Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....
Crédits.....

Bénédiction de la mine Nationale, 9 octobre 1958 Fonds National Asbestos Mines. - 1957 - 1972. - 81 photographies. - 1 dessin d'ingénierie et technique.


Histoire administrative :
Après cinq années d'exploration, de développement et de construction, la mine "Nationale" débute ses opérations le 7 juillet 1958. Filiale de la compagnie "National Gypsum Co." de Buffalo à New York, elle offre de l'emploi à près de cent vingt employés. Le 9 octobre 1958, l'abbé Maurice Martineau de Saint-Antoine de Pontbriand procède à la bénédiction de cette mine d'amiante. La "Nationale" procède à l'extraction et au traitement du minerai d'amiante dans le but de vendre la fibre brute à des compagnies fabriquant des produits à base d'amiante.

Le 31 juillet 1973, la mine "Lac d'amiante du Québec Ltée" annonce une entente de principe avec la "Nationale" visant l'achat des actifs de cette dernière. Dans les années 80, le secteur de l'amiante est doublement affecté. La récession économique et la campagne de dénigrement de l'amiante s'amplifient et la mine Nationale se voit dans l'obligation, en 1984, de mettre à pied plusieurs mineurs. En 1986, l'industrie de l'amiante connaît une rationalisation des opérations dans notre région. La création de "Lab Chrysotile", société en commandite, vise la gestion et l'exploitation de trois compagnies : Mines d'amiante Bell Limitée, Lac d'amiante du Québec et Société Asbestos Limitée. Cette décision entraîne la fermeture des mines Nationale, King Beaver et Normandie.

Historique de la conservation :
Le 6 avril 1992, Luc Michel de la compagnie Lab Chrysotile nous a remis quelques documents. Le 26 avril 1993, Charles Falardeau qui a occupé le poste de contremaître des électriciens à la mine Nationale pendant de nombreuses années, nous a donné d'autres documents.

Portée et contenu :
Le fonds illustre les opérations minières à la mine National entre 1957 et 1972. Il montre les machineries, équipements et bâtiments utilisés pour effectuer l'extraction, le traitement et l'ensachage de l'amiante. De plus, quelques documents témoignent d'activités spéciales organisées par la compagnie: bénédiction de la mine en 1958, activités sportives et sociales organisées pour les employés, visites industrielles... Certains documents témoignent de la santé et de la sécurité des travailleurs dans cette compagnie et d'autres illustrent la signature de conventions collectives entre la partie patronale et syndicale.

Le fonds se divise en cinq séries: bénédiction, opérations minières, syndicalisme, santé et sécurité et loisirs.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Classement : Les documents photographiques sont décrits à la pièce dans une base de données informatisées.

Groupes de documents reliés : Le fonds P077 peut être consulté

Note générale : Originaux et copies.

SAHRA : S008 - P074,S1


Bénédiction. - 1958. - 8 photographies : n&b ; 21 x 25 cm et 12 x 18 cm.

Portée et contenu :
La série illustre la bénédiction de la compagnie "National Asbestos Mines" par le prêtre de Pontbriand soit l'abbé Maurice Martineau le 9 octobre 1958. Les documents montrent les travailleurs réunis lors de l'événement et les gestionnaires dont Robert Fillion, directeur du personnel. Une photographie montre les administrateurs devant les convoyeurs de la mine.

La série comprend des photographies.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

SAHRA : S008 - P074,S2


Opérations minières. - 1957 - 1972. - 39 photographies : n&b et coul. ; 21 x 25 cm et plus petit. - 1 dessin : dessin technique n&b ; 21 x 28 cm.

Portée et contenu :
La série témoigne de la visite du ministre des Ressources naturelles du Québec à la mine National en 1972 et d'une formation dispensée par la compagnie aux employés de la direction du personnel vers 1973. Certains documents montrent les machineries utilisées pour traiter le minerai d'amiante: extraction, transport du minerai, concasseurs, collecteurs à cyclone, tamis, convoyeurs, ensacheuses et autres. D'autres montrent les installations et le puits de la compagnie minière ainsi qu'une vue intérieure du laboratoire et des entrepôts. La série illustre également les travailleurs de la compagnie sur les lieux de travail.

La série comprend des photographies et un dessin.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

SAHRA : S008 - P074,S3


Syndicalisme. - 1959. - 3 photographies : n&b ; 20 x 25 cm.

Portée et contenu :
La série illustre différentes rencontres de la partie patronale et syndicale de la mine National lors de la signature de conventions collectives en 1959.

La série renferme des photographies.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

SAHRA : S008 - P074,S4


Santé et sécurité. - 1960. - 6 photographies : n&b ; 20 x 25 cm.

Portée et contenu :
La série révèle un regroupement d'employés et de patrons pour souligner que 1000 jours se sont écoulés sans accident de travail. Elle montre également Edilbert Paradis et Georges Émile Bizier ayant subi de légers accidents de travail. Un document montre des travailleurs dans le moulin avec des extincteurs pour combattre les incendies.

La série se compose de photographies.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

SAHRA : S008 - P074,S5


Loisirs. - 1958 - 1960. - 25 photographies : n&b et coul. ; 20 x 25 et plus petit.

Portée et contenu :
La série retrace les activités sociales organisées par la mine National pour ses employés et leurs familles: piques-niques, visites industrielles, soirées, remise de nourriture et autres. De plus, certains documents illustrent des fêtes sportives, des ligues industrielles de hockey formées par la compagnie Nationale. D'autres montrent Robert Fillion (directeur du personnel) et autres employés lors de la pratique de différents sports: golf, curling, base-ball, quilles et autres. Une photographie montre la remise d'un trophée à l'équipe de hockey "Gold Bond" de la mine National par le célèbre Maurice Richard en 1958. Une autre témoigne, la même année, de l'ouverture officielle de la Ligue des quilles de la mine National au Chalet des sports à Thetford Mines.

La série contient des photographies.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

  
Ce projet a été réalisé grâce à l'aide financière de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec par l'intermédiaire du programme Soutien au traitement et à la mise en valeur des archives.

Modifié le: 2006/05/22