Sommaire -- Index --
Retour à la page d'accueil --
Crédits --

Fonds Fédération des syndicats des mines, de la métallurgie et des produits chimiques (CSN). - 1936 - 1986. - 3,52 m de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative :
Les syndicats des travailleurs de l'amiante de Thetford Mines, Asbestos et East Broughton décident en 1936, de fonder la Fédération nationale des employés de l'industrie minière Inc. Son mandat vise l'étude des problèmes communs des syndicats miniers de la région pour assurer la sauvegarde de leurs intérêts. De plus, la fédération oriente les négociations de conventions collectives de chacun des syndicats affiliés afin d'uniformiser les conditions de travail dans l'industrie. Son intervention est d'ordre juridique, politique et informationnel. La Confédération des syndicats nationaux est le centre du mouvement et de son orientation. À l'intérieur, les fédérations ont le rôle de regrouper les syndicats d'un même domaine d'activité

Historique de la conservation :
La fédération a versé son fonds d'archives à la SAHRA le 12 août 1987. Entre octobre 1992 et octobre 1994, l'organisme a effectué quatre (4) autres versements. En juin 1993, Ginette Lessard nous a remis les documents appartenant à son père Daniel Lessard. Ce dernier fut secrétaire-trésorier de la fédération pendant plusieurs années. En juin 1994, elle nous a versé les documents d'Hélène Paquet qui fut secrétaire de l'organisme pendant de nombreuses années. Nous n'avons conservé de ces personnages que les documents en lien avec la fédération.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives reflète l'organisation et la structure interne de la fédération. De plus, il montre son rôle d'éducateur auprès de ses membres dans le cadre de conférences, journées d'études et autres formations organisées par l'instance syndicale. Certains documents témoignent de son implication dans plusieurs dossiers dont ceux des maladies industrielles, des conflits ouvriers de 1949 et 1975 et de la fusion de la mine Johnson à la Société Asbestos Limitée en 1964. D'autres illustrent les préoccupations de la fédération pour améliorer la santé et la sécurité des travailleurs de la région. De nombreuses conventions collectives révèlent aux chercheurs les ententes de travail intervenues entre la partie patronale et syndicale.

Le fonds contient neuf séries: constitution et règlements, affaires juridiques, assemblées et comités, congrès, finances, relations avec les membres, communications et information, conflits ouvriers, documentation amassée.

Notes:

Variantes du titre : Anciennement connu sous le nom de Fédération nationale des employés de l'industrie minière Inc.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Collation : Le fonds contient aussi 33 photographies, 1 gravure et 1 autre image fixe.

Langue des documents : Certains documents sont en anglais.

Groupes de documents reliés : Concernant la fusion de la compagnie Johnson en 1964, les fonds P076 et P115 peuvent être consultés.

Note générale : Originaux et copies.

SAHRA : S008 - P005,S1


Constitution et règlementation. - s.d., [1947 - après 1982]. - 0,04 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne de l'histoire de la Fédération de la métallurgie (CSN) de 1936 à 1982. Elle résume les réunions et préoccupations de l'instance, définit le nom des administrateurs et les décisions et faits marquants de l'organisation syndicale. On y trouve des informations touchant la création et la dissolution de secteurs (aluminium, automobile, chantiers maritimes, mines...), la création du Fonds de défense professionnelle, l'affiliation et la désaffiliation de syndicats membres, l'embauche et le départ d'employés. La série fait état de l'incorporation de l'organisme au gouvernement du Québec en 1937. La constitution et les règlements définissent les buts, composition et organisation de l'entité syndicale. D'autres règlements définissent les objectifs d'une caisse maladie et hospitalisation et présentent les modalités du taux de contribution, du paiement des prestations et des administrateurs de cette caisse. De plus, certains documents font état de la dissolution de la Fédération des employés de l'industrie minière Inc. en 1968 aux fins de fusion avec la Fédération de la métallurgie. La nouvelle instance porte le nom de Fédération des travailleurs des mines, de la métallurgie et des produits chimiques à partir de 1969.

La série renferme quatre dossiers: historique, fondation, constitution et règlements et fusion. Elle se compose d'historiques, de résumés de réunions, de correspondance et de documents financiers.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Classement : Des informations sur la fusion et la dissolution de la Fédération nationale des employés de l'industrie minière se trouvent dans la série "Congrès" (chemise 1,15).

Localisation : P005//1,1 à 1,4.

SAHRA : S008 - P005,S2


Affaires juridiques. - 23 février 1959 - 24 novembre 1959. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série illustre des plaintes et griefs émis par la direction de compagnies minières ou par des travailleurs à l'endroit d'employés ou concernant des événements survenus. Elle témoigne aussi de la conciliation nécessaire pour régler les différends. De plus, certains documents font état des échanges entre l'Asbestos Corporation Limited et la Fédération nationale des employés de l'industrie minière concernant le temps de libération syndicale des officiers en lien avec la réorganisation du travail lors d'absences.

La série renferme de la correspondance et un rapport de conciliation.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P005//1,5.

SAHRA : S008 - P005,S3


Assemblées et comités. - s.d., 19 avril 1936 - 23 septembre 1983. - 5 photographies : n&b ; 8 x 20 cm ou plus petit. - 0,16 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne des décisions et prises de position de la Fédération nationale des employés de l'industrie minière entre 1936 et 1967. Elle témoigne de sa fondation, de sa structure, de son organisation et des administrateurs qui en font partie. Certaines archives montrent l'exécutif de la Fédération de la métallurgie vers 1960 et d'autres illustrent les funérailles de Daniel Lessard en juillet 1963. La série montre les bâtiments utilisés par l'instance syndicale.

