Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....
Crédits

Installations minières à la Jacob, vers 1906 Fonds Société Asbestos Limitée. - 1800-1986; surtout 1909-1980. - 24,942 m de documents textuels et autres documents.


Histoire administrative :
Les débuts de la Société Asbestos Limitée remontent à 1909 où l'on assiste à la fusion de plusieurs mines d'amiante de Thetford Mines et Black Lake pour former "Amalgamated Asbestos Co." Sont fusionnées, entre autres, les mines King, Beaver, Fraser, Bennett-Martin de Thetford Mines avec la British Canadian, Standard et Dominion de Black Lake. En 1912, aux prises avec de grandes difficultés financières, l'Amalgamated est réorganisée par des intérêts canadiens et devient "Asbestos Corporation of Canada Limited". En 1925, la compagnie acquiert plusieurs autres compagnies minières et forme "Asbestos Corporation Limited". En 1926, elle fait l'acquisition de "Black Lake Asbestos and Chrome Co." et devient l'un des plus importants gisements de chromite au Québec. À partir de 1945, les mines de chrome ne sont plus exploitées mais les gisements demeurent une réserve de chromite des plus importantes au Canada. La presque totalité de ces gisements appartiennent aujourd'hui à la Société Asbestos Limitée et à la compagnie "Lac d'amiante du Québec".

En 1930, la récession économique se fait sentir et la compagnie n'exploite qu'une seule mine, soit la King, qui opère six heures par jour. En 1950, l'après-guerre favorise la croissance de l'industrie de l'amiante au Québec. En effet, la Société Asbestos Limitée détient la plus grande partie des gisements à Thetford Mines. Elle exploite les mines King et Beaver, fusionnées en 1956 pour former "King Beaver", British Canadian à Black Lake et la mine Normandie à Vimy Ridge. En 1964, elle poursuit sa progression en achetant la mine Johnson à Thetford Mines et en exploitant les gisements d'Asbestos Hill dans l'Ungava. Pour traiter le minerai de ce dernier, elle construit un moulin à Nordenham en Allemagne.

En 1977, le nom "Asbestos Corporation Limited" est francisé et prend le nom "Société Asbestos Limitée " . C'est à cette époque que le gouvernement québécois élabore un projet de loi qui vise l'expropriation de la Société Asbestos Limitée afin de forcer "General Dynamics Corporation" à lui vendre la compagnie. En février 1982, une entente officialise la nationalisation de la compagnie. À partir des années 1980, l'industrie de l'amiante subit une grande crise. En effet, les américains dénigrent l'amiante en affirmant qu'il est nocif pour la santé. Cette situation entraîne une baisse des ventes et la compagnie met à pied de nombreux travailleurs. Tous ces facteurs amènent, le 1er juillet 1986, les compagnies minières encore en opération à se regrouper pour former une société en commandite gérée par Lab Chrysotile. On y compte près de 1425 employés répartis dans trois mines différentes: Lac d'amiante du Québec, British Canadian appartenant à la Société Asbestos Limitée et les mines d'amiante Bell. Suite à la faiblesse du marché de l'amiante, la mine British Canadian ferme ses portes le 1er novembre 1997. Aujourd'hui, les mines Lac d'amiante du Québec et Bell fonctionnent toujours mais en alternance.

Historique de la conservation :
Les documents qui composent le fonds proviennent de trois versements répartis sur une dizaine d'années. Le premier est fait le 7 novembre 1991 par Jacques Bélanger, contremaître à la mine British Canadian. Ces documents étaient situés dans un viel entrepôt de la mine King Beaver qui devait être démoli. Le deuxième versement provient de Pierre Larouche. Enfin, en novembre 1998, la Ville de Thetford Mines cède des documents à la SAHRA qu'elle avait obtenus d'une personne travaillant pour la Société Asbestos Limitée.

Portée et contenu :
Le fonds "Société Asbestos Limitée" témoigne de l'industrie de l'amiante au Québec, du développement régional engendré par sa présence et de son impact sur l'économie de notre région. En effet, entre 1909 et 1980, cette compagnie y représente le principal employeur. Il révèle la prospérité de l'entreprise puisqu'elle acquiert, au cours de son existence, les droits miniers de plus de soixante-dix mines d'amiante à Thetford Mines, Black Lake, East Broughton, Coleraine et au nord du Québec. Quelques documents montrent les activités de la compagnie ainsi que son fonctionnement interne. D'autres traitent de la relocalisation de nombreux commerces et demeures suite à l'expansion minière ainsi que des liens entretenus par la compagnie avec de multiples personnes morales et physiques. Les documents iconographiques témoignent du travail et de la technologie utilisée dans les mines d'amiante. Les documents cartographiques montrent les bâtiments, machineries, cadastres, gisements et prospection de la compagnie minière.

