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Fonds Société de généalogie et d'histoire de la région de Thetford Mines. - 1988 - 1997. - 0,156 m de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:
Le 29 novembre 1988, l'Inspecteur général des institutions financières accorde les lettres patentes à la Société généalogique de la région de L'Amiante. La première réunion du conseil d'administration provisoire se tient le 18 janvier 1989. Le 22 août 1995, elle obtient des lettres patentes supplémentaires et change son nom pour "Société de généalogie et d'histoire de la région de Thetford Mines". En 1990, l'organisme devient membre de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie.

Société sans but lucratif, elle vise le regroupement des personnes intéressées à la généalogie et désireuses de participer à des rencontres, études, recherches pour mieux connaître et faire connaître la généalogie. De plus, elle veut publier, diffuser ou susciter la publication d'écrits reliés à l'histoire des familles. Elle favorise l'échange et l'entraide mutuelle entre les chercheurs.

Historique de la conservation:
Le 22 février 1996, le conseil d'administration de la Société de généalogie et d'histoire de la région de Thetford Mines prend la décision de déposer , sous forme de prêt, son fonds d'archives. Un contrat d'acquisition est intervenu entre les deux parties le 20 mars 1996.

Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités et du fonctionnement de la Société de généalogie et d'histoire de la région de Thetford Mines de 1988 à aujourd'hui. Il reflète les efforts déployés, par le comité de la revue, pour fournir à ses membres une revue trimestrielle contenant diverses informations historiques et généalogiques. De plus, le fonds illustre les activités nécessaires à la publication des répertoires de baptêmes, mariages et sépultures de diverses paroisses dans la région de L'Amiante.

Il se compose de lettres patentes, de règlements généraux, de procès-verbaux du conseil d'administration et des assemblées générales, de documents financiers, de revues, de répertoires et de photographies.

Notes:
Anciennement connu sous le nom de Société généalogique de la région de L'Amiante.
Titre basé sur le contenu du fonds.
Le fonds contient aussi 470 photographies : n&b et coul, 373 photographies : négatifs n&b et coul, 6 gravures : cartes mortuaires et carte postale n&b et 145 autres images fixes : copies laser et mosaique n&b.
Les documents iconographiques sont décrits à la pièce dans une banque de données informatisées.
Répertoire numérique détaillé du fonds Société de généalogie et d'histoire de la région de Thetford Mines / Stéphane Hamann, Marie-Josée Poirier, Yves Belzil.
D'autres versements sont attendus.
Originaux et copies.

SAHRA : S008 - P075,S1


Lettres patentes. - 29 août 1988 - 22 août 1995. - 0,002 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La série montre les origines de la Société de généalogie et d'histoire de la région de Thetford Mines. En effet, les lettres patentes permettent de connaître les créateurs de l'organisme ainsi que les buts et objectifs. De plus, des lettres patentes supplémentaires sont délivrées en août 1995 pour changement de nom de l'organisme.

La série contient des lettres patentes et des résolutions.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation: P075//1,1.

SAHRA : S008 - P075,S2


Règlements généraux. - [27 avril 1989]. - 0,002 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La série représente les statuts et règlements de l'organisme. On y retrouve diverses informations concernant son mandat, les particularités des membres et des administrateurs, leurs pouvoirs ainsi que les procédures lors des assemblées générales et du conseil d'administration.

La série comprend les règlements généraux.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.
Date est extraite du procès-verbal de l'assemblée générale du 27 avril 1989.

Localisation: P075//1,2.

SAHRA : S008 - P075,S3


Procès-verbaux. - 18 janvier 1989 - 3 juin 1998. - 0,051 m de documents textuels. - 73 photographies : coul ; 10 x 15 ou plus petit. - 63 photographies : négatifs coul ; 3 x 3 cm.

Portée et contenu:
La série reflète les décisions prises par la Société de généalogie à travers les procès-verbaux de l'organisme. De plus, la série permet de retracer le cheminement de la société jusqu'à aujourd'hui.

La série comprend trois sous-séries: fondation, assemblées générales et conseil d'administration.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation: P075//1,3 à 1,7.

SAHRA : S008 - P075,S3,SS1


Fondation. - 18 janvier 1989 - 22 février 1989. - 0,001 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série illustre les démarches effectuées pour fonder l'organisme. En effet, un comité provisoire est formé et les lettres patentes sont accordées par l'Inspecteur général des institutions financières. D'autres actions sont entreprises pour déterminer la date et l'endroit de la première assemblée générale, pour choisir un logo représentant l'organisme, pour demander de la main d'oeuvre afin de publier des répertoires qui enrichiront la collection de la société, pour rechercher du financement et élaborer des plans de travail (courrier, ouverture de compte, en-tête de lettres...)

