Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat des employés salariés de la mine Carey (CSN). - 1924 - 22 octobre 1995. - 4,8 m de documents textuels.

Histoire administrative :
En 1924, les mineurs d'amiante d'East Broughton manifestent le désir de constituer un syndicat en vertu de la Loi des syndicats professionnels sous le nom de "Syndicat national catholique de l'amiante d'East Broughton". Ce n'est qu'en avril 1936, que la Gazette officielle du Québec publie la constitution de ce syndicat. Le 21 octobre 1944, le Conseil des relations ouvrières en temps de guerre reconnaît officiellement le syndicat. Le 4 décembre 1947, suite à la fermeture du Conseil des relations ouvrières en temps de guerre, la Commission de relations ouvrières de la province de Québec recommande à Daniel Lessard, président de la Fédération de la métallurgie d'effectuer une nouvelle demande de reconnaissance syndicale. Le 17 avril 1966, le syndicat change son nom et prend celui de "Syndicat national de l'amiante d'East Broughton Inc". Le 12 avril 1979, il change pour "Syndicat des employés salariés de la mine Carey Inc."

Affilié à la Confédération des syndicats nationaux, à la Fédération de la métallurgie et au Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines Inc., il a comme mandat l'étude, la défense et le développement des intérêts économiques, sociaux et moraux des travailleurs de la Carey Canadian Mines Ltd. Il regroupe tous les salariés à l'exception des employés de bureau, des contremaîtres généraux, des employés âgés de moins de 16 ans et ceux exclus de par la loi. En 1983, à cause d'une récession économique mondiale et d'une mauvaise publicité faite à l'amiante en rapport avec les dangers pour la santé, la compagnie se voit dans l'obligation de mettre à pied des travailleurs. Le 25 avril 1986 les opérations cessent à la mine Carey, des 242 employés, 227 sont licenciés et un Comité de reclassement est formé pour venir en aide aux travailleurs touchés.

Exploitée par la "Montreal Asbestos" et située sur le lot 13 dans le rang 8 du canton de Broughton, la mine "Quebec Asbestos Corporation" débute son exploitation en 1904. En 1924, la compagnie "Philip Carey" de Cincinnati en Ohio prend le contrôle de trois compagnies minières opérant à East Broughton: Ling Asbestos Co., Frontenac Asbestos Mining Co. et Eastern Township Asbestos Co. Suite à ces acquisitions, cette dernière forme la "Quebec Asbestos Corporation" qui devient ainsi une filiale canadienne. En 1948, les réserves s'épuisent et la compagnie effectue des recherches de nouvelles zones minéralisées. Un relevé indique la présence de minerai à environ quatre milles de la Quebec Asbestos. On y construit une nouvelle usine, les travailleurs sont transférés et les opérations débutent le 1er septembre 1958 sous le nom de "Carey Canadian Mines Ltd". En 1972, elle devient subsidiaire à part entière de "Jim Walter Corporation" dont le siège social est à Tampa en Floride. Le président de la compagnie se nomme James W.Walter et le gérant général, Mike Prus. La compagnie exporte sa production aux États-Unis, en Europe, en Amérique du Sud, en Amérique Centrale, au Japon et en Australie.

Historique de la conservation :
La Société des archives historiques de la région de L'Amiante a acquis, le 31 août 1995, les documents textuels du fonds Syndicat des employés salariés de la mine Carey Inc. (CSN). Au moment de l'acquisition, les archives étaient entreposées au sous-sol de l'Hôtel de ville d'East Broughton situé au 600, 10e avenue sud à East Broughton Station. Les personnes ressources sont André Groleau (ancien président) et Guy Poulin (ancien trésorier). Un deuxième versement est effectué en décembre 1995. Le contrat d'acquisition est signé entre Stéphane Hamann, archiviste de la SAHRA et Daniel Ruel, représentant du Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines pour le Syndicat national de l'amiante d'East Broughton (CSN).

Portée et contenu :
Le fonds d'archives témoigne de la vie syndicale à la mine Carey entre 1924 et 1986. Il révèle diverses facettes d'un syndicat à cette période: le contexte de fondation, la structure et l'organisation interne, les échanges avec la partie patronale, les liens entretenus avec les organismes extérieurs, les préoccupations, la négociation pour améliorer les conditions de travail, les droits et obligations. Le fonds d'archives illustre le rôle d'informateur de soutien et de défenseur qu'assure un syndicat auprès de ses membres. De plus, il reflète les avantages d'une présence syndicale au sein d'une compagnie minière pour les employés: amélioration des conditions de travail, respect des droits ouvriers et acquisition de privilèges tels qu'assurance-collective et fonds de pension.

Le fonds renferme dix-huit séries: fondation, procès-verbaux, comités, conventions collectives, négociations, griefs, affaires juridiques, ressources humaines, ressources financières, correspondance, régie interne, régime des rentes, assurance-groupe, conflits ouvriers, santé et sécurité, fermeture de la compagnie, coupures de presse et publications amassées.

Notes:
Anciennement connu sous le nom de Syndicat national catholique de l'amiante d'East Broughton et Syndicat national de l'amiante d'East Broughton Inc.
Titre basé sur le contenu du fonds.
Le système de classement en place a été respecté mais nous avons ajouté de nouvelles séries. Les documents sont classés en ordre chronologique à l'intérieur des séries et sous-séries.
Certains documents sont en anglais.
Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation.
Répertoire numérique détaillé du fonds Syndicat des employés salariés de la mine Carey (CSN) / Stéphane Hamann, Marie-Josée Poirier; Avril 1996.
Des conventions collectives et des procès-verbaux seront versés ultérieurement.
Originaux et copies .