Le fonds se divise en onze grandes séries: gestion administrative, affaires légales et juridiques, gestion des ressources humaines, gestion des ressources financières, gestion des ressources mobilières et immobilières, gestion des ressources informationnelles, communication et relations publiques, gestion des différents plans miniers, promotion de l'amiante, projets d'expansions miniers et documents cartographiques.

Notes:
Anciennement connu sous le nom Amalgamated Asbestos Corporation of Canada Limited et Asbestos Corporation Limited.
Titre basé sur le contenu du fonds.
Quelques documents amassés par l'organisme datent de 1800.
Le fonds contient aussi 986 photographies, 9 cartes et 303 plans.
La majorité des documents sont en anglais.
Répertoire numérique détaillé du fonds Société Asbestos Limitée / Stéphan Garneau, Marie-Josée Poirier, Stéphane Hamann; Août 2005.
Fonds Syndicat des travailleurs de la Société Asbestos Ltée. (CSN) (P003) Fonds Comité des chômeurs de la Société Asbestos Limitée (P007) Fonds Amalgamated Asbestos Corporation, Ltd. (Archives Nationales du Canada).
Originaux et copies.


P059,S1

Gestion administrative. - 28 octobre 1800 - 21 janvier 1980. - 0,685 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne de l'histoire des lots acquis par la Société Asbestos Limitée, de la structure de la compagnie minière, de ses règles de standardisation et des décisions prises par ses dirigeants pour faire fonctionner la compagnie.

La série comprend quatre sous-séries: documents constitutifs, organigramme, politiques et directives administratives et assemblées statutaires.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P059//1,1 à 2,18.


P059,S1,SS1

Documents constitutifs. - 28 octobre 1800 - 17 juillet 1956. - 0,66 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fait état des transactions qui ont eu lieu sur des lots qu'acquiert ultérieurement la Société Asbestos Limitée (ventes, achats, lègues, installations de poteaux électriques, substitutions de mandataires chargés du lot) et des ententes signées par la Société Asbestos Limitée avec d'autres compagnies minières.

La sous-série se compose d'actes notariés divers et de conventions entre la Société Asbestos Limitée, la United Asbestos Corporation Limited et la Lake Asbestos of Quebec Limited.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P059//1,1 à 2,11.


P059,S1,SS2

Organigramme. - [1934?]. - 1 document textuel.

Portée et contenu :
La sous-série représente tous les plans miniers qui appartiennent à la Société Asbestos Limitée entre 1878 et 1934. De plus, elle montre les différentes compagnies créées, au fil des ans, suite à la fusion de nombreuses mines.

La sous-série renferme un organigramme de la Société Asbestos Limitée.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P059//2,12.


P059,S1,SS3

Politiques et directives administratives. - octobre 1975 - 21 janvier 1980. - 0,025 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des politiques et règlements établis par la Société Asbestos Limitée dans le but d'encadrer ses employés dans leur travail. Ceux-ci touchent les employés de bureau, les mineurs et les agents de sécurité.

La sous-série renferme des procédures de standardisation, les règlements de police et les consignes de laissez-passer aux barrières.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P059//2,13 à 2,15.


P059,S1,SS4

Assemblées délibérantes. - 1909 - 11 juillet 1939. - 3 documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série révèle les sujets traités lors des réunions des directeurs et les recommandations que les agents de la Société Asbestos Limitée peuvent faire au conseil d'administration.

La sous-série contient des livres des minutes des réunions des directeurs de la Société Asbestos Limitée (1909-1912), le livre des minutes de la Thetford-Vimy Limited (1924-1935) ainsi que le livre des minutes des réunions des agents européens de la compagnie minière (1936-1939).

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P059//2,16 à 2,18.


P059,S2

Affaires légales et juridiques. - [19-]. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série illustre les règlements gouvernementaux que doivent connaître les agents de sécurité à l'emploi de la Société Asbestos Limitée.

La série contient les règlements du code criminel.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P059//2,19.


P059,S3

Gestion des ressources humaines. - s.d., janvier 1943 - août 1982. - 0,22 m de documents textuels. - 66 photographies.

Portée et contenu :
La série témoigne des conditions de travail des employés, des formations auxquelles ils ont participé et du salaire versé par la compagnie à chaque catégories d'employés.

La série contient quatre sous-série: dotation de la Société Asbestos Limitée, dossiers des employés, conditions de travail et formation et perfectionnement.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P059//2,20 à 3,10.


P059,S3,SS1

Dotation de la Société Asbestos Limitée. - [vers 1965]-1976. - 0,005 m de documents textuels. - 23 photographies.

