Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Collection Henri Auclair. - 1923 - 1964. - 0,005 m de documents textuels. - 17 photographies.

Notice biographique :
Henri Auclair, fils de Joseph et Émérentienne Plante, voit le jour dans la paroisse Saint-Alphonse de Thetford Mines le 3 août 1930. Il épouse Marguerite Paquet, fille d'Albert et Émilia Fillion, le 16 août 1952 au même endroit. Trois enfants naissent de cette union: Guy, Denise et Gilles.

Entre 1947 et 1949, il travaille pour "Canadian Pacific" à titre d'assistant-agent. De 1949 jusqu'en 1970, il est à l'emploi de la mine d'amiante Bell à Thetford Mines. En 1970, il devient directeur des loisirs à la Ville de Thetford Mines jusqu'en 1985. En 1986, il y occupe le poste de directeur des équipements sportifs. Grand sportif, il fait partie d'équipes de hockey et de baseball. En 1948, il joue dans la ligue "Junior A" de Victoriaville aux côtés de Jean Béliveau. En 1964, il forme avec ses confrères de travail six équipes de hockey à la mine Bell. Il devient instructeur de nombreuses équipes de hockey mineur dans les années '60. À un certain moment, il signe un contrat avec les "Brown's de St-Louis", équipe professionnelle de baseball. De plus, il se joint aux équipes locales de baseball.

Historique de la conservation :
Les documents sont amassés et conservés jusqu'au moment de leur versement, par Henri Auclair. Ce dernier a effectué deux versements en 1992 puis en 1995.

Portée et contenu :
La collection d'archives témoigne de l'intérêt que porte Henri Auclair aux événements sportifs. En effet, certains documents illustrent les équipes de hockey et de baseball, la patinoire située près de la fonderie et les joueurs de hockey mineur à Thetford Mines. De plus, la collection retrace les membres de la famille d'Émilia Fillion.

La collection comporte une liste des joueurs de hockey mineur à Thetford Mines et des documents photographiques.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la collection.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Note générale : Originaux et copies.

Modifiť le: 2005/04/27