Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....

Collection Clément Fortier. - vers1870 - 1988. - 0,03 m de documents textuels et autres documents.

Notice biographique:
Clément Fortier naît à Black Lake le 1er mars 1929. Fils d'Omer et Aurore Ouellet, il épouse le 18 juin 1955, Andrée Roy à la paroisse Saint-Albert-le-Grand à Québec. Quatre enfants naissent de cette union: Johanne, Hélène, Jean- François et Anne-Marie.

Il fait ses études primaires à Black Lake et poursuit son cours classique chez les Pères de Ste-Croix au Collège Saint- Laurent. Il obtient son baccalauréat en arts de l'Université de Montréal en 1950. En 1955, il détient un doctorat en médecine de l'Université Laval. Cette même année, il ouvre à Coleraine un bureau de consultation à titre de médecin résident. De 1957 à 1996, il exerce sa profession à Black Lake. De 1980 à 1985, il est directeur médical de l'Hôpital général de la région de L'Amiante. En 1983, il publie le premier tome du livre intitulé "Black Lake, Lac d'amiante, 1882-1982". Ce tome fait l'histoire de l'industrie de l'amiante et du chrome à Black Lake et dans notre région. Le second tome, publié en 1986, relate les événements municipaux, scolaires, religieux et décrit les groupes sociaux et citoyens éminents à Black Lake.

Historique de la conservation:
Lors de l'écriture de ses volumes, Clément Fortier a amassé de nombreux documents dans la population de Black Lake. Il nous les a remis le 26 mars 1992.

Portée et contenu:
La collection témoigne de l'industrie minière à Black Lake et dans la région de L'Amiante. Les documents traitent de l'exploitation de mines d'amiante et de chrome, de l'organisation syndicale des employés et de quelques biographies de personnages reliés à cette industrie. D'autres archives retracent les pionniers locaux, le domaine municipal, scolaire, social, religieux et industriel à Black Lake. De plus, on y retrouve la description biographique de citoyens ayant joué un rôle important dans cette région.

La collection se compose de correspondance, de rapports, de données biographiques, de listes, de coupures de presse, de documents iconographiques et cartographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la collection.
Le fonds contient aussi 2362 photographies, 1 dessin, 50 gravures, 12 autres images fixes et 1 plan.
Certains documents sont en anglais.
Aucun autre versement n'est attendu.
Originaux et copies.

Localisation: P073.

SAHRA : S008 - P073,S1


Documents textuels. - 1880 - 23 février 2001. - 0,03 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La série témoigne des documents que Clément Fortier a amassés pour l'écriture de ses volumes historiques. Ceux-ci donnent des détails de la population habitant la mission St-Désiré du Township de Coleraine par l'entremise du curé d'Auteuil. Certaines archives témoignent de campagnes menées par les prêtres sur la tempérance. La série retrace également certains éléments biographiques de prêtres: Pierre Ouellet, Joseph Alphonse D'Auteuil, Fénélon Gagnon, Chanoine Auguste Lessard, Aristide Magnan, Stanislas Lord et de parlementaires dont Tancrède Labbé et James King. Des documents retracent des données historiques sur la Lac d'amiante du Québec, Société Asbestos Limitée, Edward Black Greenshields, Mines d'amiante Bell. Une lettre témoigne du support que veut donner Alfred Penhale à Clément Fortier concernant les mines d'amiante. Un dossier dresse la liste de prisonniers de guerre de 1914-1918 qui ont travaillé à l'Asbestos Corporation en 1916 et 1917, leur provenance et le salaire gagné. Un autre dossier fait état des méthodes d'exploitation et des opérations souterraines à la mine Bell dans les années 1990. Il présente les dimensions des équipements lors de la parade du 125e de la découverte de l'amiante en 2001 et localise le futur site d'exploitation de "Gilmont Mines" aux environs de St-Jacques-le-Majeur.

La série renferme trois dossiers: documents amassés pour livre historique, prisonniers de guerre et mines d'amiante. Elle contient des coupures de presse, de la correspondance, des rapports, des biographies, des listes, des plans, des contrats.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation: P073//1,1 à 1,3.

