Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat national des travailleurs de l'amiante de la Flintkote Mines Ltd (CSN). - 17 juillet 1946 - 1973. - 1,02 m de documents textuels.

Histoire administrative:
Le 17 juillet 1946, le Syndicat national catholique des travaillleurs de l'amiante de la Flintkote Mines Ltd Inc. fait une demande de reconnaissance de représentants-négociateurs conformément aux règlements des relations ouvrières. En septembre 1968, il effectue une requête pour changer son nom et prend celui de "Syndicat national des travailleurs de l'amiante de la Flintkote Mines Ltd Inc." Le 14 juillet 1946, des employés tiennent une assemblée pour fonder le syndicat. Ce dernier cesse toutes activités lors de la fermeture de la mine en 1971 mettant à pied 250 travailleurs.

Dans le but de conclure des conventions collectives de travail avec la compagnie minière "Flintkote Mines Ltd" conformément aux dispositions de la Loi des relations ouvrières, le syndicat représente tous les salariés rémunérés sur une base horaire, à la pièce ou à forfait travaillant pour la mine Flintkote située dans le rang IV du canton de Thetford. Il se donne comme mandat de régler, avec justice et équité, les difficultés entre employés et employeurs. De plus, il veut étudier, protéger, défendre et développer les intérêts économiques, sociaux, moraux et professionnels de ses membres. Le syndicat est affilié à la Fédération des travailleurs de la métallurgie, des mines et des produits chimiques chapeautée par la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Historique de la conservation:
Avant leur versement, les archives étaient conservées dans un local de l'édifice du Conseil central des syndicats nationaux à Thetford Mines. Le contrat d'acquisition est signé le 20 octobre 1992 par Marco Gauthier, président du Conseil central et représentant du syndicat.

Portée et contenu:
Le fonds d'archives témoigne du rôle que joue le syndicat auprès des travailleurs de la mine Flintkote entre 1946 et 1972. En effet, l'organisation syndicale apporte l'information, l'aide et le soutien nécessaires pour défendre les employés. Il négocie avec la compagnie des conventions collectives qui améliorent grandement les conditions de travail. Lors de griefs formulés par les travailleurs, il entreprend des démarches pour régler le problème en cause. Il reflète également les activités du Comité de reclassement des employés suite à la fermeture de la compagnie minière en 1971. En effet, ce comité est créé par le syndicat dans le but de réintégrer les travailleurs le plus rapidement possible au marché du travail.

Le fonds regroupe 14 séries: fondation du syndicat, statuts et règlements, procès-verbaux, conventions collectives de travail, négociations partonales et syndicales, griefs et arbitrage, ressources humaines, ressources financières, correspondance, régie interne, fermeture de la mine, Comité de reclassement des employés, coupures de presse et publications.

Notes:
Anciennement connu sous le nom de Syndicat national catholique des travailleurs de l'amiante de Flintkote Mines Ltd Inc.
Titre basé sur le contenu du fonds.
Certains documents sont en anglais.
Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation.
Répertoire numérique détaillé du fonds Syndicat national des travailleurs de l'amiante de la Flintkote Mines Ltd / Stéphane Hamann, Marie-Josée Poirier.
Aucun autre versement n'est attendu.
Originaux et copies.

Localisation: P081//1,1 à 5,10.

SAHRA : S008 - P081,S1


Fondation du Syndicat. - 17 juillet 1946 - 28 avril 1970. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu:
Les documents de cette série retracent les étapes nécessaires à la fondation de l'organisation syndicale. Ils permettent aussi de connaître, à l'origine, le nombre et le groupe d'employés visés par la reconnaissance, le mandat du syndicat et pour quelles raisons les syndiqués désirent entreprendre une demande d'accréditation.

La série renferme une demande de reconnaissance syndicale, une requête d'accréditation, une charte, une demande de changement de nom du syndicat et toute la correspondance relative à ces dossiers.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.
Aucun document entre 1949 et 1966.

Localisation: P081//1,1.

SAHRA : S008 - P081,S2


Statuts et règlements. - 9 mai 1968 - 23 octobre 1968. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu:
Cette série permet de connaître les buts et objectifs du syndicat, son affiliation aux diverses instances de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), les droits et obligations des membres. De plus, elle fournit les règles à suivre lors des assemblées générales, des réunions du comité exécutif, du comité des finances et montre les devoirs et pouvoirs des officiers élus.

