Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat national des travailleurs de l'amiante de Lake Asbestos of Quebec Ltd. inc. (CSN). - 26 novembre 1951 - 25 janvier 1972. - 0,642 m de documents textuels.

Histoire administrative :
En 1952, la United Asbestos Company présente à sa maison-mère, l'American Smelting and Refining Co. (ASARCO), un rapport prouvant la rentabilité du gisement situé sous le lit du Lac Noir. Celle-ci décide de créer dès lors une filiale la Lake Asbestos of Quebec Ltd qui poursuivra l'exploration amorcée. C'est ainsi que le 14 mai 1954, la United Asbestos cède tous ses droits et terrains miniers à la Lake Asbestos. Le 15 décembre 1957, le Syndicat national des travailleurs de l'amiante de Lake Asbestos Ltd. est fondé. Son mandat a pour but l'étude, la protection, le développement et la défense des intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres. En 1966, le syndicat change son nom pour celui de Syndicat national des travailleurs de l'amiante de Lake Asbestos of Quebec Ltd. inc. À la fin des années 1960, le syndicat vit des heures sombres. En effet, un groupe important de syndiqués souhaitent changer d'allégeance syndicale.

C'est ainsi que le 21 janvier 1970, suite à un vote majoritaire, les mineurs quittent la Confédération des syndicats nationaux pour se joindre aux Métallurgistes Unis d'Amérique, section locale 7469. Toutefois, le 15 septembre 1971, un groupe de mineurs créent le Syndicat des mineurs de Lake Asbestos (CSN) dans le but de retourner dans le giron de la CSN. Par conséquent, ils déposent une demande d'accréditation au début du mois de janvier 1972 au Ministère du travail et de la main-d'oeuvre. Suite à une enquête, le commissaire-enquêteur décide le 25 janvier de refuser la demande du syndicat puisque ce dernier ne possède pas le caractère représentatif requis par la loi.

Historique de la conservation :
Avant leur versement, les documents étaient conservés dans un local de l'édifice syndical du Conseil central des syndicats nationaux à Thetford Mines. Un contrat d'acquisition est signé le 20 octobre 1992 par Marco Gauthier, représentant du syndicat.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne de l'implication et des préoccupations du syndicat pour ses membres en matière d'évaluation des tâches et de négociations avec l'employeur. Il assure la défense de leurs droits. Les documents révèlent aussi les luttes inter-syndicales entre la CSN et les Métallos à la fin des années 1960 et au début des années 1970.

Le fonds comprend dix séries: administration, comités et assemblées délibérantes, conventions collectives, négociations, ressources humaines, finances, affaires juridiques, correspondance, luttes inter-syndicales et documentation amassée.

Notes:
Anciennement connu sous le nom de Syndicat national des travailleurs de l'amiante de Lake Asbestos Ltd. (CSN).
Titre basé sur le contenu du fonds.
Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation.
Aucun autre versement n'est attendu.
Fonds Syndicat national des employés de Kaiser Gilpin (CSN) (P088) Fonds Syndicat national des travailleurs de l'amiante de United Asbestos Corp. Ltd. (CSN) (P211).


P071,S1

Administration. - s.d., 22 novembre 1957 - 25 janvier 1972. - 0,07 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne des documents administratifs et illustre la fondation, les statuts et règlements et le membership du syndicat.

La série comprend trois sous-séries: fondation et dissolution du syndicat, réglementation et régie interne.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.


P071,S1,SS1

Documents constitutifs. - s.d., 11 décembre 1957 - 25 janvier 1972. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série révèle la fondation du Syndicat national des travailleurs de l'amiante de Lake Asbestos Inc (CSN) afin de représenter tous les salariés de Lake Asbestos of Quebec Ltd., de Black Lake, à l'exception des contremaîtres, le personnel de bureau et ceux nommément exclus par la loi. Elle fait état aussi de la lutte que se livre la Confédération des Syndicats Nationaux et les Métallurgistes Unis d'Amérique pour représenter les travailleurs de la mine Lake Asbestos. Enfin, elle relate la tentative d'un groupe de mineurs de fonder un nouveau syndicat CSN après le vote de janvier 1970 qui faisait passer les travailleurs sous la bannière des Métallos.

La sous-série contient des requêtes en accréditation syndicale, de la correspondance, un organigramme de la structure administrative du syndicat, des extraits de procès-verbaux, une décision de la Commission des relations de travail du Québec, une liste des salariés visés par une requête en accréditation et des décisions du Ministère du travail et de la main-d'oeuvre.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P071//1,1 à 1,3.