Localisation : P021.


P021,S1

Fondation. - 1924 - 24 février 1987. - 0,025 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne de la structure du syndicat, des privilèges et avantages pour un travailleur de devenir membre, des procédures et autres informations concernant le syndicat, de la reconnaissance officielle du syndicat par la Commission des relations ouvrières de la province de Québec pour représenter les salariés, de son affiliation aux diverses instances du mouvement de la Confédération des syndicats nationaux et de l'histoire du syndicat et de la compagnie minière.

La série regroupe quatre sous-séries: statuts et règlements, accréditation, affiliation à la CSN et historique du syndicat de la compagnie.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Aucun document entre 1948 et 1965.

Localisation : P021//1,1 à 1,4.


P021,S1,SS1

Statuts et règlements. - s.d., 28 octobre 1947 - 1980. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des buts et objectifs du syndicat, de son engagement envers la Confédération des syndicats nationaux et autres instances supérieures, des obligations, privilèges et avantages pour les membres d'adhérer au syndicat et de la structure interne de l'organisation syndicale.

La sous-série comprend la constitution du syndicat, les statuts et règlements et la correspondance relative à ces documents.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Aucun document entre 1948 et 1965.

Localisation : P021//1,1.


P021,S1,SS2

Accréditation. - s.d., 1924 - 24 février 1987. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série retrace les premiers balbutiements du syndicat. Elle montre les efforts déployés pour l'obtention d'un certificat de reconnaissance syndicale, les tentatives et difficultés du syndicat de négocier une première convention collective avec la compagnie, les changements de nom du syndicat entre 1936 et 1979.

La sous-série contient des requêtes pour reconnaissance syndicale, des certificats de reconnaissance, des extraits de procès-verbaux, des décisions rendues par la Commission des relations ouvrières de la province de Québec et de la correspondance.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//1,2.


P021,S1,SS3

Affiliation à la Confédération des syndicats nationaux. - 17 avril 1973 - 26 avril 1979. - 0,001 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série reflète le lien qu'entretient le syndicat avec l'allégeance syndicale de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et aux corps intermédiaires soit la Fédération de la métallurgie et le Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines.

La sous-série se compose d'extraits de procès-verbaux, de demande d'affiliation et de correspondance.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//1,3.


P021,S1,SS4

Historique du syndicat de la compagnie. - s.d., 1942 - 16 mars 1967. - 0,05 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fait état de l'histoire des événements qui ont entouré la renaissance et le développement du Syndicat national catholique de l'amiante d'East Broughton Inc. De plus, on retrouve divers documents concernant l'histoire et l'organisation de la compagnie minière.

La sous-série renferme des historiques, un rapport de production et un organigramme.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//1,4.


P021,S2

Procès-verbaux. - s.d., 16 octobre 1960 - 6 mai 1995. - 0,15 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne du mandat de l'organisation syndicale soit la défense des intérêts ouvriers. Les procès-verbaux révèlent l'organisation interne du syndicat, ses activités, ses préoccupations et son grand désir d'améliorer les conditions ouvrières dans l'industrie minière.

La série comprend quatre sous-séries: assemblées générales, comité exécutif, rencontres avec la compagnie et Branche des mines (CSN).

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P021//1,5 à 1,15.


P021,S2,SS1

Assemblées générales. - s.d., 16 octobre 1960 - 6 mai 1995. - 0,05 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série montre les fonctions des assemblées générales au sein du syndicat: organisation du fonctionnement interne, négociation de conventions collectives, élection de nouveaux officiers, modification et amendement des statuts et règlements, exclusion ou suspension de membres...

La sous-série renferme des procès-verbaux, des extraits de procès-verbaux et des listes de présence aux assemblées générales.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
D'autres procès-verbaux sont attendus.

Localisation : P021//1,5 à 1,7.


P021,S2,SS2

Comité exécutif. - 20 novembre 1966 - 27 novembre 1981. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne du rôle que tient le comité exécutif dans l'organisation syndicale: administration des affaires, convocations des réunions, vérification des revenus et dépenses, réception des plaintes des membres, observance des statuts et règlements... Il travaille sous la gouverne de l'assemblée générale.

La sous-série se compose de procès-verbaux.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
D'autres procès-verbaux sont attendus.

Localisation : P021//1,8.


P021,S2,SS3

Rencontres avec la compagnie. - s.d., 9 septembre 1966 - 31 janvier 1987. - 0,08 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fait état des rencontres entre le syndicat et la compagnie. Celles-ci témoignent de l'effort du syndicat pour défendre les travailleurs: préretraite, congés fériés, fermeture de la compagnie, temps supplémentaire, vacances... De nombreux échanges et arguments sont nécessaires pour que les deux partis en arrivent à régler les différends.

La sous-série se compose de procès-verbaux.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//1,9 à 1,14.


P021,S2,SS4

Branche des mines (CSN). - 22 février 1974 - 5 novembre 1982. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des rencontres entre les exécutifs syndicaux de mines affiliés à la Fédération de la métallurgie (CSN). Ces réunions reflètent leur désir de s'unir pour former une force collective plus grande lors de négociations et pour créer une équité au niveau des conditions de travail des travailleurs dans les mines d'amiante de la région.

