Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Robert Paré. - 1969 - 1970. - 0,001 m de documents textuels. - 15 photographies.

Notice biographique :
Robert Paré est né le 9 août 1912 à la paroisse Saint-Maurice de Thetford Mines. Il est le fils de Joseph Paré et Célanire Dussault. Le 5 septembre 1938, il épouse Agathe Routhier à la paroisse Saint-Maurice. Agathe est la fille d'Edmond Routhier et de Marie Alida Binet de Saint-Sylvestre. Robert travaille comme chauffeur privé de différents présidents de compagnies minières. Suite à l'expansion du puits de la mine King Beaver, de la circulation due aux activités minières et des dangers du dynamitage, le déménagement du quartier Saint-Maurice s'avère essentiel. Ainsi en août 1970, la maison familiale de Robert Paré située sur la rue Routhier dans le vieux Saint-Maurice est déménagée sur la rue Houle, près du Collège de la région de L'Amiante.

Historique de la conservation :
Le 11 avril 1996, Mme Agathe Paré a versé des archives pour compléter l'exposition portant sur le déménagement du vieux Saint-Maurice. Un contrat d'acquisition est intervenue entre les deux parties.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne du déménagement de la maison de la famille Paré lors de la relocalisation du quartier Saint- Maurice à Thetford Mines en 1969-1970.

Le fonds renferme des coupures de presse et des photographies.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Note générale : Originaux

Modifiť le: 2005/04/19