Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Collection Richard Vaillancourt. - [195-] - 1972. - 5 films.

Notice biographique :
Richard Vaillancourt travaille de nombreuses années à la Société Asbestos Limitée. En 1964, cette compagnie ouvre une nouvelle mine d'amiante "Asbestos Hill" dans le nord du Québec près de Baie Déception. Le minerai extrait est transporté par bateau jusqu'à Nordenham en Allemagne. C'est à cet endroit que la matière brute est transformée et que l'ensachage est effectué. Monsieur Vaillancourt oeuvre pendant quelques années à Asbestos Hill. Pendant ce séjour, il filme les installations et les techniques d'exploitation entre 1965 et 1972. Maintenant de retour dans la région, il est à l'emploi de Lab Chrysotile à Thetford Mines.

Historique de la conservation :
Le 24 septembre 1991, Richard Vaillancourt a donné ses documents audiovisuels. Un contrat d'acquisition est intervenu entre les deux parties le 15 janvier 1992.

Portée et contenu :
La collection témoigne de la prospection des géologues à Asbestos Hill, de la construction des différents bâtiments, de l'arrivée de la machinerie nécessaire à l'exploitation minière, des loisirs, des communications, du logement des employés et des opérations minières. Il montre la transformation et l'ensachage du minerai à Nordenham en Allemagne. De plus, un document illustre la construction de la mine Normandie à Vimy Ridge et les opérations minières effectuées à la mine British Canadian de Black Lake.

La collection renferme des films 16 mm.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la collection.

Collation : Certains documents n'ont pas de son.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Note générale : Originaux

Modifiť le: 2005/04/19