'utilisation sécuritaire du chrysotile.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P003//18,6 à 20,10.


P003,S17,SS1

Actions syndicales pour la défense du chrysotile. - 25 mars 1982 - mai 1997. - 0,053 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série présente les différentes actions menées par le Syndicat des travailleurs horaires de l'Amiante CSN Inc. dans le but de promouvoir l'utilisation sécuritaire du chrysotile.

La sous-série se compose de quatre dossiers : colloque et conférence, visite et accueil de délégations étrangères, mouvement de protestation et bulletin Sécure-Amiante.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//18,6 à 18,9.


P003,S17,SS1,SSS1

Colloque et conférence. - 25 mars 1982 - 20 avril 1993. - 0,021 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier témoigne de la participation du syndicat au Symposium mondial de l'amiante qui se déroule à Montréal du 24 au 27 mai 1982. Il fait état aussi des colloques organisés par l'Association pour l'hygiène industrielle au Québec. Finalement, le dossier traite des conférences de presse auxquelles participent les intervenants locaux dans le cadre de la semaine minière du Québec.

Le dossier contient des coupures de presse, des documents d'information, de la correspondance, des discours et des communiqués.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P003//18,6.


P003,S17,SS1,SSS2

Visite et accueil de délégations étrangères. - 25 octobre 1988 - mai 1997. - 0,023 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier relate les visites des représentants de la CSN en 1996 et 1997 au Brésil, au Maroc et en Amérique latine dans le but d'élargir les échanges déjà entreprise entre ces pays et le Québec concernant l'utilisation sécuritaire de l'amiante. Il traite aussi d'un échange inter-syndical effectué au début des années 1990 entre les travailleurs miniers de la CSN et des représentants de la Confédération des Syndicats Chrétiens de Belgique impliqués dans des industries de transformation de l'amiante. Le but recherché par cet échange étant de permettre aux syndicats de chacun des pays de mieux saisir les problématiques communes que connaissent les travailleurs de l'amiante afin de pouvoir mieux solutionner des problèmes comme les conditions particulières d'hygiène de sécurité et les besoins de restructuration industrielle.

Le dossier comprend de la correspondance, des documents d'information, des itinéraires de voyage et des communiqués de presse.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P003//18,7.


P003,S17,SS1,SSS3

Mouvement de protestation. - 15 février 1996 - 6 mai 1996. - 0,008 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier traite de la controverse causée par la diffusion du reportage intitulé " Amiante : la troisième vague " dans le cadre de l'émission Enjeux sur les ondes de Radio-Canada ainsi que du mouvement qui s'en suivit pour protester contre le reportage et exiger que la SRC diffuse un complément au documentaire portant sur l'extraction de l'amiante au Québec.

Le dossier comprend des résolutions, de la correspondance, une coupure de presse et un communiqué de presse.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P003//18,8.


P003,S17,SS1,SSS4

Bulletin Sécure-Amiante. - 24 janvier 1997 - 18 avril 1997. - 0,001 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier fait état de la publication de bulletins portant sur les actions posés par la centrale syndicale dans le but de promouvoir l'utilisation sécuritaire de l'amiante : missions à l'étranger, rencontres avec des ministres, parution d'un guide, etc.

Le dossier renferme des bulletins.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P003//18,9.


P003,S17,SS2

Bannissement de l'amiante. - s.d., 24 janvier 1986 - 2 juin 1998. - 0,226 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série traite du bannissement de l'amiante par l'Agence américaine de protection de l'environnement en 1989 et par la France en 1996. Elle illustre de plus la création d'un mouvement de concertation régional dans le but de contrer les impacts de ces bannissements.

La sous-série comprend deux dossiers : bannissement de l'amiante par l'EPA et bannissement de l'amiante par la France.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//18,10 à 19,2.


P003,S17,SS2,SSS1

Bannissement de l'amiante par l'EPA. - 24 janvier 1986 - 14 décembre 1993. - 0,042 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier retrace les divers étapes en lien avec la décision de l'Agence américaine de protection de l'environnement, en 1989, d'éliminer progressivement presque tous les produits contenant de l'amiante aux Etats-Unis. Il fait état aussi de la réaction de l'industrie minière et des syndicats de la région qui clament, preuves à l'appui, qu'utilisée de façon sécuritaire, la chrysotile n'est pas plus dangereuse que les produits de substitution proposés par l'EPA. Finalement, le dossier relate la décision de la Cour d'Appel américaine en 1991 de renverser la réglementation de 1989.

