Sommaire..... Index.....
Retour à la page d'accueil.....

Fonds James Gordon Kinnear. - 1831 - 1990. - 0,12 m de documents textuels. - 269 photographies. - 8 cartes.

Notice biographique :
James Gordon Kinnear, né en 1924 à Québec, est le fils d'Emmeline Auburn et James Gordon Kinnear. Il épouse Ninette Hollingsworth et deux enfants naissent de cette union soit James et Robert. Après être demeuré à Québec quelque temps, il s'installe en Ontario. Au début des années 1950, ce dernier entreprend des recherches pour faire l'histoire de la famille Kinnear. Il dresse un portrait de ses ancêtres, soit James Kinnear et Harriet Wilson, qui ont marqué le développement du village de Kinnear's Mills situé dans la MRC de L'Amiante. En 1971, il publie le résultat de ses recherches dans le volume "Kinnear's Mills". Après la publication de cet ouvrage, il poursuit ses recherches sur la famille Kinnear.

Historique de la conservation :
Les documents de ce fonds ont été amassés par James Gordon Kinnear et celui-ci dépose la documentation à Héritage Kinnear's Mills. En février 1996, afin d'en assurer la conservation, l'organisme verse les documents à la SAHRA. Un contrat d'acquisition est signé par Éliane Lambert, représentante d'Héritage Kinnear's Mills et apportés dans nos locaux par Pierre Vachon, professeur de sociologie au Collège de la région de L'Amiante.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne principalement de la vie de James Kinnear et Harriet Wilson. Nous y trouvons également des documents concernant les autres membres de la famille Kinnear, et de quelques pionniers du cantons de Leeds. Le fonds permet de retracer les origines et surtout le développement du village de Kinnear's Mills au 19e siècle et au début du 20e.

Le fonds comprend de la correspondance, des notes manuscrites, des actes notariés, des données généalogiques, des coupures de journaux, des photographies, des négatifs, des cartes, des plans et des documents amassés tels que: manuel de lois, dictionnaire biblique, sermon, programme-souvenir.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Classement : Le classement original a été respecté en partie.

Langue des documents : La majorité des documents sont en anglais.

Instrument(s) de recherche : Répertoire numérique détaillé du fonds James Gordon Kinnear / Pascal Binet, Stéphane Hamann, Marie-Josée Poirier; Mai 2000.

Note générale : Originaux et copies.

SAHRA : S008 - P086,S1


Actes notariés. - 14 juillet 1852 - 18 décembre 1868. - 0,03 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série illustre quelques contrats notariés concernant James Kinnear et sa famille. Les documents révèlent des achats et ventes de terrains dans le canton de Leeds, une donation de James Kinnear à l'Église presbytérienne, le testament d'Ayton Kinnear, de James Kinnear et de son épouse Harriet Wilson, des contrats de travail.

La série renferme des actes notariés.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P086//1,1.

SAHRA : S008 - P086,S2


Correspondance. - 19 février 1879 - 18 juin 1990. - 0,04 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série témoigne des échanges entre les cultivateurs de Kinnear's Mills et des environs concernant la vente d'animaux et de bois à la compagnie "King Brothers". Elle révèle également la correspondance entre James Gordon Kinnear et diverses personnes provenant de familles presbytériennes pour l'obtention d'informations utiles à l'écriture de son volume en 1971. Ce livre d'histoire concerne la famille Kinnear et la petite localité de Kinnear's Mills.

La série contient deux dossiers: correspondance des cultivateurs locaux à la compagnie King Brothers et correspondance aux descendants de familles anglicanes.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Emplacement des originaux : Les originaux de la correspondance des cultivateurs locaux se trouvent dans les dossiers de la King Brothers.

Localisation : P086//1,2 à 1,4.

SAHRA : S008 - P086,S3


Documentation amassée. - s.d., 1860 - 20 octobre 1976. - 0,05 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La série illustre les transactions d'affaires effectuées par James Kinnear avec diverses personnes entre 1864 et 1894: construction d'un moulin à farine, chiffre d'affaire du moulin à scie, achat de terrains... Les documents de la série reflètent également les dernières paroles de son épouse, Harriet Wilson, avant son décès. Ils révèlent quelques données généalogiques sur les familles Elliot et Matthew, le commerce par bateau au Port de Québec en 1793, la liste des vétérans du 55e Bataillon de Mégantic entre 1866 et 1870. Certaines archives font état des propriétaires du canton de Leeds en 1800. D'autres documents ont appartenu à la famille Kinnear tels que manuel de lois et bible.

La série comprend des coupures de presse, de la correspondance, des rapports, des listes, des documents généalogiques, un manuel de lois, un sermon et une bible.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Localisation : P086//1,5 à 1,6.

SAHRA : S008 - P086,S4


Photographies. - 1858 - 1972. - 264 photographies : 233 photographies n&b; 31 négatifs n&b ; 28 x 35 ou plus petit. - 5 autres images fixes : imprimés n&b ; 13 x 18 cm.

Portée et contenu :
La série illustre les bâtiments du village de Kinnear's Mills dont les quatre églises: méthodiste, presbytérienne, anglicane et catholique. Elle montre aussi quelques commerces, certaines maisons, des écoles, des rues, le moulin Wilson situé à Leeds, des familles résidant à Kinnear's Mills.

La série se divise en quatre sous-séries: vues générales, bâtiments, personnages et groupe de personnes.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Classement : Les documents iconographiques sont décrits à la pièce dans une banque de données informatisées.

SAHRA : S008 - P086,S5


Cartes et plans. - s.d., 1831 - 1970. - 8 cartes : photocopies et manuscrits ; 57 x 70 cm ou plus petit.

Portée et contenu :
La série situe le canton de Leeds parmi les autres cantons de l'Est. Quelques cartes illustrent les rangs, les lots ainsi que le nom des propriétaires de ces terrains. Des recensements accompagnent ces documents et présentent la profession, l'âge et la provenance des propriétaires. D'autres documents cartographiques montrent la position des bâtiments, des industries, des rues et des points d'eau dans le village même de Kinnear's Mills. Une liste accompagnant ces documents présente quelques industries, la production et l'investissement requis par chacune.

La série contient des cartes accompagnées de recensements et de listes.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

Classement : Les documents cartographiques sont décrits à la pièce dans une banque de données informatisées. Les documents de grand format sont localisés dans le classeur de cartes et plans.

Note générale : Copies.

Localisation : P086//1,7.

Modifiť le: 08/06/2005