La série est constitué de sous-séries: procès-verbaux, officiers syndicaux et locaux.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P005//1,6 à 1,11.

SAHRA : S008 - P005,S3,SS1


Procès-verbaux. - 19 avril 1936 - 14 décembre 1967. - 0,16 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série retrace les décisions et prises de position du bureau fédéral et de l'exécutif de la Fédération nationale des employés de l'industrie minière entre 1936 et 1967. Elle fait état de la fondation de l'organisation syndicale, de sa structure et de son organisation, des administrateurs. Les documents illustrent les sujets abordés pendant les réunions: préparation des congrès annuels, amélioration des conditions de travail au niveau des salaires, de la santé et de la sécurité des employés, aide apportée aux grévistes, négociations lors de conventions collectives entre employeurs et employés, réforme des structures de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada, formation des permanents de la fédération, procédures financières, règlement de litiges ouvriers et autres. Certaines archives montrent l'exécutif de la Fédération de la métallurgie vers 1960.

La série se compose de procès-verbaux.

Localisation : P005//1,6 à 1,10.

SAHRA : S008 - P005,S3,SS2


Officiers syndicaux. - 1944 - 23 septembre 1983. - 0,01 m de documents textuels et autres documents.

Portée et contenu :
La sous-série montre les officiers syndicaux de la Fédération des syndicat des mines, de la métallurgie et des produits chimiques (CSN) vers 1960: Jean Marchand, Daniel Lessard, abbé Henri Masson, Georges Dionne et autres. Elle fait état de la vie professionnelle de Daniel Lessard et plus particulièrement de son décès survenu en juillet 1963. Ce dernier cumulait plusieurs fonctions à ce moment au sein du mouvement CSN: vice-président de la Confédération des syndicats nationaux, secrétaire-trésorier et conseiller technique de la Fédération nationale des employés de l'industrie minière ainsi que président du Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines. La sous-série retrace un hommage écrit par Georges Dionne et des sympathies envoyées à la famille par diverses instances syndicales et gouvernementales et par des compagnie minières. Un document révèle l'hommage rendu à Daniel Lessard lors du congrès du Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines en 1983. De plus, une photo montre Daniel Lessard, employé à la mine Johnson en 1944.

La sous-série renferme de la correspondance, des rapports, des coupures de presse et des documents iconographiques.

Notes:

Collation : La sous-série contient aussi 9 photographies : n&b (20 x 47 cm ou plus petit), 1 gravure : carte mortuaire n&b (10 x 6 cm) et 1 autre image fixe : imprimé n&b (20 x 14 cm).

Groupes de documents reliés : Le fonds Daniel Lessard (P084) peut être consulté

Localisation : P005//1,11.

SAHRA : S008 - P005,S3,SS3


Locaux. - s.d. - 2 photographies : n&b ; 13 x 19 cm et 9 x 9 cm.

Portée et contenu :
La sous-série montre la salle de réunion et l'édifice syndical qui abrite la Fédération des syndicats des mines, de la métallurgie et des produits chimiques (CSN). Ce bâtiment est situé sur la rue Labbé à Thetford Mines.

La sous-série contient deux photographies.

SAHRA : S008 - P005,S4


Congrès. - s.d., 15 août 1943 - 14 mai 1988. - 0,23 m de documents textuels. - 11 photographies : n&b ; 20 x 73 cm ou plus petit.

Portée et contenu :
La série retrace les activités syndicales lors des congrès de la Fédération de la métallurgie tenues entre 1943 et 1988. Elle comprend un rapport du président, du secrétaire et des comités formés pour travailler sur divers sujets. La série montre, dès 1943, les efforts consentis par le mouvement syndical pour améliorer la condition des travailleurs affiliés. On y trouve des renseignements sur l'organisation de nouveaux syndicats, la participation des membres aux formations dispensées ainsi que les sujets de formation. Il y est question de la défense et de la formation des travailleurs au niveau de la santé et sécurité, de l'élimination des poussières d'amiante dans l'industrie, des publications produites par le mouvement aux fins d'information, des services offerts par l'instance syndicale (arbitrage, services juridiques, services techniques...) et du travail effectué par le mouvement concernant la condition féminine et l'accès à l'égalité. La série témoigne des finances de l'organisme, des négociations de conventions collectives avec divers employeurs et des élections tenues lors des congrès. Au niveau des congrès, l'entité a changé quelquefois d'appellation: Fédération de l'amiante (1943), Fédération catholique des employés de l'amiante de la province de Québec (1944), Fédération nationale des employés de l'industrie minière Inc. (1945-1967), Fédération nationale de la métallurgie (1967), Fédération canadienne des métallurgistes et des mineurs (1968), Fédération des travailleurs de la métallurgie, des mines et des produits chimiques (1969), Fédération des syndicats des mines, de la métallurgie et des produits chimiques (1974-1986), Fédération de la métallurgie (1988). Les photographies montrent des personnages et groupes de personnes lors des congrès entre 1945 et 1952.

La série comprend des procès-verbaux, des rapports et des photographies.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P005//1,12 à 2,7.

