Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Télévision communautaire de la région de L'Amiante. - 1973 - 1997. - 0,23 m de documents textuels. - 1124 vidéo : bobines et cassettes (env. 450 hres): coul., sonore ; bobines 1/2 pouce et cassette 3/4 pouce.

Histoire administrative:
Le nom "Télévision communautaire de la région de L'Amiante" est attribué au fonds d'après le document d'incorporation en vertu de la loi des compagnies à Québec. L'apparition des télévisions communautaires remonte au début des années 1970. La Télévision communautaire de la région de L'Amiante est l'une des premières à voir le jour au Québec. En effet, c'est en mars 1973 que des gens d'ici et des représentants du ministère des Communications manifestent le désir d'en implanter une à Thetford Mines. C'est à l'été de la même année qu'un projet "Perspective Jeunesse" est accepté pour lancer dans la population l'idée d'une télévision communautaire. Cette publicité porte fruit, puisque le 10 octobre 1973, a lieu l'assemblée générale de fondation de la Télévision communautaire de la région de L'Amiante (TVCRA). Lors de cette réunion, quinze organismes sont reconnus officiellement membres. C'est grâce à la contribution des Caisses populaires de Thetford Mines et à des subventions que la TVCRA se dote en mars 1974, d'un local, de personnel et d'équipements nécessaires pour produire les émissions.

La TVCRA diffuse sa programmation à Thetford Mines mais aussi à Black Lake, Robertsonville et East Broughton. Administrée par des groupes populaires de la région, elle offre aux citoyens un moyen de communication. Elle se veut un instrument d'information, de formation et de participation accessible à toute la population. De plus, elle permet le développement et la publicité de services communautaires et fait la promotion des intérêts sociaux, économiques et culturels de la région. La Télévision communautaire de la région de L'Amiante est reconnue pour son dynamisme et la qualité de ses émissions et sert de modèle pour les régions qui désirent en implanter une. D'ailleurs, depuis ses débuts, elle reçoit des stagiaires du Québec, du Canada et même d'Europe. Membre du Regroupement des organismes communautaires de communication du Québec (ROCCQ), elle établit et entretient des relations continuelles avec les différentes télévisions communautaires du Québec.

Historique de la conservation:
Le 2 mars 1987, la Télévision communautaire de la région de L'Amiante a versé ses archives écrites et audiovisuelles dans le but d'en assurer la préservation. Le versement est officialisé par une conférence de presse tenue au Collège de la région de L'Amiante devant les médias locaux.

Portée et contenu:
Par ses documents textuels, le fonds témoigne de la fondation et de la structure organisationnelle de l'organisme, des appuis financiers et des relations extérieures entretenues. De plus, ils fournissent de précieux renseignements pour un chercheur qui désire connaître les préoccupations et les décisions prises par les administrateurs. Ses documents audiovisuels reflètent la vie scolaire, municipale, religieuse, industrielle, sociale et communautaire de la région de L'Amiante. Certaines émissions reflètent les préoccupations des gens de la région face aux événements locaux et nationaux. Elles donnent, entre autres, la parole à des mineurs qui ont travaillé dans les mines au début du 20ième siècle. On y retrouve des témoignages éloquents sur les grèves dans les mines d'amiante et sur les conditions de travail. Il existe très peu de source retraçant la vie dans les mines entre 1900 et 1950 et ces émissions sont souvent les uniques pièces témoignant de cette activité.

Le fonds renferme des procès-verbaux, des règlements d'émission, des protocoles d'entente, des cahiers de production et de diffusion vidéo, des rapports de production et d'activités, des documents financiers, des listes de membres, de la correspondance, des documents amassés par l'organisme et de la documentation audiovisuelle produite par l'organisme.

Notes:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Les documents audiovisuels sont décrits à la pièce dans une banque de données informatisées.
Copie de consultation également disponible sur vidéocassette.
Consultation libre mais reproduction interdite sans l'autorisation du donateur.
Répertoire numérique détaillé du fonds Télévision communautaire de la région de L'Amiante / Stéphane Hamann, Marie-Josée Poirier.
Un instrument de recherche papier est disponible est contient un index-sujets et un index-séries.
D'autres versements sont attendus.
Originaux .

SAHRA : S008 - P029,S1


Documents constitutifs. - Mars 1974 - 20 septembre 1990. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu:
Les documents de cette série permettent de connaître le contexte de la fondation de l'organisme. Grâce à ceux-ci, les chercheurs peuvent connaître la structure de l'organisation, la provenance des appuis financiers, les ententes conclues pour le matériel et les locaux.

La série comprend la réglementation des émissions déterminées par les administrateurs, des protocoles d'entente et un historique.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation: P029//1,1.

SAHRA : S008 - P029,S2


Procès-verbaux. - 26 avril 1974 - 13 septembre 1985. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La série reflète les préoccupations et les décisions des administrateurs relativement au fonctionnement et aux activités de la Télévision communautaire de la région de L'Amiante.

La série renferme des procès-verbaux du comité de coordination, des assemblées générales, du conseil d'administration et du comité de programmation.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation: P029//1,2.