La sous-série contient des procès-verbaux.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P075//1,3.

SAHRA : S008 - P075,S3,SS2


Assemblées générales. - 27 avril 1989 - 30 avril 1998. - 0,01 m de documents textuels. - 73 photographies : coul ; 10 x 15 cm ou plus petit. - 63 photographies : négatifs coul ; 3 x 3 cm.

Portée et contenu:
La sous-série retrace le travail accompli annuellement par l'organisme entre 1989 et aujourd'hui: élection des membres du conseil d'administration, projets et bilans des réalisations de l'organisme, rapports annuels du président, présentation et démonstration de logiciels de base de données, cotisation des membres, situation financière, réforme du code civil.

La sous-série contient des procès-verbaux et des photographies.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P075//1,4.

SAHRA : S008 - P075,S3,SS3


Conseil d'administration. - 9 mai 1989 - 3 juin 1998. - 0,04 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série fournit de l'information sur les prises de décision ainsi que le processus et le suivi des dossiers traités par l'organisme. Les procès-verbaux regorgent de renseignements tels que: élections, embauche de personnel par le biais de subventions provinciales et fédérales, publication de bulletins et de répertoires de baptêmes, mariages et sépultures de diverses paroisses, formation de comités, cours de généalogie, diffusion de l'organisme par le biais d'émissions radiophoniques ou d'expositions, achat d'équipement et de matériel, recherche de financement, acquisition de nouveaux volumes généalogiques et situation financière.

La sous-série renferme des procès-verbaux.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P075//1,5 à 1,7.

SAHRA : S008 - P075,S4


Employés. - Mai 1990 - 10 août 1998. - 42 photographies : coul ; 15 x 10 ou plus petit. - 25 photographies : négatifs coul ; 3 x 3 cm.

Portée et contenu:
La série représente les différents employés qui ont travaillé au sein de la société entre 1990 et 1998. Ces derniers sont embauchés grâce à des subventions gouvernementales liées à divers projets tels que projet Extra, Défi, Paie, P.D.E., programme d'aide aux organismes en matière de patrimoine et intégration au travail. Leur travail consiste à faire la cueillette et la saisie de données informatiques provenant des registres de l'état civil du district judiciaire de Frontenac, de vérifier et corriger ces données, de participer à la création de la revue Le Bercail, d'exécuter des tâches de secrétariat, d'effectuer des recherches en histoire et en généalogie, d'apprendre les techniques d'entrevues et autres.

La série comprend des photographies.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

SAHRA : S008 - P075,S5


Bénévoles. - Janvier 1994 - 21 avril 1997. - 13 photographies : coul ; 13 x 10 ou plus petit. - 9 photographies : négatifs coul ; 3 x 3 cm.

Portée et contenu:
La série illustre les bénévoles qui oeuvrent à la société. En effet, ceux-ci ont donné de leur temps, de leur patience et de leur persévérance pour que continuent les services de qualité offerts par le centre de généalogie.

La série comprend des photographies.

Notes:
Titre est basé sur le contenu de la série.

SAHRA : S008 - P075,S6


Membres. - 9 mai 1996 - 23 février 1998. - 20 photographies : coul ; 13 x 9 ou plus petit. - 16 photographies : négatifs coul ; 3 x 3 cm.

Portée et contenu:
La série regroupe des documents qui montrent les membres de la Société de généalogie et d'histoire de la région de Thetford Mines.

La série se compose de photographies.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

SAHRA : S008 - P075,S7


Formation. - 13 octobre 1992 - 19 novembre 1997. - 37 photographies : coul ; 15 x 10 ou plus petit. - 36 photographies : négatifs coul ; 3 x 3 cm.

Portée et contenu:
La série illustre la formation donnée par l'organisme à des étudiants ou des organismes tels que la Société d'histoire de Disraéli. En effet, on retrouve des cours de généalogie et des cours d'histoire dispensés par Paul Vachon et autres administrateurs de la société.

La série comporte les deux sous-séries suivantes: cours de généalogie et cours d'histoire.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

SAHRA : S008 - P075,S7,SS1


Cours de généalogie. - 13 octobre 1992 - 19 novembre 1997. - 35 photographies : coul ; 15 x 10 ou plus petit. - 34 photographies : négatifs coul ; 3 x 3 cm.

