Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Jos. T. Beaudoin Limitée. - 1948 - 1987. - 0,04 m de documents textuels.

Notice biographique :
Le 21 septembre 1948, les lettres patentes constituent en corporation la compagnie "Thetford Bag Co. Ltd". Les affaires de cette industrie sont administrées par un bureau de direction composé de trois directeurs choisis parmi les détenteurs d'actions. Les premiers directeurs élus sont: Joseph Théophile Beaudoin, président; Eudore Beaudoin, vice-président et Paul-Emile Lafontaine, secrétaire. Le bureau principal est établi à Thetford Mines. Son mandat est de manufacturer, acheter, vendre et réparer des sacs de jute servant à l'ensachage et à l'expédition de l'amiante.

Le 29 octobre 1951, par des lettres patentes supplémentaires, la compagnie obtient le droit de changer son nom pour celui de "Jos T. Beaudoin Ltée". En 1980, la compagnie connaît de nombreuses difficultés et les directeurs proposent, à l'unanimité, la cessation des opérations. Enfin, en 1987, les directeurs se réunissent et signent un contrat de vente des actifs restants.

Historique de la conservation :
Le 19 janvier 1995, Monsieur Gabriel Beaudoin a effectué le versement du fonds d'archives à la SAHRA.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne de la situation financière de la compagnie et des décisions et résolutions prises par les dirigeants pour en assurer la continuité et la prospérité. Il retrace, annuellement, les élections de nouveaux directeurs. Au renouvellement d'une convention collective en 1979, il fait état des négociations entre la partie patronale et syndicale.

Le fonds regroupe des lettres patentes, des procès-verbaux, des règlements généraux, des transferts d'actions du capital-actions, une liste des actionnaires, des certificats d'action et une liste des directeurs de la compagnie.

Notes:

Variantes du titre : Anciennement connu sous le nom de Thetford Bag Co. Ltd.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Groupes de documents reliés : Un dossier du conflit de Jos. T. Beaudoin peut être consulté dans le fonds P001.

Note générale : Copies

Modifiť le: 2005/04/15