Le dossier contient des coupures de presse, des communiqués, des résolutions, de la correspondance, des décisions provenant de tribunaux et des documents d'information.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P003//18,10 à 18,11.


P003,S17,SS2,SSS2

Bannissement de l'amiante par la France. - s.d., 14 juin 1995 - 2 juin 1998. - 0,184 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier témoigne de la décision prise par le gouvernement français en juillet 1996 de bannir la fabrication, l'importation et la mise en vente de produits contenant de l'amiante à partir de janvier 1997. Il illustre aussi le plan d'action adopté par l'industrie minière dont les principaux objectifs sont : d'informer les pays utilisateurs de l'amiante sur son utilisation sécuritaire, de faire la promotion de l'amiante en favorisant l'utilisation de l'amiante chrysotile et de développer une plus grande concertation des intervenants. Finalement, les coupures de presse abordent les impacts négatifs du bannissement sur l'industrie minière dans la région.

Le dossier se compose de correspondance, de communiqués, de coupures de presse, de résolutions et d'un plan d'action pour contrer le bannissement de l'amiante.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P003//18,12 à 19,2.


P003,S17,SS3

Organismes de défense du chrysotile. - 14 mai 1984 - 21 février 2006. - 0,409 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fait état des différents organismes qui défendent l'utilisation sécuritaire du chrysotile.

La sous-série contient trois dossiers : Institut de l'amiante, Mouvement PROChrysotile québécois et comité de revalorisation de l'amiante.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//19,3 à 20,7.


P003,S17,SS3,SSS1

Institut de l'amiante. - 1984 - avril 2002. - 0,314 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier présente le rôle de l'Institut de l'amiante, c'est-à-dire, promouvoir l'utilisation sécuritaire de l'amiante chrysotile au Québec comme à l'étranger. Pour y arriver, l'Institut publie des bulletins, monte des revues de presse et organise des colloques. Le dossier illustre aussi le rôle de défenseur du chrysotile qu'a joué l'Institut lors du bannisement de l'amiante par l'Agence de protection de l'environnement des Etats-Unis (EPA).

Le dossier renferme des bulletins, des coupures de presse, un historique, des documents d'information sur l'utilisation sécuritaire du chrysotile, la décision de l'EPA et un rapport d'enquête.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P003//19,3 à 20,2.


P003,S17,SS3,SSS2

Mouvement PROChrysotile québécois. - 22 juin 2001 - 21 février 2006. - 0,068 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier témoigne des actions posées par le Mouvement PROChrysotile québécois dans le but de jouer son rôle qui consiste à promouvoir l'utilisation sécuritaire du chrysotile et à s'opposer à toute forme de dénigrement de ce dernier. Il présente aussi les partenaires avec qui le Mouvement s'activent pour mener à bien ses activités.

Le dossier comporte des procès-verbaux, des coupures de presse, des communiqués, des états financiers et de la correspondance.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P003//20,3 à 20,6.


P003,S17,SS3,SSS3

Comité de revalorisation de l'amiante. - 14 mai 1984 - 4 novembre 1987. - 0,027 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier illustre le mandat du Comité de revalorisation de l'amiante qui est de faire connaître au monde entier qu'il est possible de travailler et d'employer l'amiante d'une manière sécuritaire. Pour atteindre son objectif, le comité se réuni de façon alternative à Asbestos et Thetford Mines dans le but de coordonner ses actions.

Le dossier se compose de procès-verbaux, listes de membres, coupures de presse, correspondance, mémoires et communiqués.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P003//20,7.


P003,S17,SS4

Études sur l'utilisation sécuritaire du chrysotile. - s.d., 26 septembre 1983 - décembre 2004. - 0,102 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série traite des règles de prévention à prendre pour travailler avec de l'amiante de façon toute sécuritaire. Elle révèle aussi les recherches effectuées sur l'amiante : amiante-ciment, traitement de la fibre d'amiante avec du silicate de sodium, enrobés additionnés de fibre d'amiante, etc. Finalement, la sous-série fait état de l'utilisation des fibres synthétiques et des dangers qui s'y applique.