Portée et contenu:
La sous-série retrace la formation donnée aux étudiants inscrits aux cours de généalogie du Collège de la région de L'Amiante. On y retrouve des documents qui montrent des chercheurs consultant des registres, des cartes géographiques ou autres documents pertinents. De plus, certains cours ont été dispensés à un groupe de citoyens habitant Coleraine et à la Société d'histoire de Disraéli.

La sous-série contient des photographies.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

SAHRA : S008 - P075,S7,SS2


Cours d'histoire. - 1er mars 1995 - 15 mars 1995. - 2 photographies : coul ; 9 x 12 cm et 12 x 9 cm. - 2 photographies : négatifs coul ; 3 x 3 cm.

Portée et contenu:
La sous-série témoigne des cours d'histoire dispensés à la Société d'histoire de Disraéli. On y retrouve un document montrant le professeur et les étudiants.

La sous-série renferme des photographies.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

SAHRA : S008 - P075,S8


Publications. - 21 juillet 1846 - 21 mai 1998. - 0,07 m de documents textuels et autres documents.

Portée et contenu:
La série illustre les publications produites par la Société de généalogie et d'histoire de la région de Thetford Mines. En effet, plusieurs efforts sont déployés pour monter les répertoires de baptêmes, mariages et sépultures de certaines paroisses dans la région, pour publier la revue "Le Bercail" et pour en arriver à faire paraître un livre sur les accidents dans les mines d'amiante au Québec.

La série renferme trois sous-séries: répertoires de baptêmes, mariages et sépultures, revue "Le Bercail" et livre sur les accidents miniers intitulé "Au-delà de l'amiante".

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.
La série contient aussi 84 photographies : coul, 64 photographies : négatifs coul, 1 gravure : carte mortuaire n&b et 139 autres images fixes : copies laser n&b et mosaique n&b. Autres images fixes: 138 copies laser et 1 mosaique.

SAHRA : S008 - P075,S8,SS1


Répertoires des baptêmes, mariages et sépultures. - 1909 - 21 mai 1998. - 53 photographies : coul ; 22 x 28 ou plus petit. - 39 photographies : négatifs coul ; 3 x 3 cm. - 30 autres images fixes : copies laser n&b ; 22 x 28 ou plus petit.

Portée et contenu:
La sous-série présente les répertoires conçus à partir des données recueillies dans les registres de l'état civil. La sous-série montre le lancement de ces documents dans les paroisses Saint-Noël-Chabanel et Saint-Pierre-de-Broughton de même que certains documents iconographiques qui ont paru dans les divers répertoires de diverses paroisses telles que Sainte-Marthe de Thetford Mines, Saint-Antoine de Pontbriand et autres. On y retrouve diverses informations: comités mis sur pied pour la création de ces répertoires, familles et résidences de ces paroisses, construction de routes...

La sous-série comprend des photographies .

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Autres images fixes: 29 copies laser et 1 mosaique.

SAHRA : S008 - P075,S8,SS2


Revue "Le Bercail". - 21 juillet 1846 - 1998. - 0,07 m de documents textuels et autres documents.

Portée et contenu:
La sous-série témoigne des revues "Le Bercail" publiées quatre fois l'an par la Société de généalogie et d'histoire de la région de Thetford Mines. Celles-ci établissent un lien plus étroit avec les membres, fournissent divers sujets et chroniques à caractère historique, informent les membres des activités de l'organisme et favorisent la recherche et l'entraide généalogique. Divers sujets ont été abordés entre novembre 1991 et octobre 1998: accidents dans les mines d'amiante, certaines familles de la région d'origine francophone, anglophone, arménienne, ukrainienne et allemande, écoles, grippe espagnole, vie municipale, soldats de notre région, magasins généraux, villages et municipalités tels que Kinnear's Mills et Disraéli, incendies importants et autres. Les documents photographiques qu'on y retrouvent sont ceux qui ont paru dans les revues.

La sous-série comprend des revues ainsi que des documents photographiques

.

Notes:
Titre est basé sur le contenu de la sous-série.
Date de création du document (1846). Reproduction probable en 1998.
La sous-série contient aussi 28 photographies : n&b et coul (15 x 10 ou plus petit), 25 photographies : négatifs n&b et coul (7 x 6 cm et 3 x 3 cm), 1 gravure : carte mortuaire n&b (10 x 7 cm) et 109 autres images fixes : copies laser n&b et coul (21 x 36 ou plus petit).

Localisation: P075//1,8 à 1,11.

SAHRA : S008 - P075,S8,SS3


Livre "Au-delà de l'amiante". - 21 mai 1998. - 3 photographies : coul ; 10 x 15 cm et 10 x 13 cm.

