Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....
Crédits.....

Grève à la barrière, mine Nationale, Janvier 1963 Fonds Syndicat des travailleurs de la mine Nationale (CSN). - 1958 - 2002. - 4,58 m de documents textuels. - 3 photographies. - 2 bandes magnétiques.


Histoire administrative :
Le Syndicat national des travailleurs de l'amiante de la "National Asbestos Mines Ltd. Inc." est fondé le 15 juin 1958. Un certificat, délivré le 29 juillet 1958 par la Commission des relations ouvrières de la province de Québec, lui reconnaît le droit de représenter tous les salariés de la mine Nationale. Son mandat a pour but l'étude, la protection et le développement des intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres. Le syndicat est affilié à la Confédération des syndicats nationaux, à la Fédération de la métallurgie et des mines et dans sa région, au Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines Inc. Ces organismes lui assurent un support constant lors de négociations, de griefs, d'arbitrage, d'éducation, d'action sociale et de politique. À l'interne, il est administré par un comité exécutif formé de neuf membres sous la direction de l'assemblée générale.

Le 1er octobre 1973, l'employeur "National Asbestos Mines Ltd". aliène son entreprise. Le nouveau propriétaire est connu sous le nom de "Lake Asbestos of Quebec Limited, National Mines Division". De ce fait, en 1975, le syndicat désire changer son nom pour celui de "Syndicat des travailleurs de l'amiante de Lake Asbestos of Quebec Limited , National Mines Division". Cependant, le Service des compagnies refuse de lui accorder ce changement car le Syndicat des travailleurs de la Lake et celui de la Nationale existent déjà et il pourrait y avoir confusion. Suite à ce refus et à la francisation du nom de l'employeur, le syndicat prend le nom en novembre 1982, de "Syndicat des travailleurs de la mine Nationale Inc". À partir des années '80, l'industrie de l'amiante connaît de graves difficultés suite à la baisse de la demande mondiale. Ainsi, en 1986, on rationalise les opérations dans la région et l'on créé "Lab-Chrysotile" qui gère et exploite les installations de trois compagnies: Mines d'amiante Bell Limitée, Lac d'amiante du Québec Limitée et Société Asbestos Limitée. Cette décision entraîne la fermeture des mines Nationale, King Beaver et Normandie.

Historique de la conservation :
Le Syndicat des travailleurs de la mine Nationale Inc. a déposé, le 20 octobre 1992, son fonds d'archives. Un contrat d'acquisition est alors signé entre les deux parties par le biais de Marco Gauthier, président du Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines Inc. (CSN) et Line Cliche, directrice de la SAHRA. Avant cette entente, les documents étaient conservés dans les locaux de l'édifice du Conseil central. Deux autres versements sont effectués le 23 juin 1993 et le 27 septembre 1995.

Portée et contenu :
Le fonds reflète le désir des travailleurs, à l'emploi de la mine d'amiante Nationale, de se grouper pour former une organisation syndicale capable de défendre leurs intérêts. Par les documents de fondation et les procès-verbaux, il est possible d'imaginer le contexte de fondation d'un syndicat dans les années 50 et de voir les préoccupations et efforts du syndicat pour défendre ses membres. Le fonds témoigne aussi des conditions de travail dans les mines d'amiante entre 1958 et 1988 ainsi que des recours possibles d'un travailleur pour faire valoir ses droits. Il montre les liens que le syndicat entretient avec divers organismes pour l'exercice de ses fonctions. De plus, il révèle son implication lors des grèves de 1963, 1975 et 1980 à la mine Nationale et nous fournit des renseignements sur l'hygiène industrielle et la sécurité en vigueur dans la compagnie.

Le fonds regroupe quatorze (14) séries: fondation du syndicat, procès-verbaux, comités, conventions collectives, négocations, affaires juridiques, ressources humaines, ressources financières, correspondance, régie interne, conflits ouvriers, hygiène industrielle et sécurité, coupures de presse et publications amassées.

Notes:

Variantes du titre : Anciennement connu sous le nom de Syndicat national des travailleurs de l'amiante de la National Asbestos Mines Ltd.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Classement : Documents classés en ordre chronologique à l'intérieur des séries et des sous-séries. Lors du tri, un échantillonnage a été pratiqué sur certains documents. Quelques documents financiers et pièces comptables sont éliminés puisqu'ils se retrouvent dans des documents récapitulatifs (grands livres). Les documents iconographiques et audiovisuels sont décrits à la pièce dans une banque de données informatisées.

Langue des documents : Certains documents sont en anglais.

Restrictions : Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation.

Instrument(s) de recherche : Répertoire numérique détaillé du fonds Syndicat des travailleurs de la mine Nationale Inc. / Stéphane Hamann, Marie-Josée Poirier; Février 1996.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Groupes de documents reliés : Le fonds P074 peut être consulté

Note générale : Originaux et copies.

SAHRA : S008 - P077,S1


Fondation et dissolution du syndicat. - s.d., 19 mars 1958 - Octobre 1983. - 0,03 m de documents textuels. - 1 photographie.