La sous-série regroupe des rapports, des études et des codes de sécurité.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//20,8 à 20,10.


P003,S18

Mises à pied et fermetures. - s.d., 9 juin 1981 - 29 mars 2004. - 0,43 m de documents textuels. - 3 documents audiovisuels.

Portée et contenu :
La série fait état des nombreuses mises à pied dans l'industrie minière ainsi que des fermetures des plans King-Beaver et British Canadian.

La série se compose de trois sous-séries : mises à pied, fermeture de 1995 et fermeture de 1997.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P003//20,11 à 22,2.


P003,S18,SS1

Mises à pied. - s.d., 9 juin 1981 - 9 mai 1991 ; février 2004 - 29 mars 2004. - 0,086 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série illustre les nombreuses mises à pied au cours des décennies 1980 et 1990 (par exemple lors de la fusion des différentes compagnies minières pour créer LAB Chrysotile en 1986). Elle présente aussi les différentes stratégies adoptées par les autorités pour diminuer l'impact sur les employés licenciés : programme de pré-retraite, programme d'aide à l'adaptation des travailleurs âgés (PATA), etc. Elle traite finalement du comité ARTT créé en 2004 dans le but d'explorer les différentes pistes de solutions relativement à l'aménagement du temps de travail.

La sous-série comprend des listes d'employés mis à pied, des mémoires, des ententes, des procès-verbaux de comités et de la correspondance avec différents intervenants : Roger Lefebvre, Marcel Masse, Léopold Corriveau, la Société Asbestos Limitée, la Société nationale de l'amiante, LAB Chrysotile, etc.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//20,11 à 21,1.


P003,S18,SS2

Fermeture de 1995. - s.d., 26 janvier 1995 - 30 octobre 1996. - 0,15 m de documents textuels. - 2 documents audiovisuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de la fermeture de l'unité BC/Beaver le 27 mai 1995 qui touche 425 employés et 55 employés cadres. La raison invoquée par l'employeur est l'insuffisance de minerai pour assurer un approvisionnement acceptable à l'usine. La sous-série fait état aussi de la création du comité de relance par le syndicat pour accélérer la réouverture de la mine et de la création du comité de reclassement pour faciliter la réinsertion au marché du travail et l'autonomie financière des salariés licenciés. Enfin, elle illustre la réouverture de la British Canadian le 3 juin 1996 et la fermeture définitive de l'unité Beaver ce qui provoque la perte de 140 emplois.

La sous-série contient de la correspondance, des procès-verbaux, des coupures de presse, des communiqués, des documents audiovisuels et des documents d'information.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//21,2 à 21,7.


P003,S18,SS3

Fermeture de 1997. - 30 janvier 1997 - 14 novembre 2003. - 0,194 m de documents textuels. - 1 documents audiovisuels.

Portée et contenu :
La sous-série relate la fermeture de la mine British Canadian le 1er novembre 1997 ce qui cause la mise à pied de 300 travailleurs. Parmi les raisons justifiant cette fermeture notons la baisse de la demande d'amiante sur le marché mondial et, selon le président de l'époque, Jean Dupéré, " l'impossibilité de produire des fibres à coûts concurrentiels à la division B.C. ". La sous-série retrace aussi la mise sur pied d'un comité de reclassement par le syndicat et les doléances que celui-ci fait auprès des gouvernements pour obtenir un PATA dénormé pour les travailleurs. Finalement, la sous-série témoigne des ex-mineurs qui ont réussi à se replacer ailleurs.

La sous-série comprend de la correspondance, des procès-verbaux, des coupures de presse, des communiqués, un document audiovisuel et des documents d'information .

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//21,8 à 22,2.


P003,S19

Gestion du régime de retraite. - s.d., décembre 1958 - 10 février 2006. - 0,433 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne de la gestion du régime de retraite par le syndicat. De plus, elle relate les démarches effectuées pour mettre la main sur les surplus de 3,2 millions du régime de retraite de la Société Asbestos Limitée.

La série renferme six sous-séries : règlements du régime de retraite, procès-verbaux, finances, correspondance, recours collectif et documentation générale.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P003//22,3 à 23,7.


