Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Gaston Tétreault. - 1897 - 1980. - 1,5 m de documents textuels.

Notice biographique :
Gaston Tétreault naît le 20 avril 1897 du mariage de Joseph Wilfrid Tétreault et de Régina Lussier. Il est l'aîné d'une famille de sept enfants dont: Sylva, Lionel, Lindor, Laura, Linda et Marie-Elpha. Il épouse Clarinda Larivière et devient le père de quatre enfants: Jean, Denise, Lucille et Yvette.

En 1917, il obtient son brevet cléricatural et exerce à Saint-Hugues (Bagot) jusqu'en 1919, puis à Waterloo entre 1919 et 1922. Cette même année, il devient notaire et exerce quelques temps à Iberville. Le 11 septembre, il déménage à Inverness où il tient cabinet et cumule la fonction de greffier à la Cour du district judiciaire d'Arthabaska et du Comté de Mégantic jusqu'à sa mort. Décédé le 6 novembre 1967, il est inhumé le 9 novembre suivant à Inverness.

Historique de la conservation :
Le Musée du bronze d'Inverness est situé actuellement dans le bâtiment abritant autrefois, le Bureau d'enregistrement du Comté de Mégantic à Inverness. En juin 1994, Le directeur général du musée, Jean-Raymond Goyer, fait appel à la SAHRA pour quérir des documents dans une voûte. Parmi les archives, on trouve le fonds "Gaston Tétreault".

Portée et contenu :
Le fonds témoigne des activités professionnelles de Gaston Tétreault entre 1917 et 1967. Divers documents illustrent sa vie personnelle et familiale.

Il comprend des actes notariés, des documents judiciaires, des documents financiers, des documents personnels et de la correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Langue des documents : Certains documents sont en anglais.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Groupes de documents reliés : Dans un livre de succession, on retrouve les revenus et dépenses de la mine Lucke-Mitchell en 1892.

Note générale : Originaux et copies

Modifiť le: 2005/04/15