SAHRA : S008 - P005,S5


Finances. - 30 novembre 1946 - 23 mai 1967. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série illustre la situation financière de la Fédération des syndicats des mines, de la métallurgie et des produits chimiques (CSN) entre 1946 et 1951. Elle montre les rapports financiers mensuels et annuels de l'entité syndicale, ses revenus, ses dépenses et son actif. Certains documents établissent les prévisions budgétaires et révèlent les sommes de per capita perçues par l'organisation auprès des syndicats affiliés. D'autres documents retracent la valeur des placements effectués par la fédération à la Commission hydroélectrique du Québec et à l'Hôpital Sainte-Justine entre 1966 et 1967.

La série contient des rapports financiers et des placements.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Classement : Les autres documents financiers sont classés avec les congrès (série 4).

Localisation : P005//2,8 à 2,9.

SAHRA : S008 - P005,S6


Relations avec les membres. - s.d., 1937 - 28 juin 1983. - 1,46 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne des liens que la Fédération de la métallurgie entretient avec ses syndicats affiliés et ses membres au moment de conclure des conventions collectives de travail avec les employeurs dont la plupart représentent des mines. La série révèle les conditions de travail des employés: salaires, horaires de travail, vacances, santé et sécurité, ancienneté, classification, assurances et autres. Elle retrace aussi les efforts de la fédération pour régler les différends entre la partie patronale et syndicale.

La série comprend quatorze sous-séries: Syndicat national des travailleurs de l'amiante de Johnson's Co. Inc., Syndicat national catholique de l'amiante d'Asbestos Inc., Syndicat des travailleurs de la Société Asbestos Limitée Inc., Syndicat national catholique de l'amiante d'East Broughton Inc., Syndicat des employés de l'amiante de Lennoxville, Syndicat catholique des employés de fonderies de Thetford Mines, Syndicat national de l'industrie de la chaux de Lime Ridge, Syndicat national catholique des travailleurs de l'amiante de Flintkote Mines Limited Inc., Syndicat national des travailleurs des mines de Montauban Inc., Syndicat national des travailleurs du granit des Cantons de l'Est, Syndicat national des mineurs de la Weedon Pyrite & Copper Corporation Inc., Syndicat national de l'amiante de St-Rémi de Tingwick, Syndicat des travailleurs de l'amiante de Lac d'amiante du Québec Limitée (Division National) et Syndicat national des travailleurs de l'amiante de National Asbestos Mines Limited.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Classement : Les sous-séries sont présentées et classées par ordre chronologique.

Localisation : P005//2,10 à 6,4.

SAHRA : S008 - P005,S6,SS1


Syndicat national des travailleurs de l'amiante de Johnson's Co. Inc. - s.d., 1937 - 1964. - 0,07 m de documents textuels. - 1 photographie : n&b ; 13 x 20 cm.

Portée et contenu :
La sous-série retrace les conventions collectives entre le Syndicat national des travailleurs de l'amiante de Johnson's Co. et la compagnie Johnson entre 1937 et 1964. Entre 1937 et 1944, l'entité porte le nom de "Syndicat national catholique de l'amiante Inc.". À partir de 1945 et jusqu'en 1947, les syndiqués sont représentés par l'Union canadienne des ouvriers de l'amiante, Thetford Mines, Local no.6. La sous-série témoigne des conditions de travail des employés de la mine Johnson et illustre le fonctionnement de l'organisation syndicale: élection des membres, tenue des assemblées, votation et procédures d'assemblées, délégation aux congrès tenus par la Fédération nationale des employés de l'industrie minière et échanges avec la compagnie Johnson. Certains documents font état des buts et objectifs poursuivis par l'instance, des droits et devoirs du syndicat et de l'employeur, de la contribution des syndiqués au fonds syndical et des procédures de grief. Une proposition d'assurance montre les avantages sociaux offerts aux employés de la compagnie Johnson en 1951. Une photographie montre les officiers syndicaux et patronaux lors de la signature d'une convention collective.

La sous-série contient des conventions collectives, de la correspondance, un projet d'assurance groupe et une photographie.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Groupes de documents reliés : Le fonds Syndicat national des travailleurs de l'amiante de Johnson's Co. (P115) peut être consulté

Localisation : P005//2,10 à 2,12.

SAHRA : S008 - P005,S6,SS2


Syndicat national catholique de l'amiante d'Asbestos Inc. - 1937 - 1975. - 0,15 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série révèle les conditions de travail des employés de la mine d'amiante Canadian Johns-Manville Co. Limited située à Asbestos entre 1937 et 1975. Les documents témoignent du fonctionnement de l'entité syndicale: formation du syndicat, tenue et contenu des assemblées et votation. Ils montrent les droits et devoirs des employés et de l'employeur, la durée de la convention et la formation d'un Comité des relations ouvrières. La sous-série retrace également des informations relatives à l'assurance-groupe et au plan de retraite offerts aux travailleurs. Un plan d'évaluation des tâches fournit des renseignements sur la procédure suivie par la compagnie minière pour déterminer les échelles de salaires reliées aux divers emplois. La sous-série montre également les efforts déployés par le Syndicat national de l'amiante d'Asbestos Inc. pour que les travailleurs de la mine Canadian Johns-Manville située à Asbestos changent d'allégeance syndicale et optent pour la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Certains documents énumèrent la liste du Comité de survie syndicale d'amiante d'Asbestos et font état du mandat, des objectifs et du fonctionnement du Syndicat national de l'amiante d'Asbestos Inc. (CSN). D'autres révèlent la décision de ces travailleurs de rester finalement dans les rangs de la Confédération des syndicats démocratiques (CSD).