P003,S19,SS1

Règlements du régime de retraite. - décembre 1958 - 17 juin 1998. - 0,035 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série illustre le régime de retraite des membres du syndicat. Plus spécifiquement, elle révèle le montant des cotisations des employés et de la compagnie, les prestations auxquelles peuvent s'attendre les travailleurs à leu retraite ou encore, la façon dont le régime est administré.

La sous-série comprend des plans de pension, des règlements du régimes de retraite, des polices d'assurance collective de rente et des tableaux comparatifs.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//22,3 à 22,4.


P003,S19,SS2

Procès-verbaux. - 2 juillet 1980 - 21 février 2002. - 0,06 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne du travail exécuté par le Comité de retraite du syndicat en ce qui attrait aux placements financiers. Elle traite aussi du compte rendu de ses activités que doit rendre le comité lors des assemblées générales à ses membres. Enfin, elle présente les noms des membres du comité.

La sous-série comporte des procès-verbaux et des listes de membres du Comité de retraite.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//22,5 à 22,7.


P003,S19,SS3

Finances. - 20 septembre 1979 - 1 avril 2002. - 0,048 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fait état des revenus et dépenses du Comité de retraite. De plus, elle fait état des transactions financières liées à la gestion du fond de pension des travailleurs.

La sous-série renferme des états financiers, des factures, des livrets bancaires, des relevés mensuels et un livre de revenus et dépenses.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//22,8 à 22,9.


P003,S19,SS4

Correspondance. - s.d., 21 décembre 1978 - 25 mai 1998. - 0,022 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de la correspondance envoyée et reçue par le syndicat en lien avec le régime de retraite. Les principaux interlocuteurs du syndicats dans le dossier sont l'employeur, la Régie des rentes du Québec et la SSQ Mutuelle d'assurance-groupe.

La sous-série contient de la correspondance.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//22,8 à 22,9.


P003,S19,SS5

Recours collectif. - s.d., 13 décembre 1993 - 10 février 2006. - 0,24 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fait état du recours collectif intenté par le syndicat contre la compagnie LAB Chrysotile dans le but de mettre la main sur les surplus engrangés par le régime de retraite de la Société Asbestos Limitée. Elle témoigne aussi de la scission d'un groupe de travailleurs, appelé Groupe Charles Lacroix dans un premier temps puis Association de la défense des droits des ex-travailleurs de la Société Asbestos Limitée, qui se juge mal représenté par le syndicat et qui décide de se faire représenter dans le dossier par le bureau d'avocats Sarto Landry. Finalement, la sous-série illustre les relations qu'entretiennent le syndicat et le groupe Charles Lacroix avec leurs avocats.

La sous-série renferme des coupures de presse, des communiqués, de la correspondance et des décisions rendues par la Cour Supérieure, le Tribunal du travail, la Régie des rentes du Québec et le Centre d'arbitrage.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation.

Localisation : P003//22,11 à 23,6.


P003,S19,SS6

Documentation générale. - avril 1978 - 11 mai 1998. - 0,028 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série retrace la documentation amassée par le syndicat sur des formations sur les régimes de retraite publics et privés, sur les REER collectifs et sur la récupération de 22 millions de dollars des surplus du régime de retraite des employés de Lac d'Amiante du Québec, division Black Lake (Métallos) et division National (CSN) ainsi que les contremaîtres.

La sous-série comprend des coupures de presse, des bulletins d'information et des documents de formation de la CSN.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//23,7.


P003,S20

Implication du syndicat dans la société. - 30 mars 1984 - 9 avril 1996. - 0,153 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série fait état de la participation du Syndicat des travailleurs horaires de l'Amiante CSN Inc. dans différents comités socio-économiques.

La série comprend deux sous-séries : Association des locataires de Thetford-Mines inc et comités en lien avec l'économie régionale.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P003//23,8 à 24,2.


P003,S20,SS1

Association des locataires de Thetford-Mines inc. - 30 mars 1984 - 2 juin 1987. - 0,007 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série illustre les objectifs poursuivis par l'association c'est-à-dire, connaître les problèmes en matière de logement afin de trouver des solutions possibles, favoriser la prise en charge et défendre les droits des démunis en matière de logement, soutenir les locataires dans leurs démarches, améliorer la connaissance des locataires en matière de logement, démystifier la législation et les procédures devant la Régie et favoriser la formation.

