Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....

Collection Thérèse Belleau. - 1904 - 1989. - 0,69 m de documents textuels. - 32 photographies.

Notice biographique :
Le 6 janvier 1918, Thérèse Belleau voit le jour en la paroisse Saint-Alphonse de Thetford Mines. Célibataire, elle est la fille d'Albert Belleau et de Marie-Ange Gagnon. Elle décède le 15 janvier 1990 à l'âge de 72 ans.

En 1957-1958, Thérèse Belleau est présidente du Comité féminin de la Société Saint-Jean Baptiste de Notre-Dame de la Présentation à Thetford Mines. Elle est aussi représentante du conseil régional de la Société Saint-Jean Baptiste. En 1960, elle devient présidente-fondatrice de l'Association des femmes libérales du comté de Mégantic. Celle-ci groupe dans ses rangs plus de 300 membres. L'exécutif se compose de la présidente, de six vice-présidentes, d'une secrétaire, d'une trésorière et d'une publiciste. Son mandat est la conscientisation des femmes de leurs responsabilités sur la scène politique. Diverses personnalités telles que Solange Chaput Rolland et Madame Jean Lesage y viennent pour donner des conférences sur le rôle des femmes dans la société. En 1966, elle est commissaire de recensement pour le Bureau fédéral de la statistique. En 1967-1968, elle travaille de concert avec le Département d'épidémiologie et de santé de l'Université McGill. Elle s'occupe de distribuer des questionnaires aux travailleurs de l'amiante afin d'évaluer leur fonction respiratoire. Ces données sont compilées par l'Université McGill et servent à l'étude de l'hôpital du Mont-Sinaï à New York. En septembre 1968, elle effectue une consultation populaire auprès des gens des quartiers St-Maurice, Mitchell et rue Smith pour connaître leurs options en matière de relogement et de relocalisation. Cette enquête est menée par le Bureau d'études municipales et régionales, firme d'urbanistes-conseil engagée par la Ville de Thetford Mines.

Historique de la conservation :
La collection d'archives a été acquise en 1992. Hélène Belleau Samson, soeur de Thérèse les avait en sa possession et décide de les donner à la SAHRA.

Portée et contenu :
La collection témoigne de l'implication de Madame Belleau dans la vie sociale et politique à Thetford Mines. Elle illustre son dévouement pour des causes qui lui tiennent à coeur: accession des femmes à de hautes fonctions politiques, amélioration de la santé des travailleurs dans les mines d'amiante, aide aux personnes qui vivent la relocalisation du quartier St-Maurice à Thetford Mines.

La collection renferme des coupures de presse, de la correspondance, des dépliants, des revues, des bottins téléphoniques et un almanach d'adresses de la ville de Thetford Mines.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la collection.

Note générale : Originaux et copies

Modifiť le: 2005/04/15