Sommaire
Index
Retour à la page d'accueil.....

Fonds Syndicat national des contremaîtres dans l'amiante (CSN). - 1948. - 0,03 m de documents textuels.

Histoire administrative :
Fondé le 23 mai 1948, le Syndicat national des contremaîtres dans l'amiante (CSN) présente une requête d'accréditation syndicale auprès de la Commission des relations ouvrières du Québec le 25 mai suivant. Cette dernière refuse de lui accorder puisqu'en vertu de la Loi des relations ouvrières, les contremaîtres en sont exclus. Ainsi, le syndicat s'organise suivant les dispositions de la Loi des syndicats professionnels. Il représente tous les contremaîtres payés à l'heure à l'emploi de l'Asbestos Corporation Limited. Son siège social se situe à Thetford Mines.

Son mandat vise l'étude, la protection, la défense et le développement des intérêts économiques, sociaux, moraux et professionnels de ses membres. Il peut établir et administrer des caisses de retraite, de prévoyance ou de secours mutuels destinés à assurer aux membres et à leurs héritiers des allocations en cas de chômage, de maladie ou de décès. Le syndicat est divisé et administré par un comité exécutif et par l'assemblée générale. Il est affilié à la Confédération des travailleurs catholiques du Canada devenue en 1960 la Confédération des syndicats nationaux, à la Fédération nationale des employés de l'industrie minière (CSN) et au Conseil central de Québec. Il semble que cette organisation syndicale se soit dissoute la même année.

Historique de la conservation :
Jusqu'en octobre 1992, date de leur versement, les documents étaient conservés dans un local situé dans l'édifice du Conseil central des syndicats nationaux à Thetford Mines. Un contrat d'acquisition est signé entre le président du Conseil central, représentant du syndicat.

Portée et contenu :
Le fonds démontre que le Syndicat national des contremaîtres dans l'amiante protège et défend les intérêts des contremaîtres à l'emploi des compagnies minières de l'Asbestos Corporation Limited en 1948. Il révèle les efforts du syndicat pour réclamer pacifiquement ses droits à l'employeur en s'appuyant sur des principes de justice, de charité, d'entente et de conciliation.

Le fonds contient une constitution et des règlements, des procès-verbaux, une requête d'accréditation syndicale auprès de la Commission des relations ouvrières, une liste des membres, des cartes de membres et de la correspondance.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Restrictions : Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation.

Instrument(s) de recherche : Répertoire numérique détaillé du fonds Syndicat national des contremaîtres dans l'amiante (CSN) / Stéphane Hamann, Marie-Josée Poirier; Mars 1998.

Versements complémentaires : Aucun autre versement n'est attendu.

Note générale : Originaux et copies.

Modifiť le: 2005/04/28