Portée et contenu :
La sous-série retrace les mouvements du personnel de la Société Asbestos Limitée et leur ancienneté. De plus, par le biais des documents iconographiques, elle montre les différentes perspectives d'emploi à l'intérieur de la compagnie minière (électricien, machiniste, employé de laboratoire).

La sous-série renferme des listes indiquant les mouvements du personnel survenus pendant l'espace d'un mois, une liste d'ancienneté et des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P059//2,20 à 2,21.


P059,S3,SS2

Dossiers des employés. - s.d., [vers 1965]-[vers 1976]. - 0,005 m de documents textuels. - 43 photographies.

Portée et contenu :
La sous-série illustre quelques caractéristiques des agents de sécurité à l'emploi de la Société Asbestos Limitée (date de naissance, état civique, liste des emplois occupés).

La sous-série contient des fiches personnelles des agents de sécurité de la compagnie minière et des documents iconographiques qui les représentent.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P059//2,22.


P059,S3,SS3

Conditions de travail. - s.d., janvier 1943 - août 1982. - 0,125 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série retrace les bénéfices accordés aux employés de la Société Asbestos Limitée ainsi que les salaires qui leur sont versés.

La sous-série se compose de deux dossiers: rémunération et avantages sociaux.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P059//3,1 à 3,5.


P059,S3,SS3,SSS1

Rémunération. - janvier 1943 - décembre 1948. - 0,1 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier traite du taux horaire versé à chaque catégorie d'emploi de la Société Asbestos Limitée.

Le dossier se compose de listes indiquant les salaires alloués aux employés selon la fonction qu'ils occupent.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P059//3,1 à 3,3.


P059,S3,SS3,SSS2

Avantages sociaux. - s.d., 2 mai 1956 - août 1982. - 0,025 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier fait état de l'assurance-maladie, du régime de soin dentaire, du régime d'assurance-vie, du régime de retraite et de la protection assurance-salaire accordés aux employés non syndiqués de la Société Asbestos Limitée. Il témoigne aussi des périodes de vacances accordées aux employés.

Le dossier comporte une brochure indiquant les avantages sociaux accordés aux salariés non syndiqués et des horaires de vacances.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P059//3,4 à 3,5.


P059,S3,SS4

Formation et perfectionnement. - janvier 1968 - avril 1979. - 0,085 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des activités de formation auxquelles la compagnie minière soumet ses employés (formation sur le droit criminel, cours de prévention contre les incendies, formation sur la santé et la sécurité).

La sous-série contient des programmes liés aux diverses formations.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P059//3,6 à 3,10.


P059,S4

Gestion des ressources financières. - s.d., juin 1909 - 1977. - 16,157 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série illustre les dépenses et revenus de la Société Asbestos Limitée ainsi que ses revenus. Elle traite aussi du salaire versé aux employés et des prévisions financières faites par les dirigeants de la compagnie. Enfin, elle témoigne, à la fin d'une année fiscale, du bilan financier de la compagnie.

La série comprend six sous-séries: budgétisation, registres comptables et rapports financiers, journaux de paie, revenus, dépenses et états financiers.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P059//3,11 à 31,20.


P059,S4,SS1

Budgétisation. - 30 août 1963 - 14 septembre 1971. - 0,025 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fait état des prévisions budgétaires de la Société Asbestos Limitée pour les années 1964 à 1968 et de la General Dynamic pour l'année 1972. De plus, elle retrace les indications financières que la General Dynamic fait parvenir à sa filiale.

La sous-série contient deux prévisions budgétaires et des mémorandums en liens avec les finances de la compagnie minière.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P059//3,11 à 3,13.


P059,S4,SS2

Registres comptables et rapports financiers. - s.d., juin 1909 - 1973. - 2,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fait état des recettes et déboursés de la compagnie minière. De plus, les documents révèlent la situation financière, les surplus ou déficits enregistrés par la Société Asbestos Limitée.

La sous-série contient des grands livres financiers, des journaux comptables, des flux de trésorie, des bilans financiers, des graphiques et des tableaux financiers.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P059//3,14 à 4,5.


P059,S4,SS3

Journaux de paie. - 31 août 1921 - 13 février 1971. - 0,435 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série révèle les salaires versés aux employés ainsi que les déductions faites sur leur chèque de paie. Il donne aussi un aperçu des fonctions occupées par les travailleurs.

La sous-série comprend des journaux de paie, un livre indiquant les déductions effectuées sur le salaire des travailleurs (assurances, communications), des chèques de paie encaissés et des mémorandums indiquant le nom des personnes à ajouter sur la liste de paie.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P059//4,6 à 4,13.