SAHRA : S008 - P073,S2


Documents iconographiques. - s.d., vers1870 - Mai 1987. - 2362 photographies et autres documents.

Portée et contenu:
La série témoigne des documents iconographiques amassés par Clément Fortier pour illustrer les deux tomes du volume historique "Black Lake, Lac d'amiante 1882-1982". Elle donne des informations visuelles sur la vie industrielle, commerciale, sociale, scolaire et municipale à Black Lake entre 1870 et 1987. Les documents présentent également quelques familles qui ont résidé dans la paroisse et des immigrants qui sont arrivés pour travailler dans les mines d'amiante. Certaines photographies illustrent le Lac Noir avant le dragage de 1958.

La série contient dix-neuf sous-séries: mines d'amiante, religion, églises et presbytères, villes et villages, activités sociales, sports, maisons, milieu scolaire, culture et loisirs, commerce et services, services municipaux, lacs et cours d'eau, personnages, groupe de personnes, familles, transport, musique, grève de l'amiante 1949 et cartes et plans.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.
La série contient aussi 1 dessin, 50 gravures et 12 autres images fixes.
Les documents iconographiques sont décrits à la pièce dans une banque de données informatisées.

SAHRA : S008 - P073,S2,SS1


Mines. - s.d., 1882 - 1982. - 306 photographies et autres documents.

Portée et contenu:
La sous-série illustre les installations minières, bâtiments, machineries, travailleurs, derricks, système de transport de diverses compagnies minières situées dans la région qui exploitent l'amiante, le chrome ou la pierre à savon: American Asbestos, Asbestos and Asbestic, King Brothers, Bell, Montreal Chrome Iron Co., Normandie, Carey et Vimy, Broughton Soapstone Quarry Ltd. Certains documents montrent les dirigeants miniers soit George Washington Smith, A.H. Murphy, John Penhale, James King, Benson James Bennett... D'autres représentent le dragage du Lac Noir à Black Lake, le moulin de la King Beaver incendié et l'industrie de transformation de l'amiante Magnaq-1. Certaines photographies de plans localisent les zones de chromite et amiantifères à East Broughton et Black Lake.

La sous-série contient des photographies.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
La sous-série contient aussi 1 dessin : n&b (13 x 12 cm), 1 gravure : carte postale n&b (14 x 9 cm) et 1 autre image fixe : imprimé n&b (9 x 6 cm). 306 photographies dont 41 négatifs et 10 diapositives.

SAHRA : S008 - P073,S2,SS2


Religion. - s.d., vers1870 - 1972. - 231 photographies : n&b et coul. ; 12 x 20 cm ou plus petit.

Portée et contenu:
La sous-série représente les prêtres qui ont pratiqué à Black Lake, les frères religieux et religieuses qui ont oeuvré au sein du Collège St-Désiré, Externat St-Louis, École St-Georges et autres écoles de Black Lake. Les documents illustrent également des cérémonies religieuses telles que funérailles, communion solennelle, Fête-Dieu et pèlerinages. Ils montrent des groupes religieux tels que "Les Croisés" et la croix lumineuse.

La sous-série se compose de documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
231 photographies dont 92 négatifs et 52 diapositives.

SAHRA : S008 - P073,S2,SS3


Églises et presbytères. - 1893 - Mai 1987. - 45 photographies : n&b et coul. ; 20 x 13 ou plus petit. - 1 autre image fixe : imprimé n&b ; 4 x 7 cm.

Portée et contenu:
La sous-série présente le bâtiment et des vues intérieures de l'église St-Désiré-du-Lac-Noir ainsi qu'une maquette miniature réalisée par Octave Fréchette. Elle montre aussi l'église "Holy Trinity Church" située à Maple Grove, le cimetière "Dinning" et l'ancien presbytère. Enfin, certains documents illustrent l'église anglicane "St-Peter" située dans le quartier Hopper à Black Lake.

La sous-série contient des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
45 photographies dont 19 négatifs et 11 diapositives.

SAHRA : S008 - P073,S2,SS4


Villes et villages. - 1881 - 1977. - 129 photographies : n&b et coul. ; 25 x 20 cm ou plus petit. - 4 autres images fixes : imprimés n&b ; 4 x 7 cm.