P071,S1,SS2

Réglementation. - s.d., 14 avril 1958 - 15 septembre 1971. - 0,015 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série représente les buts et objectifs de l'organisation syndicale, les moyens d'atteindre ses buts, les conditions d'affiliation à diverses instances de la Confédération des syndicats nationaux, la définition des membres et les modalités d'adhésion et de démission. De plus, elle retrace le rôle, la responsabilité, la composition et les procédures des assemblées générales et du comité exécutif. Finalement, la sous-série reflète les devoirs et pouvoirs des membres de l'exécutif et illustre de quelle façon ces derniers sont élus.

La sous-série contient les statuts et règlements du Syndicat national des travailleurs de l'amiante de Lake Asbestos Inc. (CSN) et ceux du Syndicat des mineurs de Lake Asbestos (CSN).

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P071//1,4 à 1,5.


P071,S1,SS3

Régie interne. - s.d., 22 novembre 1957 - 2 novembre 1967. - 0,025 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série montre les différents documents modèles utilisés par le syndicat. Elle révèle également le nom des membres du syndicat et leur occupation.

La sous-série comprend des formulaires vierges, des cartes d'adhésion et une liste des salariés membre du syndicat.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P071//1,6 à 1,7.


P071,S2

Comités et assemblées délibérantes. - 15 décembre 1957 - 15 septembre 1971. - 0,035 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série reflète les décisions prises par le syndicat. Elle témoigne aussi des discussions qui a lieu entre la compagnie et l'organisation syndicale. Finalement, la série fait état des efforts consenties pour créer un nouveau syndicat CSN qui représenterait les salariés de la mine Lake Asbestos.

La série se compose de quatre sous-séries: assemblées générales, comité exécutif, comité des relations de travail, Syndicat des mineurs de Lake Asbestos (CSN).

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P071//1,8 à 1,11.


P071,S2,SS1

Assemblées générales. - 15 décembre 1957 - 18 février 1962. - 0,011 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série reflète les prises de décisions de l'organisation syndicale et la nomination de personnes à diverses fonctions dans le but d'accomplir le mandat du syndicat. Elle témoigne aussi de la présence des membres aux assemblées générales.

La sous-série comprend des procès-verbaux.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P071//1,8.


P071,S2,SS2

Comité exécutif. - 27 avril 1961 - 1 mars 1966. - 0,012 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fait état des préoccupations des membres de l'exécutif syndical et des dépenses encourues par le syndicat.

La sous-série regroupe des procès-verbaux.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P071//1,9.


P071,S2,SS3

Comité des relations de travail. - 26 novembre 1964 - 3 octobre 1966. - 0,002 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série révèle le but des assemblées entre les officiers du syndicat et les surintendants de la mine Lake Asbestos, c'est-à-dire, amener une meilleure compréhension des problèmes des deux parties. Elle traite également des problèmes liés à la sécurité au travail que souhaitent voir régler les représentants syndicaux.

La sous-série comprend des procès-verbaux.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P071//1,10.


P071,S2,SS4

Syndicat des mineurs de Lake Asbestos (CSN). - 15 septembre 1971. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne du désir du syndicat de représenter tous les employés de la compagnie Lake Asbestos of Quebec Ltd à l'exclusion des gérants, les surintendants, les ingénieurs en technique, les mécaniciens en chef, le personnel de bureau, les commis de magasin, les techniciens de laboratoire, les commis en chef de marchandises, les dessinateurs, les contremaîtres, les surveillants, les gardes, les gardiens, les salariés déjà accrédités, les personnes qui représentent la compagnie dans ses relations avec ses salariés et les personnes exclues par le code du travail. Elle révèle aussi les noms des personnes impliquées dans la création de ce syndicat.

La sous-série renferme le procès-verbal de l'assemblée de fondation.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P071//1,11.


P071,S3

Conventions collectives . - s.d., 26 février 1958 - 27 juillet 1970. - 0,1 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série traite des conditions de travail acquises par les travailleurs de la Lake Asbestos dans différents domaines comme: les salaires, la classification des employés, les horaires de travail, les vacances, les griefs, etc. Elle reflète de plus les améliorations que les travailleurs souhaitent voir apporter à leur convention collective.

La série comprend des conventions collectives et un sondage.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P071//1,12 à 1,16.


P071,S4

Négociations. - s.d., 10 juin 1957 - 17 octobre 1971. - 0,06 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série illustre les propositions et les demandes du côté patronal et syndical au renouvellement des conventions collectives. Elle témoigne aussi des négociations nécessaires pour en arriver à une entente.

La série comprend des propositions, de la correspondance, des projets de conventions collectives et une liste du comité de négociation.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P071//1,17 à 1,18.


P071,S5

Ressources humaines. - s.d., 1957 - 2 février 1970. - 0,18 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série fait état de l'évaluation des divers emplois à la Lake Asbestos, des règlements en lien avec la sécurité des travailleurs et des avantages consentis par la compagnie aux travailleurs.