P059,S4,SS4

Revenus. - s.d., 1910 - 4 mai 1976. - 9,945 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des sources de revenus de la Société Asbestos Limitée: location de terrains à des travailleurs pour que ceux-ci s'y établissent, ventes (en tonnes) de fibres d'amiante, vente d'actions. Elle révèle aussi la valeur des biens mobiliers et immobiliers appartenant à la compagnie minière.

La sous-série contient de nombreux registres (on y retrouve les noms des locataires et des loyers payés ou, les noms des clients de la compagnie avec la quantité en tonnes achetées), des certificats d'actions, des reçus, des factures émises par la Société Asbestos Limitée à ses clients, des rapports indiquant la somme des biens mobiliers et immobiliers de la compagnie minière et des sommaires des immobilisations. Elle comporte également des reçus de la Royal Trust Company.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P059//4,14 à 28,1.


P059,S4,SS5

Dépenses. - s.d., 1909 - 31 décembre 1976. - 3,705 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série représente les diverses dépenses faites par la compagnie minière pour exploiter ses mines: électricité, biens mobiliers, véhicules, achats divers. Elle révèle aussi les coûts alloués par la compagnie pour le forage et l'exploration de futurs sites miniers à Thetford Mines.

La sous-série renferme des registres des dépenses, des listes comparatives des dépenses par mines, une analyse des coûts liés à la consommation d'énergie, un registre indiquant les coûts pour chaque forage effectué, des rapports sur les amortissements, des registres des chèques émis par la compagnie, des documents en lien avec le contrôle des dépenses, des rapports des dépenses produits par le département de comptabilité et des analyses des coûts liés aux investissements.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P059//28,2 à 31,16.


P059,S4,SS6

États financiers. - s.d., 31 décembre 1962 - 1977. - 0,037 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série révèle la situation économique de la compagnie minière ainsi que sa capacité de production. Elle permet de plus de voir les dépenses et les investissements réalisés annuellement.

La sous-série renferme des états financiers de la Société Asbestos Limitée et des statistiques liées à sa production.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P059//31,17 à 31,20.


P059,S5

Gestion des ressources mobilières et immobilières. - 23 décembre 1890 - 31 décembre 1976. - 0,15 m de documents textuels. - 28 photographies.

Portée et contenu :
La série traite des biens et des terrains appartenant à la Société Asbestos Limitée ainsi que des moyens mis de l'avant pour les développer et les entretenir.

La série comprend trois sous-séries: gestion des ressources mobilières, gestion des ressources immobilières, assurances.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P059//32,1 à 32,4.


P059,S5,SS1

Gestion des ressources mobilières. - [après 1910] - 31 décembre 1976. - 0,1 m de documents textuels. - 25 photographies.

Portée et contenu :
La sous-série illustre des véhicules que possède la Société Asbestos Limitée. Elle illustre également la machinerie utilisée par la compagnie minière sur ses différents plans. Par exemple: broyeur, convoyeur, classeur de fibres, concasseur à cône, séchoir, collecteur de poussière, ensacheuse, collecteur à cyclone, crible à secousses, tamis, pelle à vapeur et chariot locomotive.

La sous-série contient un inventaire et des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P059//32,1.


P059,S5,SS2

Gestion des ressources immobilières. - s.d., 23 décembre 1890 - 12 juin 1952. - 0,03 m de documents textuels. - 3 photographies.

Portée et contenu :
La sous-série montre les actions posées par la Société Asbestos Limitée en lien avec l'administration de ses installations.

La sous-série regroupe trois dossiers: acquisition de ressources immobilières, dossier des immeubles et entretien de ressources immobililères.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P059//32,2 à 32,3.


P059,S5,SS2,SSS1

Acquisition de ressources immobilières. - s.d., 23 décembre 1890 - 9 octobre 1931; surtout 1925-1926. - 0,03 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier retrace les procédures entreprises par la Société Asbestos Limitée pour acquérir la Black Lake Asbestos and Chrome Co. Ltd lors de sa faillite en 1925. Il révèle aussi les relations qu'a entretenue la Société Asbestos Limitée avec les créanciers de la compagnie minière mise en liquidation.

Le dossier comporte de la correspondance avec les principaux acteurs dans le dossier de la liquidation, des avis de saisie émis par la Cour Supérieure contre la Black Lake Asbestos and Chrome Co. Ltd, une liste des créanciers de la compagnie minière mise en faillite et des listes indiquant les lots appartenant à la Société Asbestos Limitée.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P059//32,2.


P059,S5,SS2,SSS2

Dossier des immeubles. - [19-]. - 3 photographies.

Portée et contenu :
Le dossier illustre le bâtiment abritant les bureaux de la Société Asbestos Limitée.