Portée et contenu:
La sous-série illustre des vues générales de Black Lake où l'on peut voir les haldes de résidus d'amiante à proximité des maisons. Les documents présentent plus spécifiquement certaines rues, la rivière Bécancour et les quartiers Johnson, Crabtree et Hopper. Ils montrent aussi le pont surplombant la rivière Bécancour, les maisons situées près de l'église, la conflagration de 1881 et des vues aériennes de la ville de Black Lake. Enfin, quelques documents représentent le village de Vimy Ridge et la route Craig à Maple Grove.

La sous-série renferme des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
129 photographies dont 52 négatifs et 34 diapositives.

SAHRA : S008 - P073,S2,SS5


Activités sociales. - 1942 - 1988. - 90 photographies : n&b et coul. ; 10 x 13 cm ou plus petit.

Portée et contenu:
La sous-série témoigne de divers groupes sociaux implantés à Black Lake dont le Cercle des Fermières, les Chevaliers de Colomb, les Filles d'Isabelle, le Club Optimiste, le Club de personnalité et les Cadets du Collège St-Désiré. Les documents montrent les présidents et présidentes, les membres et une parade pendant la St-Jean-Baptiste. Ils présentent aussi le 50ème anniversaire d'implantation des Soeurs de la Charité de St-Louis à Black Lake.

La sous-série renferme des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
90 photographies dont 40 négatifs et 6 diapositives.

SAHRA : S008 - P073,S2,SS6


Sports. - vers1910 - [1977]. - 32 photographies : n&b ; 9 x 13 ou plus petit.

Portée et contenu:
La sous-série montre des activités sportives telles que le hockey, le cyclisme, le patinage artistique et le baseball. Elle illustre aussi le groupe de patinage artistique "Les Spirales" dans les années '70.

La sous-série comprend des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
32 photographies dont 13 négatifs et 7 diapositives.

SAHRA : S008 - P073,S2,SS7


Maisons. - 1885 - 1982. - 239 photographies : n&b et coul. ; 19 x 9 cm ou plus petit. - 2 autres images fixes : imprimés n&b ; 5 x 9 cm.

Portée et contenu:
La sous-série illustre l'architecture de certaines maisons situées à Black Lake: vernaculaire, québécoise, boîte carrée monumentale, bungalow, style War-Time, split-level... Plusieurs quartiers et rues sont représentés ainsi que le village Hopper. De plus, certains documents témoignent de l'incendie qui a détruit des maisons sur la rue Notre-Dame en septembre 1977 et un autre présente une vue générale du village de St-Ferdinand et du Lac William.

La sous-série contient des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
239 photographies dont 101 négatifs et 47 diapositives.

SAHRA : S008 - P073,S2,SS8


Milieu scolaire. - 1904 - 1960. - 159 photographies : n&b et coul. ; 13 x 18 ou plus petit.

Portée et contenu:
La sous-série présente des documents montrant certaines écoles situées à Black Lake: Institut familial, Couvent Nazareth, Collège St-Désiré, Collège St-Jean, Externat St-Louis, École St-Georges, École ménagère, École primaire St-Vincent. Certains documents illustrent des groupes d'élèves, l'Association des parents-maîtres et des activités scolaires. D'autres documents montrent les cadets St-Louis et le directeur général de la Commission scolaire Black Lake-Disraéli, Uriel Rouleau.

La sous-série contient des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
159 photographies dont 57 négatifs et 43 diapositives.

SAHRA : S008 - P073,S2,SS9


Culture et loisirs. - [vers1916] - 1955. - 23 photographies : n&b ; 9 x 13 ou plus petit.

Portée et contenu:
La sous-série présente différentes pièces de théâtre jouées à Black Lake, un char allégorique lors de la Fête de la St-Jean-Baptiste, le couronnement de la reine dans le cadre de l'Organisation des terrains de jeux (OTJ) et de la natation à la Rivière Blanche.

La sous-série renferme des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
23 photographies dont 9 négatifs et 6 diapositives.