Portée et contenu :
La série reflète le désir des employés de la mine d'amiante Nationale à fonder un syndicat affilié à la Confédération des syndicats nationaux portant le nom de "Syndicat national des travailleurs de l'amiante de National Asbestos Mines Ltd". Dès mars 1958, deux allégeances syndicales désirent représenter les travailleurs de la mine Nationale et la série reflète ainsi les efforts déployés par la CSN et le "Local no. 139K, United Construction Workers, Division of District 50, United Mine Workers of America pour attirer de nouveaux adhérents. En 1967, les Métallurgistes Unis d'Amérique, local 7286 tentent de devenir l'agent négociateur des salariés. À l'aide des statuts et règlements, il est possible de retracer les buts du syndicat ainsi que les obligations et privilèges des membres. Il témoigne des procédures des assemblées générales et du comité exécutif, de la nomination et de l'élection des officiers et de la formation du comité d'appui. La série illustre les démarches nécessaires pour obtenir une accréditation syndicale et pour changer de nom. De plus, d'autres documents montrent la volonté de certains employés d'adhérer aux Métallurgistes Unis d'Amérique, local 7286 en 1967.

La série comprend deux dossiers: fondation et dissolution. Elle comprend un certificat de reconnaissance syndicale, des statuts et règlements, des requêtes en accréditation à la Commission des relations de travail du Québec, d'un certificat d'incorporation de la mine Lake Asbestos of Quebec Ltd., de requêtes pour changement de nom, de la correspondance, des télégrammes, une déclaration d'immatriculation, un avis de dissolution et une photographie montrant la bénédiction de la mine Nationale en 1958.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Dates de création,incluant la publication, la diffusion, etc : Aucun document entre 1959 et 1965.

Localisation : P077//1,1 à 1,2.

SAHRA : S008 - P077,S2


Procès-verbaux. - 15 juin 1958 - 3 mars 2002. - 0,125 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Cette série montre le rôle des assemblées générales et du comité exécutif dans une organisation syndicale. Elle témoigne des activités, préoccupations et efforts du syndicat pour atteindre son mandat.

Elle est formée des deux sous-séries suivantes: assemblées générales et comité exécutif. Elle contient des procès-verbaux et des livres de présences aux assemblées du syndicat.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P077//1,3 à 1,10.

SAHRA : S008 - P077,S2,SS1


Assemblées générales et spéciales. - 15 juin 1958 - 3 mars 2002. - 0,11 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série reflète les attributs des assemblées générales: l'organisation et le fonctionnement interne du syndicat, l'élection des officiers, les négociations de conventions collectives, la modification et l'amendement des statuts et règlements. En résumé, elle témoigne des gestes posés pour assurer la bonne marche du syndicat.

Elle regroupe des procès-verbaux, des livres de présences et des extraits de procès-verbaux des assemblées générales et spéciales du syndicat.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P077//1,3 à 1,9.

SAHRA : S008 - P077,S2,SS2


Exécutif. - 14 février 1970 - 26 juillet 1982. - 0,015 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Les procès-verbaux de cette sous-série illustre le rôle que tient le Comité exécutif au sein du syndicat. Il administre ses affaires, il vérifie les comptes, il applique les règlements décrétés par l'assemblée générale, il forme les comités nécessaires pour étudier, discuter et atteindre les buts du syndicat. Il reçoit et dispose des plaintes des employés, il applique la convention collective en cours.

La sous-série comprend les procès-verbaux des réunions du comité exécutif.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Dates de création,incluant la publication, la diffusion, etc : Il manque les procès-verbaux de 1958 à 1970.

Localisation : P077//1,10.

SAHRA : S008 - P077,S3


Comités. - 25 août 1971 - 15 novembre 1974. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Cette série permet de comprendre les fonctions des différents comités dans l'organisation du syndicat. Des comités peuvent se former pour remplir une fonction déterminée par l'assemblée générale ou le comité exécutif.

Elle contient des procès-verbaux et rapports de deux comités: le Comité des cinq formé suite à la campagne de maraudage effectuée par les Métallos en 1971 et le Comité des six qui rencontre les Métallos pour constituer un front commun dans les prochaines négociations collectives.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P077//1,11 à 1,12.

SAHRA : S008 - P077,S4


Conventions collectives. - s.d., Janvier 1959 - Janvier 1992. - 0,18 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Cette série retrace les conditions de travail acquises par les travailleurs et les exigences de l'employeur face à divers sujets tels que: salaires, classification des hommes de métiers, horaires de travail, transferts, jours fériés, vacances, ancienneté, promotions, mises à pied, réembauchage, discipline, absentéisme, sécurité, griefs, conciliation et arbitrage, grèves... En février 1958, un document fait la comparaison entre le Syndicat des travailleurs de l'amiante de l'Asbestos Corporation Ltd (CTCC) et l'Union des travailleurs de la mine Bell Asbestos Ltd, district 50. En 1971, un comité central de préparation des conventions collectives s'occupe d'étudier les négociations des divers syndicats dans l'industrie minière pour établir des priorités communes. En 1988, le Syndicat de la mine Nationale négocie avec la nouvelle instance "Lab Chyrsotile".

Elle se compose des conventions collectives de travail, d'amendements, de correspondance, de projets de conventions, de programmes d'indemnités de santé et d'assurances, d'ententes entre le syndicat et la compagnie, de plans de pension, de suggestions d'employés pour améliorer la convention et des rapports.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P077//1,13 à 2,3.

SAHRA : S008 - P077,S5


Négociations. - s.d., 4 décembre 1961 - 2 décembre 1985. - 0,12 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Cette série illustre les propositions et demandes du côté patronal et syndical au renouvellement des conventions collectives. Les documents témoignent aussi des négociations nécessaires pour en arriver à une entente.