Le dossier renferme des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.


P059,S5,SS2,SSS3

Entretien de ressources immobilières. - 12 juin 1952. - 1 document textuel.

Portée et contenu :
Le dossier fait état des problèmes de pression d'eau rencontré par la Société Asbestos Limitée et des moyens envisagés pour le régler comme la construction d'un réservoir supplémentaire au lac Duck.

Le dossier se compose d'un rapport sur les systèmes d'approvisionnement en eau au lac Caribou et au lac Duck.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P059//32,3.


P059,S5,SS3

Assurances. - 21 juin 1910 - 3 février 1915. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des inspections des sites miniers faites par la compagnie d'assurances.

La sous-série comprend des rapports d'inspection et une police d'assurances.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P059//32,4.


P059,S6

Gestion des ressources informationnelles. - s.d., juillet 1919-1982. - 3,505 m de documents textuels. - 57 photographies.

Portée et contenu :
La série fait état de la documentation amassée par la Société Asbestos Limitée ainsi que des publications qu'elle a produit.

La série renferme deux sous-séries: documentation de référence et production des publications.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P059//32,5 à 32,22 et 33 à 36 et 48,12 et 128,1 à 128,12.


P059,S6,SS1

Documentation de référence. - s.d., juillet 1919-1981. - 3,43 m de documents textuels. - 57 photographies.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de la documentation a amassée par la Société Asbestos Limitée dans le cadre de ses activités quotidiennes.

La sous-série contient trois dossiers: revue Asbestos, journal The Northern Miner et autres documentations.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P059//32,5 à 32,15 et 33 à 36 et 48,12 et 128,1 à 128,12.


P059,S6,SS1,SSS1

Revue Asbestos. - juillet 1919 - décembre 1980. - 2,86 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier révèle les informations que l'on peut trouver dans la revue Asbestos. Cette revue qui est dévouée à l'industrie de l'amiante, aborde des sujets comme les actions gouvernementales pour contrôler la quantité de poussière, les conditions du marché de l'amiante, les brevets enregistrés par les compagnies minières ou encore, le nombre de véhicules achetés par les différents plans miniers. Elle fait état aussi des statistiques de production des compagnies minières en tonnes.

Le dossier contient des revues.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P059//33 à 36.


P059,S6,SS1,SSS2

Journal The Northern Miner. - 19 février 1976 - 11 février 1982. - 0,13 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier témoigne des sujets abordés par le journal The Northern Miner. Ce dernier est l'organe de diffusion de l'industrie minière au Canada. Par conséquent, ses articles touchent à des thèmes comme le développement minier, la formation donnée aux futurs ingénieurs miniers, les tendances du marché ou les nouvelles nominations de hauts gradés à l'intérieur des compagnies.

Le dossier comprend des journaux.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P059//48,12.


P059,S6,SS1,SSS3

Autres documentations. - s.d., octobre 1931 - 1981. - 0,44 m de documents textuels. - 57 photographies.

Portée et contenu :
Le dossier témoigne de la documentation amassée par la Société Asbestos Limitée sur divers sujets tels: le domaine minier, le secteur de l'amiante et le développement de Thetford Mines. Il fait état aussi d'informations concernant la création d'un centre de recherche et de développement sur l'amiante, la grève survenue à la mine Carey en 1974, la nationalisation de l'amiante, la santé des travailleurs, la politique de l'amiante et le sommet économique de la région de l'Amiante. Finalement, le dossier représente les prises de décisions du premier ministre René Lévesque, du ministre des richesses naturelles Yves Bérubé et du député Gilles Grégoire en lien avec la politique de l'amiante mise sur pied par le gouvernement du parti Québécois.

Le dossier renferme des procès-verbaux et des registres comptables de d'autres mines (Cape Smith Quebec Mines Limited, Pecton Quebec Mines Limited, Nantais Quebec Mines Limited), des articles de revues sur l'industrie de l'amiante au Québec, un document sur le dragage du Lac Noir, deux volumes sur la rénovation urbaine à Thetford Mines, des coupures de presse, des discours, des notes sur des conférences, le projet loi constituant la Société Nationale de l'amiante et des documents iconographiques représentant la ville de Thetford Mines et des installations minières de compagnies concurrentes (exemple: Johns-Manville).

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P059//32,5 à 32,15 et 128,1 à 128,12.


P059,S6,SS2

Production des publications. - s.d., 1976-1982. - 0,075 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série montre les publications produites par la Société Asbestos Limitée dans le cadre de ses activités quotidiennes.

La sous-série contient deux dossiers: revue Liaison et rapports et documents publicitaires.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P059//32,16 à 32,22.