SAHRA : S008 - P073,S2,SS10


Commerce et services. - 1875 - 1985. - 153 photographies : n&b et coul. ; 20 x 13 ou plus petit. - 1 gravure : carte postale n&b ; 9 x 14 cm. - 1 autre image fixe : imprimé n&b ; 5 x 9 cm.

Portée et contenu:
La sous-série présente certains commerces tels que mercerie, magasin général, pharmacie, épicerie, salle de billard, moulin à scie, hôtels, centre commercial, cordonnerie, tailleur, boucher et forgeron qui ont servi la population de Black Lake entre 1875 et 1985. Ces documents montrent des bâtiments et quelques vues intérieures des commerces, les employés et les propriétaires. Ils présentent aussi le bureau de poste, la clinique médicale de Thetford Mines, une habitation à loyer modique (HLM), un centre dentaire et le Club Marquis.

La sous-série contient des documents iconographiques et des photos de pages publicitaires.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
153 photographies dont 63 négatifs et 32 diapositives.

SAHRA : S008 - P073,S2,SS11


Services municipaux. - 1914 - 1986. - 97 photographies : n&b et coul. ; 12 x 20 cm ou plus petit.

Portée et contenu:
La sous-série représente les services municipaux auxquels la population de Black Lake a droit entre 1914 et 1986. Elle montre une station de pompage, le garage municipal, la première caserne de pompiers puis le Centre culturel, bâtiment qui regroupe l'hôtel de ville et la nouvelle caserne de pompiers, le camion de pompiers et de sauvetage, l'usine d'épuration des eaux, le réservoir d'eau et l'aréna. Les documents illustrent aussi les employés municipaux tels que le secrétaire-trésorier, le directeur des travaux, les policiers, les pompiers volontaires et le chef de police. La sous-série montre les réparation sur la route 112 et la rue St-Désiré, le parc Provence et le vieux pont en bois qui surplombe la rivière Bécancour.

La sous-série contient des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
97 photographies dont 41 négatifs et 15 diapositives.

SAHRA : S008 - P073,S2,SS12


Lacs et cours d'eau. - [vers1895] - [vers1958]. - 35 photographies : n&b ; 12 x 20 ou plus petit. - 1 autre image fixe : imprimé n&b ; 4 x 9 cm.

Portée et contenu:
La sous-série illustre le lac Noir situé à Black Lake. Ce dernier a été vidangé vers 1958 pour exploitation du minerai d'amiante par la Lac d'amiante du Québec. Certains documents montrent un hydravion sur le lac, un parc aux abords du cours d'eau et le monstre du lac probablement dessiné par un citoyen. Un autre représente le lac Canard qui servait de réservoir à la ville.

La sous-série comprend des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
35 photographies dont 12 négatifs et 9 diapositives.

SAHRA : S008 - P073,S2,SS13


Personnages. - s.d., 1882 - [vers1985]. - 390 photographies : n&b et coul. ; 12 x 17 cm ou plus petit. - 47 gravures : cartes mortuaires n&b ; 16 x 12 cm ou plus petit.

Portée et contenu:
La sous-série témoigne de personnalités qui oeuvrent au sein de la communauté de Black Lake: dentistes, optométristes, coiffeurs, barbiers, médecins, députés, agent d'assurances, artistes, agriculteurs, menuisiers, notaires, commerçants, industriels et restaurateurs. Certains documents illustrent des gens qui ont résidé dans le village Hopper, des immigrants, des militaires et des personnages impliqués dans divers organismes. La sous-série présente aussi les cartes mortuaires de certaines personnes ayant déjà résidé à Black Lake.

La sous-série contient des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
390 photographies dont 149 négatifs, 73 diapositives et 1 positif.

SAHRA : S008 - P073,S2,SS14


Groupe de personnes. - 1890 - [vers1950]. - 74 photographies : n&b ; 10 x 13 cm ou plus petit.

Portée et contenu:
La sous-série témoigne de personnes regroupées lors d'événements spéciaux: congrès anniversaire, terrain de jeux, village Hopper. Elle présente également des personnes au travail et des militaires.

La sous-série se compose de documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
74 photographies dont 28 négatifs et 16 diapositives.