La série renferme des rapports de négociations, des amendements, des notes manuscrites, des documents servant aux négocations tels qu'anciennes conventions collectives annotées, des compte-rendus de rencontres avec la compagnie, des mémoires d'entente et des propositions et demandes du côté patronal et syndical.

Notes:

Variantes du titre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P077//2,4 à 2,7.

SAHRA : S008 - P077,S6


Affaires juridiques. - s.d., 16 février 1959 - 14 août 1989. - 0,23 m de documents textuels. - 1 bande magnétique.

Portée et contenu :
Cette série fournit des renseignements sur les griefs formulés par les employés, sur les sentences arbitrales nécessaires pour les régler et sur les requêtes de syndicats pour conserver leur droit d'exercer dans chacune des compagnies minières malgré la fusion, en 1986, de celles-ci pour créer "LAB Chrysotile Inc."

La série contient trois sous-séries: griefs, sentences arbitrales et requêtes d'accréditation. On y retrouve des griefs, de la correspondance, des sentences arbitrales et des requêtes pour accréditation présentées au Bureau du commissaire général du travail.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P077//2,8 à 3,4.

SAHRA : S008 - P077,S6,SS1


Griefs. - s.d., 16 février 1959 - 14 août 1989. - 0,09 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Cette sous-série illustre les griefs personnels et les griefs collectifs présentés par les travailleurs à la compagnie National. Elle nous permet de constater que l'organisation syndicale et la partie patronale s'en remettent aux clauses de la convention collective pour appuyer leur décision et régler le conflit. Au moment de mésententes entre les partis, un recours à l'arbitrage est nécessaire pour régler le différend.

Elle se compose de griefs, de correspondance et des décisions et honoraires professionnels des arbitres lors de conciliation.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Restrictions : Selon le contrat d'acquisition, les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans (2042). Seules les personnes concernées et les personnes mandatées par le Conseil central pourront consulter pour fins de recherche ou d'études.

Localisation : P077//2,8 à 2,11.

SAHRA : S008 - P077,S6,SS2


Sentences arbitrales. - 18 janvier 1961 - 22 février 1989. - 0,09 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des décisions prises par les arbitres pour régler les différends suite aux griefs individuels et collectifs. Elle permet de retracer leur interprétation de la convention collective et les arguments apportés pour en arriver à une décision finale.

Elle renferme des rapports de l'arbitre syndical, des rapports majoritaires du Conseil d'arbitrage, de la correspondance et des sentences arbitrales.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Restrictions : Selon le contrat d'acquisition, les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans (2042). Seules les personnes concernées et les personnes mandatées par le Conseil central pourront consulter pour fins de recherche ou d'études.

Localisation : P077//2,12 à 3,2.

SAHRA : S008 - P077,S6,SS3


Requêtes d'accréditation. - 6 novembre 1967 - 11 mars 1988. - 0,05 m de documents textuels. - 1 bande magnétique.

Portée et contenu :
Les documents contenus dans cette sous-série reflètent l'intervention du Syndicat et de la Confédération des syndicats nationaux, en 1967, pour s'opposer à l'accréditation formulée par les Métallurgistes Unis d'Amérique, local 7286. Depuis 1986, "LAB, Société en commandite" est créée pour gérer et exploiter les installations des compagnies Bell, Lac d'amiante et Société Asbestos Limitée. Les documents relatifs à ce dossier témoignent des efforts de chacune des allégeances syndicales pour conserver son droit d'exercer malgré la fusion des trois divisions. Un mémoire présenté par les travailleurs de l'amiante (CSN) au ministre délégué aux mines témoigne de leur demande à savoir la reconnaissance de l'ancienneté globale dans les mines d'amiante de la région suite à la création de cette nouvelle instance. La bobine sonore témoigne d'une réunion tenue en 1967 par les représentants du Syndicat des Métallos dans le but de convaincre les employés de changer d'allégeance syndicale.

Elle se compose de correspondance avec la Commission des relations de travail du Québec et avec le ministère du Travail et de la Main d'oeuvre du Québec, d'affidavit circonstancié, des décisions du Tribunal du travail, d'un mémoire et d'une bobine sonore

.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P077//3,3 à 3,4.

SAHRA : S008 - P077,S7


Ressources humaines. - s.d., 19 avril 1958 - 6 avril 1987. - 0,625 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Les documents de cette série reflètent le mouvement des employés à l'emploi de la compagnie National entre 1958 et 1987. Ils dressent un portrait physique et professionnel de l'employé et comportent des renseignements qui permettent de connaître leurs conditions de travail. De plus, la série révèle les professions et métiers exercés à la mine Nationale à cette période.

La série comprend les six sous-séries suivantes: dossiers du personnel, mouvement du personnel, affichage de postes et description de tâches, listes des employés, salaires, absences pour affaires syndicales.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Classement : Les sous-séries sont classées par ordre chronologique.

Localisation : P077//3,5 à 5,7.

SAHRA : S008 - P077,S7,SS1


Dossiers du personnel. - 19 avril 1958 - 6 avril 1987. - 0,43 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de la vie professionnelle de l'employé au sein de la compagnie minière: adhésion au syndicat, qualité de vie au travail, promotions, mutations, affectations, état de santé.

Elle se compose de griefs et d'arbitrage, de cartes d'adhésion, de rapports d'accidents soumis à la Commission des accidents du travail de Québec, de rapports médicaux, de mesures disciplinaires.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Classement : Classement par ordre alphabétique des noms d'employés.