La série contient les statuts et règlements du syndicat ainsi que la correspondance.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation: P081//1,2.

SAHRA : S008 - P081,S3


Procès-verbaux des assemblées générales et de l'exécutif. - 14 juillet 1946 - 15 décembre 1963. - 0,035 m de documents textuels.

Portée et contenu:
Cette série témoigne des préoccupations et décisions du syndicat: négociations de conventions collectives, activités lors de grèves marquantes telle que 1949, élections des officiers, griefs, soutien à d'autres grévistes.

La série comprend les procès-verbaux de l'instance depuis sa fondation.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation: P081//1,3 à 1,4.

SAHRA : S008 - P081,S4


Conventions collectives de travail. - 17 novembre 1946 - 23 juin 1971. - 0,07 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La série témoigne des demandes syndicales et des offres patronales concernant un sujet, les négociations pour en arriver à une entente. Elle montre les conditions de travail des employés (horaires de travail, salaires, congés annuels payés, jours fériés...) De plus, la convention collective représente un guide pour l'employé qui se questionne sur des sujets tels que l'ancienneté, la discipline, les procédures de griefs, l'arbitrage, les périodes de paie, la retraite, les plans d'assurances.

Cette série contient des conventions collectives.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation: P081//1,5 à 1,9.

SAHRA : S008 - P081,S5


Négociations patronales et syndicales. - 18 janvier 1947 - 23 décembre 1971. - 0,04 m de documents textuels.

Portée et contenu:
Au renouvellement des conventions collectives, cette série fournit des informations sur les points en litige, les négociations pour en arriver à une entente, la conciliation nécessaire pour régler certains points. Lors de la grève de 1949, les demandes ouvrières illustrent les préoccupations des employés et les propositions patronales reflètent la position de la compagnie face au conflit.

La série contient de la correspondance, des propositions syndicales, des propositions patronales, des résultats de négociation, des sentences arbitrales lors de différends, des requêtes pour intervention conciliatrice et des documents amassés pour argumenter les propositions syndicales (comparaison de salaires, anciennes conventions collectives...).

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation: P081//1,10 à 1,12.

SAHRA : S008 - P081,S6


Griefs et arbitrage . - 3 mars 1948 - 15 décembre 1970. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La série fournit des renseignements sur les griefs formulés par les employés et sur le tribunal d'arbitrage institué pour régler le différend entre la compagnie minière et le syndicat lors de la grève de 1949.

La série comprend de la correspondance, des rapports et des griefs.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.
Tous les documents qui comportent des renseignements personnels (griefs) ne pourront être consultés pour une période de 50 ans (2042). Seules les personnes concernées et les personnes mandatées par le Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines pourront consulter pour fins de recherche ou études.

Localisation: P081//1,13 à 1,14.

SAHRA : S008 - P081,S7


Ressources humaines. - 20 juillet 1949 - 28 février 1973. - 0,4 m de documents textuels.

Portée et contenu:
Cette série, la plus imposante du fonds, fournit des informations du mouvement du personnel à l'emploi de la compagnie Flintkote entre 1949 et 1973. Il est possible de connaître le nombre et le nom des employés pour une période donnée, l'expérience et l'ancienneté de chacun. Les documents d'affichage de postes montrent les besoins de main d'oeuvre de la compagnie.

La série comprend cinq sous-séries: dossiers du personnel, listes des employés, affichage de postes, ancienneté des employés et réduction du personnel .

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.
Ordre chronologique.

Localisation: P081//2,1 à 3,81.

SAHRA : S008 - P081,S7,SS1


Dossiers du personnel. - 20 juillet 1949 - 28 février 1973. - 0,36 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série témoigne du mouvement des employés et dresse un portrait de ses capacités à occuper divers postes au sein de la compagnie.

La sous-série se compose des demandes pour congés lors d'activités syndicales, des demandes pour un emploi vacant à l'interne, des avis d'accidents et de réclamations faites à la Commission des accidents du travail de Québec, des formules d'adhésion au syndicat, des documents traitant de la formation et des antécédents professionnels, des avis de congédiement, des rapports médicaux .

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Un dossier pour chaque employé classé par ordre alphabétique.
Ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans (2042). Seules les personnes concernées et les personnes mandatées par le Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines ont droit de consultation pour fins de recherches ou études.

