Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Ligue des citoyens du quartier Mitchell. - 1964 - 1986. - 0,06 m de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative :
En janvier 1972, les gouvernements provincial et fédéral ne peuvent participer financièrement à la relocalisation du quartier Mitchell et de la rue Smith comme ils l'ont fait pour le quartier Saint-Maurice à Thetford Mines. Suite à cette décision, la Ville de Thetford Mines déclare qu'elle ne peut financer seule ce projet. C'est à ce moment que la Ligue des citoyens du quartier Mitchell est formée. Elle veut faire pression sur les gouvernements et les compagnies minières pour obtenir la relocalisation du quartier. De plus, elle vise la défense des droits et intérêts du quartier Mitchell.

Malgré les nombreux efforts déployés par la ligue et par la Ville de Thetford Mines, les gouvernements décident de ne pas relocaliser les propriétés mais de les rénover sur place. Des subventions de rénovations sont disponibles selon les modalités des programmes existants. Les compagnies minières clarifient les tires de propriétés et donnent un droit de propriété sur les bâtiments construits. Après une attente de treize ans, les citoyens acceptent la propostion en 1985.

Historique de la conservation :
Mario Lafrance, membre de la Ligue des citoyens du quartier Mitchell a conservé les documents chez-lui jusqu'au moment de leur versement le 9 mars 1994.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives retrace les efforts déployés par la Ligue des citoyens du quartier Mitchell et de la Ville de Thetford Mines pour obtenir la relocalisation de la rue Smith et du quartier Mitchell à Thetford Mines. Quelques documents illustrent le déménagement de quelques propriétés du quartier Saint-Maurice. De plus, le fonds témoigne de la proposition faite par les instances gouvernementales et par les compagnies minières aux citoyens.

Le fonds se compose de coupures de presse, de photographies, d'une vidéocassette et d'une cassette sonore.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Collation : Le fonds contient aussi 6 photographies, 1 vidéo et 1 bande magnétique.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Note générale : Originaux et copies.

Modifiť le: 2005/04/27