La sous-série se compose de conventions collectives, d'un livret d'information sur l'assurance-groupe et plan de retraite, d'un plan d'évaluation des tâches, de correspondance, d'une liste, d'une constitution et de règlements et de coupures de presse.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P005//2,13 à 2,18.

SAHRA : S008 - P005,S6,SS3


Syndicat des travailleurs de la Société Asbestos Limitée Inc. - s.d., 23 décembre 1938 - 28 juin 1983. - 0,72 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série illustre les conditions de travail des employés de la compagnie Asbestos Corporation Limited regroupant les mines d'amiante King, Beaver, British Canadian et Vimy entre 1937 et 1985. Deux groupes sont représentés par le syndicat soit les employés payés à l'heure et les employés de bureau (salariés). Le syndicat porte le nom, entre 1938 et 1945, de Syndicat national catholique de l'amiante Inc. De 1946 à 1947, il prend celui de Syndicat national catholique de l'amiante de Thetford Mines Inc. De 1948 à 1976, l'appellation "Syndicat national des travailleurs de l'amiante de l'Asbestos Corporation Limited Inc." est utilisée et dès 1977 jusqu'en 1985, le nom se francise pour "Syndicat des travailleurs de la Société Asbestos Limitée". La sous-série fait état des procédures à suivre en cas de mouvement du personnel (promotions, transferts, mises à pied...), griefs, grèves et lock-out. Les documents montrent certaines particularités dans les conventions collectives: durée de l'entente, contribution des syndiqués au fond syndical, taux d'encouragement payé aux travailleurs pour rendement élevé en lien avec les normes, gérance, hommes de métiers et autres. La sous-série révèle également un litige entre la partie patronale et syndicale au renouvellement d'un contrat de travail en 1977 et l'arbitrage nécessaire pour arriver à une entente. Un plan d'évaluation des tâches détermine la valeur relative des tâches payées à l'heure afin d'établir des taux de salaires équitables. Un document illustre les primes et bénéfices de l'assurance médicale des employés.

La sous-série comprend des conventions collectives, de la correspondance, un dossier d'arbitrage, des rapports, un plan d'évaluation des tâches et des mémoires de convention.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Groupes de documents reliés : Le fonds Syndicat des travailleurs de la Société Asbestos Limitée (P003) peut être consulté

Localisation : P005//2,19 à 5,3.

SAHRA : S008 - P005,S6,SS4


Syndicat national catholique de l'amiante de East Broughton Inc. - s.d., 9 avril 1940 - 3 août 1978. - 0,16 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série illustre les conditions de travail des employés des mines d'amiante Quebec Asbestos Corporation et Carey Canadian entre 1940 et 1980. Elle révèle aussi les efforts déployés par le Syndicat national catholique de l'amiante d'East Broughton pour défendre les travailleurs lors du lock-out de la compagnie Quebec Asbestos en 1942. Certains documents montrent la position du Conseil municipal d'East Broughton et du député fédéral Édouard Lacroix dans le conflit opposant cette mine d'amiante et ses employés. D'autres retracent les composantes des conventions collectives entre la partie patronale et syndicale. La sous-série fait état d'un plan d'assurance-collective des travailleurs de la Quebec Asbestos Corporation en 1953. Un document témoigne de l'évaluation des tâches accomplies à la mine Carey et des facteurs permettant d'établir les salaires selon le métier exercé.

La sous-série renferme des conventions collectives, un plan d'assurance-collective, un plan d'évaluation des tâches, de la correspondance, un mémoire, des coupures de presse et des télégrammes.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Groupes de documents reliés : Le fonds Syndicat des employés salariés de la mine Carey (P021) peut être consulté

Localisation : P005//5,4 à 5,9.

SAHRA : S008 - P005,S6,SS5


Syndicat des employés de l'amiante de Lennoxville. - s.d., 20 mars 1942 - 6 juin 1942. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des conditions de travail des employés de la Philip Carey Company Limited située à Lennoxville. Elle informe de la position des dirigeants face à la reconnaissance d'un syndicat dans l'établissement. Les documents montrent les contrats de travail élaborés entre l'industrie et ses employés comprenant diverses informations telles que: salaires selon le métier, promotions, congés, reconnaissance syndicale, conciliation et arbitrage et autres. Certains documents relatent de l'origine, de la manifestation et des réactions lors d'un conflit en 1942 entre les deux partis aboutissant à la création d'une unité syndicale dans l'industrie. La sous-série révèle également la demande des employés pour obtenir un remboursement de salaires puisque l'usine est considérée comme une manufacture de munitions de guerre et d'approvisionnements pour l'État en 1942.

La sous-série comprend des contrats de travail, un mémoire, un télégramme et de la correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P005//5,10.

SAHRA : S008 - P005,S6,SS6


Syndicat catholique des employés de fonderies de Thetford Mines. - s.d., 12 avril 1943 - 13 avril 1959. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série reflète la condition des salariés employés à la production (mouleurs, fondeurs et opérateurs de moules) de la Fonderie de Thetford et de Lynn McLeod Metallurgy Ltd et aussi de d'autres fonderies de la province de Québec. Elle illustre les démarches du Syndicat catholique des employés de fonderies de Thetford Mines pour améliorer la condition salariale des employés auprès du Conseil national du travail en temps de guerre en 1944. La sous-série retrace aussi les échanges avec d'autres syndicats de fonderies de la province de Québec afin de connaître le salaire des travailleurs. Certains documents démontrent qu'un litige existe entre la Fonderie de Thetford et ses employés et retracent les démarches du syndicat pour régler le conflit. D'autres témoignent de l'historique, du mandat et du bilan financier de la Fonderie de Thetford. Enfin, la sous-série présente la demande d'affiliation du Syndicat des employés de fonderies de Thetford Mines à la Fédération de la métallurgie.

