Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Ligue des citoyens de Saint-Maurice. - 1932 - 1993. - 0,43 m de documents textuels. - 5 plans.

Histoire administrative :
L'abbé J. Sévère Villeneuve fonde, le 29 janvier 1932, le Cercle Villeneuve. Les membres du cercle se réunissent une à deux fois par mois pour faire des études d'ordre social, économique, philosophique et religieux. En 1936, le cercle forme un comité pour étudier un projet de construction d'une école de garçons dans la paroisse Saint-Maurice. Suite à l'apparition de ce comité, l'abbé Joseph Falardeau fonde le 29 mars 1936, la Ligue des citoyens de Saint-Maurice. Elle est incorporée en 1972 par la Cour supérieure. Son mandat est de réunir les citoyens dans le but d'étudier et défendre leurs intérêts moraux, sociaux et civils. En plus de promouvoir les intérêts culturels et sociaux de ses membres, elle s'occupe du bien-être des résidents de la paroisse. Le 22 février 1972, elle acquiert par le biais de la Société Saint-Jean-Baptiste (section Saint-Maurice), la plage du Petit lac Saint-François où elle administre un terrain de camping. Pour différentes raisons, le bail est résilié le 5 mai 1993 par le ministère de l'Énergie et des Ressources du Québec. La ligue est encore très active non seulement au sein de la paroisse Saint-Maurice mais aussi auprès des citoyens de la ville de Thetford Mines.

Historique de la conservation :
Le 6 février 1991, Claude Boulanger et Blanche Dostie agissant pour la Ligue des citoyens de Saint-Maurice ont versé le fonds d'archives.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne de l'implication de la ligue à l'amélioration de la qualité de vie des gens de la paroisse Saint- Maurice à Thetford Mines. Elle protège les membres contre les gouvernements ou les entreprises privées qui posent des gestes allant à l'encontre de leurs intérêts. En effet, la ligue prend postion lors de conflits touchant la vie paroissiale et municipale. Les archives révèlent sa participation lors de la relocalisation du quartier Saint-Maurice provoquée par l'expansion minière. Elles montrent aussi les pressions que l'organisme a effectuées auprès du conseil municipal pour la construction d'un palais de justice, d'un bureau de poste et d'écoles à Thetford Mines.

Le fonds comprend onze séries: lettres patentes, règlements, procès-verbaux, affaires juridiques, comité de la plage du Petit lac Saint-François, correspondance, documents financiers et pièces comptables, régie interne, publications amassées, coupures de presse et plans.

Notes:

Variantes du titre : Anciennement connu sous le nom de Cercle Villeneuve.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Instrument(s) de recherche : Répertoire numérique simple du fonds Ligue des citoyens de St-Maurice / Nathalie Lévesque et al.; 1993. Édition revue et corrigée en 1994.

Groupes de documents reliés : Le fonds P031 peut être consulté

Note générale : Originaux et copies.

Modifiť le: 2005/04/19