Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Société de reclassement des travailleurs de l'amiante. - 1964 - 1965. - 0,025 m de documents textuels.

Histoire administrative :
La Société de reclassement des travailleurs de l'amiante obtient ses lettres patentes le 17 juin 1964. Elle est fondée suite à la fusion conclue entre les compagnies Johnson et Asbestos Corporation Limited et à la demande du président de la Confédération des syndicats nationaux, Jean Marchand. Elle débute ses activités le 22 juin à Thetford Mines grâce à des souscriptions provenant de la compagnie minière, du gouvernement provincial, de la CSN , des villes de Thetford Mines et de Black Lake.

Son mandat vise l'aide des travailleurs de Thetford Mines et de Black Lake mis à pied, à partir du 1er janvier 1964, suite à la fusion des compagnies minières. Elle supporte financièrement les mineurs qui cherchent un nouvel emploi et dirige ceux qui désirent se perfectionner vers les centres de formation appropriés. De plus, elle soutient financièrement ceux qui doivent déménager hors de la région suite à l'obtention d'un nouveau travail. La société se compose d'une assemblée générale, d'un comité exécutif et d'un conseil d'administration. En décembre 1964, ayant atteint ses objectifs de placement, elle cesse toute activité.

Historique de la conservation :
Roland Lessard, a joué un grand rôle dans la Société de reclassement des travailleurs de l'amiante. Il a conservé chez- lui les documents jusqu'au moment de leur versement. Ginette Lessard, professeure d'histoire et nièce de ce dernier, nous les a apportés en juin 1994.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives témoigne des buts et objectifs de la Société de reclassement des travailleurs de l'amiante. Il montre la mise en commun des efforts des représentants de l'État, des patrons et des travailleurs pour arriver à solutionner les problèmes causés par la fusion des compagnies minières. De plus, des documents révèlent l'atteinte des objectifs de la société puisqu'elle réussit à relocaliser la plupart des mineurs mis à pied.

Le fonds comporte des règlements généraux, des procès-verbaux, des rapports d'activités, des listes de membres, de la correspondance et des coupures de presse.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Langue des documents : Certains documents sont en anglais.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Groupes de documents reliés : Concernant la fusion de la compagnie Johnson en 1964, les fonds P005, P115 et P116 peuvent être consultés.

Note générale : Originaux et copies.

Modifiť le: 2005/04/27