P059,S6,SS2,SSS1

Revue Liaison. - 1976-1982. - 0,07 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier illustre le contenu de la revue Liaison qui se veut un instrument de communication entre les employés et les divers échelons de la compagnie minière. Elle traite ainsi des projets de développements de la compagnie, des activités culturelles des employés et des retraités ou encore, de l'histoire de la compagnie. Elle donne aussi des conseils de sécurité pour les employés et mentionne les nouvelles nominations.

Le dossier comprend des revues.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P059//32,16 à 32,17.


P059,S6,SS2,SSS2

Rapports et documents publicitaires. - [19- ]. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier fait état des divers rapports produits par la Société Asbestos Limitée dans le cadre de ses activités: rapport de prospection, rapport de visite, rapport d'impact. Il témoigne aussi des publicités créées par la compagnie minière pour se faire connaître auprès du public et de l'industrie en général.

Le dossier comporte des rapports, une étude d'impact sur l'industrie de l'amiante et deux publicités dont l'une montre toutes les étapes (de l'extraction à la mise en poche) de l'exploitation minière.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P059//32,18 à 32,22.


P059,S7

Communications et relations publiques. - s.d., 8 septembre 1910 - 1982. - 2,544 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série révèle les informations contenues sur la Société Asbestos Limitée dans les journaux ainsi que les liens qui unissent la compagnie minière aux autres personnes physiques ou morales.

La série comporte deux sous-séries: dossiers de presse et relations internes et externes.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P059//32,23 à 32,31 et 37 à 45,3.


P059,S7,SS1

Dossiers de presse. - 1922-1982; surtout 1972-1982. - 2,1 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fait état des articles publiés dans les journaux sur la Société Asbestos Limitée: achats de plans miniers, informations sur ses dirigeants, agrandissement de sites miniers, expropriation de la compagnie par le gouvernement québécois en 1982. Elle révèle aussi des renseignements sur divers sujets reliés au domaine minier tel: grandes tendances de l'économie ou encore, nouvelles sur ses concurrents comme la mine Jeffrey's.

La sous-série se compose de coupures de presse.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P059//37 à 43.


P059,S7,SS2

Relations internes et externes. - s.d., 8 septembre1910 - 7 février 1977. - 0,444 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fait état des relations qu'entretient la Société Asbestos Limitée avec ses employés, ses clients, le gouvernement et ses fournisseurs.

La sous-série renferme quatre dossiers: relations en lien avec la gestion courante des opérations, relations avec les clients et agents européens, relations avec les instances gouvernementales et relations privées de W.A. Janitch.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P059//32,23 à 32,31 et 44,1 à 45,3.


P059,S7,SS2,SSS1

Relations en lien avec la gestion courante des opérations. - 13 janvier 1931 - 7 février 1977. - 0,079 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier retrace les échanges entre le gérant et les superviseurs sur des plans miniers (pourcentage des dépenses par mines, équipements à acheter, etc). Il fait état aussi de l'exploitation d'une mine située sur les terrains de la Société Asbestos Limitée par la Flinkote Mines Limited.

Le dossier contient des mémorandums, des rapports sur l'exploitation d'une mine et un contrat entre la Société Asbestos Limitée et la Flinkote Mines Limited.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P059//32,23 à 32,31.


P059,S7,SS2,SSS2

Relations avec les clients et agents européens. - s.d., 8 septembre 1910 - 28 août 1972. - 0,3 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier témoigne des liens qu'entretient la Société Asbestos Limitée avec ses clients et ses agents européens. Le contenu de leurs discussions portent surtout sur le marché de l'amiante, le secteur minier en Europe et l'utilisation de l'amiante dans la production industrielle. Il illustre aussi les visites effectuées par les agents et leurs rapports pour le compte de la compagnie minière.

Le dossier comprend de la correspondance et des rapports de visite.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P059//44,1 à 44,8.


P059,S7,SS2,SSS3

Relations avec les instances gouvernementales. - s.d., 4 janvier 1949 - 21 octobre 1971. - 0,05 m de documents textuels. - 0,05 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier illustre les échanges entre la Société Asbestos Limitée et le gouvernement fédéral en lien avec la taxe de vente fédérale.

Le dossier comporte de la correspondance.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P059//45,1 à 45,2.


P059,S7,SS2,SSS4

Relations privées de W.A. Janitsch. - s.d, 18 mars 1916 - 1 août 1930.

Portée et contenu :
Le dossier témoigne des liens qui unissent W.A. Janitsch à ses enfants qui étudient à l'extérieur du pays. Il fait état aussi des frais de scolarité exigés par les établissements d'enseignement où sont inscrits les enfants.