Restrictions : Selon le contrat d'acquisition, les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans (2042). Seules les personnes concernées et les personnes mandatées par le Conseil central pourront consulter pour fins de recherche ou d'études.

Localisation : P077//3,5 à 4,144.

SAHRA : S008 - P077,S7,SS2


Mouvement du personnel. - s.d., 2 février 1959 - 5 août 1985. - 0,03 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série représente le mouvement du personnel à l'intérieur de la compagnie. Suite à des ouvertures de poste, on peut retracer les employés qui ont postulé, les qualifications requises, les tests et examens nécessaires et quel employé a finalement obtenu la position vacante.

Elle contient de la correspondance entre le Syndicat et la mine d'amiante National, des résultats de tests, des listes d'ancienneté de quelques employés ayant postulé sur un emploi vacant, des listes d'employés nouvellement classifiés, listes d'employés déplacés et assignés en raison de mises à pied.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Restrictions : Les résultats des tests des employés pour un poste vacant ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans (2042). Seules les personnes concernées et les personnes mandatées par le Conseil central pourront consulter pour fins de recherche ou d'études.

Localisation : P077//4,145.

SAHRA : S008 - P077,S7,SS3


Affichage de postes et description de tâches. - s.d., 22 mai 1961 - 21 octobre 1985. - 0,08 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Les documents de la sous-série fournissent la description des tâches suite à un affichage de postes. Ils permettent au chercheur de connaître, pour un emploi, les fonctions à accomplir, les qualifications requises et les salaires qui y sont rattachés. On y trouve également le nom des employés qui ont posé leur candidature suite à l'affichage. Un guide destiné aux opérateurs du moulin définit les caractéristiques et fonctions des machineries utilisées ainsi que l'entretien à y apporter. De plus, le document renferme des plans détaillés de ces machineries.

On y retrouve un plan d'évaluation des tâches et des affichages de postes effectués suite à des transferts et des besoins futurs de main d'oeuvre.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Classement : Les documents sont classés par ordre chronologique d'affichages de postes.

Localisation : P077//5,1 à 5,3.

SAHRA : S008 - P077,S7,SS4


Listes des employés. - 1er novembre 1963 - 1er janvier 1986. - 0,06 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série révèle le nom des employés, l'ancienneté, la classification et le salaire gagné. Donc, pour chacun, il est possible de constater l'augmentation des salaires pour les emplois occupés. De plus, un chercheur peut comparer d'un poste à l'autre les différences salariales.

La sous-série renferme des listes d'employés, des listes d'ancienneté et des fiches d'employés décédés, congédiés, retraités ou ayant quitté la compagnie.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P077//5,4 à 5,5.

SAHRA : S008 - P077,S7,SS5


Salaires. - s.d., 1962 - 15 février 1985. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Cette sous-série reflète, pour divers métiers, l'échelle de salaires en vigueur, les augmentations salariales survenues au cours des années et les offres patronales avant le renouvellement de conventions collectives. De plus, on y retrouve un dossier de rétroactivité concernant des membres qui ont quitté la compagnie.

Elle se compose de correspondance, de tableaux de comparaison de salaires, de taux de salaires à diverses années.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P077//5,6.

SAHRA : S008 - P077,S7,SS6


Absences pour affaires syndicales. - 13 avril 1978 - 18 mars 1985. - 0,015 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de la réglementation, pour les officiers du syndicat, de s'absenter pour des activités syndicales. Ces derniers doivent emplir un formulaire de permission d'absence et le soumettre aux supérieurs.

Elle renferme les demandes de permission d'absence pour affaires syndicales.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P077//5,7.

SAHRA : S008 - P077,S8


Ressources financières. - Juin 1958 - 3 mars 2002. - 0,686 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne des droits et obligations financières du syndicat. Par ses documents, on peut voir d'où proviennent les fonds nécessaires pour vivre et les dépenses encourues. De plus, on y retrouve la comptabilité de la Commission des accidents du travail de Québec et des assurances, des taxes per capita que doit payer le syndicat à la Confédération des syndicats nationaux, à la Fédération de la métallurgie, des mines et des produits chimiques et au Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines.

La série regroupe les douze sous-séries suivantes: registres comptables, état des revenus et dépenses, per capita payé à la CSN, cotisations syndicales, chèques, rapports du trésorier et conciliations de banque, assurances, factures, Commission des accidents du travail de Québec, relevés de compte, impôts.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P077//5,8 à 8,14.

SAHRA : S008 - P077,S8,SS1


Registres comptables. - Juin 1958 - Décembre 2001. - 0,15 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Cette sous-série illustre les revenus, les dépenses et les soldes des comptes entre 1958 et 2001. Grâce à ces documents, il est possible de constater les obligations financières du syndicat et les entrées d'argent qui lui permettent de fonctionner.

La sous-série contient les registres comptables du compte courant du Syndicat à la caisse, du compte courant à la Caisse d'économie et du compte pour le fonds de secours utilisé lors de grèves.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Classement : Le registre 1987-2001 est d'un format plus grand donc localisé dans une boîte appropriée (P077//6).

Localisation : P077//5,8 à 5,13 et P077//6,1.

SAHRA : S008 - P077,S8,SS2


État des revenus et dépenses. - Juin 1958 - 16 mars 1991. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne, pour une période donnée, le total des revenus et le total des dépenses au niveau du per capita et de l'administration générale. De plus, elle fait état des excédents des revenus sur les dépenses ou des déficits pour la même période. Une répartition du compte courant est inscrite au bas de chacun des rapports. Un document témoigne de la vérification des états financiers entre 1988 et 1991 par trois personnes.