La sous-série contient de la correspondance, un mémoire, des échelles de salaires et des conventions collectives.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P005//5,11.

SAHRA : S008 - P005,S6,SS7


Syndicat national de l'industrie de la chaux de Lime Ridge. - s.d., 18 juillet 1949 - 4 novembre 1966. - 0,08 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des démarches du Syndicat national de l'industrie de la chaux de Lime Ridge et de la Fédération de la métallurgie pour améliorer les conditions de travail des salariés de la Dominion Lime Limited située à Lime Ridge dans la municipalité de Marbleton, Québec. Les documents retracent les échanges entre la partie patronale et syndicale dans le but de conclure des conventions collectives. Celles-ci informent sur les salaires des travailleurs, les congés, la classification et l'horaire de travail, le temps supplémentaire, la gestion des plaintes, l'affichage des postes. De plus, elles définissent les causes de suspension ou congédiement et les règles en vigueur dans le moulin de la compagnie.

La sous-série renferme des conventions collectives, des amendements aux conventions, de la correspondance, des certificats, un procès-verbal, des statistiques et une coupure de presse.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P005//5,12 à 5,15.

SAHRA : S008 - P005,S6,SS8


Syndicat national catholique des travailleurs de l'amiante de Flintkote Mines Limited Inc. - 26 janvier 1950 - 23 juillet 1969. - 0,04 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série révèle les relations entre le Syndicat national catholique des travailleurs de l'amiante de Flintkote Mines Limited et l'industrie minière. Elle illustre les droits et devoirs de la partie patronale et syndicale dans le cadre de conventions collectives.

La sous-série comprend des conventions collectives et de la correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Groupes de documents reliés : Le fonds Syndicat national des travailleurs de l'amiante de Flintkote Mines Ltd (P081) peut être consulté

Localisation : P005//5,16 à 5,17.

SAHRA : S008 - P005,S6,SS9


Syndicat national des travailleurs des mines de Montauban Inc. - 11 octobre 1950 - 26 mars 1956. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de la relation entretenue entre la Fédération de la métallurgie et le Syndicat national des travailleurs des mines de Montauban représentant les employés de la compagnie Anacon Lead Mines Limited entre 1950 et 1956. Elle montre les buts du syndicat, les droits de la partie patronale et syndicale, le salaire et les horaires de travail, les congés et élabore les solutions en cas de différends et procédures lors de griefs. Certains documents témoignent de conflits entre les deux partis et du besoin de conciliation pour régler la situation. D'autres illustrent les activités de l'employeur (Anacon Lead Mines Ltd) au niveau de la production, des travaux d'exploration, du développement, des réserves de minerai, de l'équipement et du chiffre d'affaires.

La sous-série comprend des conventions collectives, de la correspondance, un certificat de dépôt de convention, des coupures de presse, des rapports, des télégrammes et un procès-verbal.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P005//5,18.

SAHRA : S008 - P005,S6,SS10


Syndicat national des travailleurs du granit des Cantons de l'Est. - s.d., [1951] - 19 juillet 1954. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série retrace le lien de la Fédération de la métallurgie avec le Syndicat des travailleurs du granit des Cantons de l'Est entre 1951 et 1954. Ces employés travailleurs pour la compagnie Stanstead Granite Quarries Co. Limited située à Beebe dans le comté de Stanstead. Les documents présentent les buts de l'organisation syndicale, l'admission et l'exclusion de membres, la cotisation syndicale, la structure, les procédures lors de différends ou conflits ouvriers. Les conventions collectives révèlent les conditions de travail des employés. La sous-série témoigne également de l'annulation de l'instance syndicale qui représentait les employés avant 1951 soit la "Granite Cutters International Association of America, Beebe Branch". Elle fait état d'une grève déclenchée par les employés en 1952, des raisons qui les y ont poussés et de l'aide financière demandée à la Fédération de la métallurgie pour les grévistes.

La sous-série renferme des conventions collectives, une constitution, des règlements, des formulaires, de la correspondance, un rapport et des télégrammes.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P005//5,19.

SAHRA : S008 - P005,S6,SS11


Syndicat national des mineurs de la Weedon Pyrite & Copper Corporation Inc. - Novembre 1953 - 17 novembre 1960. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série illustre les conditions de travail des salariés de la Weedon Pyrite & Copper Corporation entre 1953 et 1960, de la fondation du syndicat et de son mandat pour défendre leurs droits et intérêts. Elle dresse un portrait des échanges entre l'instance syndicale, la compagnie et les employés. Certains documents montrent une proposition d'assurance aux employés par la compagnie et une requête d'accréditation syndicale auprès du gouvernement du Québec. Un rapport annuel de l'industrie Weedon & Pyrite présente les états financiers, la production effectuée, le coût d'exploitation, le développement et les réserves de minerai. Un conflit ouvrier éclate en 1954 suite au congédiement de onze (11) travailleurs et la compagnie, dans un document, en explique les raisons. Un contrat de travail établit les relations entre la partie patronale et syndicale, montre les droits des deux partis, et les procédures de griefs, définit les règles lors d'absences, les horaires de travail, les vacances et les congés.