Localisation: P081//2,1 à 3,77.

SAHRA : S008 - P081,S7,SS2


Listes des employés. - 16 octobre 1950 - 23 avril 1965. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu:
Cette sous-série fournit tous les noms des employés de la compagnie Flintkote, leur adresse, leur numéro de téléphone, le salaire gagné, leur âge, leur scolarité, leurs qualifications, leur état civil.

La sous-série contient des listes d'employés par ordre alphabétique de noms de famille et d'autres sont présentées par type d'emploi.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P081//3,78.

SAHRA : S008 - P081,S7,SS3


Affichage de postes. - 17 octobre 1955 - 30 août 1971. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série fournit des renseignements tant qu'aux qualifications et à l'expérience requises pour occuper un poste affiché. Elle montre aussi les tâches reliées à chacun des postes.

La sous-série contient de la correspondance, des avis d'affichage de postes et des listes d'employés par ordre d'ancienneté.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P081//3,79.

SAHRA : S008 - P081,S7,SS4


Ancienneté des employés. - 2 novembre 1959 - 4 juin 1971. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série illustre l'ancienneté de tous les employés au service de la compagnie. Les listes d'employés renferment des informations relatives à l'occupation de l'employé, l'horaire de travail et la date d'embauche du travailleur.

La sous-série renferme les listes d'ancienneté des employés entre 1959 et 1971.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Classement par ordre alphabétique ou par type d'emploi.

Localisation: P081//3,80.

SAHRA : S008 - P081,S7,SS5


Réduction du personnel. - 9 mars 1966 - 28 avril 1966. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série montre les efforts déployés par le syndicat pour réintégrer les employés sur le marché du travail suite à une mise à pied effectuée par la compagnie. En effet, l'organisation établit des liens avec divers organismes tels que les autres mines d'amiante de la région, le ministère des Richesses naturelles et le Service de reclassement de la main d'oeuvre du ministère du Travail dans le but de soutenir les travailleurs touchés par cet arrêt de travail.

La sous-série se compose d'une liste des travailleurs mis à pied en 1966 et de correspondance.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P081//3,81.

SAHRA : S008 - P081,S8


Ressources financières. - 1946 - 5 avril 1972. - 0,085 m de documents textuels.

Portée et contenu:
Les documents de cette série illustrent les revenus et les dépenses nécessaires au fonctionnement de l'organisation syndicale. On y trouve également des réclamations effectuées à la Commission des accidents du travail du Québec, des certificats d'assurance-groupe, des actions détenues par le syndicat.

La série regroupe huit sous-séries: Régime de rentes du Québec, rapports financiers, bilans financiers, Commission des accidents du travail de Québec, factures, assurances, cotisations syndicales, action.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.
Classement par ordre chronologique.

Localisation: P081//3,82 à 4,4.

SAHRA : S008 - P081,S8,SS1


Régime des rentes du Québec. - 1946 - 1971. - 0,001 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série témoigne de la responsabilité du syndicat à renseigner les employés concernant les modalités de cotisations au Régime des rentes du Québec. Elle regroupe des informations concernant le montant hebdomadaire à payer, les rentes de retraite, les rentes d'invalidité, les prestations de décès, les rentes aux veuves...

La sous-série comprend un dossier d'information produit par le conseiller technique de la Fédération nationale des employés de l'industrie minière.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P081//3,82.

SAHRA : S008 - P081,S8,SS2


Rapports financiers. - 24 juillet 1946 - Septembre 1967. - 0,04 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série fournit des détails sur les revenus et dépenses effectuées par le syndicat au cours des mois. On y trouve des informations sur les fournisseurs choisis lors de l'achat de matériel, sur les taxes per capita payées à la CSN et les dépenses occasionnées par les sorties syndicales des officiers.

La sous-série contient des livres de rapports financiers.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P081//3,83 à 3,84.

SAHRA : S008 - P081,S8,SS3


Bilans financiers. - 31 janvier 1947 - 8 mars 1972. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série présente les bilans financiers produits aux fins d'année fiscale. Les documents témoignent des recettes et déboursés, du déficit ou de l'excédent des revenus, de l'encaisse et du montant accumulé au fonds de défense professionnelle.

La sous-série se compose de bilans financiers et de correspondance.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P081//3,85.

