Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat national catholique du vêtement de Thetford Mines (CSN). - 1946 - 1948. - 0,07 m de documents textuels.

Histoire administrative :
L'organisation syndicale est fondée le 7 février 1947. Elle obtient son certificat de reconnaissance syndicale le 12 mars suivant. Elle veut promouvoir et sauvegarder les intérêts professionnels des employés de la compagnie thetfordoise "Burlington Dress Inc." Cette compagnie débute ses opérations en juillet 1946 et se spécialise dans la confection de blouses, robes et jupes. Environ quarante-deux employés féminins y travaillent. C'est dans le but d'améliorer leurs conditions de travail qu'elles deviennent membres du Syndicat national catholique du vêtement de Thetford Mines.

Ce dernier est affilié à la Confédération des travailleurs catholiques du Canada qui devient en 1960, la Confédération des syndicats nationaux. Il est affilié aussi à la Fédération nationale des travailleurs de l'industrie du vêtement de Thetford Mines. Un rapport de vérificateur révèle que le syndicat ne représente plus la majorité absolue des salariées de l'entreprise. Cette situation entraîne la révocation du certificat de reconnaissance syndicale le 9 juillet 1948.

Historique de la conservation :
Les documents de ce fonds étaient conservés, jusqu'en octobre 1992, dans un local de l'édifice du Conseil central des syndicats nationaux à Thetford Mines. À cette date, un contrat d'acquisition est signé avec le président du conseil central donc le représentant du syndicat.

Portée et contenu :
Le fonds retrace les activités et le fonctionnement du Syndicat national catholique du vêtement de Thetford Mines entre 1946 et 1948. Les documents révèlent que l'instance syndicale assure le bien-être des salariés par la négociation de conventions collectives avec la compagnie "Burlington Dress Inc." De plus, certains documents témoignent des ententes prises avec la compagnie pour maintenir de bonnes relations de travail.

Le fonds comprend des procès-verbaux, des conventions collectives, des cartes d'adhésion et de démission des membres, de la correspondance, des télégrammes, des documents financiers, des listes de membres et de la documentation amassée par le syndicat.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Langue des documents : Certains documents sont en anglais.

Restrictions : Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Note générale : Originaux et copies.

Modifiť le: 2005/04/28