Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Collection Ghislaine Gervais. - 1987 - 1996. - 53 photographies. - 2 gravures.

Notice biographique :
Ghislaine Morin naît le 14 juillet 1949 dans la paroisse Ste-Famille au Cap-de-la-Madeleine. Fille de Jean-Paul Gervais et Alice Polette, elle se marie le 10 juillet 1971 à Jean-Pierre Morin dans le village St-Louis-de-France. Ils s'installent à Thetford Mines dans la paroisse Saint-Noël Chabanel. Trois enfants naissent de leur union: Marie- Josée, Mélanie et Julie.

Elle effectue ses études primaires à l'école Marguerite d'Youville et ses études secondaires à l'école St-Joseph au Cap-de-la-Madeleine. Elle obtient un diplôme d'études collégiales en techniques infirmières au Cégep de Trois- Rivières en 1971. La même année, elle décroche sa licence d'infirmière avec spécialité en cardiologie à l'Université Laval. Entre 1971 et 1973, elle est à l'emploi de l'Hôpital St-Joseph de Thetford Mines et de l'Hôpital général de la région de L'Amiante. De 1974 à aujourd'hui, Ghislaine a de nombreux centres d'intérêts et s'implique dans divers organismes: animatrice et commissaire des Scouts et guides de la région de L'Amiante, officielle lors des compétitions de natation pour le Club des Équinoxes de Thetford Mines, juge pour "Génies en herbe" lors de rencontres entre écoles secondaires. En 1989, elle est membre de la Société de généalogie et d'histoire de Thetford Mines. Elle s'y engage et devient directrice du conseil d'administration, fonction qu'elle occupe encore aujourd'hui. Entre 1993 et 1995, elle est à l'origine et fait partie du Comité des fêtes de 50e anniversaire de la paroisse Saint-Noël Chabanel. En 1995, elle s'implique activement à la Société des archives historiques de la région de L'Amiante. En effet, elle participe au montage d'expositions, à la diffusion du centre auprès des jeunes de l'école primaire et au traitement des archives.

Historique de la conservation :
Sensibilisée à l'importance de conserver et diffuser les archives, Ghislaine prend la décision de nous verser les documents qui témoignent de la région.

Portée et contenu :
La collection témoigne des croix de chemins, de quelques compagnies minières dans la région de L'Amiante, des maison et des rues à Thetford Mines, de l'église et du presbytère Saint-Alphonse de Thetford Mines, des grottes à St- Adrien d'Irlande et à St-Julien, des vestiges de l'ancien quartier Saint-Maurice de Thetford Mines, des cénotaphes rendant hommage aux travailleurs qui ont laissé leur vie dans les mines d'amiante et au découvreur de l'amiante, Joseph Fecteau.

La collection se compose de documents iconographiques.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la collection.

Versements complémentaires : D'autres versements sont attendus.

Groupes de documents reliés : Le fonds P083 peut être consulté

Note générale : Originaux.

Modifiť le: 2005/04/27