SAHRA : S008 - P029,S3


Production et diffusion. - 1974 - 1992. - 0,14 m de documents textuels.

Portée et contenu:
Cette série regroupe des documents qui permettent la connaissance des ressources communautaires, sociales, culturelles et économiques de notre région. Ils témoignent de l'opinion populaire concernant divers événements régionaux et nationaux.

La série se compose de cinq sous-séries: documents audiovisuels, cahiers de production, répertoires des vidéos récents et d'intérêt régional et des meilleurs dossiers exportables, rapports de production.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation: P029//1,3 à 1,10.

SAHRA : S008 - P029,S3,SS1


Documents audiovisuels. - 1973 - 1990. - 1063 vidéo (env. 450 hres).

Portée et contenu:
La sous-série contient toute la documentation audiovisuelle produite, réalisée et diffusée par la TVCRA. De plus, elle renferme des documents amassés concernant la région mais non produits par la télévision communautaire.

La sous-série renferme des bobines vidéo ouvertes 1/2 po. et des cassettes 3/4 po.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
L'image des originaux (bobines ouvertes et cassettes 3/4 po.) est quelquefois mauvaise car le temps a asséché le ruban.
Tous les originaux ont été transférés sur cassette vidéo VHS pour assurer leur conservation.

Localisation: P029//1,3.

SAHRA : S008 - P029,S3,SS2


Cahiers de production. - Mars 1975 - Juin 1987. - 0,11 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série permet de retracer diverses informations reliées à la production des émissions telles que: titre, date de production et de diffusion, description du contenu, principaux intervenants et techniques utilisées pour l'enregistrement.

La sous-série renferme des cahiers de production.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P029//1,4 à 1,8.

SAHRA : S008 - P029,S3,SS3


Cahier de diffusion. - Septembre 1976 - Avril 1982. - 0,015 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série consigne diverses informations tant qu'à la diffusion des émissions produites par l'organisme date, jour, heure et lieu.

La sous-série contient un cahier de diffusion.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P029//1,9.

SAHRA : S008 - P029,S3,SS4


Répertoire des vidéos récents et d'intérêt régional. - Octobre 1982. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série consigne une liste des vidéos récemment produits par la TVCRA et qui ont un intérêt régional. Elle fait également état des meilleurs dossiers exportables. Diverses informations s'y trouvent soit le titre de l'émission, la durée, le support utilisé, les sujets traités et une brève description du contenu.

La sous-série comprend un répertoire.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P029//1,10.

SAHRA : S008 - P029,S3,SS5


Rapports de production. - 1983 - 1992. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série illustre la production annuelle réalisée par l'équipe de travail de la TVCRA. Le document présente les émissions classées par sujets, leur titre ainsi que leur date. La sous-série révèle aussi les contrats de production avec certains organismes et les projets spéciaux réalisés pendant l'année.

La sous-série contient des rapports annuels.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P029//1,11.

SAHRA : S008 - P029,S4


Rapport des activités. - Mai 1974 - 1985. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La série témoigne des activités annuelles de la TVCRA au niveau de la production et de la diffusion des émissions, des relations entretenues avec des organismes extérieurs, du financement, du personnel en place, de la formation reçue. La série met en relief les points forts et faibles de l'organisme et présente les aspects à modifier et l'organisation du travail pour la prochaine année.

La série regroupe un bilan, une auto-évaluation, une synthèse et un rapport des principales activités.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.
Certains rapports entre 1976 et 1982 sont manquants.

Localisation: P029//1,12.

SAHRA : S008 - P029,S5


Documents financiers. - 1er janvier 1975 - 18 avril 1985. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La série reflète la santé financière de l'organisme communautaire. Elle retrace les moyens de financement trouvés pour assurer la continuité des activités de l'organisation.

La série comprend des prévisions budgétaires, des états de revenus et dépenses et des demandes de subvention.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.
Certains documents financiers manquent entre 1973 et aujourd'hui.

Localisation: P029//1,13.

SAHRA : S008 - P029,S6


Listes des membres. - 29 octobre 1981 - Mars 1983. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La série fournit la liste des membres avec leur adresse, leur numéro de téléphone et la cotisation payée.

La série regroupe des listes d'organismes et d'individus membres de la TVCRA.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation: P029//1,14.

SAHRA : S008 - P029,S7


Correspondance. - 4 juin 1974 - 3 juillet 1985. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La série témoigne des relations qu'entretient la TVCRA avec des organismes extérieurs entre 1974 et 1985: membres de l'organisme, Commission scolaire régionale de L'Amiante, ministères des Communications du Québec, autres télévisions communautaires au Québec et organismes communautaires.

La série se compose de correspondance.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation: P029//1,15.

SAHRA : S008 - P029,S8


Documentation amassée. - Mars 1977 - 9 octobre 1979. - 0,005 m de documents textuels. - 23 vidéo (env. 9 hres).

Portée et contenu:
La série retrace les préoccupations et les intérêts de la TVCRA.

La série renferme des coupures de presse et une revue.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation: P029//1,16.