Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat national du gant de Thetford Mines (CSN). - 1946 - 1948. - 0,06 m de documents textuels.

Histoire administrative :
L'assemblée de fondation du Syndicat national du gant de Thetford Mines a lieu le 12 août 1946. La Commission des relations ouvrières lui accorde, le 27 septembre, un certificat de reconnaissance syndicale afin de représenter tous les salariés travaillant à la manufacture "Glove Knitters Inc." de Thetford Mines. Cette industrie obtient son incorporation en 1935 et se spécialise dans la fabrication de gants de cuir.

Le syndicat a le mandat d'étudier, de protéger, de défendre et de développer les intérêts économiques, sociaux, moraux et professionnels de ses membres. De plus, il peut établir et administrer des caisses de retraite, de prévoyance ou de secours mutuels destinés à supporter les membres en cas de besoin. À l'interne, l'organisme est dirigé et administré par un comité exécutif et par l'assemblée générale des membres. Il est affilié à la Fédération nationale des gantiers (CSN) et à la Confédération des travailleurs catholiques du Canada devenue en 1960, la Confédération des syndicats nationaux. A sa dissolution en mars 1948, l'organisation syndicale cède au Syndicat national du vêtement de Thetford Mines le reste de son actif et sa part sociale.

Historique de la conservation :
Jusqu'en octobre 1992, date de leur versement, les documents étaient conservés dans un local de l'édifice du Conseil central des syndicats nationaux à Thetford Mines. Un contrat d'acquisition est signé avec Marco Gauthier, président du conseil central et représentant du syndicat.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne des buts et objectifs du Syndicat national du gant de Thetford Mines (CSN) entre 1946 et 1948. Il fait valoir les droits et intérêts des employés de la compagnie "Glove Knitters Inc." Il révèle les actions entreprises par le syndicat pour améliorer leurs conditions de travail. De plus, les conventions collectives montrent l'intention du syndicat et de l'industrie de coopérer de façon à promouvoir les relations amicales et intérêts des deux parties.

Le fonds comporte une requête d'accréditation syndicale, des procès-verbaux, des conventions collectives, des statuts et règlements, de la correspondance, des listes d'employés et des documents financiers.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Langue des documents : Certains documents sont en anglais.

Restrictions : Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Note générale : Originaux et copies.

Modifiť le: 2005/04/28