Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Collection Yvonne Dostie Samson. - 1935 - 1967. - 0,005 m de documents textuels. - 13 photographies. - 3 gravures.

Notice biographique :
Yvonne Dostie naît le 13 avril 1917 à la paroisse Sainte-Thérèse d'Avila à Sherbrooke. Elle est la fille de Gabriel Dostie et Marie Grondin. Gérard Samson voit le jour le 31 décembre 1916 dans la paroisse Saint-Calixte de Plessisville. Ses parents sont Omer Samson et Mélina Lapointe. Gérard et Yvonne se marient à Sherbrooke le 29 novembre 1941. De leur union naissent cinq enfants: Jean-Claude, Marc-André, Ginette, Johanne et Michel. Gérard décède à l'Hôpital général de Thetford Mines le 23 février 1987 à l'âge de 70 ans. Son corps est inhumé à la paroisse Saint-Alphonse de Thetford Mines.

Il fait ses études primaires à Plessisville et ses études secondaires à l'École d'arts et métiers de Thetford Mines en dessin industriel et lecture de plans. En plus de sa fonction de contremaître à l'Asbestos Corporation, il est échevin de la cité de Thetford Mines à partir de 1968 et sert les Forces armées canadiennes en 1941. De plus, il est membre de l'Entraide économique, du Club de chasse et pêche, du Club des Élans et du Club de tennis des contremaîtres de l'Asbestos Corporation.

Historique de la conservation :
Les documents de cette collection sont versés en 1992 par Yvonne Dostie.

Portée et contenu :
La collection témoigne de la vie professionnelle et familiale d'Yvonne Dostie et de Gérard Samson. De plus, elle illustre les activités sociales à Thetford Mines entre 1935 et 1967.

La collection renferme un carton d'invitation pour assister au banquet offert par la cité de Thetford Mines, des photographies montrant les membres du Club des Élans, quelques mineurs à la mine Johnson, et des employés au magasin Peoples. Des cartes postales représentent les membres de la famille Dostie.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la collection.

Note générale : Originaux et copies

Modifiť le: 2005/04/19