La sous-série contient des bilans financiers, des états des revenus et dépenses et de la correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P077//7,1.

SAHRA : S008 - P077,S8,SS3


Per capita payé à la CSN. - Janvier 1959 - Mars 1986. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des taxes per capita que doit payer le Syndicat aux diverses instances soit à la Confédération des syndicats nationaux, à la Fédération de la métallurgie, des mines et des produits chimiques et au Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines. De plus, les documents montrent le détail des frais à payer pour chaque instance.

La sous-série contient des rapports mensuels des taxes per capita.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Classement : On retrouve ces documents aux registres comptables. Un échantillonnage a été pratiqué et on a conservé les rapports du mois de janvier de chaque année.

Localisation : P077//7,2.

SAHRA : S008 - P077,S8,SS4


Cotisations syndicales. - Juin 1958 - Avril 1987. - 0,06 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fournit, mensuellement et annuellement, le total des cotisations syndicales payées au syndicat. De plus, de 1958 à 1973, on peut voir le nom de tous les employés avec leur adresse, leur profession et leur date d'embauche. Elle permet de constater la différence des cotisations entre les métiers.

Elle comprend des fiches d'employés et des listes d'employés manuelles et informatisées.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Classement : On retrouve ces documents aux registres comptables. Un échantillonnage a été pratiqué et on a conservé les fiches et les listes du mois de janvier de chaque année.

Localisation : P077//7,3 à 7,4.

SAHRA : S008 - P077,S8,SS5


Chèques. - 3 février 1967 - 3 mars 2002. - 0,03 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Cette sous-série illustre les dépenses de toutes sortes effectuées par le Syndicat. Les chèques représentent trois comptes différents.

La sous-série contient des chèques et des talons de chèques.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Classement : On retrouve ces documents aux registres comptables. Un échantillonnage a été pratiqué et on a conservé seulement les documents qui ne se trouvent pas au registre.

Localisation : P077//7,5.

SAHRA : S008 - P077,S8,SS6


Rapports du trésorier et conciliations de banque. - Mars 1963 - 31 décembre 2001. - 0,15 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Les rapports du trésorier contenus dans cette sous-série révèlent le solde en banque au début d'un mois, les revenus et les dépenses, le surplus ou le déficit du syndicat pour la même période avec le solde en banque à la fin. Les conciliations de banque présentent le solde au crédit du livret de banque moins les chèques en circulation pour arriver au même solde que dans le rapport financier.

La sous-série se compose des rapports financiers, des conciliations bancaires et de la correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P077//7,6 à 7,11.

SAHRA : S008 - P077,S8,SS7


Assurances. - 3 juin 1963 - 30 mars 1987. - 0,13 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série reflète la protection des employés par leur adhésion aux diverses assurances. On y retrouve des documents reliés à l'assurance collective, aux plans de retraite, au Régime d'assurance-maladie du Québec, au Régime des rentes du Québec, assurance-salaire, assurance-vie...

La sous-série renferme de la correspondance avec diverses compagnies d'assurances telles que L'Industrielle, les Prévoyants du Canada, SSQ Mutuelle d'assurance-groupe, Campeau Lafontaine & Duval Inc., Dominion Life Assurance Company, Excelsior, des cartes d'adhésion, des projets d'assurance, de la législation, des contrats d'assurance, des relevés de prestations, des réclamations, des déclarations de médecins et des documents juridiques.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P077//7,12 à 8,6.

SAHRA : S008 - P077,S8,SS8


Factures. - 3 février 1967 - 30 avril 1988. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Les documents de cette sous-série reflètent les dépenses du syndicat entre 1967 et 1988: assurances, papeterie, grèves, chauffage, avocats, téléphone, matériel de bureau et autres.

On retrouve dans la sous-série des factures, rapports de dépenses et de la correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Classement : On a éliminé la majeure partie de ces documents car ils se retrouvent aux registres comptables.

Localisation : P077//8,7.

SAHRA : S008 - P077,S8,SS9


Commission des accidents du travail de Québec. - 18 septembre 1968 - 5 octobre 1986. - 0,04 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des droits et obligations des travailleurs que leur confère la Loi des accidents du travail. La Commission des accidents du travail de Québec est chargée d'appliquer cette loi. Ces documents permettent, entre autres, de constater les accidents qui surviennent généralement dans une mine d'amiante entre 1968 et 1986.

La sous-série regroupe de la correspondance, des avis d'accidents et de réclamations, des déclarations de salaires, des statistiques d'accidents dans divers départements pour une période donnée.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P077//8,8 à 8,9.

SAHRA : S008 - P077,S8,SS10


Relevés de compte. - 19 mai 1969 - 31 décembre 2001. - 0,11 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série reflète les dépenses encourues par le Syndicat pour différentes raisons: taxes per capita à la Confédération des syndicats nationaux, négociations, délégation...

Elle comprend des relevés de compte.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Classement : Les documents qui sont conservés dans cette série ne se retrouvent pas aux registres comptables.

Localisation : P077//8,10 à 8,13.

SAHRA : S008 - P077,S8,SS11


Impôts. - 1976 - 2001. - 0,001 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fournit des renseignements sur l'état de la rémunération payée à un employé et sur l'état des revenus de placement du syndicat. De plus, elle montre que l'organisation syndicale doit déclarer le montant des cotisations syndicales pour l'année.