La sous-série regroupe des procès-verbaux, un rapport d'activité, des prévisions budgétaires, une copie des lettres patentes, des statuts et règlements, un organigramme, des états financiers et des documents d'information sur le logement.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//23,8.


P003,S20,SS2

Comités en lien avec l'économie régionale. - 6 septembre 1988 - 9 avril 1996. - 0,146 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fait état de la participation du syndicat à divers comité qui s'occupe de développement économique. Elle illustre la situation économique de la région de Chaudière-Appalaches et plus particulièrement de la MRC de L'Amiante.

La sous-série comporte quatre dossiers : Table régionale de concertation, Société d'aide au développement de la collectivité de L'Amiante, Comité d'aide au développement des Collectivités pour les régions de l'Amiante et de l'Érable, Conseil régional de concertation de développement Chaudière-Appalaches.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//23,9 à 24,2.


P003,S21

Publications amassées par le syndicat. - s.d., 2 avril 1948 - 14 mars 2005. - 0,396 m de documents textuels. - 5 documents iconographiques. - 1 documents audiovisuels.

Portée et contenu :
La série témoigne des intérêts divers des membres du Syndicat des travailleurs horaires de l'Amiante CSN Inc. Ceux-ci touchent aux mondes minier, syndicaux, politique et économique.

La série comporte neuf sous-séries : rapports annuels, implication politique de la CSN, projet Magnola, revendication pour une autoroute, conférence du BIT, Conseil central des syndicats nationaux de Thetford-Mines inc, syndicats miniers, compagnies minières et documentation sur l'industrie de l'amiante.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P003//24,3 à 25,5.


P003,S21,SS1

Rapports annuels. - 17 février 1953 - 14 mars 2005. - 0,108 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série illustre les activités réalisées par les sociétés suivantes : Société Asbestos Limitée, Société nationale de l'amiante et Société Mazarin. Elle présente leur états financiers annuels. La série témoigne des intérêts divers des membres du Syndicat des travailleurs horaires de l'Amiante CSN Inc.

La sous-séries comprend des rapports annuels.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//24,3 à 24,7.


P003,S21,SS2

Implication politique de la CSN. - s.d., 12 février 1991 - 12 mars 1996. - 0,048 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de l'implication de la CSN dans le comité du Non lors du référendum de 1992 sur l'accord du Lac Meech. Elle illustre aussi la présence de la centrale syndicale parmi les partenaires du comité du Oui lors du référendum sur l'indépendance du Québec en 1995.

La sous-série renferme des communiqués, de la correspondance et des bulletins d'information.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//24,8 à 24,9.


P003,S21,SS3

Projet Magnola. - 3 mars 1995 - 10 janvier 1996. - 0,012 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série révèle la vive concurrence que se livre les régions de L'Amiante et celle d'Asbestos pour mettre la main sur l'usine de transformation des résidus d'amiante en magnésium que souhaite construire la compagnie Noranda inc. Elle fait état aussi de la création d'un comité formé des intervenants économiques et politiques de la Beauce et de l'Amiante (Comité Beauce Amiante Magnola) pour mousser la candidature du site désaffecté de la mine Carey. Finalement, la sous-série traite de la décision de la compagnie Noranda de choisir le site proposé par Asbestos pour les raisons suivantes : la superficie deux fois plus grande du site, la plus grande capacité d'approvisionnement en résidus et les meilleurs tarifs en électricité.

La sous-série regroupe des coupures de presse, de la correspondance et des communiqués.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//24,10.


P003,S21,SS4

Revendication pour une autoroute. - s.d., 21 octobre 1991 - 24 octobre 1991. - 0,003 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série traite du consensus régional au début des années 1990 pour demander au gouvernement que l'autoroute reliant la région à la transcanadienne tel que prévue par le Ministère des transports en janvier 1971 soit mise en chantier. Parmi les raisons mentionnées notons l'attraction de nouvelles industries, le développement du tourisme ou encore, l'augmentation du nombre de consommateurs. Elle fait aussi mention du rejet du projet par le gouvernement car celui-ci le trouve non justifié du point de vue économique.

La sous-série contient de la correspondance et des coupures de presse.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//24,11.