La série regroupe trois sous-séries: évaluation des tâches, avantages sociaux et sécurité au travail.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P071//1,19 à 2,7.


P071,S5,SS1

Évaluation des tâches. - s.d., 25 mars 1958 - 28 octobre 1969. - 0,037 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de la classification des travailleurs au sein de l'entreprise et du salaire qui s'y rattache. Elle montre aussi les différents postes que peuvent espérer occuper les travailleurs. Finalement, la sous-série témoigne des rencontres les parties patronale et syndicale pour s'entendre sur la classification d'un nouveau poste.

La sous-série contient des listes d'emplois, une procédure d'affichage des postes, des propositions, des évaluations de postes, de la correspondance et des procès-verbaux.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P071//1,19 à 1,20.


P071,S5,SS2

Avantages sociaux. - s.d., 1 janvier 1958 - 1 juin 1965. - 0,023 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fournie des explications sur l'assurance-groupe et le plan de pension des travailleurs de la Lake Asbestos: élégibilité, montant perçu, contributions de l'employé, règlement de la cessation du paiement des primes, etc.

La sous-série comprend des régimes d'assurance, un certificat d'assurance-groupe, de la correspondance, un résumé du plan de pension et un plan de pension.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P071//2,1 à 2,2.


P071,S5,SS3

Sécurité au travail. - s.d., 1957 - 2 février 1970. - 0,115 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série révèle les différents règlements de sécurité concernant les travailleurs: entretien des ateliers, habilement de sécurité, règlement contre le feu, etc. Elle témoigne aussi des différentes causes d'accidents impliquant les membres du syndicat et permet de connaître les conséquences de ces accidents ainsi que certains renseignements sur les employés.

La sous-série comporte un livre de règlements et renseignements sur la sécurité, des réclamations d'employés à la Commission des accidents du travail et des avis d'accident et de réclamation.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P071//2,3 à 2,7.


P071,S6

Finances. - 1 mars 1965 - 29 février 1968. - 0,002 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série révèle la situation financière du syndicat entre 1965 et 1968. Par ces documents, il est possible de voir d'où proviennent les fonds nécessaires au fonctionnement et les dépenses encourues.

La série renferme des états des recettes et déboursés et des rapports financiers.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P071//2,8 à 2,9.


P071,S7

Affaires juridiques. - s.d., 15 février 1957 - 29 janvier 1970. - 0,1 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série illustre les griefs personnels présentés par les travailleurs de la Lake Asbestos ou par la compagnie. Elle nous permet de constater que l'organisation syndicale et la partie patronale s'en remettent aux clauses de la convention collective pour appuyer leur décision et régler le conflit. La série fait état enfin des cas problèmes qui doivent être soumis au Tribunal d'arbitrage.

La série contient des griefs, de la correspondance et des sentences arbitrales.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P071//2,10 à 2,13.


P071,S8

Correspondance. - s.d., 4 décembre 1957 - 3 décembre 1971. - 0,03 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne de la correspondance envoyée et reçue par le syndicat sur des sujets comme: l'accréditation syndicale, les négociations collectives, l'assurance-groupe, les membres de l'exécutif syndical, la loi des accidents de travail, la lutte inter-syndicale, etc.

La série se compose de correspondance.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P071//2,14.


P071,S9

Luttes inter-syndicales. - s.d., mars 1966 - 29 novembre 1971. - 0,015 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne de la campagne de maraudage syndicale que mène les Métallos dans le but de représenter les travailleurs de la mine Lake Asbestos en lieu et place de la CSN. Elle fait état également du vote sur le choix de l'allégeance syndicale qui se déroule le 21 janvier 1970. Finalement, la série révèle les nombreux mouvements survenus au niveau des memberships des deux syndicats.

La série renferme de la correspondance, des communiqués et des avis de démissions.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P071//2,15 à 2,17.


P071,S10

Documentation amassée. - s.d., 26 novembre 1951 - 5 août 1971. - 0,042 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série retrace les sujets qui intéressent les membres du syndicat: état du syndicalisme, loi en lien avec l'industrie minière, code du travail, développement de l'industrie de l'amiante, lutte inter-syndicale, etc. Elle reflète aussi les événements qui touchent les travailleurs grâce au bulletin "Nouvelles de Lake Asbestos". Finalement, la série fait état de la perspective de créer un syndicat pour les employés de l'entretien et services de la Lake Asbestos.

La série regroupe des bulletins, des lois, des documents gouvernementaux, des statuts et règlements, de la correspondance, une requête en accréditation et des coupures de presse.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P071//2,18 à 2,25.