La sous-série se compose de procès-verbaux des réunions de la Branche des mines de la Fédération.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//1,15.


P021,S3

Comités. - 21 janvier 1974 - 6 juillet 1984. - 0,125 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série montre les fonctions de divers comités formés dans le but de remplir une fonction déterminée par l'assemblée générale et le comité exécutif.

La série comprend quatre sous-séries: comité de l'union, comité de l'environnement, comité de francisation et comité des six.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P021//1,16 à 2,4.


P021,S3,SS1

Comité de l'union. - 22 février 1974 - 14 mai 1984. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série reflète les activités du Comité de l'union. Son mandat vise la promotion de la coopération entre la compagnie et ses employés, le maintien des conditions sanitaires de travail par des entretiens instructifs, la discussion de plaintes pour prévenir les griefs et la prévention des accidents et des incendies.

La sous-série se compose des avis de convocation pour assister aux réunions et des procès-verbaux.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//1,16.


P021,S3,SS2

Comité de l'environnement. - Octobre 1975 - 1er décembre 1978. - 0,03 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série révèle le travail du Comité de l'environnement par la recommandation et l'élaboration de projets pour un meilleur contrôle de l'environnement et plus particulièrement au niveau de l'empoussiérage.

La sous-série contient des ordres du jour, des procès-verbaux du comité et des communiqués.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//1,17 à 1,18.


P021,S3,SS3

Comité de francisation. - s.d., 27 février 1978 - 6 juillet 1984. - 0,07 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Suite à l'adoption de la loi 101, l'Office de la langue française du Québec émet, en 1978, une directive pour franciser les entreprises de plus de 100 employés. La sous-série illustre les efforts déployés par le comité pour obtenir un certificat provisoire de francisation. Pour ce faire, il doit faire l'analyse linguistique de l'entreprise et élaborer un programme de francisation au niveau des documents de travail, des communications, de la terminologie et des politiques en vigueur.

La sous-série se compose de correspondance interne et avec l'Office de la langue française du Québec, d'avis de convocation, de procès-verbaux, des documents de travail à franciser, de la documentation envoyée par l'Office de la langue française et enfin des rapports d'étape envoyés à l'office pour obtenir un certificat permanent de francisation.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//2,1 à 2,3.


P021,S3,SS4

Comité des six. - 21 janvier 1974 - 15 novembre 1974. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des fonctions et activités du Comité des six formé de deux allégeances syndicales soit la Confédération des syndicats nationaux et les Métallos. Ce comité est formé dans le but de faire front commun et agir dans le même sens lors des négociations de conventions collectives avec les compagnies minières de la région.

La sous-série comprend des procès-verbaux.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//2,4.


P021,S4

Conventions collectives. - 1942 - 30 avril 1987. - 0,07 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Par la signature des conventions collectives, la série illustre les ententes intervenues entre la compagnie minière d'East Broughton et le Syndicat national catholique de l'amiante Inc. Au fil des années, un chercheur est en mesure de constater l'évolution des acquis au niveau des conditions de travail: heures de travail, congés, vacances, promotions, absences, discipline, mouvement du personnel, procédures de griefs, assurance-groupe et plan de pension...

La série regroupe les conventions collectives conclues entre la compagnie et le syndicat de 1942 à 1986.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.
Il manque les conventions collectives des années 1950, 1951, 1954, 1955, 1960 et 1961.

Localisation : P021//2,5 à 2,8.


P021,S5

Négociations. - s.d., Mars 1942 - 29 mai 1987. - 0,12 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne des négociations entre le parti patronal et syndical pour arriver à conclure une convention collective. On y retrouve des séances d'arbitrage pour régler les différends entre la compagnie et le syndicat, entre autre, le conflit de l'amiante en 1949.

La série contient des négociations de conventions collectives, des projets de conventions, des offres patronales et syndicales, de la correspondance entre la compagnie, le syndicat et la Fédération de la métallurgie et des procès-verbaux de réunions.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P021//2,9 à 2,14.


P021,S6

Griefs. - s.d., 29 mai 1952 - 3 septembre 1987. - 0,22 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne des griefs formulés par les travailleurs, qu'ils soient individuels ou collectifs, pour obtenir gain de cause selon la convention collective. Les sous-séries illustrent le travail du syndicat auprès de la compagnie afin de régler le conflit. Elles reflètent également l'arbitrage et les honoraires d'avocat quand la partie patronale et syndicale ne peuvent plus s'entendre.

La série comporte cinq sous-séries: demandes, suggestions ou plaintes collectives, négociations, correspondance, honoraires d'avocats, arbitrage.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P021//3,1 à 3,14.


P021,S6,SS1

Demandes, suggestions ou plaintes collectives. - s.d., 28 août 1974 - 6 février 1984. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série illustre les plaintes formulées par des groupes de travailleurs et des demandes à la compagnie pour améliorer leurs lieux de travail. Ces demandes sont effectuées selon la convention collective signée entre la partie patronale et syndicale. De plus, les documents de la sous-série fournissent des renseignements sur les décisions prises par la compagnie face à ces revendications.

La sous-série contient des demandes, suggestions ou plaintes collectives.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Les demandes, suggestions ou plaintes formulées individuellement sont classées au dossier du travailleur concerné
Ces documents comportent des renseignements personnels et ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans (2045). Seules les personnes concernées et les personnes mandatées par le Conseil central pourront consulter pour fins de recherches ou d'études.