La sous-série se compose de correspondance, de rapports, d'une requête d'accréditation, de télégrammes, d'un certificat, d'un contrat de travail et d'un procès-verbal.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P005//5,20.

SAHRA : S008 - P005,S6,SS12


Syndicat national de l'amiante de St-Rémi de Tingwick. - 22 août 1956 - 9 juillet 1965. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série illustre les conditions de travail des employés de la compagnie Nicolet Asbestos Mines Limited entre 1956 et 1965 dans le cadre de conventions collectives de travail.

La sous-série contient des conventions collectives.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P005//6,1.

SAHRA : S008 - P005,S6,SS13


Syndicat des travailleurs de l'amiante de Lac d'amiante du Québec Ltée (Division National). - 1er janvier 1958 - 28 février 1983. - 0,09 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série montre les conditions de travail des employés du Syndicat des travailleurs de l'amiante de Lac d'amiante du Québec Ltée (Division National) entre 1958 et 1983. Elle retrace des informations reliées à la reconnaissance syndicale, aux droits patronaux, aux congés et vacances, aux salaires, aux horaires de travail, aux primes d'équipe, aux procédures lors de conflits ou de griefs, à la discipline et aux causes de congédiement, à la durée de l'entente et autres. La sous-série témoigne des bénéfices pour les employés et ses dépendants dans le cadre d'assurances-collectives: décès, accident, maladie, frais hospitaliers et chirurgicaux.

La sous-série renferme des conventions collectives, des plans d'assurance-collective et de la correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Groupes de documents reliés : Le fonds Syndicat national des travailleurs de l'amiante de Lake Asbestos (P071) peut être consulté

Localisation : P005//6,2 à 6,5.

SAHRA : S008 - P005,S6,SS14


Syndicat national des travailleurs de l'amiante de National Asbestos Mines Limited. - 6 novembre 1958 - 29 janvier 1978. - 0,06 m de documents textuels. - 2 photographies : photographie et diapositive n&b ; 12 x 20 cm et 5 x 5 cm.

Portée et contenu :
La sous-série présente les ententes intervenues entre la compagnie minière National Asbestos Mines Limited et le syndicat entre 1958 et 1978. La sous-série témoigne des échanges entre la Fédération de la métallurgie et le ministère du Travail du Québec. Des documents photographiques montrent des grévistes à la barrière de la mine National en janvier 1963.

La sous-série se compose de conventions collectives, de correspondance et de documents photographiques.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Groupes de documents reliés : Le fonds Syndicat des travailleurs de la mine Nationale (P077) peut être consulté

Localisation : P005//6,6 à 6,8.

SAHRA : S008 - P005,S7


Communications et information. - s.d., 11 février 1940 - 22 septembre 1982. - 2 photographies : n&b ; 10 x 13 cm et 7 x 15 cm. - 0,16 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série informe sur les activités et les orientations de la Fédération de la métallurgie. Elle révèle aussi de l'éducation et de l'information dispensée par l'organisation syndicale aux syndicats affiliés et de ses tentatives pour l'organisation de nouveaux syndicats dans divers secteurs et régions du Québec. Plus particulièrement, on trouve des informations sur les efforts déployés pour amener les travailleurs de la mine Bell à joindre les rangs de la Confédération des syndicats nationaux. La série permet aussi de connaître les liens de la fédération avec diverses instances soit: gouvernement provincial et fédéral, syndicats, syndiqués, Confédération des syndicats nationaux, aumôniers des syndicats, Commission des accidents du travail de Québec, abonnement à des journaux, avocats, compagnies d'assurance et autres. Certains documents montrent la juridiction des fédérations de la CSN, la relation entre les officiers syndicaux (démissions, délégations...), l'appui à diverses causes et associations dont la construction d'une école technique à Thetford Mines et aux grévistes dans divers secteurs. D'autres documents renseignent sur différents dossiers: amiantose, accidents de travail, conflits ouvriers, salaires, assurances aux employés, grève de 1949, nationalisation de la Société Asbestos Limitée et autres. La série révèle la correspondance de la fédération avec Jean Drapeau pour le féliciter de son élection à titre de maire de Montréal en 1954. Des photographies montrent l'implication de l'organisme syndical lors d'événements soit la décoration de membres du Club de chasse et pêche de Thetford et un défilé sur la rue Notre-Dame à Thetford.

La série contient de la correspondance, des télégrammes, des communiqués de presse, des rapports, des mémoires, des procès-verbaux, des listes, des coupures de presse, des formulaires, des échelles salariales et des photographies.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P005//6,9 à 6,14.

SAHRA : S008 - P005,S8


Conflits ouvriers. - s.d., Novembre 1946 - 8 novembre 1983. - 0,61 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série retrace certains conflits ouvriers marquants dans l'industrie de l'amiante entre 1949 et 1975. Elle traite également de la problématique vécue par les employés lors de la fusion de la mine Johnson's Asbestos Co. avec l'Asbestos Corporation Limited en 1964.

La série se compose des sous-séries suivantes: grève de 1949, fusion de 1964, grève de 1975.

Localisation : P005//6,15 à 8,15.