La sous-série comporte des états de la rémunération payée à un employé, des états des revenus de placement et des déclarations de cotisations syndicales payées annuellement par les membres.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Dates de création,incluant la publication, la diffusion, etc : Aucun document entre 1981 et 1985.

Localisation : P077//8,14.

SAHRA : S008 - P077,S9


Correspondance. - s.d., 7 mai 1958 - 4 septembre 2001. - 0,195 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne des liens qu'entretient le syndicat avec divers organismes et personnes concernant les activités syndicales, les ententes avec la compagnie et l'implication du syndicat dans son milieu.

La série regroupe les six sous-séries suivantes: compagnie National Asbestos Mines Ltd., Fédération de la métallurgie, correspondance reçue et envoyée de divers organismes, Confédération des syndicats nationaux, travailleurs et Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P077//9,1 à 9,9.

SAHRA : S008 - P077,S9,SS1


Correspondance avec la compagnie National Asbestos Mines Ltd. - s.d., 30 avril 1959 - 27 janvier 1989. - 0,04 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série illustre les échanges entre le syndicat et la compagnie minière. On retrouve de la correspondance concernant le mouvement du personnel, la modification des cotisations syndicales, les conditions de travail (santé et sécurité, horaires de travail, congés), les relations entre les deux partis, les nouveaux officiers du syndicat...

La sous-série renferme de la correspondance, des horaires de travail, des avis, des mémoires d'entente, des communiqués.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P077//9,1 à 9,2.

SAHRA : S008 - P077,S9,SS2


Correspondance avec la Fédération de la métallurgie. - s.d., 7 mai 1958 - 5 mai 1989. - 0,05 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série révèle les liens qu'entretient la Fédération de la métallurgie avec le Syndicat des travailleurs de la mine Nationale Inc. De pair avec le syndicat, la fédération s'occupe de négocier les conventions collectives, des griefs et arbitrages, d'éducation et offre des services reliés aux accidents de travail et aux maladies industrielles.

La sous-série contient de la correspondance, des avis de convocation, des ordres du jour et des procès-verbaux des réunions de la fédération, des programmes de journées d'éducation et des communiqués.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P077//9,3 à 9,4.

SAHRA : S008 - P077,S9,SS3


Correspondance avec la Confédération des syndicats nationaux. - s.d., 12 janvier 1962 - 18 mars 1992. - 0,03 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série reflète la relation qu'a la Confédération des syndicats nationaux avec ses syndicats affiliés. Elle met sur pied des services et des activités dans le but de former les travailleurs pour qu'ils fassent respecter leurs droits au travail. Elle les informe sur les conflits en cours dans d'autres industries, les invite à participer aux réunions et congrès et à la formation. De plus, on y retrouve les obligations du syndicat envers la CSN par les taxes per capita payées, les changements d'officiers lors d'élections.

La sous-série se compose de correspondance, de communiqués, de bulletins et de rapports.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P077//9,5.

SAHRA : S008 - P077,S9,SS4


Correspondance reçue et envoyée de divers organismes. - s.d., 8 janvier 1962 - 4 septembre 2001. - 0,05 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La documentation de cette sous-série révèle les liens entretenus par le syndicat avec divers organismes: instances des gouvernements canadien et québécois, divers syndicats affiliés à la CSN, Fédération des affaires sociales. De plus, elle témoigne des préoccupations qu'a le syndicat à aider son milieu. En effet, on y retrouve de la correspondance avec le député de Frontenac, la garderie Le Champignon Inc., la Télévision communautaire de la région de L'Amiante, l'Association coopérative d'économie familiale et autres.

La sous-série renferme de la correspondance, des communiqués de presse, des mémoires, des requêtes.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P077//9,6 à 9,7.

SAHRA : S008 - P077,S9,SS5


Correspondance avec les travailleurs. - 17 février 1970 - 27 mars 1986. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série représente les échanges qu'a le syndicat avec tous les employés. On y retrouve divers renseignements qui informent le travailleur sur différents sujets: assurance-maladie, assurance-chômage, activités internes, tenues d'assemblées, assurances et autres.

La sous-série se compose de correspondance, d'avis, de bulletins d'information.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P077//9,8.

SAHRA : S008 - P077,S9,SS6


Correspondance avec le Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines Inc. - 9 janvier 1978 - 11 mai 1989. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des liens que le syndicat entretient avec le Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines Inc. Ce dernier permet aux syndicats de s'organiser comme force collective dans la région et s'occupe de services tels que l'éducation, l'action sociale, la politique et l'information.

La sous-série comprend de la correspondance, des télégrammes et des avis de convocation à des assemblées.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P077//9,9.

SAHRA : S008 - P077,S10


Communications. - 3 septembre 1970 - 10 septembre 1970. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série retrace les communiqués de presse et les documents d'information transmis par Gilles Lachance, trésorier du Syndicat des travailleurs de la mine Nationale concernant ses absences pour activités syndicales et les règlements touchant le fonds de secours.

La série se compose de règlements et d'un communiqué

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P077//9,10.

SAHRA : S008 - P077,S11


Régie interne. - s.d., 9 juin 1958 - 28 juillet 1986. - 0,04 m de documents textuels. - 1 bande magnétique.

Portée et contenu :
La série reflète l'organisation du syndicat: l'adhésion de nouveaux membres, son fonctionnement quotidien, l'élection des nouveaux officiers au bureau de direction et de la documentation de référence provenant de la Confédération des syndicats nationaux.