SAHRA : S008 - P081,S8,SS4


Commission des accidents du travail de Québec. - 23 mars 1950 - Octobre 1971. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série illustre l'obligation du syndicat de protéger ses officiers et directeurs par la production d'une déclaration de salaires à la Commission des accidents du travail de Québec et de son rôle d'aider les travailleurs lors d'accidents.

La sous-série comprend des déclarations de salaires des officiers et directeurs et de la correspondance.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Aucun document entre 1951 et 1967.

Localisation: P081//3,86.

SAHRA : S008 - P081,S8,SS5


Factures. - 1er novembre 1955 - 14 mars 1970. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série témoigne des ressources financières de l'organisme et fournit le nom des fournisseurs dont l'organisation syndicale a besoin pour fonctionner.

La sous-série se compose de factures, d'états de compte, de soumissions et de relevés de compte.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P081//4,1.

SAHRA : S008 - P081,S8,SS6


Assurances. - 25 juillet 1960 - 5 avril 1972. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série illustre le rôle d'informateur que détient le syndicat au niveau de l'assurance-groupe auprès des employés. On y retrouve des informations sur les démarches à suivre lors d'accidents et de maladies.

La sous-série contient des certificats d'assurance et de la correspondance.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P081//4,2.

SAHRA : S008 - P081,S8,SS7


Cotisations syndicales. - Janvier 1962 - 28 février 1970. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu:
Cette sous-série fait état des cotisations syndicales payées à tous les mois par les employés au syndicat pour assurer leur défense.

La sous-série comprend un registre des employés indiquant le montant de la cotisation syndicale.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P081//4,3.

SAHRA : S008 - P081,S8,SS8


Actions. - 27 septembre 1965. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série montre le lien qu'entretient l'organisation syndicale avec la Société de développement économique de Thetford Mines par les actions détenues.

La sous-série renferme une offre en souscription envoyée par la société et une attestation de capital actions.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P081//4,4.

SAHRA : S008 - P081,S9


Correspondance. - 4 novembre 1946 - 26 octobre 1971. - 0,09 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La série illustre les liens qu'entretient le syndicat avec divers organismes: la compagnie minière Flintkote, la Confédération des syndicats nationaux, la Fédération nationale des employés de l'industrie minière, le Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines, les instances gouvernementales...

La série se compose de sept sous-séries: correspondance avec la Fédération nationale des employés de l'industrie minière, correspondance reçue et envoyée, correspondance avec la Régie provinciale des transports, correspondance du Bureau de direction du syndicat, correspondance avec la Flintkote, correspondance avec la Confédération des syndicats nationaux et correspondance avec le Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.
Les sous-séries sont classées par ordre chronologique.

Localisation: P081//4,5 à 4,11.

SAHRA : S008 - P081,S9,SS1


Correspondance avec la Fédération des travailleurs de la métallurgie, des mines et des produits chimiques. - 4 novembre 1946 - 1er mars 1971. - 0,03 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série témoigne des liens entre le syndicat et la Fédération nationale des employés de l'industrie minière qui regroupe les syndicats touchant le domaine des mines, de la métallurgie et des produits chimiques. On y retrouve des documents tels que: renouvellement des conventions collectives, cotisations syndicales, création d'un fonds de dépense professionnelle, l'appui à d'autres syndicats, les rapports financiers de la Fédération, assurance-vie, compte-rendu des congrès tenus par la Fédération...

La sous-série contient de la correspondance, des communiqués, des rapports financiers, des procès-verbaux.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Aucun document entre 1949 et 1953.

Localisation: P081//4,5.

SAHRA : S008 - P081,S9,SS2


Correspondance reçue et envoyée. - 11 novembre 1946 - 25 juin 1971. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série reflète les liens qu'entretient l'organisation syndicale avec l'extérieur pour la bonne marche de ses fonctions. L'organisme correspond avec la Commission des relations ouvrières, avec le ministère du Travail, avec le Secrétariat de la province de Québec, avec le journal de la CSN et avec le Cabinet du procureur général.

La sous-série comporte de la correspondance, des télégrammes, des avis, un mémoire.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P081//4,6.

SAHRA : S008 - P081,S9,SS3


Correspondance avec la Régie provinciale des transports. - 15 février 1954 - 6 novembre 1956. - 0,001 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série témoigne des services de transport offerts aux travailleurs de la mine Flintkote. Elle montre que le transport est assuré par le Service d'autobus de Thetford Mines Enr., l'horaire et le parcours emprunté par les employés.