Localisation : P021//3,1.


P021,S6,SS2

Négociations. - s.d., 26 mars 1968 - 10 janvier 1985. - 0,05 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série permet de connaître l'évolution des négociations entre la partie syndicale et patronale au niveau des griefs. De plus, il est possible de retracer l'argumentation que présente le syndicat pour obtenir gain de cause auprès de l'employeur.

La sous-série contient des procès-verbaux, des rapports, des ententes intervenues entre la partie patronale et syndicale.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Ces documents comportent des renseignements personnels et ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans (2045). Seules les personnes concernées et les personnes mandatées par le Conseil central pourront consulter pour fins de recherches ou d'études.

Localisation : P021//3,2 à 3,4.


P021,S6,SS3

Correspondance. - 29 mai 1952 - 3 septembre 1987. - 0,07 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série représente la correspondance reliée aux griefs formulés par les employés. Elle fournit des renseignements sur les relations qu'entretient le syndicat avec la compagnie Carey, la Fédération de la métallurgie, le ministère du Travail et des bureaux d'avocats lors du processus de règlement des griefs.

La sous-série comprend de la correspondance, des avis à tout le personnel, des rapports et des lettres d'entente.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Ces documents comportent des renseignements personnels et ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans (2045). Seules les personnes concernées et les personnes mandatées par le Conseil central pourront consulter pour fins de recherches ou d'études.

Localisation : P021//3,5 à 3,7.


P021,S6,SS4

Honoraires d'avocat. - 15 janvier 1969 - 29 mai 1985. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série permet de connaître les honoraires et les dépenses d'avocats nommés pour arbitrer les griefs entre le syndicat et la mine Carey.

La sous-série comprend de la correspondance et des comptes d'honoraires et dépenses des divers arbitres.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//3,8.


P021,S6,SS5

Arbitrage. - 3 décembre 1968 - 2 septembre 1987. - 0,08 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des décisions prises par un arbitre pour régler les griefs en cours. Il est possible de retracer son argumentatio pour rendre justice.

La sous-série renferme des sentences arbitrales, des procès devant magistrat, des jugements.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Ces documents comportent des renseignements personnels et ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans (2045). Seules les personnes concernées et les personnes mandatées par le Conseil central pourront consulter pour fins de recherches ou d'études.

Localisation : P021//3,9 à 3,12.


P021,S7

Affaires juridiques. - 26 avril 1962 - 20 avril 1983. - 0,05 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série reflète les conflits entre le syndicat et la compagnie Carey qui ont générés, en 1971, en 1975 et en 1978, des arrêts de travail. De plus, la série fait état des mésententes entre la compagnie et d'autres instances telles que la Commission des accidents de travail, les employés qui ont nécessité le jugement de la Cour Supérieure.

La série se compose de jugements, d'injonctions provisoires, d'arrêtés en conseil, de requêtes pour permission d'appeler.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P021//3,13 à 3,14.


P021,S8

Ressources humaines. - 1925 - 22 octobre 1995. - 1,85 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne du mouvement des employés à l'intérieur de la compagnie Carey entre 1925 et 1995. De plus, elle dresse un portrait physique et professionnel de chaque employé. À travers les transferts, les affichages de postes, les listes d'ancienneté et les autres mouvements à l'intérieur de la compagnie, il est possible de connaître le cheminement de chacun pour changer d'emploi. De plus, ces documents témoignent du respect de la convention collective lors de mises à pied, de classification, de transferts...

La série renferme neuf sous-séries: dossiers du personnel, listes des employés, listes d'ancienneté, listes de travail, description de tâches, classification, affichage de postes, transferts et mises à pied.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P021//4,1 à 9,11.


P021,S8,SS1

Dossiers du personnel. - 1925 - 22 octobre 1995. - 0,99 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série révèle la vie professionnelle d'un employé: absences, accidents de travail et réclamations, transferts, promotions, mutations, état de santé...

La sous-série contient des avis d'accidents, des réclamations, des dossiers médicaux, des listes de transferts temporaires ou permanents, des avis et mesures disciplinaires envoyés par la compagnie, des griefs formulés par l'employé et des documents personnels tels qu'extraits de naissance, certificats scolaires...

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Plusieurs dossiers ont été réunis dans la même chemise. Ils sont classés par ordre alphabétique du personnel. On retrouve le nom de l'employé sur la chemise.
Ces documents comportent des renseignements personnels et ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans (2045). Seules les personnes concernées et les personnes mandatées par le Conseil central pourront consulter pour fins de recherches ou d'études.

Localisation : P021//4,1 à 6,12.


P021,S8,SS2

Liste des employés. - s.d., 29 décembre 1972 - 22 janvier 1986. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fournit le nom des employés à la mine Carey accompagné des renseignements suivants: numéro d'employé, adresse et numéro de téléphone, date d'embauche, emploi occupé et années de service.

La sous-série renferme des listes d'employés entre 1972 et 1986.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//7,1.


P021,S8,SS3

Listes d'ancienneté. - 1er mai 1956 - 1er janvier 1982. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série illustre l'ancienneté de chacun des employés à la mine Carey ainsi que son occupation, ses années de service, sa date de naissance et son salaire.

La sous-série se compose de listes d'ancienneté entre 1956 et 1982.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//7,2.