P003,S21,SS5

Conférence du BIT. - s.d., 18 juin 1985 - 8 juillet 1985. - 0,004 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de la conférence du Bureau International du Travail qui a lieu à Genève en juin 1985. Au cours de cet événement, les délégués adoptent des recommandations visant l'adoption d'une convention internationale sur l'utilisation sécuritaire de l'amiante. La sous-série illustre aussi la zizanie entre les représentants de la CSN et ceux des Métallos.

La sous-série comporte de la correspondance et des coupures de presse.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//24,12.


P003,S21,SS6

Conseil central des syndicats nationaux de Thetford-Mines inc. - 2 juin 1992 - 14 mai 1997. - 0,019 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des règlements et des finances du conseil central. Elle indique aussi la liste des organismes membres. Finalement, la sous-série fait état de la dissolution du Conseil central de Thetford Mines et de son intégration au Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches.

La sous-série renferme de la correspondance, des procès-verbaux, des règlements, des états financiers et une liste de membres.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//24,13.


P003,S21,SS7

Syndicats miniers. - s.d., 2 avril 1948 - juillet 1998. - 0,042 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série traite des conditions salariales et des avantages sociaux du Syndicat des employés salariés de l'Asbestos Corporation Limited (CSN), du syndicat des travailleurs de la mine Lac d'amiante du Québec (Metallos local 7649), du Syndicat des agents de sécurité de la Société Asbestos Ltée (CSN) et de celui des travailleurs de la mine Bell (Metallos local 7286). La sous-série fait aussi état de la grève qui a lieu en 1988 à la mine Lac d'amiante.

La sous-série contient des conventions collectives, des programmes d'avantages sociaux, des coupures de presse et des décisions du Commissaire général du travail.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//24,14 à 24,15.


P003,S21,SS8

Compagnies minières. - s.d., 20 juin 1984 - 31 décembre 1997. - 0,125 m de documents textuels. - 5 documents iconographiques.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de la gestion des compagnies minières Société Asbestos Limitée et LAB Chrysotile. Elle traite tout particulièrement de la restauration des sites miniers, de l'obtention de la certification ISO 9002 par LAB Chrysotile et de la quantité de tonnes produites de fibre d'amiante. Finalement, elle présente quelques autres compagnies importantes ( Société nationale de l'amiante, Mazarin, JM Asbestos, Asarco) et quelques véhicules utilisés pour extraire le minerai.

La sous-série contient des procès-verbaux des réunions des cadres, des coupures de presse, des statistiques de productions, des communiqués, des rapports, de la correspondance, des documents iconographiques et un plan de restauration des sites miniers.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//24,16 à 25,4.


P003,S21,SS9

Documentation sur l'industrie de l'amiante. - s.d., janvier 1949 - 5 février 1997. - 0,035 m de documents textuels. - 1 documents audiovisuels.

Portée et contenu :
La sous-série aborde des thèmes comme la dangerosité de la poussière d'amiante, les marchés et perspectives des compagnies minières, ou encore, le rôle du clergé lors de la grève de 1949. Elle fait état aussi de l'organisation du travail dans la République fédérale d'Allemagne (la fibre extraite à Asbestos Hill était traitée dans un moulin situé à Nordenham en Allemagne). Finalement, la sous-série traite du plan stratégique de la Table mines et minéraux industriels pour la MRC de l'Amiante et illustre une conférence donnée par Réjean Nadeau et Germain Bélanger sur l'avenir de l'amiante.

La sous-série regroupe un règlement, une loi, un plan, des coupures de presse et des documents d'information.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P003//25,5.


P003,S22

Activités syndicales. - s.d., 23 novembre 1981 - 1993. - 71 documents iconographiques.

Portée et contenu :
La série illustre les activités auxquelles participent les membres du syndicat. Parmi celles-ci notons : la participation à des manifestations à Montréal, la participation à un défilé, la présence à une marche funèbre à Pointe-à-Pic, l'organisation d'une grande fête pour célébrer le 50ième anniversaire d'existence du syndicat, la rencontre d'élus comme Marcel Masse et l'organisation de réunions d'informations. Elle représente aussi la conférence de presse donnée par la CSN suite à la vente de la Société Asbestos Limitée et la Société nationale de l'amiante.

La série se compose de documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.


Modifié le: 24/01/2008