SAHRA : S008 - P005,S8,SS1


Grève de 1949. - s.d., Novembre 1946 - 19 mars 1975. - 0,45 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série retrace les causes, conséquences et événements reliés à la grève de 1949. Elle illustre les revendications des travailleurs aux compagnies minières. Certains documents témoignent de la position du gouvernement face au conflit, de celle du clergé et des compagnies minières. D'autres font état de la brutalité policière à l'égard des grévistes à Asbestos, des procès intentés contre les grévistes et les policiers provinciaux. La sous-série montre les démarches du Conseil municipal de Thetford Mines pour régler le conflit ainsi que les propositions des compagnies minières aux travailleurs pour favoriser un retour au travail. Les archives révèlent l'arbitrage nécessaire pour en arriver à conclure un contrat de travail entre les instances syndicales et patronales. La sous-série retrace également l'accusation portée contre le directeur-adjoint de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC), René Rocque en lien avec la violence perpétrée pendant la journée du 6 mai 1949 à Asbestos.

La sous-série se divise en onze dossiers: coupures de presse; correspondance; position des compagnies minières, du gouvernement et de l'Église; règlement du conflit; tribunal d'arbitrage; accusation des grévistes; solidarité aux grévistes; brutalité policière; documents amassés; procès René Rocque et procès des policiers provinciaux.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Dates de création,incluant la publication, la diffusion, etc : Un document date de 1975 puisque une analyse du contenu de l'arbitrage sur la poussière d'amiante a été faite à cette date.

Classement : Les dossiers sont classés par ordre chronologique.

Localisation : P005//6,15 à 8,7.

SAHRA : S008 - P005,S8,SS2


Fusion de 1964. - s.d., 21 mars 1964 - Mars 1970. - 0,05 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de la fusion entre la compagnie Johnson's Asbestos Co. et Asbestos Corporation Limited en 1964. Les documents expliquent les buts et objectifs de la fusion et de la réorganisation du travail. Ils retracent la correspondance envoyée par la compagnie minière aux syndicats pour les procédures qui seront appliquées à l'intégration des compagnies Johnson's à l'Asbestos Corporation Limited. La sous-série illustre les mesures prises par les compagnies minières et par les instances syndicales pour venir en aide aux travailleurs mis à pied. Elle renseigne sur la fondation, les buts et objectifs de la Société de reclassement des travailleurs de l'amiante par des représentants syndicaux, des compagnies minières et du gouvernement provincial. Certains documents témoignent d'un conflit à la mine Normandie résultant de la fusion soit la reconaissance d'une unité d'ancienneté séparée. Une dissertation élaborée en 1970 par Normand Lécuyer, étudiant à l'Université Laval, fait état des activités de la Société de reclassement et de son impact dans la population.

La sous-série se divise en trois dossiers: correspondance, coupures de presse et articles de revue et Société de reclassement. De plus, elle se compose d'un formulaire, un rapport d'activités et une dissertation.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P005//8,8 à 8,10.

SAHRA : S008 - P005,S8,SS3


Grève de 1975. - s.d., 30 juin 1964 - 8 novembre 1983. - 0,11 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fait état des revendications des travailleurs et des offres de la compagnie lors du conflit de 1975 dans les mines d'amiante de la région de Thetford Mines. Les documents traitent de la santé et de la sécurité des travailleurs dans les mines d'amiante, de la loi 52 indemnisant les employés atteints d'amiantose et des négociations entre la partie patronale et syndicale. La sous-série témoigne de l'appui de la population et de commerçants aux grévistes, d'une déclaration d'un travailleur sur les conditions de travail dans l'industrie et des paroles d'une chanson écrite lors du conflit. Des documents, rédigés par la Fédération des syndicats des mines, de la métallurgie (CSN), montrent les objectifs, résultats, cadre du règlement et analyse du conflit. Un rapport témoigne de la qualité de l'air à Asbestos et un autre dresse un portrait de l'arbitrage sur la poussière suite à la grève de 1949.

La sous-série se compose de quatre dossiers: coupures de presse, documents amassés et produits, correspondance et notes manuscrites des réunions du Bureau confédéral. Elle renferme, entre autres, des coupures de presse, télégrammes, communiqués de presse, revues, tracts, notes manuscrites, rapports, bilans et analyses.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P005//8,11 à 8,15.

SAHRA : S008 - P005,S9


Documentation amassée. - s.d., 1935 - Avril 1990. - 0,84 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne de la santé et sécurité au travail dans les mines d'amiante mais aussi dans d'autres secteurs liés à la métallurgie et d'industries de produits chimiques. Elle donne aussi des informations sur la Commission des accidents de travail par le biais de correspondance, études et mémoires. La documentation amassée par l'organisme touche également le syndicalisme dans d'autres domaines d'activités et montre la réalité des mines d'amiante régionales à travers leur production, leurs profits et autres informations. À travers les documents régionaux, on trouve des informations touchant la situation économique de la Ville de Thetford Mines en 1955.

La série se compose de quatre sous-séries: santé et sécurité, vie syndicale, vie minère et vie régionale.

Localisation : P005//8,16 à 11,22.

