Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Société Saint-Jean Baptiste. Section Saint-Maurice. - 1934 - 1966. - 0,44 m de documents textuels. - 9 photographies. - 3 gravures.

Histoire administrative :
La Société Saint-Jean-Baptiste, section Saint-Maurice est fondée le 22 avril 1934 par l'abbé Joseph Falardeau et par un groupe de citoyens. Elle est la première société de ce genre à Thetford Mines et à partir de 1952, d'autres verront le jour. Chaque section possède une existence corporative distincte et jouit d'une autonomie dans leur paroisse respective. Entre 1954 et 1963, un conseil régional de la Société Saint-Jean-Baptiste de la région de Thetford-les- Mines permet de coordonner les activités des sections locales et d'accroître leur efficacité par une action commune. Le 26 avril 1963, la Société Saint-Jean-Baptiste de la région de Thetford-les-Mines est constituée en corporation et on assiste, le 21 mai 1966, à la fusion de toutes les sections locales. La dernière assemblée de la section Saint-Maurice a lieu le 12 avril 1966.

Le mandat général de la section Saint-Maurice vise le développement de l'esprit national des Canadiens français par la promotion et la défense de leur religion, de leur langue et de leurs droits. Elle s'implique au niveau national par des souscriptions patriotiques, des lettres d'appui en faveur des droits des Canadiens français et en participant aux congrès annuels de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec. Dans sa communauté, au niveau social, elle prépare les activités de la Saint-Jean-Baptiste, organise des parties de cartes, des soirées de bingo... Sur le plan éducationnel, elle soutient le système d'enseignement et met en oeuvre divers concours pour les élèves. Au niveau économique, elle aide les familles de sociétaires décédés par le biais du Cercle des philanthropes, elle fonde une caisse d'épargne dans les écoles et supporte les familles nécessiteuses par les paniers de provisions. De plus, elle acquiert en juin 1954, des lots en bordure du Petit lac Saint-François dans le but d'y créer un centre de loisirs. En 1972, elle cède ses terrains à la Ligue des citoyens de Saint-Maurice.

Historique de la conservation :
Le 6 février 1991, Claude Boulanger et Blanche Dostie agissant au nom de la Ligue des citoyens de Saint-Maurice ont versé les documents du fonds Société Saint-Jean-Baptiste, section Saint-Maurice. Les documents se trouvaient dans le local de Saint-Maurice.

Portée et contenu :
Le fonds révèle l'implication de la Société Saint-Jean-Baptiste, section Saint-Maurice dans sa communauté entre 1934 et 1966. Il témoigne de ses nombreux efforts pour assurer le bien-être des citoyens de la paroisse Saint-Maurice. De plus, au niveau national, des documents montrent sa préoccupation à faire valoir la langue, la religion et les droits des Canadiens français.

Le fonds se compose de onze séries: règlements, histoire, procès-verbaux , congrès, documents financiers, activités, correspondance, études et mémoires, publications amassées, coupures de presse et de documents iconographiques.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Instrument(s) de recherche : Répertoire numérique simple du fonds Société Saint-Jean-Baptiste. Section Saint-Maurice / Stéphane Hamann, Line Cliche; Juin 1994.

Groupes de documents reliés : Le fonds P001 peut être consulté

Note générale : Originaux et copies.

Modifiť le: 2005/04/19