Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Collection Aline Rahal Visser. - [avant1969]. - 2 photographies.

Notice biographique :
D'origine libanaise, Aline Rahal est la fille de Philip et Salomë Hanna. Elle réside actuellement dans le quartier Mitchell à Thetford Mines. Le 16 août 1961, elle épouse John Stuart Visser, fils d'Arthur Howard et Agnes Steele Johnson. Le 24 juin 1967, une fille naît de leur union soit Johanna Athena.

Madame Visser adopte la ville de Thetford Mines dans le but d'y enseigner à l'école "Johnson High School" jusqu'en 1992, année de sa retraite. Elle siège au sein du conseil d'administration du syndicat des enseignants pendant vingt ans et est commissaire à la Commission scolaire Greater Quebec. Parallèlement à sa vie professionnelle, Madame Visser est une personne très engagée dans la communauté. En effet, elle s'implique au niveau de l'église anglicane et entreprend des démarches auprès de la direction de l'Hôpital général de Thetford Mines pour empêcher la fermeture du département de psychiatrie. Son intérêt pour le domaine de la santé entraîne sa participation active au Comité de survie formé dans le but d'obtenir le financement nécessaire au maintien des services. Elle devient vice-présidente de la Fondation de l'hôpital et s'implique au Centre de protection pour l'enfance et la jeunesse, au Conseil régional de concertation et de développement Chaudières-Appalaches, au Conseil régional de la Santé et des Services sociaux, à La Gitée, à la corporation de l'Auberge du Retour et des services universitaires pour la région. Enfin, elle oeuvre au sein du conseil d'administration du Centre hospitalier de la région de L'Amiante et devient, en avril 1993, la première femme à accéder au poste de présidente. En 1992, elle s'implique dans les fêtes du centenaire de Thetford Mines.

Historique de la conservation :
Aline Visser porte un intérêt à l'histoire régionale et amasse divers documents au fil des années. En 1992, celle-ci remet à Line Cliche, directrice de la SAHRA, quelques documents au cours d'une réunion du Comité du centenaire de Thetford Mines.

Portée et contenu :
Les documents de la collection illustrent une vue générale du quartier Saint-Maurice à Thetford Mines,de l'église et de quelques résidences situées près de celle-ci. De plus, ils montrent que les maisons sont localisées à proximité des compagnies minières.

La collection renferme des documents photographiques.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre est basé sur les renseignements du donateur.

Dates de création,incluant la publication, la diffusion, etc : Dates de recherche inscrites selon l'année de la tornade ayant détruit les clochers de l'église St-Maurice en 1939 et l'année de sa démolition en 1969.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Note générale : Copies.

Modifiť le: 2005/04/27