Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Commission scolaire d'Inverness. - 1901 - 1965. - 0,364 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Vers 1832, la première école fait son apparition à Inverness. Au fil des années, plusieurs écoles de rang voient le jour. En 1861, on compte douze écoles protestantes fréquentées par 353 enfants. À cette époque, aucune école catholique n'existe et les quelques étudiants catholiques doivent fréquenter les écoles protestantes. La première école catholique apparaît aux environs de 1869 à Inverness. À un certain moment, les anglophones quittent la région et la Commission scolaire d'Inverness se voit dans l'obligation de fermer des écoles. En 1933, elle compte sept écoles et la dernière, "Inverness Academy" cesse toute activité en 1965. Les élèves de la Commission scolaire doivent désormais étudier à Thetford Mines.

Historique de la conservation :
Le Musée du bronze d'Inverness est situé actuellement dans le bâtiment abritant autrefois le Bureau d'enregistrement du comté de Mégantic à Inverness. En juin 1994, le directeur général du musée, Jean-Raymond Goyer a fait appel à la SAHRA pour chercher les documents dans une voûte. Parmi les archives, se trouvait le fonds "Commission scolaire d'Inverness".

Portée et contenu :
Le fonds témoigne des activités et du fonctionnement de la Commission scolaire d'Inverness entre 1901 et 1965. Certains documents montrent les conditions de travail des professeurs et les coûts du système d'éducation. D'autres révèlent l'activité étudiante dans les diverses écoles.

Le fonds contient des codes de l'Instruction publique de la province de Québec, des procès-verbaux, des journaux scolaires, des engagements scolaires d'enseignants, des rapports annuels, des dossiers scolaires, de la correspondance, des manuels scolaires et des avis d'élection.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Dates de création,incluant la publication, la diffusion, etc : Quelques documents amassés par l'organisme datent de 1874.

Langue des documents : Tous les documents sont en anglais.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Note générale : Originaux et copies



Modifiť le: 2005/04/19