Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Société économique de la région de L'Amiante. - 1978 - 1998. - 0,189 m de documents textuels.

Histoire administrative :
La Société économique de la région de L'Amiante (SERA) est fondée en mars 1978 par des commerçants, industriels et représentants de la Ville de Thetford Mines dont, entre autres, Renaud Fournier, Maurice Côté, Yves Lamothe et John Vincent. En 1995, l'organisme prend le nom de Corporation de développement économique de L'Amiante.

Son mandat est de favoriser l'expansion industrielle, commerciale et économique de la région de Thetford Mines. L'organisation veut faire connaître aux résidents et étrangers les avantages industriels et possibilités commerciales dans la région. Elle vient en aide aux usines et compagnies déjà existantes pour favoriser leur développement. La SERA prend également des moyens efficaces et nécessaires pour attirer de nouvelles industries dans la région soit dans les municipalités situées dans le périmère entre Leeds Village au nord, East Broughton et St-Méthode à l'est, Disraéli au sud et St-Ferdinand et Inverness à l'ouest.

Historique de la conservation :
En janvier 2001, le Centre local de développement de la MRC de L'Amiante verse ce fonds d'archives. Un contrat de don est signé entre la SAHRA et le directeur général, Robert Taylor. Avant leur versement, les documents étaients conservés dans les locaux de la CLD.

Portée et contenu :
Le fonds retrace les activités, le fonctionnement, les sources de financement et les décisions de l'organisme entre 1978 et 1998. Il témoigne du support technique offert à divers commerçants et industriels se traduisant par l'élaboration de dossiers présentés à divers ministères aux fins de subvention et ce, dans le but de développer économiquement la région. Certains documents révèlent l'existence d'un organisme exerçant le même type d'activité dans une autre localité soit le Regroupement des gens d'affaires de Coleraine. D'autres témoignent de l'existence d'un comité responsable de la gestion du Programme québécois d'aide aux MRC désignées dont la MRC de L'Amiante.

Le fonds renferme une requête pour constitution, des lettres patentes, un rapport annuel, un guide, des procès-verbaux et un historique.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Note générale : Originaux et copies.

Modifiť le: 2005/04/15