Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....

Fonds William Harvard Lambly. - 1855 - 1958. - 0,3 m de documents textuels.

Notice biographique:
William Harvard Lambly occupe plusieurs fonctions à Inverness. Il est registrateur au Bureau d'enregistrement du comté de Mégantic à Inverness donc voit à inscrire les actes de vente, d'hypothèque, privilèges, contrats et testaments dans le but d'en effectuer l'enregistrement. Juge de paix dans le même comté, il juge sommairement les contestations de peu d'importance. Il est commissaire de la Cour supérieure pour le district d'Arthabaska à Inverness. Il agit également à titre de gérant d'une mine de chrome dans le canton de Coleraine, la "mine Lambly". Entre 1890 et 1918, il est secrétaire-trésorier de la Commission scolaire d'Inverness. Il décède le 3 mars 1918 et sa sépulture a lieu le 5 mars à l'église méthodiste d'Inverness.

Historique de la conservation:
Le Musée du bronze d'Inverness est situé actuellement dans le bâtiment abritant autrefois le Bureau d'enregistrement du comté de Mégantic à Inverness. En juin 1994, le directeur général du musée, Jean-Raymond Goyer, fait appel à la SAHRA pour aller chercher les archives dans une voûte. Parmi celles-ci se trouvait le fonds "William Harvard Lambly".

Portée et contenu:
Le fonds d'archives témoigne de la vie professionnelle de William Harvard Lambly. Des documents illustrent le métier de registrateur au Bureau d'enregistrement du comté de Mégantic à Inverness. D'autres témoignent de son intérêt pour les ressources minières de notre région.

Le fonds contient des actes notariés, de la correspondance, des listes de paie d'employés, des rapports d'activités du contremaître et de la correspondance avec les clients et fournisseurs.

Notes:
Titre basé sur le contenu du fonds.
La majorité des documents sont en anglais.
Répertoire numérique détaillé du fonds William Harvard Lambly / Stéphane Hamann, Marie-Josée Poirier.
Aucun autre versement n'est attendu.
Concernant son métier de registrateur, le fonds P112 peut être consulté. Le fonds P013 peut être consulté en ce qui a trait à la Compagnie minière de Coleraine.
Originaux .

SAHRA : S008 - P009,S1


Documents juridiques. - s.d., 9 avril 1855 - 10 août 1920. - 0,07 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La série témoigne de la profession de registrateur de William Harvard Lambly dans le comté de Mégantic. Fonctionnaire, il voit à faire inscrire et enregistrer les actes, les contrats et les testaments au livre de présentations au Bureau d'enregistrement du comté de Mégantic situé à Inverness. Les documents révèlent aussi les modalités et les coûts des diverses transactions effectuées entre 1855 et 1920. La correspondance révèle la provenance des personnes qui désirent enregistrer un acte notarié et les modalités d'enregistrement.

La série comprend de la correspondance, des reçus ainsi que divers actes notariés: rétrocessions, testaments, hypothèques, procurations, séparations de biens, ventes, inventaires de biens, renonciations, reconnaissances, accords, sommations, marchés et ventes, déclarations de transmission...

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation: P009//1,1 à 1,3.

SAHRA : S008 - P009,S2


Documents miniers. - 6 février 1879 - 14 mai 1926. - 0,21 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La série reflète le rôle de William Harvard Lambly à la mine Lambly. Ce dernier supervise le travail d'extraction et s'occupe de la vente du chrome entre 1879 et 1926. Il détient des actions avec d'autres personnes telles que: J.Z Triganne, Jos. Nadeau, E.C. Chèvrefils, F.L. Cleveland... En 1881, Lambly enregistre la déclaration de société de la Compagnie minière de Coleraine dont les actionnaires sont: Joseph Adolphe Chapleau, premier ministre du Québec; Alphonse Desjardins, président de la Banque Jacques-Cartier et autres. En juillet 1894, ce dernier est poursuivi par cette même compagnie pour avoir illégalement exploité à son profit le minerai situé sur ces terrains. Par l'entremise de sa filiale locale, la Compagnie minière de Coleraine transige pratiquement avec toutes les compagnies opérant à Black Lake au début de l'industrie minière. Suite au conflit, Lambly doit rembourser la somme de 15,000$ à la compagnie et produire des rapports mensuels détaillés de ses dépenses et de ses recettes.

La série comprend trois sous-séries: correspondance, factures et états des revenus et dépenses.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.
La poursuite de la Compagnie minière de Coleraine et le cautionnement se trouvent dans le fonds P112.

Localisation: P009//1,4 à 1,11.

SAHRA : S008 - P009,S2,SS1


Correspondance. - 6 février 1879 - 14 mai 1926. - 0,18 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série témoigne de la correspondance qu'entretient Lambly avec les contremaîtres de la mine Lambly soit Ferdinand Bisson et Israël Landry, avec un analyste en chimie et avec d'autres actionnaires de la compagnie: J.Z. Triganne, Jos. Nadeau, F.X. Provençal, Lazare Boulanger, J.C. Noël. En 1894, des lettres à en-tête indiquent que la compagnie porte le nom "Miners and exporters of chrome iron". Certains documents reflètent les liens entretenus avec les clients: O.M. Hartzell & Co., Jenckes Machine Co., Copeland & Bacon et avec quelques fournisseurs dont le magasin général Hudon & Ouellet. De plus, quelques documents montrent les relations avec d'autres compagnies minières de la région et avec le Quebec Central Railway.

La sous-série renferme de la correspondance, un acte notarié, des listes d'ingénieurs professionnels au Québec, des horaires de trains, des droits miniers.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P009//1,4 à 1,9.

SAHRA : S008 - P009,S2,SS2


Factures . - 23 décembre 1893 - 3 février 1898. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série révèle l'achat d'équipements et de matériaux utiles au fonctionnement de la compagnie Lambly. D'autres documents montrent les coûts de transport du minerai aux fournisseurs, les frais de voyage, le prix du chrome entre 1893 et 1898 ainsi que les revenus des employés de la mine.

La sous-série renferme de la correspondance, un acte notarié, des listes d'ingénieurs professionnels au Québec, des horaires de trains, des droits miniers.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P009//1,10.

SAHRA : S008 - P009,S2,SS3


État des revenus et dépenses. - 16 août 1894 - 13 mars 1899. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série contient des rapports hebdomadaires produits par Ferdinand Bisson, contremaître de la mine. Ces rapports témoignent des dépenses de la compagnie en terme de salaires et d'équipements, du nombre de tonnes de minerai extrait, chargé et prêt à être expédié, de l'inventaire des outils disponibles, du coût pour creuser de nouveaux tunnels ainsi que des explications relatives aux arrêts de travail.

La sous-série contient des listes des dépenses de la mine ainsi que des rapports hebdomadaires.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P009//1,11.

SAHRA : S008 - P009,S3


Documents personnels. - s.d., 4 février 1864 - 21 novembre 1958. - 0,003 m de documents textuels.

Portée et contenu:
Cette série témoigne de la vie personnelle de William Harvard Lambly. Elle illustre les actions qu'il détient dans la compagnie d'électricité "Montmorency Electric Ltd.", la correspondance avec des amis et avec divers organismes. On retrouve également une offre de Joseph Nadeau pour acheter la maison de Lambly à Inverness en 1896. De plus, une lettre contient des informations sur la méthode d'injection du vaccin utilisé contre la diphtérie et la grippe.

La série regroupe de la correspondance, des factures et des cartes postales.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation: P009//1,12.