P021,S8,SS4

Listes de travail. - Mars 1974 - Décembre 1985. - 0,36 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Les documents de la sous-série témoignent de l'organisation des ressources humaines de façon hebdomadaire à l'intérieur de la mine d'amiante Carey. Pour cette période, on connaît les employés accidentés, ceux qui sont malades, ceux en vacances... De plus, les documents permettent de savoir la position de chaque employé, c'est-à-dire, son occupation, son quart de travail et dans quelle section il travaille (puits, concasseur, séchoir...)

La sous-série renferme des listes de travail.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Un échantillonnage a été pratiqué sur les listes de travail. On conserve la première semaine de chaque mois dans une année.

Localisation : P021//7,3 à 8,2.


P021,S8,SS5

Description de tâches. - s.d., 18 octobre 1960 - 7 novembre 1985. - 0,11 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série illustre la description des tâches effectuées par les employés. Il est possible de connaître les neuf grands départements de la mine Carey et les occupations qui s'y rattachent. Les documents fournissent une description détaillée des tâches à effectuer et une évaluation de chacune est effectuée par la compagnie. L'évaluation indique les exigences requises pour occuper différents postes. Il est ainsi possible de comparer les diverses tâches et de comprendre les différences salariales.

La sous-série comporte des descriptions et évaluations de tâches.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Les descriptions de tâches sont classées par département. À l'intérieur des départements, les documents sont classés par numéros de tâches.

Localisation : P021//8,3 à 8,12.


P021,S8,SS6

Classification. - s.d., 27 juin 1944 - 30 mars 1986. - 0,03 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série reflète, à diverses périodes, le salaire correspondant à un type d'emploi. De plus, elle présente l'échelle de salaire selon l'évaluation des tâches effectuées par la compagnie. Pour un emploi déterminé, il est facile de vérifier l'évolution des taux de salaires.

La sous-série renferme des listes de classification, d'échelles de salaires, des graphiques ainsi qu'une classification des emplois selon leur évaluation.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//8,13 à 8,14.


P021,S8,SS7

Affichage de postes. - s.d., 6 septembre 1955 - 24 mars 1986. - 0,13 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Les documents de la sous-série témoignent des affichages de postes à l'intérieur de la compagnie. Ils illustrent les postes à combler à différentes périodes, les exigences de la compagnie et le nom des employés qui sont aptes à l'occuper.

La sous-série comprend des avis d'affichages de postes et de la correspondance entre la compagnie et le syndicat.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//8,15 à 8,21.


P021,S8,SS8

Transferts. - s.d., 28 février 1974 - 18 avril 1986. - 0,19 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série reflète le transfert d'employés à l'intérieur de la compagnie. Pour tout transfert effectué, on remarque l'ancien poste occupé et le nouvel emploi du travailleur. De plus, les documents montrent la date d'entrée en vigueur des changements, le numéro et le nom des employés concernés.

La sous-série se compose de feuilles d'employés avec tous les transferts le concernant et de correspondance de la compagnie Carey au syndicat pour annoncer les changements effectués.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//9,1 à 9,10.


P021,S8,SS9

Mises à pied. - s.d., 5 février 1980 - 17 mars 1987. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de la menace de mises à pied à la mine Carey en 1982. Pour pallier au problème, une demande de participation au Programme de travail partagé est effectuée par le syndicat pour éviter une trop grande perte d'emplois. Ce programme est financé par la Commission de l'emploi et de l'immigration du Canada et constitue une variante du Régime d'assurance-chômage. Les documents font état de la mise à pied massive effectuée en 1983 par la compagnie.

La sous-série renferme de la correspondance, des documents d'information touchant le Programme de travail partagé et des avis de mises à pied adressés aux employés concernés.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Les listes d'employés comportent des renseignements personnels et ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans (2045). Seules les personnes concernées et les personnes mandatées par le Conseil central pourront consulter pour fins de recherches ou d'études.

Localisation : P021//9,11.


P021,S9

Ressources financières. - 2 janvier 1960 - 11 octobre 1994. - 0,425 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série révèle les droits et obligations financières du syndicat.

La série se compose de sept sous-séries: registres comptables, rapports du trésorier et conciliations de banque, livres des salaires, cotisations syndicales, état des revenus et dépenses, dépôts à terme, chèques et talons de chèques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.
Les factures ont été triées car elles se retrouvent aux registres comptables.

Localisation : P021//9,12 à 10,18.


P021,S9,SS1

Registres comptables. - s.d., 2 janvier 1960 - 6 mai 1987. - 0,14 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de tous les revenus et dépenses effectués par le syndicat. À chaque mois, il est possible de voir les dépenses habituelles et les revenus qui proviennent des cotisations syndicales.

La sous-série regroupe les registres comptables et les remboursements des fonds de grève en 1975.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//9,12 à 10,2.


P021,S9,SS2

Rapports du trésorier et conciliations de banque. - s.d., 1er octobre 1967 - 1er août 1983. - 0,08 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série reflète tous le revenus et dépenses effectués mensuellement: cotisations syndicales, taxes per capita payés à la CSN, à la Fédération et au Conseil central, le loyer, le téléphone, les dons, les frais d'assemblées générales... De plus, elle nous indique le solde en banque à la fin de la même période.

La sous-série comporte des rapports du trésorier et des conciliations bancaires.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//10,3 à 10,7.


