Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Collection Marc Samson. - 1933 - 1987. - 0,02 m de documents textuels et autres documents.

Notice biographique :
Marc Samson naît le 26 juillet 1926 à la paroisse St-Alphonse de Thetford Mines. Il est le fils de Donat Samson et Alphonsine Létourneau. Le 12 juillet 1950, il épouse Hélène Belleau et deviennent parents de cinq enfants. En 2000, il laisse dans le deuil sa famille des suites de maladie.

Marc travaille pendant 41 ans à la Société Asbestos Ltée à titre de travailleur de métal en feuilles. Il s'implique vingt ans dans le mouvement syndicaliste (CSN) à titre de directeur à différents niveaux. Membre depuis vingt ans de la Société minéralogique de la région de L'Amiante et membre depuis sept ans de la Société de généalogie et d'histoire de Thetford Mines, Marc s'implique activement au niveau des recherches. De plus, il participe à la conférence du Commonwealth à titre de délégué en 1962. Enfin, il est directeur de la caisse populaire pendant 25 ans.

Historique de la conservation :
Marc Samson a, au cours de sa vie, collectionné de nombreux documents sur divers sujets. Il nous les a remis en 1992 afin que nous les conservions pour les générations futures.

Portée et contenu :
La collection d'archives révèle l'intérêt que porte Marc Samson à divers sujets et événements régionaux. Certains documents témoignent du tournage du film réalisé par Fernand Dansereau intitulé "Thetford au milieu de notre vie". D'autres illustrent l'existence du Centre de ski de Thetford Mines, la tenue de banquets pour diverses occasions, la présence de notaires, avocats, médecins, industriels, prêtres, commissaires scolaires et autres notables de Thetford Mines.

La collection comprend un historique, des menus de banquets, un programme-souvenir, un livret de poèmes et des documents iconographiques.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la collection.

Collation : Le fonds contient aussi 10 photographies, 1 gravure et 1 autre image fixe.

Note générale : Originaux et copies.

Modifiť le: 2005/04/27