Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....

Collection Jean-François Lisée. - 1977 - 1981. - 0,025 m de documents textuels.

Notice biographique :
Jean-François Lisée, originaire de Thetford Mines, voit le jour en 1958. Entre 1981 et 1991, il est journaliste correspondant à Paris et à Washington pour plusieurs publications québécoises: La Presse, L'Actualité, Le Soleil. Il fait également paraître des articles dans le New York Times, le Washington Post, Le Monde, Liberation et L'Express. En 1991, il est journaliste à L'Actualité où il couvre la politique québécoise.

En 1990, son livre intitulé "Dans l'oeil de l'aigle" lui vaut le Prix du Gouverneur général. En 1992, pendant la campagne référendaire, il est l'auteur du scoop "Les dossiers secrets de Bourassa". Il est l'auteur de plusieurs volumes traitant de politique québécoise. Le 12 septembre 1994, il devient conseiller politique du Premier ministre du Québec, Jacques Parizeau.

Historique de la conservation :
Jean-François Lisée a versé ses documents d'archives en mai 1990 à Line Cliche, directrice de la SAHRA à l'occasion du lancement de son livre à Thetford Mines.

Portée et contenu :
La collection d'archives reflète les recherches effectuées par Monsieur Lisée pour écrire une partie de son livre intitulé "Dans l'oeil de l'aigle". Ce volume traite des rapports entre les États-Unis et le Québec. L'auteur lève le voile sur les relations qui ont cours entre le Québec et Washington, particulièrement après l'avènement au pouvoir du Parti québécois en 1976. Les archives conservées à la SAHRA traitent plus spécifiquement de la nationalisation de l'Asbestos Corporation Limited à Thetford Mines.

La collection contient des copies de télégrammes, de projets de loi et de rapports.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la collection.

Langue des documents : Tous les documents sont en anglais.

Note générale : Copies

Modifiť le: 2005/04/15