P021,S9,SS3

Livres des salaires. - Janvier 1971 - Décembre 1982. - 0,06 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série illustre les salaires des officiers du syndicat entre 1971 et 1982. Elle indique leur nom, le nombre d'heures travaillé et le salaire payé.

La sous-série contient des livres de salaires.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//10,8 à 10,10.


P021,S9,SS4

Cotisations syndicales. - s.d., Janvier 1965 - Janvier 1984. - 0,09 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série reflète, mensuellement et annuellement, le total des cotisations syndicales que les membres doivent payer au syndicat. De plus, au fil des années, on remarque une augmentation des cotisations syndicales.

La sous-série comporte des listes de cotisations syndicales manuelles et informatisées.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
On retrouve ces informations aux registres comptables. Un échantillonnage a été pratiqué et on a conservé les listes du mois de janvier de chaque année.

Localisation : P021//10,11 à 10,15.


P021,S9,SS5

État des revenus et dépenses. - 7 juillet 1980 - 13 août 1985. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série montre les revenus et les dépenses à une période donnée.

La sous-série contient des états de revenus et dépenses.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//10,16.


P021,S9,SS6

Dépôts à terme. - 31 décembre 1970 - 11 octobre 1994. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série révèle que le syndicat détient des dépôts à terme à la Caisse populaire des syndicats nationaux de Montréal et à la Caisse populaire d'East Broughton.

La sous-série renferme des certificats de dépôt à terme, de la correspondance avec les institutions financières et des avis de renouvellement.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Un échantillonnage a été pratiqué sur les formules d'adhésion du syndicat. On n'a conservé qu'une fiche par année entre 1968 et 1983.

Localisation : P021//10,17.


P021,S9,SS7

Chèques et talons de chèques. - 17 avril 1975 - 27 septembre 1990. - 0,04 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des dépenses effectuées par le syndicat dans l'exercice de ses fonctions.

La sous-série comprend des chèques et des talons de chèques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
On retrouve ces documents aux registres comptables. Un échantillonnage a été pratiqué et on a conservé seulement les documents qui ne se trouvent pas dans les registres.

Localisation : P021//10,18.


P021,S10

Correspondance. - s.d., 15 octobre 1935 - 30 janvier 1989. - 0,105 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série représente les différentes relations qu'entretient le syndicat avec divers organismes. Elle témoigne des activités syndicales, des ententes intervenues et de l'implication du syndicat dans son milieu.

La série regroupe sept sous-séries: correspondance du syndicat, correspondance avec la compagnie, avec la Confédération des syndicats nationaux, avec la Fédération de la métallurgie, avec le Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines, avec la Commission des relations ouvrières de la province de Québec et correspondance diverse.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P021//11,1 à 11,8.


P021,S10,SS1

Correspondance du syndicat. - s.d., 15 octobre 1935 - 3 février 1986. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série reflète la correspondance envoyée par le syndicat entre 1935 et 1986 à diverses instances syndicales, aux officiers du syndicat et aux membres.

La sous-série renferme des lettres, des listes et des télégrammes.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//11,1.


P021,S10,SS2

Correspondance avec la compagnie. - s.d., 22 janvier 1949 - 30 janvier 1986. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série illustre, à travers la correspondance interne, les liens qu'entretiennent la compagnie et le syndicat. On y retrouve des documents envoyés par la compagnie minière concernant les transferts de poste, les arrêts de travail, les conventions collectives, les cotisations syndicales...

La sous-série se compose d'avis et de lettres.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//11,2.


P021,S10,SS3

Correspondance avec la Confédération des syndicats nationaux. - s.d., 30 octobre 1944 - 30 janvier 1989. - 0,03 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de la relation qu'entretient le syndicat avec la Confédération des syndicats nationaux. Cette dernière supporte le syndicat dans son rôle de défenseur auprès des travailleurs de la mine Carey. De plus, elle joue un rôle de formateur auprès des syndicats affiliés et prend position dasn divers dossiers tels que l'étatisation de l'assurance-automobile au Québec.

La sous-série renferme des lettres, des télégrammes, des communiqués et des rapports.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//11,3 à 11,4.


P021,S10,SS4

Correspondance avec la Fédération de la métallurgie. - s.d., 9 novembre 1943 - 20 juin 1988. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série illustre les liens qui unissent la Fédération de la métallurgie et le Syndicat des employés salariés de la mine Carey. La correspondance fait état des réunions conjointes entre les deux organismes, de l'appui de la fédération au syndicat lors de négociations de conventions collectives, des cotisations syndicales, des taxes payées à la fédération...

La sous-série renferme des lettres, des communiqués, des mémos, des avis de convocation à des réunions et des télégrammes.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//11,5.


P021,S10,SS5

Correspondance avec le Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines. - s.d., 20 janvier 1958 - 18 août 1981. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série permet de constater que le Conseil central dse syndicats nationaux de Thetford Mines apporte un soutien aux syndicats affiliés à la CSN de la région. Elle témoigne également de son rôle de formateur auprès d'eux.

La sous-série regroupe des procès-verbaux, de la correspondance, des rapports financiers du Conseil central, des communiqués de presse et des télégrammes.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//11,6.


P021,S10,SS6

Correspondance avec la Commission des relations ouvrières de la province de Québec. - 31 mars 1948 - 10 août 1967. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fournit des informations relatives aux demandes de reconnaissance syndicale du syndicat à la Commission des relations ouvrières de la province de Québec. Il est possible de voir les démarches nécessaires à l'obtention d'un certificat de reconnaissance syndicale.

