Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Comité des fêtes du 50e: Paroisse Saint-Noël-Chabanel. - 1993 - 1995. - 0,06 m de documents textuels. - 52 photographies.

Histoire administrative:
Vers 1904, le territoire actuel de la paroisse St-Noël n'est qu'un vaste boisé. À cette époque, on y dénombre une seule famille, celle de Sinaï Rousseau (père). Vers 1920, il vend ses terres à son fils Sinaï Jr. Ce dernier a l'idée de les partager en lots dans le but de créer un nouveau quartier. Vers la fin des années 30, avec l'appui des autorités municipales, Sinaï Jr. vend ses lots et le quartier se développe rapidement. En 1940, le Cardinal Villeneuve autorise la fondation d'une mission dans le quartier Rousseau appelé "Rousseauville". La croissance de la population étant très rapide, le Cardinal signe le 2 septembre 1944, le décret de l'érection de la paroisse Saint-Noël Chabanel.

Le Conseil paroissial de pastorale forme, en 1993, un comité pour organiser des activités soulignant le 50ème anniversaire de fondation de la paroisse Saint-Noël Chabanel. Son mandat est de développer chez les paroissiens la fierté d'appartenir à leur communauté et de la célébrer par différentes activités. Ces dernières se déroulent principalement en 1994. Le comité est présidé par Louis-Émile Jacques. Divers sous-comités sont formés: support technique, correspondance, album souvenir, photos et documentation, activités à l'affiche, publicité et financement. Sa dernière assemblée se déroule le 12 septembre 1995, et à cette occasion, le comité donne à la Fabrique une lettre de cessation des activités et envoie à cette dernière également l'argent qui reste à la fin des festivités. Le comité cesse véritablement ses activités le 17 septembre, par la remise d'une plaque souvenir à la paroisse.

Historique de la conservation:
Les documents du fonds ont été réunis par Madame Ghislaine Morin. Cette dernière a fait partie du comité et en a fait don aux archives le 14 novembre 1996.

Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités du Comité des fêtes du 50e de la paroisse Saint-Noël- Chabanel. Il renseigne sur son organisation, son fonctionnement et sur le déroulement des fêtes.

Le fonds est constitué des séries suivantes: procès-verbaux, listes des membres, documents financiers, activités, correspondance, album-souvenir, documents iconographiques et coupures de presse.

Notes:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Répertoire numérique simple du fonds Comité des fêtes du 50e: Paroisse Saint-Noël Chabanel de Thetford Mines / Alexandre Garneau, Marie-Josée Poirier, Stéphane Hamann.
Aucun autre versement n'est attendu.
Originaux et copies.

SAHRA : S008 - P083,S1


Procès-verbaux. - 2 décembre 1993 - 12 septembre 1995. - 0,015 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La série témoigne de réunions tenues par le Conseil paroissial de pastorale et par le comité. La consultation de ces procès-verbaux permet de connaître l'évolution des grandes activités tenues pendant les célébrations du cinquantenaire de la paroisse. Elle révèle également de l'organisation et du fonctionnement du comité.

La série se compose de procès-verbaux dont un du Conseil paroissial de pastorale et les autres du comité.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation: P083//1,1.

SAHRA : S008 - P083,S2


Liste des membres. - s.d. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La série retrace les personnages qui se sont impliqués dans le comité.

La série se compose d'une liste de membres du comité.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation: P083//1,2.

SAHRA : S008 - P083,S3


Documents financiers. - 31 janvier 1994 - 8 juin 1995. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu:
Cette série reflète tous les revenus et dépenses effectués par le comité. Il est possible de voir les dépenses en matière de publicité, de matériel et autres. Les sources de revenus proviennent des commanditaires, des promotions et autres.

La série comprend des rapports financiers présentés aux réunions du comité.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.
Certains rapports manquent.

Localisation: P083//1,3.

SAHRA : S008 - P083,S4


Activités. - 1994 - 1995. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La série illustre le déroulement des activités tenues dans le cadre du cinquantième anniversaire de fondation de la paroisse Saint-Noël Chabanel. On retrouve quatre grandes activités: cérémonie d'ouverture, fête champêtre, retrouvailles et cérémonie de fermeture.

La série comprend un programme des festivités et un carton d'invitation pour une soirée de retrouvailles et un dépliant sur les activités du 50ème.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation: P083//1,4.

SAHRA : S008 - P083,S5


Correspondance. - 3 mai 1994 - 17 janvier 1995. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu:
Cette série témoigne du lancement des festivités entourant le 50ème anniversaire de la paroisse Saint-Noël Chabanel et de l'implication de la communauté dans la réussite de cet événement.

La série renferme des lettres de remerciement, une convocation pour une conférence de presse et le texte d'une conférence.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation:
P083//1,5 .

SAHRA : S008 - P083,S6


Album souvenir . - 1994. - 0,01 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La série fait état de la naissance et de développement de la paroisse Saint-Noël Chabanel. On retrouve divers aspects de la vie paroissiale, municipale et sociale depuis 1944. L'album souvenir est l'aboutissement d'un long travail fait par les membres du comité.

La série comprend un album souvenir et un signet.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.
Collectif: Paroisse Saint-Noël Chabanel de Thetford Mines, 1944-1994: Souviens-toi d'hier, vis aujourd'hui, prépare demain, 1994, 94p.

Localisation: P083//1,6.

SAHRA : S008 - P083,S7


Coupures de presse. - s.d., 1939 - 1959. - 0,005 m de documents textuels.

Portée et contenu:
Cette série témoigne de la vie de Sinaï Rousseau et de sa famille. D'autres coupures de presse illustrent la vie économique, sociale, municipale et religieuse de la paroisse.

La série se compose de coupures de presse.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation: P083//1,7.

SAHRA : S008 - P083,S8


Documents iconographiques. - 1945 - 1995. - 2 photographies et autres documents.

Portée et contenu:
La série montre les différentes activités qui se sont déroulées lors des célébrations du cinquantenaire de la paroisse ainsi que les premiers curés de la paroisse. De plus, un document témoin renseigne sur l'architecture des presbytères dans les années 40.

La série comprend des documents photographiques.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la série.
La série contient aussi 45 photographies : coul. (9 x 13 cm et 10 x 15 cm), 3 photographies : négatifs n&b (3 x 4 cm) et 1 gravure : carte postale n&b (9 x 14 cm).
Les documents iconographiques sont décrits à la pièce dans une banque de données informatisée.