Portée et contenu:
La sous-série illustre le lancement du volume sur les accidents dans les mines d'amiante du Québec qui a lieu à Asbestos. Elle montre également les personnes invitées au lancement de même que les auteurs du document.

La sous-série se compose de photographies.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

SAHRA : S008 - P075,S9


Livre d'or. - 21 avril 1993 - 22 mars 1998. - 0,001 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La série représente les signatures des personnes présentes lors du lancement de certains répertoires, lors d'assemblées générales et d'activités tenues par l'organisme telles que brunch-conférence et dixième anniversaire.

La série contient des listes de signatures.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation: P075//1,12.

SAHRA : S008 - P075,S10


Documents financiers. - Février 1989 - 20 décembre 1995. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La série témoigne des recettes et dépenses nécessaires au fonctionnement de l'organisme. On y retrouve le montant des subventions reçues, les salaires et avantages sociaux payés aux employés, le coût des différents répertoires et volumes publiés, le montant des dons reçus, les frais de réunion et d'achat de matériel, les cotisations aux diverses associations.

La série renferme des livres comptables.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation: P075//1,13.

SAHRA : S008 - P075,S11


Coupures de presse. - 30 avril 1990 - 6 juin 1997. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La série retrace les activités de l'organisme par le biais de coupures de presse et de communiqués de presse. En effet, on y trouve des informations concernant le lancement de répertoires, l'appui financier du milieu, la revue "Le Bercail", l'annonce de conférences lors des assemblées générales, l'histoire de l'organisme.

La série comprend un spicilège de coupures de presse.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation: P075//1,14.

SAHRA : S008 - P075,S12


Activités internes. - 5 décembre 1990 - 21 mai 1998. - 168 photographies : coul ; 10 x 25 ou plus petit. - 139 photographies : négatifs coul ; 3 x 3 cm.

Portée et contenu:
La série renferme des informations sur les différentes activités tenues par la Société de généalogie et d'histoire entre 1990 et 1998. Elle représente des membres et autres personnes qui ont assisté, entre autres, à des brunchs, aux cinquième et dixième anniversaire de la société, à une croisière sur le lac Aylmer, à une pièce de théâtre. De plus, certains documents montrent des employés et des administrateurs à des soupers ou dîners organisés pour eux.

La série se compose de photographies.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

SAHRA : S008 - P075,S13


Fédération québécoise des sociétés de généalogie. - 1er décembre 1990 - 28 mai 1994. - 13 photographies : coul ; 9 x 13 cm. - 6 photographies : négatifs coul ; 3 x 3 cm.

Portée et contenu:
La série témoigne des colloques tenus par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie et auxquels ont participé certains administrateurs de la Société de généalogie et d'histoire de la région de Thetford Mines. De plus, elle relate les visites de la fédération dans les locaux de l'organisme.

La série renferme des photographies.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

SAHRA : S008 - P075,S14


Locaux. - 14 décembre 1997 - 30 avril 1998. - 14 photographies : coul ; 15 x 10 cm ou plus petit. - 11 photographies : négatifs coul ; 3 x 3 cm.

Portée et contenu:
La série permet de voir les anciens et les nouveaux locaux de l'organisme à l'intérieur de la bibliothèque du Collège de la région de L'Amiante. En 1998, la direction du collège désire que le Service audiovisuel soit relié à la bibliothèque physiquement. On doit déménager les locaux de la société. Ainsi, le 15 avril 1998, des administrateurs, des employés et des bénévole s'affairent à déménager les volumes et le matériel dans les nouveaux locaux maintenant situés à l'entrée principale du Collège. Le local est toujours attenant à la bibliothèque.

La série se compose de documents photographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

SAHRA : S008 - P075,S15


Documentation amassée. - [vers 1900] - 1994. - 6 photographies et autres documents.

Portée et contenu:
La série comporte des documents amassés par l'organisme dans le but de produire d'autres revues et d'autres répertoires. En effet, elle illustre des magasins généraux, des personnages et des familles, des bâtiments commerciaux, des étudiants et enseignants du Collège classique et une vue de Plessisville.

La série regroupe des photographies.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.
La série contient aussi 4 photographies : négatifs n&b (3 x 3 cm), 5 gravures : cartes mortuaires et carte postale n&b (12 x 8 cm et plus petit) et 6 autres images fixes : copies laser n&b (22 x 28 cm ou plus petit). Gravures: 4 cartes mortuaires et 1 carte postale.