La sous-série renferme des lettres, des avis et des décisions rendues par la commission.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//11,7.


P021,S10,SS7

Correspondance diverse. - s.d., 3 novembre 1944 - 15 décembre 1988. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série illustre les différentes relations qu'entretient le syndicat avec des organismes dans le cadre de ses activités. Elle démontre l'appui que le syndicat offre à d'autres organisations syndicales affiliées à la CSN et à divers organismes: la Commission des accidents du travail de Québec, la municipalité du village d'East Broughton Station, la Fondation pour aider les travailleuses et travailleurs accidentés (FATA), avec la Télévision communautaire de la région de L'Amiante...

La sous-série contient des lettres, des avis de convocation à des assemblées, des communiqués et un mémoire.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//11,8.


P021,S11

Régie interne. - s.d., 4 décembre 1947 - 23 décembre 1989. - 0,16 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série reflète l'organisation interne du syndicat: classement des dossiers, protection de l'équipement, adhésion de nouveaux membres, nomination de nouveaux officiers pour assurer la continuité du syndicat.

La série se compose de cinq sous-séries: système de classement des dossiers, adhésion au syndicat, élections, assurances, documents de référence et de formation de la CSN.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P021//11,9 à 11,18.


P021,S11,SS1

Système de classement des dossiers. - 1er septembre 1982. - 0,001 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série révèle que le syndicat utilise un système de classement de ses dossiers.

La sous-série comprend une liste des grandes divisions du classement.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//11,9.


P021,S11,SS2

Adhésion au syndicat. - s.d., 2 novembre 1968 - 1er février 1983. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de l'effort du syndicat pour adhérer de nouveaux membres. Par des formules d'adhésion, les membres s'engagent à respecter les statuts et règlements du syndicat et paient un droit d'entrée. On y retrouve les informations suivantes: le nom, l'adresse et l'occupation du travailleur. On peut aussi voir l'augmentation des cotisations mensuelles entre 1968 et 1983.

La sous-série renferme des formules d'adhésion.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Un échantillonnage est pratiqué sur les formules d'adhésion du syndicat. On n'a conservé qu'une fiche par année entre 1968 et 1983.

Localisation : P021//11,10.


P021,S11,SS3

Élections. - s.d., 4 décembre 1947 - 11 février 1985. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série révèle une activité interne soit les élections du président, du vice-président, du secrétaire, du trésorier, des directeurs du syndicat, des délégués au Conseil central, au Bureau fédéral et aux divers comités formés. De plus, on retrouve des avis envoyés aux membres pour nouvelles élections et des listes de nouveaux officiers suite à une élection.

La sous-série se compose de formulaires de mises en candidature et des listes présentant: les nouveaux officiers au Bureau de direction, les délégués au Conseil central et les responsables de dossiers ou de comités.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//11,11.


P021,S11,SS4

Assurances. - 11 juin 1971 - 23 décembre 1989. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série illustre les précautions prises par le syndicat pour protéger se biens contre les incendies. Des polices d'assurances émises par le courtier d'assurances F.G. Nadeau Inc. d'East Broughton Station en témoignent.

La sous-série comprend de la correspondance, des certificats de renouvellement et des polices d'assurance.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//11,12.


P021,S11,SS5

Documents de référence et de formation de la CSN. - s.d., Mai 1962 - Février 1985. - 0,14 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Les documents de cette sous-série illustrent le rôle que joue la Confédération des syndicats nationaux auprès de ses syndicats affiliés. En effet, elle envoie de la documentation informative sur divers sujets et projets de loi: assurance-chômage, santé et sécurité au travail, procédures et structures de la CSN, accidents de travail... De plus, elle dispense des sessions de formation, prend position sur divers sujets et envoie le journal "Le Travail" à tous ses membres.

La sous-série comprend des manuels d'information, des documents de formation, des communiqués, des prises de position, de la correspondance, des textes de projets de loi, des bulletins et des journaux.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//11,13 à 11,18.


P021,S12

Régime des rentes. - s.d., 1er décembre 1960 - 27 août 1987. - 0,13 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série fournit des renseignements relatifs aux régimes des rentes. Elle montre les modalités d'adhésion aux fonds de pension, les contributions nécessaires, les règlements, les polices d'assurances collectives.

La série regroupe six sous-séries: polices, rapports annuels et financiers, correspondance, réunions entre le syndicat et la SSQ, liste des participants et cotisation des membres.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P021//11,19 à 12,6.


P021,S12,SS1

Polices d'assurances. - 1er août 1980 - 1er juin 1986. - 0,001 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série représente les polices d'assurances collectives de "La Mutuelle SSQ" concernant le Régime des rentes des membres du Syndicat national de l'amiante d'East Broughton.

La sous-série contient une police d'assurance et des avenants.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//11,19.


P021,S12,SS2

Rapports annuels et financiers. - 1er août 1980 - 1er juin 1985. - 0,03 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Les documents de cette sous-série permettent de connaître l'état des transactions pour une année, le montant du fonds général et ses intérêts, les contributions reçues pendant la période, le détail des remboursements, les frais d'administration.

La sous-série renferme des rapports financiers du Régime de rentes des employés.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//11,20.


