Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Magasin général Joseph Demers. - 1888 - 1939. - 0,08 m de documents textuels.

Notice biographique :
Joseph Demers, fils d'Édouard et Olympe Rousseau, naît en 1862. Il épouse le 30 septembre 1885 à Laurierville, Marie Roberge, fille de Louis et Philomène Blouin. Entre 1886 et 1902, dix enfants naissent de cette union. Joseph Demers meurt le 16 août 1936 à l'âge de 74 ans et 9 mois.

Le magasin général Joseph Demers ouvre ses portes en 1890. Il est situé sur la rue Notre-Dame, près de l'église Saint-Alphonse à Thetford Mines et près des installations de la mine King et de la mine Bell. Il offre à sa clientèle une grande variété de marchandises: produits alimentaires, vêtements, meubles, outils et autres accessoires utiles à la vie quotidienne. Il dessert la population pendant près de quarante ans. Outre ses activités professionnelles, il est élu maire du village de Kingsville en 1897-1898. Le 29 mai 1912, il devient député provincial du district de Mégantic, fonction qu'il occupe jusqu'en 1916.

Historique de la conservation :
Le fonds d'archives est acquis en 1992 de Claire Constantineau. Celle-ci donne le fonds Joseph Demers et d'autres documents qu'elle a amassés.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne de la prospérité du magasin général Joseph Demers en 1890 et du prix des marchandises vendues. Certains documents révèlent les difficultés de quelques clients à rembourser leurs dettes. D'autres montrent l'achat et la vente de terrains effectués par Joseph Demers et les transactions avec diverses compagnies minières telles que: Johnson's Company, Amalgamated Asbestos Corporation Limited, King Brothers Ltd. et autres personnes.

Le fonds renferme un livre des ventes comprenant le nom des clients, la date d'achat et le prix de l'article. Il comprend des actes notariés, de la correspondance, des chèques reçus et des factures délivrées par le marchand.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Langue des documents : Certains documents sont en anglais.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Note générale : Originaux et copies

Modifiť le: 2005/04/27