Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Comité des chômeurs de la Société Asbestos Limitée. - 1980 - 1983. - 0,09 m de documents textuels.

Histoire administrative :
En 1980, près de deux cent cinquante (250) travailleurs sont congédiés à la Société Asbestos Limitée. Dans le but de réintégrer le plus rapidement possible leur emploi, quelques-uns s'unissent et forment le 11 janvier 1982, le Comité des chômeurs de la Société Asbestos Limitée. Il a pour but de dénoncer et suggérer des solutions de rechange face à la situation.

Des actions sont entreprises pour venir en aide aux personnes concernées. En effet, des collectes sont effectuées par le comité pour amasser les fonds nécessaires à son fonctionnement et au dépannage des plus démunis. Il organise des rencontres avec les organismes régionaux et provinciaux pour créer de l'emploi, distribue des tracts pour informer les travailleurs miniers de la situation et favorise le perfectionnement de ses membres . Pour réaliser son mandat, le comité est formé d'un exécutif et de quatre sous-comités: stratégie, collectes, information et organisation. .

Historique de la conservation :
Le fonds du Comité des chômeurs de la Société Asbestos Limitée est versé le 13 août 1987 avec celui du "Syndicat des travailleurs de la Société Asbestos Limitée". À sa fermeture, le comité a remis les documents au syndicat.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne des activités du Comité des chômeurs de la Société Asbestos Limitée pour venir en aide aux travailleurs mis à pied à la compagnie Société Asbestos Limitée en 1980.

Le fonds comprend des rapports d'activités, de la correspondance, des listes d'employés, des communiqués de presse, des coupures de presse, des mémoires et des documents amassés par le comité.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Note générale : Originaux et copies.

Modifiť le: 2005/04/15