Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Magasin général Alphonse Blais. - 1895 - 1931. - 0,11 m de documents textuels. - 1 photographie. - 2 gravures.

Notice biographique :
Alphonse Blais, originaire de Saint-François de Montmagny, naît le 20 février 1871 du mariage de Joseph Prudent et Malvina Corriveau. Le 8 janvier 1895, il épouse Agnès Ryan de la paroisse Saint-Alphonse à Thetford Mines. De cette union naissent quatorze enfants. Il décède en février 1956, quelques jours avant son 85e anniversaire.

Alphonse Blais fait ses études commerciales au Collège de Ste-Anne-de-la-Pocatière. Son cours terminé, il travaille environ une année, à titre de commis chez Pierre Simard, marchand de La Pocatière. Probablement attiré par le développement minier, il arrive dans notre région en 1887. Il demeure à Broughton où il est à l'emploi du marchand Louis Beaudoin. Ce dernier ouvre en 1888, un magasin à Thetford Mines et lui confie la gérance. En 1889, Alphonse réalise son rêve et crée en compagnie de Théodule Turcotte, une société pour faciliter les débuts du commerce. En 1895, Louis H. Huard propose un partenariat à la société Blais et Turcotte dans le but de réaliser plus de profits. Cependant en 1906, cette société prend fin et Blais continue seul l'exploitation de son magasin général. Son commerce progresse et devient l'un des plus prospère de la région. En effet, Blais détient un atout qui aide au développement de son magasin sur la rue Notre-Dame. Son mariage avec une anglaise favorise l'apprentissage de cette langue qui lui permet d'offrir un meilleur service aux anglophones qui sont, à cette époque, relativement nombreux dans la région. De plus, le développement de la ville de Thetford est supérieur aux autres villes et villages qui l'entourent. Ayant peu de commerces dans leur localité, les gens affluent pour y trouver une variété de marchandises répondant à leurs besoins. Outre ses activités de commerçant, il devient propriétaire et président de la Fonderie de Thetford Mines en 1903. Il est élu maire de la ville en 1909 jusqu'en 1911. Propriétaire de la Crèmerie de Thetford en 1920, il est aussi à l'origine de l'Association des marchands-détaillants pour la section de Thetford en 1929. Pendant plusieurs années, il est président de la Société Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Alphonse à Thetford Mines.

Historique de la conservation :
Trois personnes ont conservé les documents de ce fonds d'archives. Un premier versement est effectué par Hervé Royer en juin 1991. Le deuxième est effectué par Renald Turcotte en janvier 1996. Le troisième est effectué par France Tanguay en janvier 1997 car les documents ont été recueillis par son père dans la grange d'Alphonse Blais lors de sa démolition.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne du nombre de ventes effectuées à tous les jours, de la variété des marchandises, des prix et de la clientèle du magasin général Alphonse Blais entre 1895 et 1920. Ainsi, au fil des années, il est possible de constater l'augmentation des prix , la régularité et la provenance de la clientèle.

Le fonds contient des chèques faits par le magasin, des livres de comptes, des chéquiers et des documents iconographiques.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Langue des documents : Certains documents sont en anglais.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Note générale : Originaux et copies

Modifiť le: 2005/04/19