La série regroupe quatre sous-séries: formulaires vierges, adhésion au syndicat, élections du syndicat et documents de référence et de formation de la CSN.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P077//9,11 à 9,14.

SAHRA : S008 - P077,S11,SS1


Formulaires vierges. - s.d. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fournit des renseignements sur les formulaires nécessaires au fonctionnement quotidien de l'organisation syndicale. Plusieurs sont utiles au niveau des élections, des griefs, des réclamations, des absences, de la comptabilité et de la correspondance.

La sous-série contient des formulaires vierges.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P077//9,11.

SAHRA : S008 - P077,S11,SS2


Adhésion au syndicat. - 9 juin 1958 - 10 avril 1982. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de la méthode utilisée par le syndicat pour l'adhésion de nouveaux membres. Les informations que l'on y retrouve permettent de connaître leur métier, leur rémunération et leur adresse. Ce formulaire engage le nouveau travailleur à respecter les règlements du syndicat et l'autorise à négocier pour lui des conventions collectives.

La sous-série renferme des cartes d'adhésion.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P077//9,12.

SAHRA : S008 - P077,S11,SS3


Élections du syndicat. - s.d., 4 janvier 1963 - 28 juillet 1986. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne des règles que le syndicat doit suivre lors d'élections des officiers. Elle retrace également le nom de certains élus et leur adresse. Pour certains, un document contient des données biographiques.

Elle renferme des avis d'élections, des formules de mises en nomination, de la correspondance et des listes des membres de l'exécutif.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Classement : Les billets de vote ont été triés car on retrouve les résultats d'élections dans des documents plus complets.

Localisation : P077//9,13.

SAHRA : S008 - P077,S11,SS4


Documents de référence et de formation de la CSN. - s.d., 9 juin 1965 - 17 décembre 1985. - 0,02 m de documents textuels. - 1 bande magnétique.

Portée et contenu :
La sous-série retrace l'information fournie par la Confédération des syndicats nationaux pour aider les syndicats affiliés à rédiger des procès-verbaux, à tenir des assemblées, à connaître les rôles d'un secrétaire et d'un président, d'apprendre l'histoire et les structures du mouvement CSN. Le document sonore présente une formation dispensée, en 1965, par Jean Champagne (ingénieur) aux militants syndicaux provenant des divers syndicats affiliés. Il y est question de structures administratives de la CSN, des ressources et moyens pour résolution de problèmes syndicaux.

La sous-série se compose de documents et manuels de formation, de correspondance, de communiqués et d'une bobine sonore.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P077//9,14.

SAHRA : S008 - P077,S12


Conflits ouvriers. - s.d., 3 janvier 1963 - 3 juillet 1985. - 0,03 m de documents textuels. - 2 photographies : photographie n&b et diapositive n&b ; 10 x 15 cm et 5 x 5 cm.

Portée et contenu :
Les documents de la série informent sur les arrêts de travail et grèves à la mine Nationale en 1963, 1967, 1970, 1972, 1975 et 1985. Ils retracent des travailleurs qui ont eu recours aux fonds de secours de grève, les causes et conséquences des conflits, les négociations, les relations entre l'employeur et le syndicat et avec le gouvernement, la formation d'un comité de grève. Le dossier touchant la fusion de la mine Johnson en 1964 retrace la correspondance entre les dirigeants de la mine Johnson et Jean Marchand de la CSN pour l'annonce de la fusion de la mine avec la Société Asbestos Limitée. Les archives révèlent les problématiques liés à l'événement au niveau du licenciement des travailleurs et de l'intégration de certains à la SAL. Elles témoignent de la formation d'un comité d'aide aux travailleurs licenciés et de propositions du Syndicat des travailleurs de la SAL relatives aux calculs de l'ancienneté des employés.

La série se compose de deux dossiers: conflits 1963-1985 et fusion de la mine Johnson en 1964. Elle renferme deux photographies de la grève de 1963, de la correspondance, des rapports, des télégrammes, des lettres d'appui, des coupures de presse, des communiqués, des listes, des autocollants publicitaires, des ententes, des avis publics et des notes manuscrites.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P077//9,15 à 9,16.

SAHRA : S008 - P077,S13


Hygiène industrielle et sécurité. - 24 janvier 1964 - 19 mai 1989. - 0,195 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série reflète l'attention que porte le syndicat à la santé et la sécurité dans le milieu de travail. Elle révèle le rôle joué par le syndicat dans l'amélioration des conditions de travail et la protection de la santé des travailleurs.

La série regroupe cinq sous-séries: rapports sur le bruit, méthodes d'échantillonnage des fibres d'amiante, rapports sur la qualité de l'air, études sur la concentration d'amiante dans l'air, sécurité et inspection.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P077//10,1 à 10,11.

SAHRA : S008 - P077,S13,SS1


Rapports sur le bruit. - 7 mars 1976 - 16 mai 1984. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fournit des renseignements concernant l'audition de certains employés travaillant dans des endroits bruyants. Par la suite, s'il y a problème, le syndicat rencontre la compagnie pour améliorer les conditions de travail.

La sous-série contient des résultats d'audiogramme effectués par l'Institut de médecine industrielle de Thetford Inc., des plaintes syndicales relatives au bruit excessif, un bulletin sur le bruit en milieu de travail, des études sur le bruit, des détails sur les travaux effectués par des travailleurs exposés et de la correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Restrictions : Les résultats d'audiogramme d'employés ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans (2042). Seules les personnes concernées et les personnes mandatées par le Conseil central pourront consulter pour fins de recherche ou d'études.

