Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....

Premier moulin à carder avant l'incendie de 1941, [avant 1941] Fonds Moulin à carder Groleau. - 1900 - 1997. - 0,09 m de documents textuels. - 39 photographies. - 1 vidéo.


Histoire administrative :
Ernest Plante débute, en 1911, l'exploitation d'un moulin à carder la laine et à moudre les grains dans la paroisse Sacré-Coeur de Jésus à East Broughton afin de répondre aux besoins pressants de cultivateurs locaux qui possèdent des troupeaux de moutons. Monsieur Plante l'exploite jusqu'en octobre 1930, date où Amédée Groleau et Ernestine Plante en prennent possession. Ceux-ci en font l'acquisition d'Adélia Cloutier, mère d'Ernestine et épouse de feu Ernest Plante. Ils modifient l'intérieur du moulin en aménageant leur résidence au second étage libérant ainsi des espaces supplémentaires au rez-de-chaussée pour en maximiser les opérations. Le 21 janvier 1941, le feu détruit complètement le moulin et la résidence d'Amédée Groleau et Ernestine Plante. L'incendie entraîne la mort de Lucien et Antoine Roy, les enfants adoptifs du couple et détruit le livre des comptes rendant impossible le recouvrement d'un fort crédit. L'été suivant, le moulin est reconstruit sur le solage de l'ancien grâce à une corvée qui dure environ trois semaines. Le moulin cesse ses opérations en juillet 1973 lors du décès d'Amédée Groleau.

Historique de la conservation :
Blanche Roy, fille d'Ernestine Plante et Amédée Groleau, donne le fonds d'archives en 2003. Celle-ci désire que les documents soient accessibles et conservés de façon adéquate.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives retrace l'histoire du Moulin à carder Groleau et témoigne des échanges avec diverses instances et personnes pour augmenter le débit d'eau alimentant le commerce. De plus, certains documents illustrent les ventes de terrains entre Amédée Groleau, Ernestine Plante et d'autres personnes. Ils présentent la vente du moulin à la Société historique et culturelles d'East Broughton pour en faire un site historique. Le fonds montre la famille d'Amédée Groleau et Ernestine Plante entre 1926 et 1973, des vues intérieures et extérieurs du moulin à carder, la machinerie utilisée et les ruines du bâtiment suite à l'incendie de 1941.

Le fonds se compose d'un historique, d'actes notariés, de documents juridiques, de coupures de presse, de correspondance, d'un document audiovisuel et de photographies.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Modifié le: 2005/04/15