Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....

Collection Hubert Roberge. - 1895 - 1969. - 0,23 m de documents textuels.

Notice biographique :
Hubert Roberge voit le jour le 30 mai 1904 à Thetford Mines. Il est le fils de John Roberge et Marie-Louise Bourret. Le 10 mai 1937, il épouse dans la paroisse Saint-Alphonse de Thetford Mines, Rachel Dionne, fille de Fortunat et Adélia Emond. Louise et Pierre naissent de ce mariage. Sa femme meurt le 28 décembre 1967 à l'âge de 56 ans et 4 mois. Le 9 février 1986, Hubert Roberge décède à l'âge de 81 ans et 8 mois.

Courtier agréé en placements et en assurances à partir de 1932, il exerce cette profession pendant de nombreuses années. Il est représentant de la "Mutual Life du Canada" et est le pionner des agents dans la région. Il offre des services en placements d'argent, en assurances-vie et en assurances générales à la population de Thetford Mines.

Historique de la conservation :
En juin 1989, la Société des archives historiques de la région de L'Amiante a acquis cette collection d'archives par le biais de sa fille, Louise Roberge.

Portée et contenu :
La collection d'archives témoigne d'une partie des activités professionnelles d'Hubert Roberge. En effet, une grande partie des documents contient des espaces publicitaires payés par Monsieur Roberge pour faire connaître son commerce. D'autres documents illustrent son intérêt pour divers événements à Thetford Mines: théâtre, musique, sports, campagne contre le blasphème et contre l'alcool, activités religieuses...

La collection contient des journaux, des programmes d'activités sportives, musicales, théâtrales et religieuses, des livres de finissants du Collège de La Salle et de l'École normale de Thetford Mines, des menus de restaurants thetfordois, de dépliants et de monographies.

Notes:

Variantes du titre : Titre basé sur le contenu de la collection.

Modifiť le: 2005/04/15