Localisation : P077//10,1.

SAHRA : S008 - P077,S13,SS2


Méthodes d'échantillonnage des fibres d'amiante. - 19 octobre 1976 - 28 mars 1985. - 0,06 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série retrace les efforts déployés par l'instance syndicale pour protéger la santé des travailleurs en réduisant la concentration de poussière d'amiante dans l'air ambiant à la mine Nationale. De plus, des réunions du Comité de l'environnement définissent les tâches des groupes de compteurs de référence et expliquent les techniques utilisées pour comptabiliser les poussières dans l'air.

La sous-série se compose des relevés semi-annuels des poussières dans l'air, des procès-verbaux du Comité de l'environnement, de correspondance avec l'Association des mines de métaux du Québec Inc., avec l'Association des mines d'amiante du Québec et avec l'Institut de recherche et de développement sur l'amiante, de notes explicatives sur l'empoussiérage dans divers lieux de travail, de relevés hebdomadaires d'empoussiérage du département d'hygiène industrielle à la mine Nationale.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P077//10,2 à 10,4.

SAHRA : S008 - P077,S13,SS3


Rapports sur la qualité de l'air. - 12 septembre 1977 - 7 novembre 1985. - 0,08 m de documents textuels.

Portée et contenu :
Les documents de cette sous-série illustrent le désir de la compagnie d'améliorer, au moyen de relevés hebdomadaires, la concentration des fibres d'amiante dans l'air. Ceux-ci contiennent des informations sur l'échantillonnage de l'air dans le moulin, dans le séchoir et dans le concasseur de la mine Nationale.

La sous-série regroupe les relevés hebdomadaires des concentrations de fibres d'amiante dans l'air ambiant.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P077//10,5 à 10,9.

SAHRA : S008 - P077,S13,SS4


Études sur la concentration d'amiante dans l'air. - 19 mai 1978 - 30 mars 1983. - 0,015 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série témoigne de diverses études concernant la concentration d'amiante dans l'air et l'amiantose. Parmi celles-ci, une est effectuée par le Comité spécial sur l'amiantose constitué en 1975 par la Commission des accidents de travail et est analysée par la Confédération des syndicats nationaux. L'autre est réalisée par le Département d'hygiène industrielle de la compagnie Lac d'amiante du Québec Ltée.

La sous-série se compose d'études, de rapports et de correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P077//10,10.

SAHRA : S008 - P077,S13,SS5


Sécurité et inspection. - 24 janvier 1964 - 19 mai 1989. - 0,03 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série illustre l'importance accordée à la sécurité des travailleurs dans les mines d'amiante entre 1964 et 1989. Des inspections minières effectuées par le ministère des Richesses naturelles ont lieu régulièrement pour vérifier la sécurité des lieux de travail. Par la suite, des recommandations sont émises par ces inspecteurs pour pallier le problème. Des documents du Comité de santé et de sécurité montrent aussi l'effort de la compagnie et du syndicat en ce sens. En 1989, un plan d'action est lancé par la CSN pour l'admissibilité des accidentés du travail à la Commission de santé et de sécurité du travail (CSST).

La sous-série renferme de la correspondance, des règlements de sécurité dans les mines du Québec, des avis, des règles de fonctionnement du Comité de santé et de sécurité

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation : P077//10,11.

SAHRA : S008 - P077,S14


Coupures de presse. - s.d., 1967 - 20 février 1989. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne des activités syndicales à la mine Nationale, des conflits lors du renouvellement de conventions collectives et autres activités syndicales régionales. De plus, on retrouve des documents concernant le bannnissement de l'amiante aux États-Unis et ses conséquences sur l'industrie minière.

La série contient des articles de divers journaux: La Tribune, Le Progrès, Le Soleil, New York Times, Courrier Frontenac.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P077//10,12.

SAHRA : S008 - P077,S15


Documentation. - s.d., [1952] - Septembre 1986. - 2,1 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série regroupe la documentation amassée par le syndicat. Elle témoigne de l'histoire du syndicalisme ouvrier à Thetford Mines entre 1909 et 1948. Certains documents retracent les salaires dans les mines d'amiante pour diverses fonctions mais aussi dans d'autres secteurs d'activités régionaux: hôpitaux, Ville de Thetford Mines, Commission scolaire et autres entre 1952 et 1981. La série illustre également des éléments biographiques de permanents syndicaux: Daniel Lessard, Jean Marchand, Fernand Jolicoeur et l'abbé Jacques Bissonnette. Un document trace le portrait socio-économique de la région de L'Amiante en 1979 et formule des recommandations tant qu'au développement régional. Une publication produite lors du Symposium mondial sur l'amiante en 1982, fait état d'une étude critique sur les possibilités d'évaluation des effets biologiques des matériaux fibreux. Enfin, une autre présente les causes et conséquences du regroupement de la Société Asbestos Limitée, des Mines d'amiante Bell et Lac d'amiante pour former une nouvelle entité soit LAB Chrysotile en 1985.

La série contient six dossiers se composant d'un historique, de statistiques, de données biographiques, des publications et des revues.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P077//10,13 à 10,18.


  
Ce projet a été réalisé grâce à l'aide financière de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec par l'intermédiaire du programme Soutien au traitement et à la mise en valeur des archives.

Modifié le: 2006/05/22