Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Journal Courrier Frontenac. - 1979 - 2003. - 5,6 m de documents textuels. - 700 photographies.

Histoire administrative :
Le journal "Courrier Frontenac" débute ses activités en 1978. C'est un hebdomadaire qui publie des articles touchant la vie régionale. À ses débuts, il doit faire face au "Progrès", un autre hebdomadaire bien connu dans la région puisqu'il existe depuis 1937. La concurrence entre les deux médias d'information est importante. Les deux tentent de s'approprier la plus grosse part du marché. En 1985, le journal "Le Progrès" se retire et le "Courrier Frontenac" demeure le seul journal hebdomadaire publié et rédigé par des gens d'ici.

Il connaît une grande diffusion puisqu'il est distribué gratuitement dans toutes les maisons de Thetford Mines et des environs. Depuis quelques années, en plus de paraître à chaque semaine, il publie trois ou quatre fois par année des cahiers spéciaux consacrés entièrement à un thème touchant notre région.

Historique de la conservation :
À la fondation de la SAHRA, André Gamache, directeur de la Bibliothèque du Collège de la région de L'Amiante a versé les journaux dans le but d'en assurer une meilleure conservation. En 1995, une entente est intervenue avec Carol Isabel, rédacteur en chef du journal, pour verser les documents photographiques utilisés au montage.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives illustre les activités économiques, politiques, sociales, culturelles et sportives de la région de L'Amiante de 1979 jusqu'à aujourd'hui.

Le fonds renferme des journaux hebdomadaires et des photographies.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Dates de création,incluant la publication, la diffusion, etc : Le journal de 1978 est manquant.

Versements complémentaires : D'autres versements sont attendus.

Note générale : Originaux.

Modifiť le: 2005/04/19