La sous-série contient de la correspondance.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P081//4,7.

SAHRA : S008 - P081,S9,SS4


Correspondance avec la Flintkote Mines Limited. - 23 mars 1954 - 28 août 1969. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série illustre toute la correspondance entre le syndicat et la compagnie minière. Il est question de négociations de conventions collectives, de cotisations syndicales, de relations entre patron et employés, du mouvement du personnel et d'avertissements aux travailleurs.

La sous-série renferme de la correspondance.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P081//4,8.

SAHRA : S008 - P081,S9,SS5


Correspondance avec la Confédération des syndicats nationaux. - 7 février 1955 - 26 octobre 1971. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série témoigne des relations entre le syndicat et la Confédération des syndicats nationaux. La CSN envoie à tous les syndicats affiliés de la correspondance portant sur divers sujets: sessions de formation, fonds de défense professionnelle, appui aux grévistes, cotisations per capita, fonds de pension, congrès, publication du journal "Le Travail".

La sous-série comporte la correspondance, les communiqués, les règlements, les résolutions adoptées lors d'assemblées, un historique de conflit ouvrier.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P081//4,9.

SAHRA : S008 - P081,S9,SS6


Correspondance du Bureau de direction. - 9 avril 1955 - 7 septembre 1969. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série fournit, à tous les employés, la liste des officiers nouvellement élus au Bureau de direction du Syndicat national des travailleurs de l'amiante de Flintkote Mines Ltd. Elle montre un aperçu du rôle que joue le Bureau de direction auprès des travailleurs.

La sous-série contient de la correspondance, des listes de nouveaux officiers avec leur fonction, leur adresse et leur numéro de téléphone.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P081//4,10.

SAHRA : S008 - P081,S9,SS7


Correspondance avec le Conseil central des syndicats nationaux de Thetfor Mines. - 1er juin 1955 - 17 février 1971. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série porte sur les relations entre le Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines et le Syndicat national des travailleurs de l'amiante de Flintkote Mines Ltd. Diverses informations sont échangées au niveau des cours offerts par le Comité d'éducation, de la tenue de congrès, du support apporté à d'autres syndiqués en temps de grève, du per capita payé au Conseil central.

La sous-série se compose de correspondance, d'extraits de procès-verbaux, de rapports d'activités et projections d'avenir de l'organisme, de rapports financiers, de communiqués et de programmes de congrés.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P081//4,11.

SAHRA : S008 - P081,S10


Régie interne. - 25 juin 1957 - 5 juillet 1971. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La série reflète les précautions prises par le syndicat pour assurer la sécurité des employés au travail. En effet, des inspections régulières sont effectuées par le ministère des Richesses naturelles pour vérifier les installations minières et le travail des employés. De plus, les documents témoignent du rendement de la compagnie et des travailleurs.

La série se compose de deux sous-séries: sécurité et inspection, rapport de production et étude de temps.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Les sous-séries sont classées par ordre chronologique.

Localisation: P081//4,12 à 4,14.

SAHRA : S008 - P081,S10,SS1


Sécurité et inspection. - 25 juin 1957 - 5 juillet 1971. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série fournit des renseignements sur les mesures de sécurité prises par la compagnie pour assurer la protection des travailleurs, de l'entretien de l'équipement en place et des lieux de travail.

La sous-série comprend de la correspondance, des avis, d'horaires de travail, d'instructions et règlements, de propositions et de rapports.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation:
P081//4,12 à 4,13 .

SAHRA : S008 - P081,S10,SS2


Rapport de production et étude de temps. - 8 mai 1964. - 0,001 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série montre la capacité de production de la mine Flintkote, les tonnes d'amiante extraites hebdomadairement et la valeur monétaire de celles-ci. Un calcul montre les revenus de la compagnie quotidiennement, hebdomadairement et annuellement. De plus, la sous-série illustre le rendement de travailleurs à l'ensachage et dans d'autres départements.

La sous-série comporte un rapport d'étude de temps et de prodution.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P081//4,14.

SAHRA : S008 - P081,S11


Fermeture de la mine Flintkote. - 18 mai 1970 - 13 septembre 1972. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La série montre les causes qui obligent la compagnie à fermer ses portes le 31 décembre 1971, du souci des travailleurs suite à cette annonce et de leur projet d'achat des lots miniers pour continuer les opérations minières.

