Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Alma Cloutier Nadeau. - 1933 - 1996. - 0,17 m de documents textuels.

Notice biographique :
Alma Cloutier est née le 2 mars 1908 à St-Frédéric de Beauce et est la fille de Odilon Cloutier et Amanda Champagne. Elle épouse Aimé Nadeau, le 5 septembre 1928 à Sacré Coeur de Jésus d'East Broughton, avec qui elle a 3 enfants: Aurore, Reine-Aimé et Pierre. Elle fait ses études à St-Victor-de-Beauce et elle y enseignera pendant trois ans. En 1937, elle obtient un diplôme d'action sociale. En 1945, le couple Nadeau déménage à Asbestos. Deux ans plus tard, elle revient à Thetford avec son mari qui travaille à la Flintkote. Plus tard, ce dernier devient contremaître à la mine Johnson. Aimé Nadeau décède en 1984.

Alma reste cependant très active sur le plan social et participe beaucoup à des activités de bénévolat. À Asbestos, elle organise la Ligue ouvrière catholique, le Cercle des fermières et collabore au journal L'Asbestos. À Thetford , elle est entre-autre, présidente de la Société des Artisans, membre de la Société Saint-Jean-Baptiste, membre de l'Association coopérative d'économie familiale, secrétaire pour le Syndicat national de l'amiante, fondatrice du comptoir familial et membre d'un comité pour la création d'une bibliothèque municipale. D'ailleurs, elle s'y est beaucoup engagée en devenant secrétaire de la commission municipale de la bibliothèque. Madame Nadeau s'est aussi intéressée à la vie économique et culturelle de la région. C'est pourquoi, le 21 mai 1983, elle est honorée par le Mouvement national des Québécois pour son militantisme social.

Historique de la conservation :
Les documents de ce fonds ont été versés le 27 novembre 1995 par l'entremise de Paul Vachon. Par la suite , lors d'une rencontre survenue le 29 janvier 1997, Madame Nadeau a donné d'autres documents à l'archiviste, Stéphane Hamann.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne principalement du débat portant sur la création d'une bibliothèque municipale à la fin des années 1960. Nous y trouvons également quelques documents amassés par Madame Nadeau sur la vie économique sociale et culturelle de Thetford Mines.

Le fonds comprend des coupures de presse, de la correspondance, des livres, des cahiers socio-économiques et culturels, des procès-verbaux, un mémoire et une chanson composée dans le cadre d'un concours pour trouver l'hymne nationale du Québec.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Groupes de documents reliés : Un document relate la remise de la médaille de bronze par le Mouvement national des Québécois se trouve dans le fonds P001.

Note générale : Originaux

Modifiť le: 2005/04/19