Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Les Coopérants. Section locale no 168, Amiante. - 1962 - 1991. - 0,29 m de documents textuels.

Histoire administrative :
En 1936, l'Union catholique des cultivateurs fonde la "Mutuelle Vie". Un changement de nom en 1973 voit la naissance de la société "Les Coopérants". En 1981, cet organisme se fusionne avec "Les Artisans", autre compagnie d'assurances. Les Coopérants, société mutuelle d'assurance-vie a son siège social à Montréal. Plusieurs structures internes assurent la bonne marche de la société: assemblée générale, conseil d'administration, bureau de direction, direction générale et sections régionales. Devant les difficultés financières des Coopérants, l'Inspecteur général des institutions financières du Québec prend en charge, en 1992, l'administration de la société.

La "Section locale no 168, Amiante" tient ses réunions entre 1962 et 1991. Elle fait partie du territoire régional de Lévis. Cellule de base de la structure des Coopérants, elle représente les assurés de la région de L'Amiante. Son mandat vise à réaliser des projets conformes à la société, de faire connaître les besoins des assurés, d'animer la vie coopérative dans la région, de permettre aux assurés d'exprimer leur opinion, d'encourager et aider les étudiants à poursuivre des études avancées en économie coopérative. La dernière réunion des dirigeants de la Section locale no 168 a lieu le 21 décembre 1991.

Historique de la conservation :
Un premier versement est effectué par Jean-Claude Lachance, représentant en assurances à Thetford Mines. Paul Vachon, président de la Section locale no 168 et délégué au Comité régional de coordination a déposé d'autres documents le 9 octobre 1992.

Portée et contenu :
Le fonds illustre l'intérêt que porte l'organisme à l'économie coopérative. Il révèle son implication dans notre région par la réalisation de divers projets: prévention des incendies, études économiques, sécurité à bicyclette, agriculture, maladies du coeur et d'Alzheimer...

Le fonds comprend des procès-verbaux, des prévisions budgétaires, des états financiers, des rapports du trésorier et du secrétaire, de la correspondance, des factures, des relevés de compte et des chèques. De plus, il regroupe un historique, des rapports annuels et des règlements généraux de la société "Les Coopérants".

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Dates de création,incluant la publication, la diffusion, etc : Quelques documents amassés par l'organisme datent de 1957.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Note générale : Originaux et copies.

Modifiť le: 2005/04/27