La série se divise en deux sous-séries: fermeture de la mine et projet d'achat de la mine.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation: P081//4,15 à 4,16.

SAHRA : S008 - P081,S11,SS1


Fermeture de la mine. - 18 mai 1970 - 13 septembre 1972. - 0,003 m de documents textuels.

Portée et contenu:
Les documents de la sous-série témoignent de l'inquiétude des employés face à la fermeture de la compagnie minière, les moyens utilisés par le syndicat afin que les employés conservent leurs privilèges et acquis si la compagnie reprend ses opérations.

La sous-série renferme de la correspondance, un mémoire d'entente et une liste du mobilier et de l'équipement à la mine.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P081//4,15.

SAHRA : S008 - P081,S11,SS2


Projet d'achat de la mine. - 20 octobre 1971 - 24 mars 1972. - 0,002 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série illustre tous les efforts déployés par les travailleurs pour conserver leur emploi. Par un projet d'achat de la mine, les employés désirent acheter la propriété avec les droits miniers et de surface pour continuer l'exploitation minière. Cependant, de nombreuses études effectuées par le ministère de l'Expansion économique régionale démontre que le projet est irréalisable.

La sous-série renferme de la correspondance, des télégrammes, une liste des principaux acheteurs d'amiante au monde.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P081//4,16.

SAHRA : S008 - P081,S12


Comité de reclassement des employés. - 9 juin 1971 - 27 novembre 1972. - 0,115 m de documents textuels.

Portée et contenu:
Les documents de cette série témoignent de la mise sur pied d'un comité de reclassement des employés suite à la fermeture de la mine Flintkote. Ce comité est formé suite à une entente signée entre le ministre du Travail et de la Main d'oeuvre, la compagnie Flintkote et le Syndicat national des travailleurs de la Flintkote. Il a pour but de reclasser les travailleurs par l'inventaire de la main d'oeuvre au niveau de l'expérience de travail, de l'instruction et des perspectives de reclassement.

La sous-série se divise en neuf sous-séries: correspondance, accords, compte-rendu des réunions, statistiques de reclassement, sous-comité de reclassement, comptabilité, liste d'employeurs, cours de recyclage pour les employés, paies de vacances et de séparation.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation: P081//4,17 à 5,5.

SAHRA : S008 - P081,S12,SS1


Correspondance. - 9 juin 1971 - 31 octobre 1972. - 0,025 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série témoigne de l'énergie déployée par le Comité de reclassement pour trouver un nouvel emploi aux travailleurs touchés par la fermeture de la mine Flintkote. Il retrace les liens entretenus avec plusieurs organismes: ministère du Travail et de la Main d'oeuvre, Cabinet du ministre d'état, employeurs potentiels, Commission d'assurance-chômage, Asbestos Corporation Limited, compagnies d'assurances, Commission scolaire régionale de L'Amiante, Commission de l'industrie de la construction, Ville de Thetford Mines.

La sous-série renferme de la correspondance, des rapports, des compte-rendus, des notes de service, des avis de convocation, des listes d'employeurs.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P081//4,17.

SAHRA : S008 - P081,S12,SS2


Accords. - 23 juin 1971 - 16 juin 1972. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série témoigne de l'entente conclue entre le Ministre du Travail et de la Main d'oeuvre du Québec, la compagnie Flintkote et le Syndicat national des travailleurs de l'amiante de Flintkote pour créer le comité de reclassement. Cette entente est intervenue suite à l'annonce de la fermeture de la compagnie Flintkote le 31 décembre 1971.

La sous-série se compose de télégrammes, d'accords, d'un mémoire d'entente, de communiqués et de descriptions de tâches.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation:
P081//4,18 .

SAHRA : S008 - P081,S12,SS3


Compte-rendu des réunions. - 8 juillet 1971 - 15 novembre 1972. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu:
Les documents de cette sous-série témoignent de la fermeture de la mine possible le 31 décembre 1971 et des démarches entreprises pour venir en aide aux employés. Ils retracent la formation d'un sous-comité mandaté pour analyser davantage les besoins en main d'oeuvre à Thetford Mines et dans la région et pour rencontrer certains industriels.