Le dossier se compose de correspondance et de factures.

Notes:
Titre basé sur le contenu du dossier.

Localisation : P059//45,3.


P059,S8

Gestion des différents plans miniers. - s.d., 5 avril 1902 - 1 décembre 1986. - 1,52 m de documents textuels. - 670 photographies.

Portée et contenu :
La série témoigne des activités d'extraction et d'expédition de la fibre d'amiante et de la gestion administrative et financière des diverses mines ou compagnies acquises par la Société Asbestos Limitée au fil des ans.

La série comprend douze sous-séries: mine King Beaver, mine Johnson, mine Normandie, mine Asbestos Hill, mine British Canadian, mine Fraser, Amalgamated Asbestos Corporation, Consolidated Asbestos Limited, mine Vimy, mine Penhale, mine Jacob's et mine Bennett-Martin.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P059//45,4 à 48,11.


P059,S8,SS1

Mine King Beaver. - s.d., juin 1909 - 1 décembre 1986. - 0,31 m de documents textuels. - 224 photographies.

Portée et contenu :
La sous-série représente les activités de la mine King Beaver. Elle illustre ses dépenses (ex.:assurance pour le feu), ses clients et le nombre de tonnes extraites de son puits. Elle témoigne aussi des vérifications effectuées en lien avec la quantité de poussière présente sur le sol et dans les pièces. Enfin, elle illustre les installations, la machinerie et le travail quotidien des employés.

La sous-série contient des journaux comptables, des registres de ventes, un livre indiquant le nombre de tonnes extraites et expédiées, un registre contenant les résultats des lectures prises en lien avec la quantité de poussière et des documents iconographiques (à noter, la sous-série comprend aussi des photos des mines King et Beaver avant leur fusion en 1956).

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P059//45,4 à 45,9.


P059,S8,SS2

Mine Johnson. - s.d., 5 avril 1902 - 1969. - 0,49 m de documents textuels. - 88 photographies.

Portée et contenu :
La sous-série retrace l'origine des terrains acquis par la mine Johnson. Elle illustre aussi les actions que pose la compagnie minière en lien avec la gestion de ses terrains (par exemple, location à des individus pour que ceux-ci y contruisent une maison). Enfin, la sous-série représente le travail des employés (tant des mineurs que de ceux qui travaillent dans le laboratoire), les installations et le produit final (sacs de fibres d'amiante prêt à être expédiés).

La sous-série renferme des actes notariés, des baux emphytéotiques, de la correspondance, des lettres de recommandations de gens qui désirent se faire attribuer un lot, des lettres d'engagement, des reçus de location de terrains, un livre indiquant le nom de chaque locataire avec le paiement de leur loyer et des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P059//45,10 à 46,9.


P059,S8,SS3

Mine Normandie. - s.d., 1954-[vers 1980]. - 0,03 m de documents textuels. - 122 photographies.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de la machinerie utilisée à la mine Normandie dans le cadre de ses opérations. Elle illustre aussi ses installations (en particulier son entrepôt), ses travailleurs en action et l'expédition par bateau du minerai.

La sous-série comporte des croquis, de la documentation technique sur la machinerie, des factures et des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P059//46,10.


P059,S8,SS4

Mine Asbestos Hill. - s.d., 30 mai 1966 - 27 avril 1978. - 0,395 m de documents textuels. - 74 photographies.

Portée et contenu :
La sous-série fait état des sujets qui préoccupent les dirigeants (exemple: le remboursement par le gouvernement d'un chemin situé dans les environs de la baie Déception), de la quantité de minerai extrait et de la machinerie utilisée. Elle révèle aussi les dépenses et les investissements faits par la mine. Enfin, elle représente la construction de bâtiments (à Asbestos Hill et Nordenham en Allemagne) et la région de la baie Déception.

La sous-série regroupe de la correspondance, des statistiques en lien avec la production, des factures, des documents techniques sur la machinerie, des documents financiers et des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P059//46,11 à 48,2.


P059,S8,SS5

Mine British Canadian. - s.d., juin 1916 - 31 décembre 1974. - 0,095 m de documents textuels. - 126 photographies.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de la structure administrative de la mine (pouvoirs conférés aux directeurs, devoirs du directeur général, etc), des dépenses et de ses ventes. Elle illustre aussi l'emballage des sacs remplis de fibres d'amiante, les installations (la plupart des photos sont des vues à vol d'oiseau) et les tâches accomplies par les salariés.

La sous-série comporte un document d'information sur la mine, un journal comptable, deux documents indiquant les ventes en tonnes exécutées par la British Canadian et des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P059//48,3 à 48,5.


P059,S8,SS6

Mine Fraser. - janvier 1919 - décembre 1923. - 1 document textuel.