SAHRA : S008 - P073,S2,SS15


Familles. - Octobre 1890 - [avant 1991]. - 240 photographies : n&b et coul. ; 10 x 13 cm ou plus petit.

Portée et contenu:
La sous-série illustre des familles résidentes de Black Lake dont les immigrants vivant au village Hopper. Elle témoigne de mariages de certains couples de Black Lake.

La sous-série renferme des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
240 photographies dont 87 négatifs et 74 diapositives.

SAHRA : S008 - P073,S2,SS16


Transports. - [avant1899] - 1930. - 16 photographies : n&b ; 9 x 13 cm ou plus petit.

Portée et contenu:
La sous-série illustre des moyens de transport utilisés entre 1899 et 1930 à Black Lake. Elle présente aussi l'atterrissage d'urgence qu'un avion a dû effectuer en 1929 sur le Lac Noir. Certains documents montrent la construction de la voie ferrée à Black Lake, une locomotive à vapeur ainsi que le renversement de wagons du Canadian National. D'autres montrent la première voiture acquise par l'hôtelier Jos. Morin et un dirigeable.

La sous-série comporte des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
16 photographies dont 5 négatifs et 5 diapositives.

SAHRA : S008 - P073,S2,SS17


Musique. - 1905 - 10 juillet 1960. - 76 photographies : n&b et coul. ; 10 x 12 cm ou plus petit. - 1 gravure : carte postale n&b ; 14 x 9 cm. - 2 autres images fixes : imprimés n&b ; 10 x 15 cm et 5 x 9 cm.

Portée et contenu:
La sous-série illustre les membres et les directeurs musicaux de l'Union musicale de Black Lake et de la Société philharmonique de Thetford Mines. Elle représente les parades dans les rues de la ville de Black Lake, le kiosque musical sur la rue Notre-Dame et le premier festival des fanfares amateurs de la province de Québec dont l'hôtesse fût la ville de Black Lake. Certains documents montrent les premiers costumes de l'Union musicale de Black Lake et des musiciens avec leurs instruments de musique.

La sous-série comprend des documents iconographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
76 photograhies dont 25 négatifs et 25 diapositives.

SAHRA : S008 - P073,S2,SS18


Grève de l'amiante, 1949. - 1949. - 1 photographie : n&b ; 9 x 12 cm.

Portée et contenu:
La sous-série témoigne d'une parade sur la rue Notre-Dame Sud pendant la grève de l'amiante en 1949. En arrière-plan se trouve l'entrepôt du Quebec Central Railway.

La sous-série contient un document photographique.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

SAHRA : S008 - P073,S2,SS19


Cartes et plans. - 1905 - [1986?]. - 26 photographies : n&b ; 13 x 20 cm ou plus petit.

Portée et contenu:
La sous-série illustre les sites miniers de la région de L'Amiante. Elle présente les chemins, routes, lacs, terrains et propriétaires des terrains des cantons de Thetford, Coleraine, Irlande et Broughton en 1905. Certains documents montrent la ville de Black Lake en 1975, les rues et la rivière Bécancour. D'autres témoignent des quartiers Johnson, Crabtree et Hopper et les situent en rapport avec la ville de Black Lake. La sous-série présente également un plan montrant la route 265 qui passe à Black Lake, le village de St-Adrien d'Irlande, la Réserve des sauvages dans le canton de Coleraine et la région de Danville.

La sous-série renferme des photographies de cartes et de plans.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
26 photographies dont 10 négatifs et 3 diapositives.

SAHRA : S008 - P073,S3


Documents cartographiques. - [1986?]. - 1 plan : manuscrit ; 98 x 76 cm.

Portée et contenu:
La série illustre la ville de Black Lake ainsi que les quartiers Crabtree, Johnson et Hopper. Elle localise diverses mines d'amiante soit la Consolidated Asbestos Mines, Johnson, British Canadian et situe la route no.1, le chemin de fer du Quebec Central Railway et diverses rues situées à Black Lake.

La série contient un plan dessiné par Johanne Fortier, fille du Dr Clément Fortier.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Les documents cartographiques sont décrits à la pièce dans une banque de données informatisées.