La sous-série est formée de compte-rendus, de correspondance, de listes de personnes composant le comité.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P081//4,19.

SAHRA : S008 - P081,S12,SS4


Statistiques de reclassement. - 21 juillet 1971 - 11 octobre 1972. - 0,02 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série retrace les statistiques de placement des travailleurs mis à pied par la mine Flintkote, ceux qui demeurent sans emploi, ceux qui sont en formation, les retraités, les gens non-intéressés par le travail effectué par le Comité de reclassement et les cas spéciaux.

La sous-série contient des statistiques et de la correspondance.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Une partie des documents n'est pas accessible car contient des renseignements personnels ne pouvant être consultés pour une période de 50 ans (2042). Seules les personnes concernées et les personnes mandatées par le Conseil central des syndicats nationaux de Thetford Mines pourront consulter aux fins de recherche ou études.

Localisation: P081//4,20.

SAHRA : S008 - P081,S12,SS5


Sous-comité de reclassement. - 4 août 1971 - 11 août 1972. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série témoigne de la création d'un sous-comité créé dans le but de placer le plus de travailleurs possibles. Pour ce faire, il doit rencontrer des employeurs susceptibles de procurer du travail aux chômeurs. De plus, des actions sont entreprises par le sous-comité pour les cas jugés plus difficiles.

La sous-série regroupe de la correspondance, des rapports d'activités soumis au Comité de reclassement.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P081//5,1.

SAHRA : S008 - P081,S12,SS6


Comptabilité. - 28 octobre 1971 - 27 novembre 1972. - 0,015 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série montre les revenus et dépenses du Comité de reclassement des employés de la mine Flintkote.

La sous-série contient des factures, des relevés de compte, des états de revenus et dépenses et de la correspondance.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P081//5,2.

SAHRA : S008 - P081,S12,SS7


Listes d'employeurs. - 9 novembre 1971 - 18 septembre 1972. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu:
Les documents de la sous-série témoignent des liens qu'entretient le Comité de reclassement avec les employeurs potentiels. Ces derniers présentent leur besoin actuel de main d'oeuvre, le sommaire des fonctions ainsi que les exigences reliées au poste à occuper.

La sous-série renferme des listes d'employeur, des rapports de visites patronales effectuées par le comité, des avis de poste à combler envoyés par des centres de main d'oeuvre, des télex.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P081//5,3.

SAHRA : S008 - P081,S12,SS8


Cours de recyclage pour les employés. - Décembre 1971 - Mars 1972. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu:
Les documents de cette sous-série illustrent l'intérêt de certains employés à suivre une formation supplémentaire pour augmenter leur chance d'emploi. De plus, ils font état de la formation disponible et de la description du contenu de quelques cours.

La sous-série contient des feuillets d'information des cours dispensés par la Commission scolaire régionale de L'Amiante, des listes d'employés intéressés à prendre une formation, des listes d'élèves inscrits et un rapport des présences.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P081//5,4.

SAHRA : S008 - P081,S12,SS9


Paies de vacances et de séparation. - Décembre 1971 - Janvier 1972. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série illustre les compensations reçues par les travailleurs suite à la fermeture de la mine sous forme de paies de vacances et de séparation.

La sous-série se compose de correspondance, d'une liste d'ancienneté, d'un horaire des employés pour rencontre avec le bureau d'assurance-chômage.

Localisation: P081//5,5.

SAHRA : S008 - P081,S13


Coupures de presse. - 5 mars 1960 - 22 août 1972. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La série témoigne de tous les événements qui entourent l'annonce de la fermeture de la mine Flintkote en décembre 1971: inquiétude des employés, formation d'un comité de reclassement des travailleurs, annonce définitive de la fermeture, demande des employés au gouvernement provincial pour enquêter sur la non-rentabilité de la mine.

La série contient des coupures de presse.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation: P081//5,6.

SAHRA : S008 - P081,S14


Publications. - Mars 1964 - Mai 1968. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La série témoigne de l'intérêt de l'organisation syndicale d'amasser et connaître ce qui touche le domaine syndical par des revues et des documents d'information amassés. Un document traite de traumatisme psychique lors d'accidents au travail.

La série renferme une revue, un document produit par la Fédération nationale des employés de l'industrie minière (CSN) et d'autres revues publiées par d'autres instances syndicales.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation: P081//5,7 à 5,10.