SAHRA : S008 - P005,S9,SS1


Santé et sécurité. - s.d., 1935 - 1986. - 0,49 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des informations amassées concernant la santé et sécurité dans les mines d'amiante et dans d'autres industries du Québec entre 1935 et 1985. Elle retrace des rapports d'accidents mortels dans les mines du Québec entre 1963 et 1980. Certains documents font état de la possibilité d'établir une clinique médicale des travailleurs à Thetford Mines et des résultats de tests effectués sur des mineurs, en 1975, dans l'industrie de l'amiante réalisés par l'école de médecine du Mont Sinaï à New York. D'autres révèlent un témoignage du docteur William J. Nicholson (École de médecine du Mont Sinaï) au Comité d'étude sur la salubrité dans les mines d'amiante (Comité Beaudry), de l'amiantose et autres maladies industrielles telles que pneumoconiose, silicose... La sous-série présente la loi 52 indemnisant les mineurs atteints d'amiantose et de silicose dans les mines et carrières, son interprétation, ses applications, les indemnités à recevoir et la position de la Confédération des syndicats nationaux. Une liste montre les mineurs atteints d'amiantose de l'Asbestos Corporation Limited qui reçoivent une compensation liée à leur incapacité de travailler. Des archives retracent la création d'un Comité de surveillance de la loi 52 suite à la constatation de la non reconnaissance du principe de garantie de revenus pour l'ouvrier atteint d'amiantose. Elle montre la réaction de la CSN en rapport au projet de loi 42 (accidents de travail et maladies professionnelles) et retrace un mémoire présenté à la Commission élue permanente du travail sur le projet de loi 42. La sous-série illustre le taux d'empoussiérage dans l'industrie de l'amiante et de la sécurité dans l'utilisation du minerai. Elle présente des documents juridiques liés à la loi 17 sur la santé et sécurité du travail et autre législation touchant les industries minières. Des archives illustrent également la structure et le mandat de la Commission des accidents du travail du Québec ainsi que des mémoires tant qu'à son implication dans la loi indemnisant les victimes d'amiantose dans le secteur minier.

La sous-série contient de la correspondance, des mémoires, des publications, des rapports, des communiqués de presse, des coupures de presse, des statistiques et des documents juridiques.

Localisation : P005//8,16 à 10,8.

SAHRA : S008 - P005,S9,SS2


Vie syndicale. - s.d. [1938] - Avril 1990. - 0,1 m de documents textuels. - 4 photographies : n&b ; 10 x 15 cm et 9 x 9 cm.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des documents amassés concernant les activités syndicales dans le mouvement CSN et de la Fédération: congrès, conférences, école d'action ouvrière et de formation sociale, journées d'études et soirées éducatives. Elle révèle les négociations, conventions collectives conclues entre la partie syndicale et patronale dans les mines d'amiante mais aussi dans divers secteurs reliés à la fédération soit les pâtes et papier, aluminium, meuneries, garages et autres. Certains documents font également état de certains conflits ouvriers dans ces mêmes secteurs. D'autres retracent la structure de la Fédération des syndicats des mines, de la métallurgie et des produits chimiques (CSN) et du personnel en place. La sous-série relate aussi de la modification apportée aux structures de la CSN dans la région de L'Amiante soit la fusion de la Fédération nationale des employés de l'industrie minière avec la Fédération de la métallurgie ainsi que le remplacement du Conseil régional des syndicats nationaux de Thetford Mines (CSN) par le Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines (CSN) en 1957. Certains documents amassés témoignent des ententes de travail dans d'autres compagnies minières au Québec, au Canada et même aux États-Unis tandis que d'autres révèlent l'existence de comités d'entreprise en France et de comités ouvriers-patronaux au Canada. Le texte de conférence d'un aumônier syndical illustre la position de l'Église sur les organisations professionnelles et le syndicalisme. Les documents iconographiques illustrent des réunions de syndicalistes au sous-sol de l'Église Notre-Dame à Thetford Mines.

La sous-série se divise en dossiers: coupures de presse et documentation amassée. Elle contient également des photographies.

Localisation : P005//10,9 à 10,19.

SAHRA : S008 - P005,S9,SS3


Vie minière. - s.d., 1949 - 16 septembre 1985. - 0,23 m de documents textuels. - 2 photographies : n&b ; 20 x 50 cm et 10 x 18 cm.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des documents amassés sur l'industrie minière au Québec entre 1949 et 1985 et plus particulièrement le secteur de l'amiante. Elle relate de la production, des exportations et importations, des profits, des travaux d'exploration et de la transformation de la matière première. Certains documents illustrent les mises à pied et arrêts de travail dans les mines d'amiante et des poursuites intentées contre celles-ci. D'autres traitent de la nationalisation de la Société Asbestos Limitée par le gouvernement provincial en 1981. Un dossier fait état de l'incendie du moulin de la King Beaver en décembre 1974, des mises à pied relatives à cet événement et des solutions envisagées par la Société Asbestos Limitée. Les documents amassés retracent les propriétés physiques du minerai, les règlements sous-terre à la mine King, les conditions de travail des mineurs ainsi que la description de leur travail. Ils témoignent de l'économie liée à l'exploitation de l'amiante, de son marché, de sa transformation et identifient les producteurs du Québec. Les documents photographiques montrent Jean Marchand avec certains dirigeants miniers et un groupe de mineurs.

La sous-série renferme des mémoires, de la documentation amassée, des études, des dossiers d'information, des coupures de presse et des documents iconographiques

.

Localisation : P005//10,20 à 11,19.

SAHRA : S008 - P005,S9,SS4


Vie régionale. - s.d., 1955 - 1971. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fournit des informations sur la région de L'Amiante entre 1955 et 1971: géographie du milieu, climat, population, ressources naturelles sur le territoire, commerces et industries manufacturières, communications et transports, éducation, services communautaires, loisirs. Un document retrace l'historique de certaines villes et villages de la région de L'Amiante et les attraits touristiques de ceux-ci. La sous-série montre aussi la situation économique de la ville de Thetford Mines en 1955: taux de taxation, statistiques démographiques, finances, services municipaux et autres.

La sous-série comprend de la documentation amassée.

Localisation : P005//11,20 à 11,22.

Modifié le: 21/02/2005