P021,S12,SS3

Correspondance. - s.d., 1er décembre 1960 - 27 août 1987. - 0,05 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série illustre la nature des relations entre le syndicat et la "Mutuelle SSQ". On constate des échanges entre les deux partis concernant l'ajout et le retrait de cotisants, la modification de règlements, le remboursement de contributions à des employés, les changements aux contributions, les taux d'achat de rentes.

La sous-série comporte de la correspondance et des listes de nouveaux membres.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation :
P021//12,1 à 12,3 .


P021,S12,SS4

Réunions entre le syndicat et la SSQ. - 9 avril 1979 - 23 novembre 1982. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série reflète le rencontres entre le syndicat et la SSQ pour discuter des règlements contenus dans les assurances collectives, des investissements de la compagnie d'assurance, des nouveaux membres, de la garantie des fonds de pension, des taux d'intérêt, des modalités pour retirer les fonds...

La sous-série se compose de compte-rendus de réunions et de règlements du Régime des rentes.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P021//12,4.


P021,S12,SS5

Liste des participants. - s.d., 26 mars 1983 - 14 avril 1986. - 0,03 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série présente la liste des employés qui cotisent au fonds de pension de la "Mutuelle SSQ". Pour chaque cotisant, on retrouve les informations suivantes: le nom du participant, l'état civil, le nom du bénéficiaire, les contributions accumulées et la valeur du fonds de pension.

La sous-série regroupe les fiches des participants et les listes des employés participant au programme de préretraite.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Ces documents comportent des renseignements personnels et ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans (2045). Seules les personnes concernées et les personnes mandatées par le Conseil central pourront consulter pour fins de recherche ou d'études.

Localisation : P021//12,5.


P021,S12,SS6

Cotisation des membres. - Janvier 1981 - Janvier 1986. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série révèle le montant des cotisations qu'un employé doit payer pour adhérer au fonds de pension. De plus, on peut constater l'augmentation des cotisations entre 1981 et 1986. Les informations suivantes apparaissent: le nom des participants, les cotisations hebdomadaires payées et le cumulatif mensuel.

La sous-série contient des listes de cotisations mensuelles.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Un échantillonnage a été pratiqué sur les cotisations mensuelles. Nous n'avons conservé qu'une liste par année.

Localisation : P021//12,6.


P021,S13

Assurance-groupe. - 15 septembre 1972 - 21 septembre 1984. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série révèle des informations relatives aux assurances collectives. Ces dernières protègent les employés devant plusieurs éventualités: décès, invalidité, soins de la santé du cotisant et des personnes à charge. De plus, des brochures expliquent les protections offertes par l'assurance.

La série regroupe des brochures remises aux employés qui participent à l'assurance-groupe et des projets d'assurances de la SSQ (Mutuelle d'assurance-groupe).

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P021//12,7.


P021,S14

Conflits ouvriers. - s.d., 19 avril 1971 - 1er mars 1980. - 0,04 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne des causes et conséquences des grèves de 1971, 1975 et 1978 à la mine Carey Canada Mines Ltd. Elle illustre les échanges entre le syndicat et la compagnie minière pour en arriver à régler les conflits. Il est intéressant de constater le rôle de soutien que joue la Confédération des syndicats nationaux auprès des grévistes.

La série renferme de la correspondance, des communiqués, des chansons, des coupures de presse, un jugement de la Cour Supérieure et des rapports.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P021//12,8.


P021,S15

Santé et sécurité. - s.d., Novembre 1967 - 21 septembre 1983. - 0,06 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Les documents de cette série démontrent l'intérêt qu'accorde le syndicat à l'obtention et au maintien d'une bonne hygiène de travail. Elle montre son souci d'éliminier à la source les dangers pour la santé, la sécurité et l'intégrité physique des employés.

La série regroupe de la correspondance, des statistiques, des rapports d'inspection de la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec, un programme de prévention d'accidents et de maladies professionnelles établi entre la compagnie et le syndicat.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P021//12,9 à 12,10.


P021,S16

Fermeture de la compagnie. - s.d., 30 janvier 1986 - 30 avril 1989. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne de la fermeture de la compagnie Carey Canada Inc. et de l'effort du syndicat à aider les travailleurs mis à pied. En effet, un comité de reclassement est créé en avril 1986 pour donner aux employés des moyens de rajeunir leurs connaissances par de la formation générale ou professionnelle. Le comité les conseille au moment de rédiger un curriculum vitae et fait de la sollicitation auprès d'éventuels employeurs.

La série contient de la correspondance, des communiqués, des ententes, des coupures de presse et un projet de convention collective.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P021//12,11.


P021,S17

Coupures de presse. - s.d., 23 mai 1949 - 6 mai 1987. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série retrace les activités du syndicat et de la compagnie Carey Canada Inc. On y retrouve des coupures de presse qui traitent de mises à pied, de grèves, de négociations de conventions collectives, d'expansion minière, de santé et sécurité.

La série se compose de coupures de presse.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P021//12,12.


P021,S18

Publications amassées. - s.d., 1969 - Mai 1984. - 0,13 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série illustre la documentation produite par divers organismes et amassés par le syndicat nécessaire à son fonctionnement. Elle comporte des documents qui touchent la loi des accidents du travail, la retenue syndicale obligatoire et les mines d'amiante au Canada.

La série se compose de bulletins, d'une étude statistique, de textes du Symposium mondial sur l'amiante tenu en mai 1982.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P021//12,13.