Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Le Benjamin de Disraëli. - 1984 - 1990. - 0,6 m de documents textuels. - 89 photographies.

Histoire administrative :
C'est le Carrefour d'amimation populaire de Disraëli, un regroupement de jeunes entre 18 et 30 ans qui permet au journal "Le Benjamin de Disraëli" de voir le jour en 1984. Suite à une suggestion de la Commission des loisirs à la Ville de Disraëli, quatre jeunes investissent temps et énergie pour mettre sur pied ce mensuel distribué à 1400 exemplaires. Il obtient ses lettres patentes le 11 janvier 1985 et vit des publicités de commerçants, d'aides financières d'organismes du milieu et de subventions gouvernementales. En juin 1987, le journal publie son dernier numéro. Le manque de bénévoles entraîne un arrêt des opérations pour une période indéterminée. Avant de se dissoudre, l'organisme veut donner à d'autres la chance de prendre la relève.

Son mandat est d'organiser et maintenir la production mensuelle du journal, de promouvoir la lecture et l'écriture comme moyen de communication et d'expression et de diffuser l'information d'événements se rattachant à Disraëli. Pour donner la possibilité d'émettre leurs opinions et pour encourager leur potentiel littéraire, le journal groupe les citoyens désireux de participer à l'administration et à la production. Membre de l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ), il est administré et dirigé par l'Assemblée générale et le Conseil d'administration. Un comité de rédaction choisit les articles et le comité de production assure la mise en page, l'impression et la distribution du journal.

Historique de la conservation :
Denise Deshaies, membre de l'équipe du journal a donné les documents le 20 janvier 1997. Depuis 1985, le bureau du journal est situé au CLSC Frontenac à Disraëli et les archives y étaient conservées.

Portée et contenu :
Le fonds reflète la vie communautaire de Disraëli et retrace les activités et le fonctionnement du journal "Le Benjamin" entre 1984 et 1990. Il montre que le journal est un outil important de communication entre la population et les organismes de cette communauté. Les sujets traités dans le journal sont diversifiés: activités municipales, sociales, culturelles, sportives, publicité de commerces et de services, poèmes.

Le fonds regroupe les lettres patentes, les procès-verbaux des assemblées générales et du conseil d'adminstration, les statuts et règlements, les contrats, les ententes de services, les listes de membres, les documents financiers, les demandes de subvention, la correspondance, les articles de journaux avant leur publication, les journaux distribués et les photographies.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Note générale : Originaux et copies.

Modifiť le: 2005/04/28