Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Journal Le Progrès. - 1949 - 1985. - 3,07 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Le journal "Le Progrès" est publié pour la première fois en 1937. Très tôt, il devient le compétiteur du journal "Le Canadien" qui s'attaque aussi au marché régional. Le 16 février 1939, une entente de fusion survient entre les deux journaux. Le nouveau journal prend le nom "Le Canadien-Le Progrès de Thetford". Cette entente est de très courte durée puisqu'en mai 1939, elle prend fin. Dès ce moment, les deux journaux recommencent à publier chacun de leur côté.

Le Progrès est un journal d'une cinquantaine de pages publié hebdomadairement. On y retrouve des articles concernant la vie régionale et quelques informations nationales. En 1965, lorsque "Le Canadien" cesse toute activité, il devient le seul journal dans la région. Il bénéficie à cette époque d'une grande diffusion puisqu'il ne partage plus le marché. En 1978, un nouveau concurrent fait son apparition. Cette situation entraîne une baisse des ventes et une diminution des profits de publicité. En 1985, "Le Progrès" ferme ses portes et fait paraître son dernier numéro le 18 décembre de la même année.

Historique de la conservation :
À la fondation de la SAHRA , André Gamache, directeur de la bibliothèque du Collège de la région de L'Amiante a versé le fonds d'archives dans le but d'en assurer une meilleure conservation.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives témoigne de la situation économique, politique, culturelle et sociale de notre région entre 1949 et 1985. De plus, le journal présente des articles traitant d'événements nationaux.

Le fonds contient des journaux.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Dates de création,incluant la publication, la diffusion, etc : Les journaux de 1937 et 1948 manquent.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Note générale : Originaux.

Modifiť le: 2005/04/19