Portée et contenu :
La sous-série fait état des diverses dépenses faites par la mine Fraser.

La sous-série contient un journal comptable.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P059//48,6.


P059,S8,SS7

Amalgamated Asbestos Corporation. - 26 mai 1909 - 1926. - 0,19 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série illustre les décisions prises par le comité exécutif en lien avec divers sujets comme les assurances, l'habillement des employés, la gestion des comptes bancaires ou la gestion des plans miniers. Elle relate aussi la gestion financière et foncière en lien avec les familles qui restent sur des terrains appartenant à la mine King de la compagnie minière.

La sous-série renferme les procès-verbaux du comité exécutif, le registe des rentes foncières, deux journaux comptables et un acte de fidéocommis.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P059//48,7 à 48,10.


P059,S8,SS8

Consolidated Asbestos Limited. - 6 juillet 1922 - 1929. - 0,01 m de documents textuels. - 4 photographies.

Portée et contenu :
La sous-série relate l'évaluation, faites par la Milton Hershey Co Ltd, des coûts de production, de la qualité des fibres d'amiante et des profits réalisés par la Consolidated Asbestos Limited. Elle illustre aussi le moulin et le puit de la compagnie minière.

La sous-série se compose d'un rapport et de documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P059//48,11.


P059,S8,SS9

Mine Vimy. - 1946. - 5 photographies.

Portée et contenu :
La sous-série représente le puits et les installations de la mine Vimy vus à vol d'oiseau.

La sous-série contient des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.


P059,S8,SS10

Mine Penhale. - 1970-1971. - 22 photographies.

Portée et contenu :
La sous-série montre les bâtiments de la mine, la machinerie utilisée et des vues des galeries sous terre.

La sous-série regroupe des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.


P059,S8,SS11

Mine Jacob's. - [vers 1891]-[vers 1906]. - 3 photographies.

Portée et contenu :
La sous-série révèle les installations minières présentes à la mine Jacob's.

La sous-série se compose de documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.


P059,S8,SS12

Mine Bennett-Martin. - [19-]. - 2 photographies.

Portée et contenu :
La sous-série illustre les bâtiments situés à la mine Bennett-Martin.

La sous-série contient des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.


P059,S9

Promotion de l'amiante. - [vers 1948]-1970. - 108 photographies.

Portée et contenu :
La série illustre les efforts, par le biais d'expositions par exemple, faits par la Société Asbestos Limitée pour faire connaître l'amiante auprès de la population. Elle représente aussi les différents types d'usages du chrysotile que tend à promouvoir la compagnie auprès de ses clients. On peut noter l'utilisation d'amiante dans la fabrication d'ardoise, de tuyau ou encore, de structures soumises à de fortes températures (exemple: rampe de lancement de fusée). Enfin, la série témoigne de la façon sécuritaire qu'est exportée la fibre d'amiante à travers le monde.

La série comporte des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu du fonds.


P059,S10

Projets d'expansions miniers. - 5 août 1927 - 9 août 1960. - 0,156 m de documents textuels. - 57 photographies.

Historique de la conservation :
La série témoigne des actions entreprises par la compagnie pour agrandir son territoire d'exploitation. Toutefois, elle s'attarde surtout à la création de la société Relocations Limited par les compagnies Bell Asbestos Mines Limited, Société Asbestos Limitée et Johnson's Limited en 1953. Cette société a pour but d'enlever tous les obstacles à la surface qui empêchent le développement de l'exploitation et de déménager, s'il y a a lieu, les édifices concernés, sinon les détruires. Finalement, la série traite des impacts anticipés face à se développement comme: le déplacement des rails du Quebec Central Railway, le déplacement des poteaux électriques de la Shawinigan water and power co. et la relocalisation de familles et commerces situés dans les quartier St-Maurice et Mitchell.

La série contient de la correspondance, des factures, des rapports, des appendices, un document intitulé "signifiant dates for relocalisation planning" et des documents iconographiques représentant la relocalisation de maisons et de bâtiments.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P059//48,13 à 48,16 et P059//129,1 à P059//129,4.


P059,S11

Documents cartographiques. - s.d., 1820-1978. - 312 cartes.

Portée et contenu :
La série montre différents plans miniers, dans la région de Thetford et dans la baie d'Ungava, et diverses machineries (ex.: séchoir, convoyeur) appartenant à la Société Asbestos Limitée. Elle illustre aussi différentes parties des cantons et municipalités avoisinants les installations de la compagnie minière. Enfin, elle représente les changements suggérés pour relocaliser les rails du Quebec Central Railway.

La série contient des cartes et des plans.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Dernière mise à jour : 2009/02/02